Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bien le bonjour,
Alors voilà je me suis mise au défi de reprendre mes études et de commencer un BTS PI à la rentrée et ce en contrat de Pro.
Je suis en ce moment en train de rédiger ma lettre de motiv (grand moment !) pour soliciter les boites et je suis prise d'un gros doute alors j'en appelle à vos lanternes.
Gestion locative et administration de biens ? y a-t-il une différence entre les deux ? Si oui laquelle ?
Sachant que la transaction ne m'interresse à priori pas c'est dans ce domaine que je vais faire mes demandes d'entreprises alors il serait dommage d'écrire une grosse boulette dans ma lettre !
Voilà !
Merci bien !
Félicitation ,tu as raison de reprendre tes études, je suis dans la même situation que toi si ce n'est que j'ai repris mes études en début d'année 2010.
Tout d'abord concernant ton contrat pro il faut voir l'âge que tu as sachant que si tu as plus de 26 ans tu auras bcp plus de mal à priori pour t'en trouver un sachant que tu reviendras plus cher à ton employeur qu'un jeune diplômé du BAC.Mais bon il ne faut pas désespérer et s'accrocher....
C'est bien de vouloir te trouver une entreprise qui fait de la gestion locative cependant tu devras de toute manière présenter dans le cadre des CPAP une ou des action(s) en transaction et en gestion.En effet ce BTS nous octroie le droit de demander les cartes T(transac) et G(gestion) auprès de la préfecture dans l'éventualité bien sur ou tu voudrais ouvrir ta propre agence (Loi hoguet du 2 janvier 1970).Ainsi on est obligé de faire au mois un stage dans une structure ayant un pole transaction.
Concernant les notions d'administrateur de biens et de gestion locative je vais essayer de t'éclairer
Une agence/structure qui fait de l'administration de biens signifie qu'elle fait de la gestion de biens.Ainsi elle peut aussi bien faire de la location que de la gestion locative ou encore du syndic
La gestion locative s'apparente plus à un service au sein d'une agence/structure qui a pour fonction de gérer les locataires,le suivi des locataires en place.
Un exemple concret:
Dans l'agence dans laquelle je travaille il y a un pôle/service location qui s'occupe de faire les états des lieux entrée/sortie des locataires.En gros ils s'occupent des locataires entrants/sortants
Le pôle gestion locative lui va s'occuper de gérer les différents lots de l'agence cad des différents locataires déja en place.Gestion des impayés suivi des travaux régulation de charges .......
Le syndic lui va s'occuper de la gestion des copro ce qui inclus par exemple la préparation des AG.....
Voilà en espérant avoir pu éclairer ta lanterne
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Merci à toi Roucaou,
Oui oui j'ai plus de 26 ans et j'avoue que la difficultée de la tâche annoncée me fais un peu peur !
M'enfin je vais essayer de ne pas me décourager avant même d'avoir vraiment commencé les demarches !
Pour mon sujet voyons voir si j'ai tout compris :
Administration de biens = location +gestion loc+syndic ?
Il faut donc que je parle de gestion loc dans ma lettre du coup puisque d'après ton explication c'est ce qui correspond le plus à ce que je souhaite faire.
Et donc tu me dis que je dois obligatoirement faire un peu de tout pour valider le diplome ???
Ce qui me deplait en transac c'est la part a priori super inportante de prospection en terme de temps de travail sur la journée. Me tompe-je en pensant qu'il y en a bien moins en gestion ?
Merci encore
En transaction la prospection est effectivement super importante.
Tu vas probablement devoir faire du "boitage" c'est à dire en gros mettre des prospectus de l'agence dans les boites aux lettres dans les différents secteurs ou prospecte ton agence
Le plus chiant au début mais néanmoins passage obligatoire c'est la pige c'est à dire que tu vas devoir appeler des particuliers qui ont mis en vente des biens sans passer nécessairement par une agence immo. Le but c'est de les convaincre de passer par ton agence pour vendre avec à la clé si tu es très persuasive un mandat exclusif ou semi exclusif sachant que la plupart ont été démarché par des dizaines d'agences avant que tu appelles.C'est le travail on va dire ingrat
Après c'est assez interessant car tu t'occupes de toute la partie rentrée de mandat recherche acquéreur jusqu'au compromis de vente....
Tu vas etre amenée à conseiller des acquéreurs ou vendeurs....Ya pas mal d'applications de pb juridiques technique du bâtiment ou défiscalisation...
C'est interessant..
Sinon te mines pas tu peux toujours faire des stages à défaut de trouver un contrat pro.
Cependant étant dans la même situation(plus de 26 ans) je te conseille vivement si tu n'as pas encore commencé ton BTS et si tu en as la possibilité de te trouver un stage estival de 2 mois soit dans la gestion soit dans la transaction ,histoire de te familiariser avec le métier dans un premier temps mais surtout pour avoir un bagage au moment ou tu démarcheras les agences dans l'optique d'un contrat pro
Ils seront plus enclins à te prendre si tu as de l'expérience que si tu n'en as pas
C'est de manière à lutter à armes égales avec les jeunes étudiants qui ne leur coute pas cher.De plus tu pourras leur apporter qqch d'entrée
2mois c'est l'idéal car c'est à partir dde là que juridiquement un stage est rémunéré
Je te dis ça car n'ayant pas eu la possibilité de faire un stage avant j'ai bcp galéré dans mes recherches d'ailleurs je doit me contenter de stages à l'heure actuelle
Un autre conseil le mieux c'est directement d'aller voir les agences.Je sais que par moment cela sera peut etre décourageant mais c'est le mieux à faire.
Pour te familiariser avec ton futur travail n'hésite pas à alterner prospection téléphonique/mail/prospection physique
Concernant la gestion si tu fais de la location tu auras d'une certaine manière de la prospection à faire mais sur des biens locatifs.c'est plus ou moins le même travail
En gestion locative effectivement à priori il n'y a pas ce type de démarche à faire si ce n'est que tu gérer les locataires mauvais payeurs et dieu sait qu'il y en a et c'est pas forcément amusant de te faire insulter
De toute façon l'immobilier a ses bons cotés et ses mauvais cotés.
L'avantage c'est que tu ne fais pas toujours la même chose non plus
En transac par exemple je ne fais pas tout le temps de la prospection/pige sinon tu petes un cable rapidement
C'est peut être ma responsable qui est cool pour ça et qui veut me faire voir le maximum de choses,m'impliquer dans le max de choses
Te prends pas la tête c'est vraiment plaisant
Dernier conseil révise régulièrement tes cours surtout en droit sinon tu vas être larguée ce qui est le cas de 90% de ma classe
J'espère que je t'ai été utile si tu as d'autres questions n'hésites pas
je confirme tu devra faire un stage en transaction pour ma part étant donné que j'étais en alternance et que mon entreprise faisait très peu de transac j'étais aller une semaine pendant mes congés dans une entreprise d'un camarade de classe.
Bon bah l'histoire des stages ça m'arrange pas du tout.
Le plus du contrat de pro c'est de pouvoir étudier tout en gagnant sa vie plus ou moins correctement... Si je trouve pas d'entrep ça va être adieu la reprise d'études ! T'es dans quel coin du pays Roucaou que tu n'ais pas trouvé de boite ???
Bref pensons positif ! Je suis qu'au début de mes recherches, tout n'est pas perdu ! Pis de toute façon je suis une winner dans l'âme alors .... ! J'avais prévu de faire une grosse partie de mes demarches en allant moi même dans les agences poser ma candidature. j'ai toujours préferré me déplacer. C'est moins impersonnel qu'un coup de fil et comme la permière impression est souvent la bonne... Mieux vaux montrer qu'on en veux !
Je suppose que c'est effectivement comme tous les boulots : y'a les bons et mauvais côtés faut juste faire avec ! Et je suis sure que dans sa globalité c'est un métier pasionnant l'immo !
Donc l'idéal c'est de trouver une "grosse" agence qui fait de tout (Transac/gestion/syndic) pour pouvoir faire un tour d'horizon complet et obligatoire. Je note, affine ma recherche et retourne de ce pas au pauffinement de ma lettre de motiv' !
Suis sur marseille mais bon soit je leur reviens trop cher soit je manque d'expérience soit l'excuse de la difficile reprise de l'immo..
Les grosses structures c'est l'ideal mais sans vouloir te decourager c'est tres rare qu'ils prennent des contrats pro.
Foncia/Century 21/Laforet.....
Soit ils proposent des formations en interne soit on y rentre par piston
J'en sais qqch vu que c un ami qui me fais rentrer en stage cet ete chez foncia a nimes..
Sinon effectivement il ne faut pas desesperer et positiver!
En tout cas bon courage et bonne chance a toi.
Ca serait bete d'arreter l'immo c'est vraiment interessant....