< Geo-marketing et Zone de chalandise | Forum des BTS

Geo-marketing et Zone de chalandise

Pooned

New Member
Bonjour, je suis rentré en BTS MUC en ce début septembre
On commence aujourd'hui a mettre en forme notre ACRC, en commencant par une analyse de geo-markéting et une etude de la zone de chalandise.

j'ai quelques soucis quand aux définitions exactes des termes. Mais ce n'est pas le plus important.
Dans ce que j'ai compris c'est une étude de géographique de l'implantation de l'entreprise, analyser le comportement des individus economiques en tenant compte des Notion d'Espace. Plus simplement pourquoi notre entreprise est implantée içi, ce qu'elle apporte a la région/quartier/departement, les types de clients . . .
jusque la ci je fais une erreur reprenez moi, c'est la façon dont j'interprete le cours.
maintenant, le problème qui se pose a moi est le suivant.
actuellement dans une entreprise d'import export maritime, je voulais savoir comment je pouvais presenter la chose, sachant que l'on est implanté dans une zone, non pas pour le coté clientèle ou rentabilitée des ventes, mais plutot par contrainte ( bah oui on est a coté du port logique :D) soit cette partie de l'acrc pour moi ne peu pas etre très garnie, soit il y a une notion de la zone de chalandise / geo marketing que j'ai pas compris.
Merci et bonne journée. :cool:

Vous avez une vision idyllique du géomarketing. Franchement, Dans 95% des cas, cela sert à visualiser sur des cartes vos clients actuels, potentiels (si vous les décrivez en terme socio-démo), à situer la concurrence, et a élaborer quelques plans d'action (implantation nouveau point de vente, action de distribution isa etc...
J'ai pas tout compris de votre entreprise, mais si vous faites de l'import export, vos clients sont disséminés un peu partout j'imagine, donc ni zone de chalandise (du reste normalement réservée aux points de vente), et encore moins de geomachin.

Merci ca m'eclaire un peu,
Pour mon entreprise, je suis dans une filliale de la CMA-CMG en Guyane Francaise. on s'occupe de l'afretement des conteneurs sur les bateaux. pour moi un point important a préciser au niveau du geo-marketing aurait été l'influence que notre entreprise est un pillier de la region ( sans import-export la Guyane vivrait pas quoiqu'en disent les independantistes), mais je sait pas si le geo markéting comprend ca ( je veux dire, l'influence de l'entreprise sur le departement ).
Parceque d'un coté notre clientele est pas ciblée, on fait pas de pub, on est la parceque les gens ont besoin de nous et la concurence est inexistante parceque les compagnies a envergurer mondiale d'import export maritime en on rien a faire de notre DOM. enfin voila comment je voit la chose, je m'embrouille peut etre un peu trop pour rien :s

Pour resumer :
- zone de chalandise ; inexistante, nos clients sont parsemés a travers tout le departement, peu etre un peu plus de regroupement sur les zones industrielles. les plus gros clients etant bien sur les super / hyper marché de par leur beesoin constant d'approvisionnement ...
- Analyse géo-marketing ; proximité du port de la douane et de la chambre de commerce pour un meilleur suivi et un meilleur contact entres les equipes commerciales / maritimes.
avec un peu de blabla pour argumenter le tout nottement sur l'importance des douanes et de la cci et le tour est joué.
Merci  :cool:

Rien ne vous empêche de faire un schéma qui montre l'étendu de la clientèle et les quelques zones de concentration. Cela vous aidera ensuite à expliquer l'organisation de la gestion de la clientèle.

Bonsoir,
tout d'abord le sujet m'intéresse tellement et j'aimerai que vous me filiez qlq tuyaux pour mon projet de fin d'étude mon sujet c'est le suivant : &quot;zone de marchandise d'un nouveau point de vente &quot;
j'aimerai juste avoir des réferences pour des livres concernant ce sujet peut etre que vous en connaissiez qlq uns je vous remercie d'avance et passez une bonne soirée si vous etes tjrs là!!!!!!!!!!!

Re : Geo-marketing et Zone de chalandise

Pour info, il existe aussi un grand nombre de logiciels gérant ces problématiques.

Je pense par exemple à Cartes & Données (dont il existe une version d'essai et gratuite) :
Articque - logiciel gratuit de cartographie

Mais aussi à sa version web (C&D Web) : Articque - Cartographie interactive pour le web - cartes interactives - webmapping interactif avec les cartes avec Articque cartes et donnees

Enfin, je rappel à tous les étudiants que la version Pro de Cartes & Données est gratuite si vous êtes étudiant grâce au programme géocampus : Géocampus | Geo Campus

Re : Geo-marketing et Zone de chalandise

oui mais euh au niveau du duc l'analyse n' apas a être aussi détaillée, peut être en PDUC mais en acrc dans le dossier cela n'est pas nécessaire sauf à en faire une mission

Retour