< Génération SMS | Page 3 | Forum des BTS

Génération SMS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
oh si
si tu utliises le langague sms et que tu écris une lettre ensuite tu t'apercevra que tu hésiteras sur la conjugaison ou autre.
moi je ne suis pas une fanatique du langage sms et pourtant je me rends compte que je fais énormement de fautes

Qui veut venir en cours de rédaction professionnelle avec nous?? On révise toutes les règles de grammaire avec les auxiliaires de CM2!! Eh ba j'peux vous dire que certains sont coulés!!! :shock:

pour ceux qui s'en sortent plutôt pas mal en orthographe (moi :oops: :oops: ), et à force de lire des post en langage sms j' arrive à douter de l'orthographe de certains mots
pourtant, je trouve que c'est très important de savoir rédiger et écrire, pour nos futurs enfants (c'est quand même mieux d'assurer au niveau des devoirs du soir !), sur le plan professionnel, je ne suis pas persuadée que le style SMS soit encore à la mode dans les différents documents d'une entreprise (mail, fax, courriers,...) je pense qu'on en est loin
petit exemple hors débat montrant que la "non-pratique" nous fait oublier : je devais corriger les divisions de mon neveu, elles étaient à virgule, la honte, j'ai mis plusieurs minutes avant de me souvenir de ce qu'on en faisait ...de cette virgule! :wink:

perso cet été j'ai travaillé dans une boite connue "carglass" et j'etais choquée car à l'entretien j'ai eu droit a un test d'orthographe, le seul jamais effectué pour ma part pour postuler a un boulot...ce qui m'a choqué, ce n'est pas le test en lui meme, c'est qu'une fois embauchée je me suis rendue compte que c'est la seule boite que j'ai fait ou il y a autant de fautes d'orthographe: toutes les circulaires en sont bourrees, meme les logiciels internes...
a la fin je m'amusait à les compter sur les papiers qu'on me donnait...je peux vous dire que niveau image de serieux et de qualité, ca craint!! :shock:

C’est de pire en pire au niveau de l’orthographe et de l’éducation en général, nos parents et grands-parents même s'ils n’allaient pas aussi loin dans les études faisaient beaucoup moins de fautes, désolé je dévie un peu enfin tout ça pour dire que le SMS va pas arranger les choses ! :mrgreen:

Le Sms, je suis contre et cela depuis le début. (sur les forum)

Rien de tel pour m'enerver, je n'ai pas le temps de perdre 5 -10 mn à essayer de décrypter un message.

Je suis d'accord que le SMS (sur portable) coûte cher, les FAI se font une sacrée marge. Il suffit de regarder le prix d'un SMS portable chez nos voisins de l'ue.

Pour rejoindre RDT44, je suis d'accord que le niveau français (ortho/grammaire/conjugaison) ne s'améliore pas.

Désolé, mon post n'est pas très structuré, les bancs de l'ecole sont un peu loin

merci tocri de me conforter dans mon idée et je confirme la tienne à savoir que c'est pénible d'essayer de déchiffer des posts écrits en style "sms" le but d'un port est d'être claire, concis et argumenté et non de rétrécir au minimum son idée en écrivant le moins de mots possibles ça m'énerve ça ! :evil: :mrgreen:

moi c 'est pareil
je trouve que c limite manque de respect d'envoyer un mail en style sms, ca fait , bon cuila son mail je lui fait vite fait on en parle plus...je crois que les pires c'est le mélange chiffres + lettres genre A2 M1...le style sms que si t'as dépassé 15 ans et demi tu passe un temps fou à comprendre...bon je m'arrete suis toute NRV là !!!!!!!! lol (non énervée !!!! lol )

pour ma part, l'idée d'écrire sms m'est venu le jour où j'ai remarqué le coût d'envoi des sms :| donc j'essayait toujours de faire bref et court ....

je suis d'accord pour ce qui est des sms sur le portable tu es obligé d'ecrire en abrégé car tu as un nombre limité de caractères pas sms, donc là le style sms s'impose logiquement mais quand tu a de la place pour écrire et que tu sais que des gens vont te lire tu essaie d'être le + clair possible ! Suis-je clair ?!! :wink: :mrgreen:

ok pour ecrire en sms sur ton mobil mais dans la vie ??????????
t'imagine si tout le monde faisait pareil, t'achete ton journal le matin tout ecrit en sms ! les pub dans la rue pareil ! tu vas à la biblio, les bouquins de zola tout traduits en sms ! ce que je veux dire c'est bien d'aller vite mais ca perd de sa saveur si c'est systématique !

suis assez d'accord avec tout ce que vous dites! le style SMS je le pratique mais uniquement sur mon portable et encore c du sms gentil. par contre en dehors du portable je considere le sms comme dangereux, ma tante est professeurs d e francais en 4eme et les dictées et autres rédactions.. sont en sms chez certains enfants! et la il y a danger. l'orthographe c'est deja pas simple pour beaucoup d'eleve... et si on continue a ne rien faire ca sera pire enfin voial mon avis j'ai peu etre un peu devié mai ce n'était pas mon intention, juste un exemple des dangers du sms.

tocri a dit:
t'achete ton journal le matin tout ecrit en sms

N'empêche cela pourrait faire un bon scénario de film :mrgreen:

Oui imagine un film tout en vo sous titré en langage sms ! c'te poisse ... en tous cas ca ferrait parler ... c'est quand mm une nouvelle forme de langage écrit qui se met en place avec les sms et mon histoire de film en vo ca nous faire rire mais dans 50 ans hein .... (oulalalalala mm pas peur ! enfin si un petit peu quand mm !) :D

Ouai nan lachez l'affaire les enfants.. On peut pas vivre avec TOUT les trucs de la vie en langage sms it's not possible!!!! Pour pas faire de fautes, venez avec moi en cours de rédac professionnelle on revoit toute la grammaire de CM2!!! :roll:

C'est vrai que c'est affolant de voir comment la "jeune génération" est nulle en orthographe.
Des fois ça peut préter à sourire en voyant les énormes fautes qu'ils font :
J'ai relevé des trucs du style : "Tu t'est mauquer de moi", et les fautes qui reviennent souvent "Comme même" au lieu de "Quand même", des "comment sa va" ... bref le SMS c'est pas tabou mais on en viendra tout de même à bout :twisted:

le style sms est bien pour les messages mais pour les forum y'a un autre style bon je sais pas comment vous qualifiez sa mais les expressions genre lol, mdr, ptdr c aussi du sms pour moi donc si on n'accepte pas le style sms sur les forum il faut rédiger tous les termes employés et on mettrai plus te temps à répondre!!!

en gros meme sans faire gaffe on emploi le style sms mais bon fo ke sa reste avec modération (lol ;-) )

personnellement les expressions du type lol ou mdr sont vraiment typiques des forums et tchat internet...je ne vois d'ailleurs comment traduire lol, qui pour moi s'exprime tout seul...

Retour