< grêve des universités | Page 25 | Forum des BTS

grêve des universités

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion barth347
  • Date de début Date de début
thonon74 link=topic=18224.msg201810#msg201810 date=1145457718 a dit:
biensur c'est la question :wink2: mais bon c'est pas grave
tu ne comprend pas où je veux en venir!

tu te positionne en tant que patron et non comme Homme!

bon j'aurais pas plus d'explications c'est pas grave :happy:
bah c'est pourtant parlant je vois pas ce que je pourrai te dire de + ...

ben pas beaucoup figure toi...
bah je sais bien, c'est ce que je faisais sous entendre! j'en conclue que soit tu lies en diagonale, soit tu comprend pas, soit tu le fais exprès...

on tourne en rond. La lutte des classes... le mechant patron exploitant et le gentil salarié exploité... Faut arreter un peu. Je pense que tant qu'il n'y aura pas une evolution des mentalités, on avancera pas... Vive la France :aplause: :laugh:
oh la belle interprétation de patron à deux balles...

j'ai jamais dit ça justement! relis mes dires!

perso la france je m'en fiche un peu au final, je ne compte pas y rester!

thonon74 link=topic=18224.msg201797#msg201797 date=1145457311 a dit:
apprendre a penser a eux avant la communauté (des reste du communisme normal...)

:cry: quelle horreur ....
thonon74 link=topic=18224.msg201810#msg201810 date=1145457718 a dit:
on tourne en rond. La lutte des classes... le mechant patron exploitant et le gentil salarié exploité... Faut arreter un peu. Je pense que tant qu'il n'y aura pas une evolution des mentalités, on avancera pas... Vive la France :aplause: :laugh:

desolé de te contredire dans mon monde a moi de maçon payé au smic on sait ce qu'est la lutte des classes, c'est encore d'actualité meme si l'expression fait baba cool de 68

reveuse link=topic=18224.msg201799#msg201799 date=1145457379 a dit:
C'est un point de vue ... de petit bourgeois :laugh: (rire jaune ....)
apriori... :aplause: :laugh:

A nous de choisir entre etre performant (style usa on est les meilleurs mais pas de secu, pas de retraites, de de chomage) ou etre pas les plus riche mais pas non plus les plus cons ....
moi je dirais plus choisir entre voir les entreprises francaises crever a petit feu etoufée par la pression concurrentielle etrangere et dans l'impossibilité d'agir grace aux syndicats, manifs... bref et tenter de rester compétitifs, sauvegarder l'emploi, meme mieux le relancer en abandonnant chacun un peu des acquis sociaux... mais bon tout est une histoire de point de vue. Le tiens me semble etre un peu naif (mieux simple d'esprit :laugh: humour...)

D'un certain coté Atzuki a raison quand il parle de lutte des classes ca fait veillot pour certain mais c'est ce qui c'est passé dans les emeutes et ce n'est que le debut ...
ca pour faire vieillot... y a un manque d'evolution dans la mentalité depuis quelques années (decennies, siecles? :laugh:)...

Je ne crois que le capitalisme a fait son temps, on ne peut pas etre heureux dansun systeme ou l'on est soi de plus en plus riche soi de plus en plus pauvres. Je ne vois pas comment on peut qualifier de riche un pays ou il n'y a quasi aucune protection sociale
ben on abandonne notre protection sociale, l'Etat diminue au minimum les charges, on relance l'emploi et on se paye notre protection sociale... et au final on vit heureux :wink2:

sinon rassurez vous la faillite de la france on a le temps
moi j'en suis pas si sur que toi... Faut enlever les oeilleres :wink2:

Atzuki® link=topic=18224.msg201820#msg201820 date=1145458091 a dit:
+1 Mais de nos jours il est de coutûme d'assigner une valeur monétaire à un homme, ça va en choquer certains!
Protection sociale? Mais ça ne sert à rien... Si un ouvrier crêve il y en a au moins 300 qui font la queue pour sa place en entreprise  :dacc: Recherche la différence des conditions de vie d'une personne entre un pays riche et un pays pauvre et reviens dire que nous ne sommes pas dans un pays riche !!!!! voyage un peu, en vrai ou par internet, et tu comprendras combien nous avons de la chance ici !!!

Oui, car ils prennent exemple sur les pays émergeants qui ont une croissance de Zeus mais aucun privilège social; or la Chine a beau être superbement productive, il en reste que l'on trouve pas mal de bébés morts dans les rues de Bejin;Et je ne parle pas du travail des enfants en Indonésie ou ailleurs ... donc là on est dans les pays pauvres ! En france, c'est quand même rare (toujours trop c'est sur !)

Un autre point: Vu que vous êtes prêt à supprimer certains (voir tous) de vos avantages sociaux, que diriez-vous d'aligner vos salaires sur les leurs? Ah ya plus personne ..? C'est pourtant ce vers quoi l'on tend avec vos théories.
Gardons nos salaires et le travail sera fait ailleurs !!!! De toute façon, le montant d'un salaire ne veut rien dire en dehors de son contexte économique.
Comprends que je ne veux pas tout supprimer, mais tu ne pourras pas TOUT GARDER et AVOIR ENCORE PLUS !!! je suis donc pour étudier toute mesures précaunisant &quot;un moindre mal&quot; pour notre confort.

yallah5 link=topic=18224.msg201823#msg201823 date=1145458140 a dit:
tu ne comprend pas où je veux en venir!

tu te positionne en tant que patron et non comme Homme!
j'avais oublié :laugh: le patron n'est pas un homme c'est un monstre :dacc: :aplause: :laugh:

ah c'est pourtant parlant je vois pas ce que je pourrai te dire de + ...
laisse tomber on peut pas se comprendre a tous les coups :wink2:

bah je sais bien, c'est ce que je faisais sous entendre! j'en conclue que soit tu lies en diagonale, soit tu comprend pas, soit tu le fais exprès...
je dois pas comprendre je suis un simple d'esprit :laugh:

oh la belle interprétation de patron à deux balles...
oh la belle reaction de syndiqué a deux balles... :smile:

j'ai jamais dit ça justement! relis mes dires!
c'est pourtant ce que ca sous entendait, je ferais peut etre mieux de me remettre a lire en diagonale :laugh: :wink2:

Concernant la lutte des classe, un petit rappel s'impose:

On a donc dit que &quot;L'histoire de toutes société est l'histoire de la lutte des classes&quot;

La succession des modes de production est le moteur du changement social, on peut parler d'universalité de la théorie car il n'existe aucune société qui ne se superpose pas à ce model. La succession d'un mode de production à un autre se fait par l'intermédiaire de révolutions qui remettent chaque fois en cause le rapport dominant/dominés qui fait suivre l'exploitation systèmatique d'une classe par l'autre.

Les modes de productions que nous connaissons sont les suivants:

- Esclavagiste : Maître/Esclave
- Féodal : Seigneur/Paysans
- Monarchique : Roi/Tiers-Etat
- Capitalisme : Patrons/Salariés

Mais qu'y a-t-il après le capitalisme? Selon Marx, une société sans classe (communiste) mais cette idée est désormais démunie de tout sens tant les faits nous ont prouvé ou le contraire, ou l'échec d'un tel système.

Voilà, tout cela by Moi !!!

ico link=topic=18224.msg201835#msg201835 date=1145458641 a dit:
Gardons nos salaires et le travail sera fait ailleurs !!!! De toute façon, le montant d'un salaire ne veut rien dire en dehors de son contexte économique.
Comprends que je ne veux pas tout supprimer, mais tu ne pourras pas TOUT GARDER et AVOIR ENCORE PLUS !!! je suis donc pour étudier toute mesures précaunisant &quot;un moindre mal&quot; pour notre confort.
Dans ce cas, pourquoi ne pas attendre que les autres pays soient arrivés à notre stade d'évolution sociale? C'est à eux de se caler sur nous :wink2:

Autre chose: c'est l'ouverture des frontières (d'un point de vue économique uniquement) qui est à la base de notre régression: l'autoproduction était suffisante mais il a fallu ouvrir le marché intérieur à la concurence massive extérieure... Et hop, flambée de délocalisations!

thonon74 link=topic=18224.msg201839#msg201839 date=1145458699 a dit:
j'avais oublié  :laugh: le patron n'est pas un homme c'est un monstre :dacc: :aplause: :laugh:
avant tout un Homme! or visiblement l'aspect social de la chose ne t'intéresse guère!

je dois pas comprendre je suis un simple d'esprit :laugh:
jamais de la vie je ne me permettrai!

oh la belle reaction de syndiqué a deux balles... :smile:
nous faisons donc fausse route tous les deux...

je suis autant syndiqué que jospin est de droite...

c'est pourtant ce que ca sous entendait, je ferais peut etre mieux de me remettre a lire en diagonale :laugh: :wink2:
justement nan! essaye simplement, enfin efforce toi de ne pas interpréter ce que je peux écrire...

ce que je disais c'est que les employeus les moins scrupuleux (oui je le met en gras histoire que tu lises, comprenne et de surcroit limite l'interprétation) pourraient en profiter!

et j'ai assez bossé pour des employeurs de la sorte pour le dire.

ps : je ne suis pas un &quot;anti patron&quot;!

Atzuki® link=topic=18224.msg201846#msg201846 date=1145458927 a dit:
Concernant la lutte des classe, un petit rappel s'impose:

On a donc dit que &quot;L'histoire de toutes société est l'histoire de la lutte des classes&quot;

La succession des modes de production est le moteur du changement social, on peut parler d'universalité de la théorie car il n'existe aucune société qui ne se superpose pas à ce model. La succession d'un mode de production à un autre se fait par l'intermédiaire de révolutions qui remettent chaque fois en cause le rapport dominant/dominés qui fait suivre l'exploitation systèmatique d'une classe par l'autre.

Les modes de productions que nous connaissons sont les suivants:

- Esclavagiste : Maître/Esclave
- Féodal : Seigneur/Paysans
- Monarchique : Roi/Tiers-Etat
- Capitalisme : Patrons/Salariés

Mais qu'y a-t-il après le capitalisme? Selon Marx, une société sans classe (communiste) mais cette idée est désormais démunie de tout sens tant les faits nous ont prouvé ou le contraire, ou l'échec d'un tel système.

Voilà, tout cela by Moi !!!
je te repondrai simplement que sans doute il doit y avoir des dominants et des dominés... ca me rappel mon sujet de philo au bac : les hommes ont il besoin d'etre gouverné? Bien sur. Il y aura toujours des classes dans toute societe :wink2:

Dans ce cas, pourquoi ne pas attendre que les autres pays soient arrivés à notre stade d'évolution sociale? C'est à eux de se caler sur nous :wink2:
parce que c'est impossible tout simplement! on va se faire plumer si on attend gentiment... ca a deja commencé d'ailleurs...

C'est simple, nous sommes arrivés où nous sommes en les oubliant et en les exploitant. Comment crois-tu qu'ils vont faire maintenant ? Ils vont profiter de notre richesse (on va acheter et produire chez eux) et cela leur permet de s'enrichir ! (y'a pas d'autres moyens, la roue tourne !) pendant ce temps, si on ne fait rien ,les société françaises seront toutes délocalisées car si elles vendent des produits plus chers que le voisins, le voisins ira acheter ailleurs et tu n'auras plus rien, à part tes yeux pour pleurer.
Tout cela m'angoisse aussi très fort, je pense à mes enfants qui vont chier plus tard et ma retraite que je n'aurai sans doute pas !!! Honnetement, je ne sais pas ce qu'il faut faire, je suis totalement démunie, mais je suis prête à m'assoire sur un confort de luxe (et dieu sait que je suis pourtant dans une situation catastrophique) plutot que de sombrer complètement. Cela doit être l'instinct de survie (c'est un peu fort mais je ne trouve pas le mot adéquate)

ico link=topic=18224.msg201856#msg201856 date=1145459466 a dit:
C'est simple, nous sommes arrivés où nous sommes en les oubliant et en les exploitant. Comment crois-tu qu'ils vont faire maintenant ? Ils vont profiter de notre richesse (on va acheter et produire chez eux) et cela leur permet de s'enrichir ! (y'a pas d'autres moyens, la roue tourne !) pendant ce temps, si on ne fait rien ,les société françaises seront toutes délocalisées car si elles vendent des produits plus chers que le voisins, le voisins ira acheter ailleurs et tu n'auras plus rien, à part tes yeux pour pleurer.
Tout cela m'angoisse aussi très fort, je pense à mes enfants qui vont chier plus tard et ma retraite que je n'aurai sans doute pas !!! Honnetement, je ne sais pas ce qu'il faut faire, je suis totalement démunie, mais je suis prête à m'assoire sur un confort de luxe (et dieu sait que je suis pourtant dans une situation catastrophique) plutot que de sombrer complètement. Cela doit être l'instinct de survie (c'est un peu fort mais je ne trouve pas le mot adéquate)
oui concernant la production mais pas la recherche qui aboutie à cette production!

thonon74 link=topic=18224.msg201828#msg201828 date=1145458356 a dit:
ben on abandonne notre protection sociale, l'Etat diminue au minimum les charges, on relance l'emploi et on se paye notre protection sociale... et au final on vit heureux :wink2:

Tu te paye ta protetion sociale d'acc et les autres ???
thonon74 link=topic=18224.msg201845#msg201845 date=1145458893 a dit:
ben vouloir garder ses acquis sociaux quitte a ce que le pays creve si ca c'est pas de l'individualisme...
....
J'acepte le point de vue d'ico car c'est un point de vue economique et non politique .... :wub basé sur des constat economique et non pas sur des reflexions a la steevie ...

Par contre la je suis obligé de m'insurger  :knuppel:
C'est facile pour les gens en bts de vivre dans leur vie.com ....et de penser a droite toute en en laissant pas mal sur le carreaux ....
C'est facile de croire a 20 ans qu'on a la solution a tous ... si c'etait si simple que ca ce serait deja fait

je sors  :fleche: j'ai l'impression d'etre dns la confrerie du medef ici  :pascompris;

yallah5 link=topic=18224.msg201849#msg201849 date=1145459047 a dit:
avant tout un Homme! or visiblement l'aspect social de la chose ne t'intéresse guère!
je reste convaincu que quand on veut on peut s'en sortir. donc apres voila, chacun sa vision des choses...

jamais de la vie je ne me permettrai!
je me doute bien, pas toi, c'est pas du tout ton genre :wink2:

nous faisons donc fausse route tous les deux...

je suis autant syndiqué que jospin est de droite...
et moi je suis pas encore patron... Admettons on fait fausse route.

justement nan! essaye simplement, enfin efforce toi de ne pas interpréter ce que je peux écrire...
faut savoir, un coup tu sous entend un coup tu sous entends pas je m'y perd mon biquet... sois plus clair, dis les choses clairement! :happy:

ce que je disais c'est que les employeus les moins scrupuleux (oui je le met en gras histoire que tu lises, comprenne et de surcroit limite l'interprétation) pourraient en profiter!
ah bah la c'est bien clair au moins, c'est gentil de prendre soin de bien m'expliquer, ta bonté te perdra :laugh: On est d'accord que les patrons les moins scrupuleux pourraient en profiter mais si a chaque fois que l'on propose quelque chose on voit que le pire des cas on avance pas... Faut oser dans la vie sinon on reste en bas...

ps : je ne suis pas un &quot;anti patron&quot;!
et moi pas un anti salarié :wink2:

La recherche représente combien de personnes en France ? tu crois qu'on va tous vivire grâce à une poignée d'homme ?
Par ailleurs, les pays étrangers sont aussi bien achalandé en têtes pensantes et t'inquiètes pas, ils vont les chouchouter, leur chercheur (je dirai même qu'ils offiront un pont d'or aux chercheurs étrangers qui s'y précipiteront ........ ce qui est déjà le cas!!!)

thonon74 link=topic=18224.msg201863#msg201863 date=1145459711 a dit:
je reste convaincu que quand on veut on peut s'en sortir. donc apres voila, chacun sa vision des choses...

Ce n'est pas si simple thonon ! Je suis bien présente sur le terrain et je t'assure que pour beaucoup, même en le voulant très fort, cela ne marche pas !!!! Ceci dit, pour bcq aussi, un effort aurait suffit pour s'en sortir !!!!
C'est un autre débat :wink2:

ico link=topic=18224.msg201856#msg201856 date=1145459466 a dit:
C'est simple, nous sommes arrivés où nous sommes en les oubliant et en les exploitant. Comment crois-tu qu'ils vont faire maintenant ? Ils vont profiter de notre richesse (on va acheter et produire chez eux) et cela leur permet de s'enrichir !
Exactement, payons maintenant les erreurs de la colonisation.
Seulement, dans la situation présente, il y a une différence avec cette dernière; La France, par exemple, qui est un grand consommateur pour les pays émergeants ne peut pas cesser (et même progressivement) de commercer avec eux. L'interdépendance des économie est forte: si une puissance économique chutte, d'autres chutteront avec elle et pas une n'en sortira indemme. La France ne peut pas tomber comme ça sous le joug des ces dragons :happy:

reveuse link=topic=18224.msg201858#msg201858 date=1145459607 a dit:
Tu te paye ta protetion sociale d'acc et les autres ??? ....
on bosse et on se la paye, ca marche comme ca dans plein de pays! Vous denoncez ca mais en France malgres tout le social y a plein de gens qui crevent dans les rues l'hiver et qui sont dans la misere la plus totale. Avant de denoncer faut commencer par regarder chez nous...

J'acepte le point de vue d'ico car c'est un point de vue economique et non politique .... :wub basé sur des constat economique et non pas sur des reflexions a la steevie ...
:happy: pourquoi pas, accepte le point de vue de qui tu veux ma chere :kiss:

Par contre la je suis obligé de m'insurger :knuppel:
C'est facile pour les gens en bts de vivre dans leur vie.com ....et de penser a droite toute en en laissant pas mal sur le carreaux ....
C'est facile de croire a 20 ans qu'on a la solution a tous ... si c'etait si simple que ca ce serait deja fait
j'ai plus envie de repondre j'ai l'impression de me repeter... si on comprends tout de travers je n'y peux rien...

je sors :fleche: j'ai l'impression d'etre dns la confrerie du medef ici :pascompris;
:laugh: a plus tard ma belle :wink2:

thonon74 link=topic=18224.msg201863#msg201863 date=1145459711 a dit:
il faut les moyens de s'en sortir! certains les ont, d'autres non, d'autres force les choses, ... l'Homme n'est pas un sens unique!

je me doute bien, pas toi, c'est pas du tout ton genre  :wink2:
je sent une certaine hironie très mal placée, non fondée et qui n'a rien à faire sur ce topic!

faut savoir, un coup tu sous entend un coup tu sous entends pas je m'y perd mon biquet... sois plus clair, dis les choses clairement! :happy:
je te pensais meilleur analyste que cela à la lecture de tes diverses interventions, certes souvent en désaccord avec les miennes mais pas moins fondées!

On est d'accord que les patrons les moins scrupuleux pourraient en profiter mais si a chaque fois que l'on propose quelque chose on voit que le pire des cas on avance pas... Faut oser dans la vie sinon on reste en bas...
 :laugh:

j'éspère sincèrement que tu vas réussir dans tes actions de patronat! sinon tu auras du mal à revenir en haut, au top, dans l'élite,...

et moi pas un anti salarié :wink2:
je l'éspère pour toi car actuellement tu es de ce dernier statut!

Et oui, nous ne serons pas les seuls (triste consolation) ! Le clivage nord sud tend à disparaitre et un nouvel &quot;équilibre&quot; va s'installer. Que sera-t-til ? J'en sais rien, mon pessimisme ne me dit rien de bon car l'homme est un loup pour l'homme, on le sait tous, et quand on touche à son bébé (c'est à dire, son confort, ici), l'homme devient vraiment méchant, quitte à sacrifier son rival !!!. Globalement, on préfère garder 2 pommes plutot que d'en donner une  !!! :wink2:

Retour