< gestion du stress avant l'exam | Forum des BTS

gestion du stress avant l'exam

majü

New Member
petit sujet concernant la gestion du stress sous la pression de l'examen qui s'approche de plus en plus?
que faites vous pour éviter la grosse panique le jour j ! et pour vous organiser bien avant l'examen?
pour ma part je reste a fond dans mes fiches ca me securise !
je sors aussi pour me détendre...

mais je ne me sens pas prete pour le passer et le reussir ! je suis pas de nature défaitiste mais je pense que repiquer un an me ferait du bien, ne serait ce que pour etre plus a l'aise...

voila qu'en pensez vous? quelles sont vos difficultés avant dans vos révisions, vos méthodes...

Salut! Désolée, j'ai pas vraiment de solutions miracles non plus mais si qqn peut nous éclairer là dessus je suis preneuse aussi, parce que je le repique et j'ai déjà un stress monstre!
Le jour J avant oral en tous cas, je pense qu'il faut travailler sur la respiration (je l'ai fait avant d'entrer en E6 au bts blanc et ça m'a aidé à me calmer, me remotiver, moins chercher mes mots...mais c'est peut être dans la tête!)

ca me rappelle des choses ! avant ces vacances mon bahut a fait venir une intervenante pour nous faire bosser la respiration (gestion du stress...) tu parles on s'est farci une serie d'abdos c'etait horrible ! lol (la grande sportive) :laugh:
enfin voila j'irai pas a faire ca avant de passer a mon oral d'apt ! t'arrive en sueur c'est mal partie a mon avis... :wink2:

Vu sous cet angle, c'est sûr! (autant éviter de puer en arrivant!!) ça devait qd même être marrant à voir!

moi je dirais réviser suffisament à l'avance
se faire un peu de méthode coué chaque jour
se dire qu'on est pas plus cons que la moyenne
et la veille du jour J, se détendre, se prrrrrrrrrrrrélasser dans un bon bain, se mater un bon film et bien dormir.

j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas réviser avant le jour d'une epreuve? pourquoi ca?
perso je trouve que ca permet de se rappeler pleins de choses ! qu'en pensez vous?

Perso j'avais mes fiches de révision en main l'année dernière avant les épreuves... Bien sûr ce n'est pas ça qui a joué dans le fait que je n'ai pas eu le BTS mais ça trahissait quand même un sérieux manque de confiance en moi à ce moment là je pense, et ça a bien contribué à ce que je perde tous mes moyens... :cry:

Après, réviser (un peu!) la veille n'est peut être pas une mauvaise chose, si ça peut permettre de se remettre qqs éléments de cours en tête, non?

alors perso pour la gestion du stress avant les exams, ben déja jsuis pas trop stressé de nature à part si je sais que l'épreuve est super diffcile, sinon, si je sais que j'ai bien bossé toute l'anée que j'ai bien fait toute mes révisions, aucune raison de stresser!!

voila sinon comme dit nanakimt, la veille, il faut se relaxer, faire des activité sympa, penser à autre chose  :dacc:
en totu cas ça marche pour moi!!! :dacc:

apres ce qui concerne les révision de derniere minute, ça peut etre bien, mais faut pas trop insister, moi ça me mélange les crayons^^
mais pour certain ça peut etre une asurance :laugh:

Bonjour tout le monde!

Pour ce qui de la gestion du stress, c'est sur que ce dire qu'on connait notre sujet ou nos cours c'est toujours bon pour la confiance en soi, ce qui est très important (surtout pour l'oral mais aussi pour l'écrit). :box:

Mais j'ai un truc qui marche sur moi pour être concentrée mais détendue c'est l'homéopathie. Je prends du Gelsémium en dose chaque matin d'épreuve et je suis beaucoup plus cool (je bafouille moins à l'oral et j'ai les idées beaucoup plus claires).

J'ai déjà testé pour le bac et pour passer le permis (où je suis allée en chantonnant! :chessy: ). Donc ça marche plutôt bien. Mais ça dépend des personnes.

Voilou, bon courage à tous pour vos révisions, BTS Blanc et stages...etc...

A bientôt
Peypey

Peypey link=topic=49070.msg510465#msg510465 date=1172480522 a dit:
J'ai déjà testé pour le bac et pour passer le permis (où je suis allée en chantonnant! :chessy: ). Donc ça marche plutôt bien. Mais ça dépend des personnes.

Après même si c'est placebo, si ça peut marcher je suis pour!!! :laugh:
Et les fleurs de Bach pour ça t'en penses quoi?

Les Fleurs de Bach je n'ai jamais essayé...mais finalement c'est un peu le même principe que l'homéopathie et les tisanes (tilleul par exemple)...(Sauf qu'avec les tisanes il faut aller aux toilettes souvent!...pas très pratique pendant les épreuves! :beuh:)

L'avantage de ces remèdes, c'est que si ça ne fait pas de bien, au moins ça ne fait pas de mal.

majü link=topic=49070.msg510141#msg510141 date=1172427877 a dit:
j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas réviser avant le jour d'une epreuve? pourquoi ca?
perso je trouve que ca permet de se rappeler pleins de choses ! qu'en pensez vous?
On m'a toujours dit la même chose.
Si je révise le jour J (voir même apprends :biggrin:) je vais tout mélanger! De plus comme on dit souvent, la nuit porte conseil et les choses paraissent plus clair après une bonne nuit de sommeil.
Faut s'y préparer longtemps à l'avance pour ne pas être débordé au dernier moment, c'est plus facile à dire qu'a faire mais bon pour moi c'est la seule solution pour ne pas être stressée (après tout, quand on connait bien son cours, pourquoi s'en faire ? :happy:)

Et bon courage à tous ceux qui passent l'exam' cette année ! :friend:

Comment gérer les révisions ?

Parce que tu dis de commencer longtemps à l'avance, je n'ai pas encore trop commencé, enfin, je lis un peu les bouquins pour l'histoire-géo, mais sans plus.

Faut-il faire une matière par jour ? Ou un peu de chaque tous les jours ? Comment préférez-vous vous y prendre ?

je crois qu'il n'y pas vraiment de remède miracle mais en effet si on est bien préparé, qu'on est sur d'avoir tout vu comme il faut, il n'y a pas lieu de stresser. si on a bien suivi tes cours, révisé régulièrement (et bien compris les points essentiels), il n'y a pas de raison de ne pas s'en sortir :wink2:

pour les révisions, je crois que ça dépend vraiment des personnes. personnellement, la semaine de révison avant l'exam, je faisais par &quot;bloc&quot; de matières et surtout beaucoup d'exercices, des épreuves des autres années. [sub][sub][sub]mais encore une fois ce qui convient à quelqu'un ne conviendra pas forcément à tout le monde...[/sub][/sub][/sub] :blush:

Attendez, qui a commencé à réviser? Car moi non! Enfin, si un peu quand même car mon BTS Blanc est dans 3 semaines, donc cette semaine de rentrée il faut s'y mettre. Bon, pour l'instant , je remets surtout à jour mes dossiers pour les actions. Mais j'ai l'impression que parmis vous il y en a pas mal qui ont déja bien avancé dans les révisions non?

Sinon, ben moi le stress j'ai jamais trouvé la solution : homéopathie, acupunture... . Ca ne marche pas! Le problème, j'ai peur de ne pas arrivé à dormir au moment de l'exam (déjà là la semaine je prends beaucoup de temps à m'endormir, et pendant la nuit soit je me réveille ou je fais des cauchemars), une solution pour trouver le sommeil?

Sinon, le truc pour me rassurer, réviser mes cours, réviser, réviser, mais ça marche pas toujours.

Allez au boulot!

Bon courage à tous et m :spam1: pour le BTS.

jujju85 link=topic=49070.msg512646#msg512646 date=1172603331 a dit:
Sinon, le truc pour me rassurer, réviser mes cours, réviser, réviser, mais ça marche pas toujours.

Oui c'est sûr que ça rassure...mais &quot;trop de révisions tuent les révisions&quot;! Moi quand je fais ça, je m'en rends tellement malade de stress que comme toi je dors plus et je serais capable d'avoir un grand trou devant ma copie... :wacko:

tout comme pepey j'ai tester le gelsemium a lepoque du bac ! pour moi ca fait rien ! je suis une angoissée de nature ! la preuve aujourd'hui j'avais un exposé devant ma classe sur le tourisme fluvial (sujet que je maitrise parfaitement en temps normal) et beh j'ai perdu mes moyens ! ils ont rien compris ! lol je parlais trop vite et lisais trop mes fiches !
bref je suis degoutée car je l'avais bosser a fond !
demain j'ai un ds de 3 heures de bts blc ! j'ai pas envie de reviser... car je vais le planter de toute facon, je n'arrive jamais a la moyenne, ca me soule.
j'ai envie d'arreter ce bts :arrow2: :cry:
je sais tres bien ce que vous allez dire... a deux mois de l'exam ce serait bete ! une erreur...
mais moi je craque complet ! c'est pas le fait de passer un exam qui me fait peur ! c'est que je sais que je suis pas au niveau ! j'y comprends rien ! j'ai beau faire semblant de positiver en esperant que ca me redonne une reelle motivation ensuite, rien y fait !
alors moi je veux bien finir l'année mais passer l'exam c'est loin d'etre sur !
comme on dit l'erreur forme la jeunesse ! non?

Non! et les erreurs de jeunesse on peut les regretter toute sa vie. Tiens bon, moi aussi je suis pas confiante, j'ai un stress monstre parce que je l'ai raté en 2006. Mais il reste 2mois: le mieux qu'il nous reste à faire c'est de s'y tenir et bosser à fond jusque là...il sera toujours le temps de s'effondrer le jour des résultats si on l'a pas mais je ne le souhaite à personne

Bon courage à tous dans vos révisions! :smile:

Plus personne pour régir? Car perso dans une semaine, j'ai bts blanc et à réviser je me dit que je ne serais jamais prête à temps. Et en plus, j'en ai marre de travailler, je pête régulièrement les plombs et en semaine le sommeil est dur à trouver : environ 5h de sommeil par nuit.

Retour