< grêve des universités | Page 24 | Forum des BTS

grêve des universités

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion barth347
  • Date de début Date de début
Atzuki® link=topic=18224.msg201535#msg201535 date=1145441264 a dit:
Ta vision des choses est celle d'une pro-mondialiste, une théorie où la concurence internationale prédomine sur les choix sociaux nationaux...
j'aimerais que tu lise ca, je vois rien d'autre a rajouter...

ico link=topic=13423.msg201195#msg201195 date=1145383700 a dit:
Etre pour ou contre la flexibilité n'a pas lieu d'être puisque l'on va devoir l'être, pour des raisons simples d'économie.
Je m'explique : Cela fait environ 30 ans que la France vit dans un confort économique certain, au détriment d'un certain nombre de pays pauvres (on voulait plus de temps, plus de machines chez soi, plus de loisirs ..... et on l'a obtenu sans se soucier des autres pays.) Ces autres pays, dits émergeants, ont à juste titre, envient, eux aussi, de bénéficier de ce confort et de ce qu'apporte le capitalisme. Résultat, ces pays offrent des services flexibles, adaptables et encore peu chers pour une production toujours croissante car nos besoins ne faiblissent pas. Un chef d'entreprise, pour répondre à cette demande, va donc aller vers ces pays qui offrent, à moindre cout, ce que la France ne peut lui offrir, faute de flexibilité. Cela s'apelle la délocalisation !
Sur cette base économique mondiale (la france n'est donc rien !!!), soit la France n'accepte pas la flexibité et cours à sa perte économique, soit elle l'accepte et elle subira une régression plus lente. Il ne faut pas se cacher la face, nous avons &quot;manger&quot; notre pain blanc et, quelque soit le gouvernement, ce dernier devra faire face à une régresssion économique inévitable car nous avons atteint à très haut niveau de confort et celui-ci ne pourra pas se poursuivre alors que les pays émergeants rentrent dans le danse économique.
Les idées politiques ne rentrent même pas en ligne de compte, la mondialisation est là et se n'est pas en se cachant la tête dans le sable que l'on pourra l'éviter. Il faut, par contre, en être conscient, afin de s'adapter dès maintenant, au lois du marché mondial ................ que la France ne maîtrise absolument pas !!!! Plutôt que de subir, il faut réagir avant d'être vraiment dans la merde.
Je ne dis pas que c'est bien, comme vous, j'aimerai continuer à vivre pépère et trouver un travail à vie. Mais cela ne sert à rien de se battre contre quelque chose qui n'existe plus. La forme de travail que nous connaissons va disparaitre, qu'on le veuille ou non. ALors, au lieu d'hurler sur des mesures qui peuvent paraitre nulles, il faut essayer de voir comment on peut s'en sortir pour être concurrent face des pays qui, sortant de marasme économique, rigolent fort de notre immobilisme qui leur semble insensé. Je suis sur des forums internationnaux et je vous assure qu'en chine et en Inde, ils se frottent les mains et ne comprennent pas qu'on ne veuille pas bouger nos fesses et qui me disent texto &quot;vous allez vous faire manger tout crus par des mecs qui veulent bosser chez nous&quot;!!!!
La mondialisation, c'est notre futur, ne pas l'accepter est ridicule car inconscient économiquement.

Vous allez me dire &quot;ben faut tout accepter ?&quot;. Non, si on s'adapte maintenant, on pourra proposer et non subir.
La France est un bien petit pays pour le reste du monde et je peux vous dire que les manifestations &quot;à la Française&quot;, font rire un certains nombres d'étrangers qui disent : &quot;vous, les Français, vous êtes des enfants gatés à qui on commence à dire &quot;non&quot; et qui font une crise par terre comme un enfant à qui on demande de faire un effort &quot;!!!!

Vous êtes tous les futurs acteurs de l'économie de demain, à vous de vous adapter à l'inévitable si vous ne voulez pas glisser sur le bas coté de la route !!!!

Voilà ma pensée économique du jour :smile:

Je l'ai déjà lu sur un autre topic et je suis entièrement en désaccord avec cette théorie.

Cet état d'esprit est celui d'un prof d'éco à qui on apprit les plus profonds mécanismes de l'économie libérale (et presque uniquement cela) et qui est désormais complètement soumi à ces théories. Je ne connais pas un prof d'économie qui a une vision différente de cette dernière.

Atzuki® link=topic=18224.msg201577#msg201577 date=1145443143 a dit:
Je l'ai déjà lu sur un autre topic et je suis entièrement en désaccord avec cette théorie.

Cet état d'esprit est celui d'un prof d'éco à qui on apprit les plus profonds mécanismes de l'économie libérale (et presque uniquement cela) et qui est désormais complètement soumi à ces théories. Je ne connais pas un prof d'économie qui a une vision différente de cette dernière (ni même un patron d'ailleurs).
peut etre parce que c'est la vision des gens eclairés ayant les pieds sur terre... moi je veux bien croire que ce sont des simples d'esprit mais bon... Comment tu vois les choses toi? Tu penses que l'on peut rester en autarcie? garder nos acquis sociaux? comment, dans le contexte mondial actuel vois tu la France évolué en continuant dans la voie ou elle va?

thonon74 link=topic=18224.msg201578#msg201578 date=1145443329 a dit:
peut etre parce que c'est la vision des gens eclairés ayant les pieds sur terre... moi je veux bien croire que ce sont des simples d'esprit mais bon... Comment tu vois les choses toi? Tu penses que l'on peut rester en autarcie? garder nos acquis sociaux? comment, dans le contexte mondial actuel vois tu la France évolué en continuant dans la voie ou elle va?
Vous avez tord de penser que le capitalisme règnera en maître internationalement; je ne vous apprends rien en vous citant cette célèbre phrase de K.Marx: &quot;L'histoire de toute société est l'histoire de la lutte des classes&quot;: une révolution éclatera un de ces quatre mais ne nous mènera pas au communisme. Le mode d'exploitation se périme avec l'âge, les masses populaires prennent conscience du rapport dominant/dominés qui les enchaine; rien n'est permanent, sauf le changement.

A notre époque, tout se donne et se sacrifie,
A l'économie, à la richesse et au profit.
C'est une nouvelle ère, celle du Dollar,
Elle rassemble des adeptes par milliards.

je rejoins les idées de atzuki en gros! le soucis avec vous les libéraux c'est que vous ne voyez développement économique que par remise en cause d'acquis sociaux!

la précarité est aux portes de ce que vous avancez! même si malheureusement elle est déjà bien présente!

il faudrait parler de globalisation et là oui à ce compte je suis d'accord pour dire qu'il faut s'adapter! pour cela bien sur les délocalisations sont inévitables à la survie des entreprises françaises! mais pour se faire il faut une réorganisation! donc développer tout ce qui est R&amp;H! dans ce cas c'est une réorganisation de la formation professionnelle qu'il faudrait envisager et non pondre des textes ayant pour but de diminuer les droits des salariés et accentuer la précarité.

Atzuki® link=topic=18224.msg201577#msg201577 date=1145443143 a dit:

Cet état d'esprit est celui d'un prof d'éco à qui on apprit les plus profonds mécanismes de l'économie libérale (et presque uniquement cela) et qui est désormais complètement soumi à ces théories. Je ne connais pas un prof d'économie qui a une vision différente de cette dernière.

Puisque je suis citée, je me permets de répondre.

Je suis loin d'être libérale, très loin même ! Ceci dit, faire un constat ne veut pas dire que j'approuve la direction vers laquelle le monde va !!! Il se trouve que l'économie mondiale se contre fiche de mon avis et que la situation est elle que je la décrit.
Je comprend parfaitement votre quête à garder les acquis sociaux (vu ma situation, je vous l'assure), mais les pays qui nous font concurrence, eux, ne savent même pas ce que veux dire &quot;acquis sociaux&quot;. C'est ça le problème ! Nous avons eu de nombreuses années pour nous développer et nous dorloter faute de concurents directs. Les nouveaux pays eux, n'auront pas cette chance car leur développement doit être exponentiel si ils veulent SURVIVRE ! Vous pensez bien que les 35h et autres, cela reste du domaine de l'imaginaire pour eux. C'est triste et dégueulasse, j'en suis intimement convaincu, mais le train est en marche, faut se préparer à changer notre façon de voir les choses.
Etant donné que le monde économique NE PEUT PLUS considérer ces pays comme poubelle, je ne vois pas comment on peut rivaliser avec eux !!!!
Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas réfuter une économie mondiale sous prétexte qu'elle ne nous convient pas !!!! Et cela n'a rien à voir avec le libéralisme !!!! Quel que soit le gouvernement, il va devoir réagir en fonction. Vu que les propositions faites par la droite sont refusées, alors peut-ête que celles que finira par proposer la gauche seront acceptées car venant de la gauche !!!! Je m'en fou, je suis ni de gauche ni de droite ! Je veux simplement que quelqu'un trouve les mots pour réveiller tout le monde avant que cela soit trop tard !!!

Atzuki® link=topic=18224.msg201700#msg201700 date=1145452789 a dit:
Vous avez tord de penser que le capitalisme règnera en maître internationalement; je ne vous apprends rien en vous citant cette célèbre phrase de K.Marx: &quot;L'histoire de toute société est l'histoire de la lutte des classes&quot;: une révolution éclatera un de ces quatre mais ne nous mènera pas au communisme. Le mode d'exploitation se périme avec l'âge, les masses populaires prennent conscience du rapport dominant/dominés qui les enchaine; rien n'est permanent, sauf le changement.

voila donc ta facon de pensée! Les marxistes se font rares de nos jours! bon et apres la revolution il va se passer quoi? Tu penses qu'une revolution francaise va changer le cours du monde? je trouve ca un peu optimiste mais pourquoi pas, tu pensais peut etre a une revolution mondiale? la c'est meme pas imaginable... Tiens au fait, j'ai pensé a toi l'autre jour, la productivité francaise est repassé au 8eme rang mondial...preuve qu'on regresse...

yallah5 link=topic=18224.msg201714#msg201714 date=1145453869 a dit:
je rejoins les idées de atzuki en gros! le soucis avec vous les libéraux c'est que vous ne voyez développement économique que par remise en cause d'acquis sociaux!
ben il y a un moment ou les acquis sociaux ne sont plus compatibles avec la compétitivité économique donc on a deux solutions : s'adapter ou regresser... Les acquis sociaux sont desormais trop avancés par rapport aux autres pays. A terme, ca reviendra quand tout le monde en sera la mais pour le moment l'harmonisation se fait par le bas, il va donc falloir s'adapter

la précarité est aux portes de ce que vous avancez! même si malheureusement elle est déjà bien présente!
de toute facon si on ne s'adapte pas la precarité va progresser car il y aura de plus en plus de chomage puisque nos entreprises interieures seront de moins en moins performantes et devront couler ou delocaliser. Et si on fait quelque chose ben ca ira forcement contre les acquis sociaux...
Ps : je prefere le mot flexibilité a précarité

il faudrait parler de globalisation et là oui à ce compte je suis d'accord pour dire qu'il faut s'adapter! pour cela bien sur les délocalisations sont inévitables à la survie des entreprises françaises! mais pour se faire il faut une réorganisation!
tu veux developper? comment vois tu la reorganisation?

donc développer tout ce qui est R&amp;H! dans ce cas c'est une réorganisation de la formation professionnelle qu'il faudrait envisager et non pondre des textes ayant pour but de diminuer les droits des salariés et accentuer la précarité.
la formation coute cher... un des problemes et des causes majeure est le cout salarial je crois...

elles sont performantes sur d'autres activités! non applicable dans les PED! la recherche et le développement :chessy:

tu préfères flexibilité car tu ne sais pas ce que c'est la précarité et que ça fait &quot;plus joli&quot; tout simplement!

la réorganisation? je ne suis pas dirigeant d'une multinationale française ni économiste ni politique pour avancer de telles &quot;solutions&quot; mais je pense que déjà former les gens à la base à des métiers dont on a besoin par exemple...

le cout salarial c'est pareil! une diminution des prélèvements concernant et le salarié et l'employeur...
oui la formation coute chère, mais des budgets sont aloués au sein des grandes entreprises justement pour ça! je ne parle pas des PME là par exemple!

pour les autres bah quand je dis formation je parle du cursus scolaire! donc une meilleur orientation vers les métiers dont le pays a besoin! ou l'europe d'ailleurs même :smile:

tu veut m'epouser :wub
Atzuki® link=topic=18224.msg201700#msg201700 date=1145452789 a dit:

atzuki je prend aussi

:wub :dacc:

yallah5 link=topic=18224.msg201746#msg201746 date=1145455840 a dit:
elles sont performantes sur d'autres activités! non applicable dans les PED! la recherche et le développement :chessy:
la dessus on est d'accord, le high tech est bien l'un des seuls segments ou les Pays développés peuvent encore rester maitres. Seulement en France, la R et D c'est le drame... On est pointé du doigt par tout le monde pour ca... Donc va falloir investir.

tu préfères flexibilité car tu ne sais pas ce que c'est la précarité et que ça fait &quot;plus joli&quot; tout simplement!
oui ou peut etre parce que l'un est utilisé par les syndicats et l'autre par les patrons, chacun voit a sa manière :wink2:

la réorganisation? je ne suis pas dirigeant d'une multinationale française ni économiste ni politique pour avancer de telles &quot;solutions&quot; mais je pense que déjà former les gens à la base à des métiers dont on a besoin par exemple...
c'est vague tout ca tu peux etre plus explicite?

le cout salarial c'est pareil! une diminution des prélèvements concernant et le salarié et l'employeur...
oui la formation coute chère, mais des budgets sont aloués au sein des grandes entreprises justement pour ça! je ne parle pas des PME là par exemple!
les Pme c'est plus de 90 % des entreprises francaises en meme temps...

pour les autres bah quand je dis formation je parle du cursus scolaire! donc une meilleur orientation vers les métiers dont le pays a besoin! ou l'europe d'ailleurs même :smile:
oui on est d'accord que le systeme educatif francais n'est pas assez en phase avec le marché du travail actuel. Mais je ne sais plus en quelle année on a tenté de plus rapproché l'entreprise de l'ecole justement pour adapter mieux les formations théoriques a la réalité. Et puis on a hurler au scandal, au méchants patrons qui allaient en profiter du cou c'est tomber a l'eau...

L'histoire francaise, un perpetuel recommencement?...

@ Ico :

Avec vos quelques explications, je tombe plus ou moins d'accord avec vous sur la présence des faits (à savoir que la forte croissance et productivité de certains pays est un mal pour nous à long terme).

Vu que ces pays émergeants n'ont et n'auront jamais d'aquis sociaux (protection sociale) et qu'ils ne connaissent que la précarité, pensez-vous vraiment que la population qui est toujours au seuil de l'état de suivie continuera à crever gentillement pour la production? Ne pensez vous pas qu'un jour ils en voudront plus, qu'il ne voudont plus perdre leur vie à chercher à la gagner? A faire autre chose que travailler tout le temps, en clair...

Sûr que ces pays sont mega-productifs, mais sauf erreur de ma part, c'est aussi dans ces pays que stagnent un taux de criminalité très élevé, une mauvaise éducation de la population (car payante), des viols réguliers et légitimés des droits et libertés de l'homme et de l'enfant, ect...

Tout cela est lié aux normes, valeurs et culture des différentes nations qui diffèrent des notres; jamais nous ne pourront tourner le dos aux avantages sociaux, ça serait tourner le dos à notre passé.

Ces pays peuvent produire toujours plus mais ça n'est qu'une phase d'ascenssion pour eux: nous avons eut cette croissance (moins forte mais bon) et nous l'avons perdu: ils suivront le même chemin. Tout est question de cycles :wink2:

thonon74 link=topic=18224.msg201766#msg201766 date=1145456409 a dit:
la dessus on est d'accord, le high tech est bien l'un des seuls segments ou les Pays développés peuvent encore rester maitres. Seulement en France, la R et D c'est le drame... On est pointé du doigt par tout le monde pour ca... Donc va falloir investir.
c'est bien ce que je dis  :laugh:

oui ou peut etre parce que l'un est utilisé par les syndicats et l'autre par les patrons, chacun voit a sa manière :wink2:
non non ce n'est pas la question! ce n'est pas la même chose!

c'est vague tout ca tu peux etre plus explicite?
bah comme cité plus haut! R&amp;D

les Pme c'est plus de 90 % des entreprises francaises en meme temps...
oui merci  :laugh: mais combien d'entres elles sont en mesure de former des gens comme les grosses boites françaises peuvent le faire?

oui on est d'accord que le systeme educatif francais n'est pas assez en phase avec le marché du travail actuel. Mais je ne sais plus en quelle année on a tenté de plus rapproché l'entreprise de l'ecole justement pour adapter mieux les formations théoriques a la réalité. Et puis on a hurler au scandal, au méchants patrons qui allaient en profiter du cou c'est tomber a l'eau...

L'histoire francaise, un perpetuel recommencement?...
bah parce que ça dépend de comment c'est fait tout simplement!

bien sur que les employeurs peuvent en profiter, les moins scrupuleux!

EDIT : atzuki :cool:

Meme Si ca ne m'est pas destiné je me permet de repondre...

Atzuki® link=topic=18224.msg201770#msg201770 date=1145456502 a dit:
Vu que ces pays émergeants n'ont et n'auront jamais d'aquis sociaux (protection sociale) et qu'ils ne connaissent que la précarité, pensez-vous vraiment que la population qui est toujours au seuil de l'état de suivie continuera à crever gentillement pour la production? Ne pensez vous pas qu'un jour ils en voudront plus, qu'il ne voudont plus perdre leur vie à chercher à la gagner? A faire autre chose que travailler tout le temps, en clair...
sans doute en arriveront il la, mais pas avant d'avoir gouté aux acquis sociaux. Et le temps qu'ils en arrivent la, la France a le temps de couler, ca va pas se faire en 2 ans. Ils doivent rattraper le retard economique et social, changer leur mentalité, apprendre a penser a eux avant la communauté (des reste du communisme normal...)

Sûr que ces pays sont mega-productifs, mais sauf erreur de ma part, c'est aussi dans ces pays que stagnent un taux de criminalité très élevé, une mauvaise éducation de la population (car payante), des viols réguliers et légitimés des droits et libertés de l'homme et de l'enfant, ect...
je pense que plus un pays est developpé economiquement plus ces problèmes vont s'estomper. Il finira par se stabiliser comme dans les pays développés

Tout cela est lié aux normes, valeurs et culture des différentes nations qui diffèrent des notres; jamais nous ne pourront tourner le dos aux avantages sociaux, ça serait tourner le dos à notre passé.
voués a crever alors... :smile:

Ces pays peuvent produire toujours plus mais ça n'est qu'une phase d'ascenssion pour eux: nous avons eut cette croissance (moins forte mais bon) et nous l'avons perdu: ils suivront le même chemin. Tout est question de cycles :wink2:
c'est clair, mais ils sont en pleine 30 glorieuses, y en a encore pour un moment la... Et entre maintenant et le moment ou ca va s'arreter c'est la ou il va falloir s'accrocher et faire des concessions pour rester a flot. Seulement en France on veut pas faire des concessions...

thonon74 link=topic=18224.msg201736#msg201736 date=1145455078 a dit:
Les acquis sociaux sont desormais trop avancés par rapport aux autres pays. A terme, ca reviendra quand tout le monde en sera la mais pour le moment l'harmonisation se fait par le bas, il va donc falloir s'adapter

de toute facon si on ne s'adapte pas la precarité va progresser car il y aura de plus en plus de chomage puisque nos entreprises interieures seront de moins en moins performantes et devront couler ou delocaliser. Et si on fait quelque chose ben ca ira forcement contre les acquis sociaux...
Ps : je prefere le mot flexibilité a précarité

C'est un point de vue ... de petit bourgeois  :laugh: (rire jaune ....)
A nous de choisir entre etre performant (style usa on est les meilleurs mais pas de secu, pas de retraites, de de chomage) ou etre pas les plus riche mais pas non plus les plus cons ....

D'un certain coté Atzuki a raison quand il parle de lutte des classes ca fait veillot pour certain mais c'est ce qui c'est passé dans les emeutes et ce n'est que le debut ...
Je ne crois que le capitalisme a fait son temps, on ne peut pas etre heureux dansun systeme ou l'on est soi de plus en plus riche soi de plus en plus pauvres. Je ne vois pas comment on peut qualifier de riche un pays ou il n'y a quasi aucune protection sociale

Il y a un bon moyen de connaitre le niveau d'un pays c'est l'idh ...

sinon rassurez vous la faillite de la france c'est comme la revolution ....on a le temps
@ Ico :

Touta ete dit par mon kiki

@ Ico :

Avec vos quelques explications, je tombe plus ou moins d'accord avec vous sur la présence des faits (à savoir que la forte croissance et productivité de certains pays est un mal pour nous à long terme).

Bien sûr, mais avant que cela arrive (vois déjà le temps que cela a prit en france, pays laique), on aura subit de plein fouet leur productivité !!!

Tout cela est lié aux normes, valeurs et culture des différentes nations qui diffèrent des notres; jamais nous ne pourront tourner le dos aux avantages sociaux, ça serait tourner le dos à notre passé. Malheureusement, je pense vraiment qu'on va devoir s'assoire sur un certains nombres d'acquis récents (genre les 35h .....) et afin de limiter la casse, il faut modifier notre façon de travailler au plus vite pour nous permettre d'être assez compétitifs et avoir ainsi les moyens de garder un &quot;certain confort&quot;. il y a quelques années, la mobilité géographique était impensable, elle est maintenant rentrée dans les moeurs (inscrite dans les contrats de travail et pour un certain nombre de métiers, elle ne choque même plus) La modification de nos habitudes va se faire petit à petit mais assez vite quand même car les autres, eux, ne nous attendent pas !!!

Ces pays peuvent produire toujours plus mais ça n'est qu'une phase d'ascenssion pour eux: nous avons eut cette croissance (moins forte mais bon) et nous l'avons perdu: ils suivront le même chemin. Tout est question de cycles  :wink2:

yallah5 link=topic=18224.msg201784#msg201784 date=1145457047 a dit:
c'est bien ce que je dis :laugh:
:aplause: :laugh:

non non ce n'est pas la question! ce n'est pas la même chose!
biensur c'est la question :wink2: mais bon c'est pas grave

bah comme cité plus haut! R&amp;D
bon j'aurais pas plus d'explications c'est pas grave :happy:

oui merci :laugh: mais combien d'entres elles sont en mesure de former des gens comme les grosses boites françaises peuvent le faire?
ben pas beaucoup figure toi...

bah parce que ça dépend de comment c'est fait tout simplement!

bien sur que les employeurs peuvent en profiter, les moins scrupuleux!
on tourne en rond. La lutte des classes... le mechant patron exploitant et le gentil salarié exploité... Faut arreter un peu. Je pense que tant qu'il n'y aura pas une evolution des mentalités, on avancera pas... Vive la France :aplause: :laugh:

Tout cela est lié aux normes, valeurs et culture des différentes nations qui diffèrent des notres; jamais nous ne pourront tourner le dos aux avantages sociaux, ça serait tourner le dos à notre passé. Malheureusement, je pense vraiment qu'on va devoir s'assoire sur un certains nombres d'acquis récents (genre les 35h .....) et afin de limiter la casse, il faut modifier notre façon de travailler au plus vite pour nous permettre d'être assez compétitifs et avoir ainsi les moyens de garder un &quot;certain confort&quot;. il y a quelques années, la mobilité géographique était impensable, elle est maintenant rentrée dans les moeurs (inscrite dans les contrats de travail et pour un certain nombre de métiers, elle ne choque même plus) La modification de nos habitudes va se faire petit à petit mais assez vite quand même car les autres, eux, ne nous attendent pas !!!

Désolée, j'avais pas coloré !!!

reveuse link=topic=18224.msg201799#msg201799 date=1145457379 a dit:
Je ne vois pas comment on peut qualifier de riche un pays ou il n'y a quasi aucune protection sociale.
Il y a un bon moyen de connaitre le niveau d'un pays c'est l'idh ...

+1 Mais de nos jours il est de coutûme d'assigner une valeur monétaire à un homme, ça va en choquer certains!
Protection sociale? Mais ça ne sert à rien... Si un ouvrier crêve il y en a au moins 300 qui font la queue pour sa place en entreprise :dacc:

Le soucis avec vous les libéraux c'est que vous ne voyez développement économique que par remise en cause d'acquis sociaux!
Oui, car ils prennent exemple sur les pays émergeants qui ont une croissance de Zeus mais aucun privilège social; or la Chine a beau être superbement productive, il en reste que l'on trouve pas mal de bébés morts dans les rues de Bejin;Et je ne parle pas du travail des enfants en Indonésie ou ailleurs ...

Un autre point: Vu que vous êtes prêt à supprimer certains (voir tous) de vos avantages sociaux, que diriez-vous d'aligner vos salaires sur les leurs? Ah ya plus personne ..? C'est pourtant ce vers quoi l'on tend avec vos théories.

Retour