< Grosse confusion entre activité ponctuelle et mission !!?? | Forum des BTS

Grosse confusion entre activité ponctuelle et mission !!??

Emiliiiie

New Member
Et oui... j'avais clos mon dossier, quand hier notre prof nous annonce qu'il faut tout reprendre ! Je m'explique : Apparement les &quot;missions&quot; que j'ai faite ne sont presque que des activités ponctuelles, c'est à dire que ce sont des activités que j'ai effectué une seule fois au sein de mon entreprise, par exemple : Participation au salon de l'automobile pour vendre du financement, formation pour une nouvelle version d'intranet, réunion sur les nouveaux objectifs, étude de concurrence, enquête de satisfaction...etc..
Tout ça ne fait pas partit de ce que je fais au quotidien, ce ne sont pas mes missions pour lesquelles on m'a embauché. Et ça on ne le savait pas dans mon écolé... J'avais fait des fiches bilan pour chaque &quot;mission&quot; alors que ce sont des activités.
Enfin, je suis perdue, je ne sais pas si je dois m'y prendre et si je suis la seule dans ce cas !! ??? (car à lire les autres sujets, j'ai l'impression que tout n'a pas été expliqué clairement pour tout le monde et je ne suis pas sûre d'être la seule...)
Quelqu'un pour m'aider ?? Que dois-je faire ?? y a t-il un moyen de tourner mes activités ponctuelles en mission ??
merci d'avance et bon courage à tous :embarassed:

Je crois que le pb vient uniquement du vocabulaire : Pour ta prof, et elle a raison dansle cadre professionnel, tu as été embauché pour faire des travaux précis (c'est à dire des missions telles que préciser dans un descriptif de poste) et tu peux participer à des évènements ponctuels en plus.

Par rapport aux actions professionnelles de l'examen, tes missions = actions simples alors que les activités ponctuelles = actions projet ou significatives.

je travaille avec les AG et AD et peut-être que les règles ne sont pas les mêmes avec les MUC mais, à mon avis, tu as donc tout ce qu'il faut pour l'examen, c'est juste un pb de vocabulaire.

&quot;On demande l'avis d'un prof de MUC :pascompris; pour confirmation !!!!!&quot;

Tout d'abord merci pour vos réponses...

Mes missions intiales sont :
- Enquête de satisfaction
- Formation du personnel pour une nouvelle version d'intranet
- Etude de concurrence
- Elaboration d'un livret technique aidant les nouveaux embauchés dans leur intégration
- Vente de financements au salon automobile de lyon
- Relance de petits agents ne travaillant plus ou pas avec nous ( garages renault)
et je crois que c'est tout...

C'est vrai que l'aide d'un pro m'aiderai, j'aimerai savoir, avant de tout recommencer....
Je sais plus qui croire et quoi faire, personne ne nous dit la même chose !
et du coup je me consacre qu'à l'acrc et je délaisse le reste... :embarassed:

merci

Vous aidez ce jour, à un moment, un commercial de votre entreprise à réaliser quelque chose, c'est une tache ou activité ponctuelle. Tout ce qui n'est pas activité ponctuelle, autrement dit tout ce qui s'inscrit dans le temps avec comme finalité un objectif est mission.

En activité ponctuel tu peux mettre ce que tu veux, tu ne seras pas pénaliser dessus. Il s'agit de choses que tu as réalisés en même temps que la mission mais elle n'a pas forcément un rapport avec ta mission. :wink2:

oui merci, je crois avoir bien comprit la différence entre missions et activités maintenant, mais ce que j'aimerai savoir, c'est comment &quot;tourner&quot; mes activités ponctuelles en mission, vu que toutes celles que j'aie fait, sont pratiquement toutes des activités ponctuelles...???
merci encore et désolée... :blink:

Ben pour que tes missions ponctuelles devienne de véritable mission, il faut qu'elle soit réalisé biensur! que tu donnes bien plus de détail concernant ton activité (cf: trame du dossier) il te faut aussi des anexes pour justifier ta mission, bref, il faut que ce soit complet.

Emiliiiie link=topic=9383.msg84008#msg84008 date=1134146669 a dit:
Mes missions intiales sont :
- Enquête de satisfaction
- Etude de concurrence
- Elaboration d'un livret technique aidant les nouveaux embauchés dans leur intégration
- Relance de petits agents ne travaillant plus ou pas avec nous ( garages renault)
et je crois que c'est tout...
merci
et bien ce sont des missions où est le souci ???
- Enquête de satisfaction : Il s'agit d'expliquer comment vous avez créé le questionnaire, calculé l'échantillon, adminsitré et dépouillé le questionnaire. Ce sont les étapes de la mission que vous développez dans la partie &quot; activiés réalisées&quot; dans la fiche bilan.l'ensemble des étapes forment la mission.
ici probablement la préparation, le déroulement et le suivi de la formation mais détaillés
- Etude de concurrence
donc ici la collecte d'infos, l'analyse et le résultat encore une fois vous détaillez ces parties
Encore une fois, vous parlez d'avant, pendant et après
la formation, l'acte de vente et le suvi des ventes
la sélection des cibles, la formation aux outils, l'action et le suivi

Je crois que tous les &quot;conseillers&quot; qui t'ont répondu sont tous d'accord ! Ce que tu proposes sont des missions (qui demandent du temps et qui ne sont pas faites de façons hebdomaires ......non répétives en gros).
Ce sont de toutes bonnes actions à présenter. :biggrin:

Au boulot maintenant !!! :wink2:

Le problème est que mon prof m'a dit que tout ça correspondait à des activités ponctuelles et non des missions et que donc au final je n'avais aucune mission... vu que la plupart de ces activités ont été faites par ma propre initiative ! et non parce que ça a été demandé

Emiliiiie link=topic=9383.msg84447#msg84447 date=1134220938 a dit:
Le problème est que mon prof m'a dit que tout ça correspondait à des activités ponctuelles et non des missions et que donc au final je n'avais aucune mission... vu que la plupart de ces activités ont été faites par ma propre initiative ! et non parce que ça a été demandé
ce n'est pas ça qui fait la différence :happy:

Oui je sais que ce n'est pas ça qui fait la différence, mais tout ça reste des activités que je ne fais pas tous les jours dans mon entreprise... donc que ponctuelles... je suis perdue...... :cry:
merci en tout cas pour vos intentions mais je ne suis pas sûre d'avoir bien comprit comment rattraper le truc... :wacko:

récapitulons:
une actiivté c'est une petite chose qui ne mérite pas d'etre développée sous forme de fiches ( genre visite de la chambre de commerce) ou une partie dimple d'une mission ( genre assister à une réunion co) dès que c'est développé c'est une mission. Qui n'a pas besoin d'etre répétée tous les jours dans l'entreprise pour etre une mission!!!

donc ce que vous avez dit ce sont des missions...
tout simplement, relisez mes précédentes réponses et vous sa :wink2:urez comment les développer

d'accord je comprends, merci beaucoup, ça me soulage mais sans remettre votre parole en doute, bien au contraire, c'est difficile car mon prof ne m'a pas du tout dit ça, mais je préfère vous croire et ce que vous dites est beaucoup plus logique...

Retour