< gestion en BTS AD | Forum des BTS

gestion en BTS AD

amall

New Member
bonjour!
y a t-il dans ce forum un endroit où poster des questions sur les cours de compta (gestion) en BTS AD? parce que j'avoue être perdue sur les debit et credit... :pascompris; bref, je cherche un endroit où poster mais je ne trouve pas... :wacko:
merci de votre aide! :biggrin:

hé bien, les débits c'est ce qui rentre, les crédits ce qui sort... Donc toutes les rentrées d'argent ou de stock génèrent un débit, et ce qui sort un crédit. Attention, un débit entraine un crédit sur un autre compte automatiquement (exemple tu gagnes 2000 en vendant de la marchandise (débit 2000 sur le compte banque, 512), donc la valeur 2000 sera créditée sur le compte vente de marchandise (707 je crois)... heu, j'espère que c'est clair ce que j'ai dit, moi j'me comprends :laugh:

Je suis minable en compta mais un crédit en une rentrée d'argent et un débit une sortie ....ou alors j'ai très mal compris ton message :wink2:

kashae link=topic=71430.msg765702#msg765702 date=1195377741 a dit:
hé bien, les débits c'est ce qui rentre, les crédits ce qui sort... Donc toutes les rentrées d'argent ou de stock génèrent un débit, et ce qui sort un crédit. Attention, un débit entraine un crédit sur un autre compte automatiquement (exemple tu gagnes 2000 en vendant de la marchandise (débit 2000 sur le compte banque, 512), donc la valeur 2000 sera créditée sur le compte vente de marchandise (707 je crois)... heu, j'espère que c'est clair ce que j'ai dit, moi j'me comprends :laugh:

On ne peut pas dire que ce soit vraiment clair :smile: Chacun essaye de se trouver une méthode ou un moyen de se souvenir comment enregistrer des écritures comptables. Vous évoquez l'un des principes de la comptabilité la partie double. C'est une une technique qui fonctionne sur la correspondance entre des ressources et leur emploi ; rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Il faut éviter de trop raisonner en monétaire ; la comptabilité ce n'est pas compter ses sous mais analyser les mouvements de valeurs. Généralement, on débute la comptabilité par les deux mots emploi (destination) et ressource (origine).

Les ressources sont au passif de l'entreprise, donc enregistrées en crédit.
Les emplois sont à l'actif de l'entreprise, donc enregistrées en débit.

:chessy: Ah la compta...
Désolée, je pense que chacun a sa propre méthode pour bien apprendre la compta.
Perso, je suis très lente au niveau de ça mais ça marche. Mais je suis lente c'est le gros défaut.

Merci! j'ai essayé de comprendre la différence entre ressources et emploi et je crois que ça va déjà mieux! Car dans la partie double, &quot;débit&quot; ne veut pas forcément dire &quot;sorti d'argent&quot;, c'était bien ça mon problème... (si j'ai bien comprit...) :biggrin:

amall link=topic=71430.msg765974#msg765974 date=1195407100 a dit:
Merci! j'ai essayé de comprendre la différence entre ressources et emploi et je crois que ça va déjà mieux! Car dans la partie double, &quot;débit&quot; ne veut pas forcément dire &quot;sorti d'argent&quot;, c'était bien ça mon problème... (si j'ai bien comprit...) :biggrin:

Mais il n'y a pas forcément sorti d'argent. Dans un achat ou une vente à crédit, il n'y a pas d'argent qui circule, mais des biens (ou des services). C'est juste au moment du règlement que l'argent va intervenir.

pour le compte banque, quand tu payes la somme se mettra au crédit, et quand tu en recevras elle se mettra au débit.

une fois que t'as compris le mécanisme de la partie double, c'est simple comme bonjour... :smile:

combien faut il compter en plus d'un loyer?

Je suis en AD aussi, mais je fais le programme de gestion des AG vu qu'on est mélangé pour plein de matières, du coup, j'apprends des trucs en gestion qui ne me serviront jamais...! Est ce que quelqu'un saurai ou je peux trouver le programme de gestion pour les AD?! Que je vois exactement ce que je dois laisser de côté, et ce que je dois réviser...
Merci!   

Retour