< Gérer son stress lors des épreuves écrites... | Forum des BTS

Gérer son stress lors des épreuves écrites...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nico44
  • Date de début Date de début

nico44

New Member
Voilà, donc lors de mes écrits de BTS, j'ai passé de très mauvais moments.... de stress.... Je suis en AG, et donc, j'étais en épreuves écrites pendant 3 jours et mon stress à pris le dessus sur moi... :(
Je m'explique :
Les épreuves durent en moyenne 4h ou 6h. Nous n'avions pas le droit de sortir avant 2h du commencement des épreuves...
Et bien moi, lorsque je stress, il faut que j'aille au toilette toutes les 30 minutes ! (et encore, si je pouvais y aller toutes les 2 minutes ce serait formidable....)
Et sinon, une chose horrible : j'ai le ventre qui "gargouille" ! C'est horrible car je fais une chorale à moi tout seul environ toutes les 15 secondes (oui, j'ai compté).... :(
Du coup, j'en ai super mal au ventre !!!
C'est terrible car du coup, je ne pense plus qu'à sa : Aller au toilette et éviter que mon ventre fasse du "bruit"...
Le pire, c'est que nous ne devions pas sortir avant 2h, au bout d'une heure, je n'en pouvais plus.... j'en tremblait, je transpirais tout en ayant mal au ventre.... :evil: Je me suis donc levé de ma table pour me diriger vers la sortie et les 2 surveillantes mon "sauté" dessus pour me demander où j'allais.... Bien évidemment, les 40 élèves se sont retournés vers moi (la honte).... et la gentille réponse de la prof : "ah non ! vous n'avez pas le droit d'aller au toilette ! Vous devez attendre 1h15 encore...."
Que voulez-vous que je fasse ? Je pète un scandale et que je pertube les autres ? Non, je n'ai pas voulu les déranger encore plus... J'ai attendu 1h15 dans la "douleur"....
Bref, je n'ai pas posté ce poste pour vous raconter "ma vie des exams", et surtout des sujets des "toilettes"... Mais plutot :
- Suis-je le seul à qui celà arrive ?
- Comment faites-vous pour lutter contre le stress ? Car moi je n'y arrive pas... (et pourtant je suis de nature "zen" et calme, le stress n'apparait qu'en examen...)
- Faut-il que j'aille voir un médecin ?

alors, tu me rassures car je me sens moins seule

le stress m'a beaucoup pénalisée, j'ai eu l'impression d'avoir perdu 60 à 75 % de mes capacités ....

j'ai eu envie de vomir ... je tremblais, je suais ....

je n'aurai jamais pensé que ça m'arriverait ....

je sais que c'est dû en grande partie à cause de 2 ou 3 copines qui m'ont rajouté leur stress

en tout cas je crois qu'à cause de ça je le repasserai (car j'ai mal lu certaines questions et donc pas tourjours repsecté la consigne pour d'autres, j'ai pas eu le temps de finir .... : cata !!!) j'essaierai de m'y prendre autrement !!!

nico44 a écrit :
"""Comment faites-vous pour lutter contre le stress ? Car moi je n'y arrive pas... (et pourtant je suis de nature "zen" et calme, le stress n'apparait qu'en examen...)
- Faut-il que j'aille voir un médecin ? """

je me suis posée la même question et pour t'avouer, je suis devenue depuis très longtemps ANTI MEDOC et là j'ai pris du magnésium et ... je ne sais plus ....

pour les oraux qui reste à passer, j'espère les valider au moins :( :(

moi c'était pareil

je me droguais avant de partir de chez moi pour pas etre génée

les exam' ca me rend malade

le truc avec les médoc c'est que tu es tout vaseux après ms bon c'est un peu la seule alternative

Mon BEP, je l'ai passé "tranquille"
Mon Bac Pro, je l'ai passé "tranquille"
A ce moment là, je prenais des vitamines, mais QUE des vitamines en géllule, un truc "spécial exam" lol
Pour mon BTS, mon premier passage et mon 2ème passage (cette année) je n'ai rien pris car je me disais "sa ne marche pas, c'est psychologique"....
Est-ce que celà marche réellement ou est-ce "du vent" ?

c'est chaud ce que ça nous amène à faire quand même les exams... vous avez déjà réfléchi à ça ? perso j'ai un bon remède mais si je le mets je vais encore être banni

Ruggero a dit:
c'est chaud ce que ça nous amène à faire quand même les exams... vous avez déjà réfléchi à ça ? perso j'ai un bon remède mais si je le mets je vais encore être banni

dis !

moi je me suis mise a pleurer avant l'exam le 1er jour tellement j'étais stressée et j'avais pris des trucs homéopathiques contre le stress, je sais pas si ça m'a vraiment aidé.
Reste à voir pour les oraux.
En tout cas bonne chance à tous et essayons de ne pas trop stresser!

Ben moi le stress pendant les examens c'est l'horreur aussi...C'est encore pire pour l'oral je m'en rends malade. Ca commence par une grosse migraine, puis un mal de ventre terrible (ce qui m'oblige à aller rendre visite aux toilettes fréquemment), des crampes, des frissonnements et au final: je vomis une bonne gal..... et ensuite tout va bien! J'ai tellement de stress que c'est ma seule façon de l'évacuer, et quand je suis devant ma feuille: plus rien!... Bon courage à tous les stréssés pour les oraux qu'il reste à passer!(moi c'est mardi pour l'anglais et fin juin pour cpap...)

j'ai du mal à comprendre comment on peut se rendre malade de passer des exams :shock:
je ne suis pas du tout comme ça. j'ai vécu des choses bien pires dans ma vie que de passer des épreuves (surtout écrites!)....alors....
il faut relativiser tout de même :D on peut pas en mourir :mrgreen: :mrgreen:

Moi c'est pareil que mimidig je ne stresse pas du tout.
Mon père est décédé y'a 3 semaines, y'a des choses bien pire que des examens. Sans compter que le stress nous fait perdre x% de nos capacités. Encore les 5 premières minutes de la 1ere épreuve je dis pas mais après c'est plutôt bizarre...
Tout comme le début du 1er oral à la rigueur mais après on est plus stressés en général.
J'ai du mal à concevoir votre état, mais peut-être n'avez vous pas connus de choses pires dans votre vie, après vous relativiserez quand vous passez des examens :)

mimidig a dit:
j'ai du mal à comprendre comment on peut se rendre malade de passer des exams :shock:
je ne suis pas du tout comme ça. j'ai vécu des choses bien pires dans ma vie que de passer des épreuves (surtout écrites!)....alors....
il faut relativiser tout de même :D on peut pas en mourir :mrgreen: :mrgreen:

Je pense que chacun à sa propre manière d'être confronté aux exams.
Comme je le disais, au BEP et au BAC Pro, je ne connaissait pas ce genre de stress. :shock: J'y allais confiant, voir même content.

Pour moi, le stress a commencé à ma 1ère année de BTS en alternance : en cours de Droit, la prof ne pouvais pas me sentir (et moi non plus) et je stressais à bloque pendant ces cours car elle me mettait des bâtons dans les roues à chaque cours (en plus de la pression en entreprise).
Du coup, j'avais "peur" de cette prof et toutes les 5 minutes je devais demander la permission de sortir pour aller aux toilettes.
Depuis j'appréhende tous mes cours de Droit (en cours du soir). Là celà va mieux, car le prof (qui est un avocat) est vraiment super sympa et m'a remis en confiance.
Par contre, pour chaque exam, je retrouve ce que j'ai vécu en cours de droit c'est-à-dire mal de ventre, transpiration, toilettes, tremblements... :cry:

Nico44 a dit:
Pour moi, le stress a commencé à ma 1ère année de BTS en alternance : en cours de Droit, la prof ne pouvais pas me sentir (et moi non plus) et je stressais à bloque pendant ces cours car elle me mettait des bâtons dans les roues à chaque cours (en plus de la pression en entreprise).
Du coup, j'avais "peur" de cette prof et toutes les 5 minutes je devais demander la permission de sortir pour aller aux toilettes.
Depuis j'appréhende tous mes cours de Droit (en cours du soir). Là celà va mieux, car le prof (qui est un avocat) est vraiment super sympa et m'a remis en confiance.
Par contre, pour chaque exam, je retrouve ce que j'ai vécu en cours de droit c'est-à-dire mal de ventre, transpiration, toilettes, tremblements... :cry:

Je comprend mieux avec ce que tu dis là. Au lycée j'étais très mal à l'aise à cause d'une prof qui ne pouvait pas me voir et moi non plus! (pareil que toi). Elle me stressait et au BAC j'ai stressée (alors que là au BTS ça roule) et je l'ai pas obtenu...
J'en ai eu tellement marre que je me suis inscrite au CNED. Là les profs tu ne les vois pas et tu ne fais que tes cours. Y'a plus de stress. Du coup au BTS je suis zen! J'ai été "bien" pendant 2 ans sans stress donc forcément là je me débrouille mieux aux épreuves! :D

Eiko a dit:
Moi c'est pareil que mimidig je ne stresse pas du tout.
Mon père est décédé y'a 3 semaines, y'a des choses bien pire que des examens. Sans compter que le stress nous fait perdre x% de nos capacités. Encore les 5 premières minutes de la 1ere épreuve je dis pas mais après c'est plutôt bizarre...
Tout comme le début du 1er oral à la rigueur mais après on est plus stressés en général.
J'ai du mal à concevoir votre état, mais peut-être n'avez vous pas connus de choses pires dans votre vie, après vous relativiserez quand vous passez des examens :)

Je pense avoir connu des choses pires aussi, mon père s'est suicidé horriblement l'année dernière... Alors quel est le rapport avec le stress? Tu affirmes qu'i l faut avoir vécu quelquechose d'affreux pour que l'on nous autorise à être stréssé?? Chacun a une manière de ressentir les choses, même si je sais que je ne suis pas en train de jouer ma vie, loin de là, y'a rien à faire, ça a toujours été ainsi depuis que je suis en maternelle... J'aimerais y aller décontractée, mais il faut me trouver un miracle car je suis incapable de m'enlever ce stress, qui, je pense, est finalement déclencheur de ma réussite... Stréssée ou pas stréssée: j'm'en fous! Il faut rester soi et s'accepter tel que l'on est... :P

Melle Fred a dit:
Je pense avoir connu des choses pires aussi, mon père s'est suicidé horriblement l'année dernière... Alors quel est le rapport avec le stress? Tu affirmes qu'i l faut avoir vécu quelquechose d'affreux pour que l'on nous autorise à être stréssé?? Chacun a une manière de ressentir les choses, même si je sais que je ne suis pas en train de jouer ma vie, loin de là, y'a rien à faire, ça a toujours été ainsi depuis que je suis en maternelle... J'aimerais y aller décontractée, mais il faut me trouver un miracle car je suis incapable de m'enlever ce stress, qui, je pense, est finalement déclencheur de ma réussite... Stréssée ou pas stréssée: j'm'en fous! Il faut rester soi et s'accepter tel que l'on est... :P

je suis d'accord avec toi meme si je n'ai jamais connu la mort...

chaque enjeu est différent pour une situation donnée! chacun le vit différement selon l'implication qu'il y a mis!

enfin bon il y a le bon stress qui entraine la reussite et le mauvais stress qui nous fait perdre nos moyens

Retour