< Graphique en TCC | Forum des BTS

Graphique en TCC

stonda

New Member
J'ai présenté un thème lundi au prof de TCC sur un marché. J'avais repris dans les fiches des tableaux venant de LSA et Point de Vente. Il m'a dit qu'il fallait les enlever : on a seulement le droit de mettre des tableaux ou graphique perso. Donc il faut que je les refasse et forcément ils seront moins bien. Quelqu'un a t il eu la même info ?

Aucun élément original ne doit figurer dans vos fiches et synthèses. Faites un document d'exploitation dans lequel vous analyserez ces tableaux.

OK mais

ce n'était pas un document original, c'est un copier coller d'un grapihque à partir d'un article de LSA et présentant des parts de marché. Je peux le refaire sous Excel mais il sera moins bien que celui d'origine tout en présentant les mêmes données. Je ne vois pas l'intéret ?

Pour revenir sur ce point. Dans une analyse d'un marché, on trouve des documents sur Internet (LSA, point de vente etc) avec des graphiques bien faits : ai je le droit de les copier-coller dans mes fiches et synthèse avec une analyse ensuite ou dois je les refaire moi-même sur Excel ou autres (et dans ce cas il sont forcément moins bien) ?

Je reviens sur ce post

car lundi dernier j'ai présenté mon troisième dossier TCC et le prof est encore revenu à la charge que le problème des graphiques : j'ai une fiche présentant une étude de marché très complète sur la qualité. Dans la fiches j'ai repris les grandes idées du document. Dans la synthèse j'ai repris les chiffres les plus importants que j'ai présenté sous forme de graphiques sous Excel avec un commentaire pour chacun. Il me dit qu'en faisant cela je prends un risque. J'en fais quoi alors ? Il me semble qu'un graphique est plus parlant qu'un tableau de chiffres. Help

salut stonda

Moi je présente mes graphiques sous excel et mon prof ne me dit rien!
La seule chose qu'il veut c'est que je les présentent et que je fasses un commentaire!
Mais au contraire, il adore quand il y a des graphiques :mrgreen:

Re: Je reviens sur ce post

stonda a dit:
car lundi dernier j'ai présenté mon troisième dossier TCC et le prof est encore revenu à la charge que le problème des graphiques : j'ai une fiche présentant une étude de marché très complète sur la qualité. Dans la fiches j'ai repris les grandes idées du document. Dans la synthèse j'ai repris les chiffres les plus importants que j'ai présenté sous forme de graphiques sous Excel avec un commentaire pour chacun. Il me dit qu'en faisant cela je prends un risque. J'en fais quoi alors ? Il me semble qu'un graphique est plus parlant qu'un tableau de chiffres. Help
J'espère que votre prof ne fait pas jury de TCC car sa vision de l'épreuve est plutôt étroite.

Je crois que si

mais a priori je ne risque pas trop de l'avoir au BTS .
webmaster a dit:
Aucun élément original ne doit figurer dans vos fiches et synthèses. Faites un document d'exploitation dans lequel vous analyserez ces tableaux.
Qu'entendez vous par là ?

Vous trouvez un article ? Vous faites une fiche ... et l'article d'origine ne doit pas figurer dans le dossier.
Exception faite des photos et de quelques graphiques.

OK merci

je vais donc continuer dans cette voie, j'avais même passé du temps à refaire tous les graphiques ! enfin ça m'a permis de mieux comprendre excel

moi jai cpoier-coller des graphiques

dans ma sunfhese sur le marche des juniors

cetai parr apport a une fiche qui avait comme source un dossier secodip sur un sontage a propos des tendances de consommation par categorie dage chez les juniors, etc...

la prof a beaucoup apprecie a loral blanc elle ma mis 17 et ma precise que cetai un bon elemen dans le dossier et que ca apportait de la credibilite
*
enfin voila, jespere quelle na pa eu tord en me disant ca car jai pa envi de me planter au bts!!!

Je trouve ça très bien d'insérer des tableaux ou graphiques dans ses dossiers.Dans ma classe, beaucoup d'élèves avaient fait ça et aucun d'entre nous a eu de problèmes mais il faut bien maitriser le commentaire c'est tout.

Stonda
Il n'y a que chez vous que cela semble poser un problème.
C'est évident qu'il faut illustrer le plus possible, mais à propos, vos dossiers : photos, chémas, graphiques ...

Je pense aussi

mais pour illustrer l'évolution d'un marché, je fais un graphique sur 5 ans, les parts de marché, je reprends des données Nielsen, une étude sur l'importance des signes de qualité, je transforme une étude credoc en graphique, je pense donc que l'illustration est à propos ! mais mon prof n'a pas l'air d'aimer les graphiques !!!

Retour