< gestion | Forum des BTS

gestion

Magali

New Member
bon je sais que personne n'en parle mais en fait j'ai un probleme en gestion

je viens d'un bac sms et jusque la pour la gestion tout allait bien seulement la, on a fait les factures d'avoir, selon un cas et elle nous avait dit en fin de cours de le faire vite je n'ai donc pas eu le temps de le faire car il fallait que je reflechisse trop puisque je n'avais pas compris et donc je voulais savoir s'il existait un lien qui pourrait m'aider car j'ai regardé dans le blog mais je n'ai pas trouvé sauf erreur de ma part et en plus j'ai une étude de cas lundi ou dedans il y en aura :cry:

merci de m'aider

Magali link=topic=13741.msg120439#msg120439 date=1138374474 a dit:
je viens d'un bac sms et jusque la pour la gestion tout allait bien seulement la, on a fait les factures d'avoir, selon un cas et elle nous avait dit en fin de cours de le faire vite je n'ai donc pas eu le temps de le faire car il fallait que je reflechisse trop puisque je n'avais pas compris et donc je voulais savoir s'il existait un lien qui pourrait m'aider car j'ai regardé dans le blog mais je n'ai pas trouvé sauf erreur de ma part et en plus j'ai une étude de cas lundi ou dedans il y en aura :cry:

Expliquez clairement l'énoncé du sujet que vous avez eu et nous nous ferons un plaisir de vous expliquer ce que vous n'avez pas eu le temps de comprendre.

bon à l'origine on a cette facture et à partir de cela on doit effectuer la facture d'avoir chez les deux parties (le fournisseur Lutour et le client Cerisey) et l'enregistrer dans le journal

moi vu que je n'avais pas compris et qu'il fallait faire vite j'ai recopié les chiffres puisqu'en plus il y a aussi des remises... donc voilà c'est tout ce que j'ai j'espère que ça va

merci encore

Magali link=topic=13741.msg120741#msg120741 date=1138389783 a dit:
bon à l'origine on a cette facture et à partir de cela on doit effectuer la facture d'avoir chez les deux parties (le fournisseur Lutour et le client Cerisey) et l'enregistrer dans le journal

moi vu que je n'avais pas compris et qu'il fallait faire vite j'ai recopié les chiffres puisqu'en plus il y a aussi des remises... donc voilà c'est tout ce que j'ai j'espère que ça va

Les informations sont incomplètes ! L'avoir concerne-t-il l'ensemble de la facture (retour de marchandise) ou bien une erreur de facturation ?

A mon avis, son avoir concerne les 2 produits ayant une remise.

L'enregistrement comptable (pour l'avoir) va donc être le suivant :
* Chez le client :
512 Banque (au débit) : 855
607 Achat de marchandise (au crédit) : 855

* Chez le fournisser :
512 Banque (au crédit) : 855
707 Vente de marchandise (au débit) : 855

ah oui dsl j'ai oublié de préciser c'est parce que m cerisey veut retourner la commande car il la trouve non conforme a ceu qu'il a commandé mais je vais essayer de voir avec ce qu'on m'a dit merci sinon c'est pas grave je verrai bien

Si c'est la totalité, c'est alors les montants totaux que tu mets à la place de ceux que j'ai mis (n'oublie la TVA également).

ok merci je vais essayer de faire tt cas des que je serai tranquille car la chez moi c'est chaud lol je fera ca bientot dans une demi heure mais merci beaucoup

mojo link=topic=13741.msg120863#msg120863 date=1138396179 a dit:
A mon avis, son avoir concerne les 2 produits ayant une remise.

L'enregistrement comptable (pour l'avoir) va donc être le suivant :
* Chez le client :
512 Banque (au débit) : 855
607 Achat de marchandise (au crédit) : 855

* Chez le fournisser :
512 Banque (au crédit) : 855
707 Vente de marchandise (au débit) : 855

Je ne pense pas que ce soit par la banque. Le paiment est à 30 jours et il y a peu de chance que le client est déjà réglé sa dette.

Magali link=topic=13741.msg120889#msg120889 date=1138398324 a dit:
ok merci je vais essayer de faire tt cas des que je serai tranquille car la chez moi c'est chaud lol je fera ca bientot dans une demi heure mais merci beaucoup

Ici, il caille. 10 cm de neige en provence, ce n'est pas fréquent :smile:

Pour les avoirs sur retour de marchandise l'écriture à enregistrer est l'inverse de celle de la vente.

Dans ton cas, le fournisseur Lutour a enregistrer dans son journal de vente l'écriture suivante

En date du 15 octobre :
707 (C) 11 200.00
445712(C) 2195.20
411CERI(D) 13395.20

Puis lorsque le client retourne la marchandise
En date du retour :
707 (D) 11 200.00
445712(D) 2195.20
411CERI(C) 13395.20

Lorsque l'erreur vient du fournisseur, il se peut alors qu'une remise supplémentaire soit accordée pour se faire pardonner de l'erreur. Bien lire l'énoncé.

Chez le client Cerisey, dans le journal des achats, on trouvera l'écriture suivante :

En date du 15 octobre :
607 (D) 11 200.00
445612(D) 2195.20
401LUTOUT(C) 13395.20

Puis lorsque la marchandise est retournée
En date du retour :
607 (C) 11 200.00
445612(C) 2195.20
401LUTOUT(D) 13395.20

Même si le règlement avait été effectué, il faut passer ces écritures là. C'est par le journal de banque que l'on enregistera les opérations et qu'ainsi les comptes s'équilibreront.

ok merci beaucoup de cette aide je n'ai pas eu le temps hier donc je vais faire ca aujourd'hui mm si je pense que ca va quand mm etre dur c'est oblige et quand je disais c'est chaud chez moi lol c'est parce que c'est mouvementé tout le monde venait me voir pareil ce matin :tickedoff: enfin bref on va essayer de faire avec une AD doit s'organiser donc je vais m'organiser lol

en tout cas merci je vais imprimer et essayer de faire ça au calme je pense que ca devrait aller ca m'a l'air tres explicite tout ca

ca yest j'ai travaillé

j'ai reussi a faire les comptes en T grace a l'aide que vous m'avez donné si gentiment mais pour la facture d'avoir je n'y arrive pas surtout que je me dis que ca sert a rien car s'il rend tout il lui rembourse tout enfin je pense je demanderai vite fait a ma prof demain avec l'étude de cas car on arrive toujours en avance

merci encore pour l'aide

Magali link=topic=13741.msg121626#msg121626 date=1138464312 a dit:
j'ai reussi a faire les comptes en T grace a l'aide que vous m'avez donné si gentiment mais pour la facture d'avoir je n'y arrive pas surtout que je me dis que ca sert a rien car s'il rend tout il lui rembourse tout enfin je pense je demanderai vite fait a ma prof demain avec l'étude de cas car on arrive toujours en avance

Effectivement, on peut dire que cela ne sert à rien puisque les deux opérations s'annulent. Cependant, des documents comptables ont été créés et enregistrés et pour les annuler il y a obligation de faire un avoir. D'autant plus qu'entre temps, le vendeur et l'acheteur ont pu effectuer leur déclaration de TVA qui tient compte de cette facture. Il faudra donc un avoir pour pouvoir inverser le mouvement de TVA le mois suivant.

oui c'est sur et j'ai compris aussi en revoyant mes cours que l'on etait pas oblige de faire un avoir sur la totalité de la marchandise pour un retour car je ne comprenais pas pourquoi dans mes anciens exercices on ne trouvait pas les memes chiffres mais c'est parce que c'etait un avoir sur une partie a chaque fois donc voilà

maintenant je pense avoir pas trop mal compris enfin j'espere, de toute facon on verra bien le resultat de l'étude de cas apres les vacances lol

Retour