< gestion:pert | Forum des BTS

gestion:pert

imported_dorie

New Member
j'ai un énorme problème, malgré les livres , je n'arrive pas à comprendre le pert!

esce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît? :oops:

Je ne peux te conseiller que de chercher sur google, je suis aussi passé par le pert, et je n'y ai toujours rien compris :(

Ah le PERT :D

En gros tu ordonne d'abord tes taches :

A création du fichiers
B Phoning
C déplacement clients
D allez aux toilettes
E Manger un steack frites

tu doit les classer selon un ordre chronologique

ensuite tu estime le nombre de temps que chaque tache doit prendre :

A création du fichiers 3 jours
B phoning 2 jours
..........

Ensuite tu analyse l'antériorité de tes taches et tu les relit entre elle
Par exemple : J'ai besoin d'avoir fait le fichiers pour téléphoner, mais j'ai pas besoin d'avoir fait le fichier pour allez au toilettes

A-----B-------C
|___ D
|___ E

Tu relit les taches qui ont besoin d'antériorité (c'est super balaise d'expliquer ca sur internet :| )

Enfin en fonction des jours que ta mis tu peux calculer les dates au plus tot et les dates au plus tard.

J'ai afit une méthode PERT pour mon stage je te la montre, j'espere que ca pourra t'aider.

http://chriscary.free.fr/RTS/MethodePERT.xls
http://chriscary.free.fr/RTS/GraphPERT.xls

PERT

C'est simple la méthode PERT sert à gérer une liste de tâches (par exemple l'ouverture d'un magasin)

D'abord on attribue une lettre à chaque tâche

Ensuite on établit les antériorités (ex, je soi faire la tâche A avant la B car A = peindre les murs du magasin et B = ranger les rayons)

Donc, dans un tableau, on note une tâche par ligne, dans la colonne 2 on indique la durée de chacune des tâches, et dans la 3ème colonne on note les tâches à faire avant la tâche en question. (dans l'exemple, on notera A pour l'antériorité de la tâche B)

Ensuite, on détermine le rang de chaque tâche.
Rang 1 = tâches sans antériorité
On barre au crayon les tâches de rang 1 dans la colonne antériorité
Celles qui n'ont plus d'antériorité seront de rang 2,
etc....

Pour le graphique c'est dur à faire du 1er coup.
1 tâche est représentée par une flèche ---> sur laquelle on note le nom de la tâche et sa durée (ex : A(3jours))
Les étapes sont représentées par des cercles

Une astuce :
Au brouillon, on dessine plusieurs colonnes en pointillés (une par rang - donc s'il y a 5 rang on fait 5 colonnes)
au début du PERT, on met la 1ere étape à partir de laquelle partiront autant de flèches qu'il y a de tâches de rang 1 (bref on dessine un rond à partir duquel partiront les flèches pour les étapes de rang 1)
Ainsi de suite pour chaque rang
puis on les relie comme on peut...

Après il faut calculer les dates au plus tôt
puis les dates au plus tard
et faire le chemin critique ensuite .

Retour