< Grosse panique... j'ai reçu mes cours! | Forum des BTS

Grosse panique... j'ai reçu mes cours!

Salut!

j'ai enfin reçu mes cours et je suis trop contente :mrgreen:
j'ai donc ouvert ce charmant carton, fait l'inventaire de son contenu... et je commence à paniquer! On doit apprendre tout ça?!? :oops:
c'est bizarre, le volume me semblait moins important en cours...

Bref, j'ai épluché les sommaires des chapitres histoires d'organiser mon travail par rapport justement au volume de cours pour chacune des matières et des devoirs à renvoyer... au bout du compte, je me retrouve avec des matières que je devrais (en espèrant me tenir à ce planning) terminer bien avant d'autres... est-ce bien normal?

Comment vous déterminez votre planning?
est-ce qu'il y a des personnes qui font leurs études par le CNED, mais sans bosser à côté? ( :arrow: quel est votre emploi du temps?)
et euh... on a besoin d'envoyer les sujet avec notre devoir??? :roll:

merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre...

salut !!

C'est vrai que ça fait tout drôle la première fois !!! Autant de chose d'un seul coup, c'est impressionnant !
Mais bon, tu vas voir, finalement, on étudie tout !!
Je suis en 2e année de BTS CGO avec le cned, et je ne travaille pas à côté, mais par contre j'ai 2 enfants qui ont 7 et 4 ans.
Au niveau de mon organisation, je bosse environ 6 h par jours, quand les petits sont à l'école, et j'essaie de m'ménager un peu de temps pour faire du sport.
Je bosse matière par matière, c'est à dire que je fais toujours la meme matière jusqu'au devoir, et apres je passe à une autre. Et ainsi de suite.
Evidement, je change de matière entre 2 devoirs. Au niveau planning, je suis celui du Cned quand à l'envoie des devoirs, et je bosse les matières en fonction de l'ordre des devoirs à renvoyer.

Et enfin, pour répondre à ta dernière question, NON il ne faut pas envoyer le sujet avec ton devoir, il suffit juste de coller l'étiquette de devoir correspondante sur ta copie. Mais, tu n'as peut etre pas reçu tes étiquettes, c'est normal, elles arrivent quelques jours apres les cours.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu a d'autres soucis, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Bon courage !

Hello!
Moi je ne bosse pas, je ne fais QUE mes cours, du lundi au vendredi, 8h par jour (comme dans un lycée).
C'est écrit dans le guide de bosser "toutes les matières de front", donc j'ai un emploi du temps très classique genre le matin "OGC 2h Anglais 1h Francais 1h" l'aprem "TAC 2h Droit 2h" par exemple.
Une série fait 15 jours et moi çà le fait juste pour renvoyer tous les devoirs avant le 19 mars, mais sans prendre de congés, donc il suffit de ne pas prendre de retard et çà le fait.
De plus en 2e année, il vaut mieux avoir envoyé TOUS les devoirs car çà nous fait un relevé de notes plus complet.
Je te conseille plutot bagherra de bosser comme çà si tu ne travailles pas à coté, normalement avec cet emploi du temps (bien chargé), tu as fini les cours un peu avant les 15 jours, donc le temps qu'il te reste, c'est pour faire les devoirs!
Comme çà au bout de 15 jours tu renvoies tes devoirs de la série, et c'est bon, normalement en bossant comme çà on enregistre bien les cours. Bon courage! :wink:

Comme Mariemittou j'ai 2 enfants (5 ans et 18 mois) et comme elle je bosse une matière et une seule à la fois jusqu'au devoir. Entre les enfants, le sport et une activité bénévole qui me prend une grosse journée par semaine c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour mon organisation.

Mais comme Eiko, si j'avais pu, je me serais organisée façon lycée : planning à la semaine avec 2h de ceci, 1 heure de cela etc....

Il me semble que ces 2 organisations sont très valables car elles nous conviennent : à toi de trouver celle où tu te sens le mieux, c'est ça le secret.

Pas de pannique, un peu d'organisation et de la volonté et tu verras : TOUT IRA BIEN !

je ne bosse pas à côté, j'ai pas d'enfant, et j'ai l'impression de ne jamais en faire assez!! :oops:
contrairement a eiko, je n'arrive pas à me caler 8h par jour devant mes cours...moi je bosse tout en même temps: à chaque matière je fais les fiches, j'essaye d'avancer un chapitre d'un coup, surtout en éco droit, mais dès que je vois que je sature, je prend 10 min de pause et je change de matière...J'ai eu mon année haut la main, la je passe en deuxième, et j'ai pas fini de bosser les cours de la première, si ca peut te rassurer!!! :oops: et je peux te dire de source sûre que je suis pas la seule!!résultat : je bosse parralèlement les cours de 1ere année que je n'ai pas fini, et j'avance le programme de deuxième année dans les matières ou j'ai fini le programme de la 1ère...
Je suis pas un exemple, c'est clair, mais bon, "jusque là tout va bien", comme on dit!! je vais faire en sorte de rattraper mon retard!! :wink:

merci!

Merci pour vos témoignages, je me sens plus en confiance maintenant :wink:
j'espère que d'autres personnes continueront à répondre à ce post, ça peut être intéressant de voir comment chacun s'y prend.

Clairette, si t'as besoin d'aide pour ton BTS Com, je veux bien être ta marraine :wink: , j'ai passé le DEESCom l'année dernière :mrgreen:
D'ailleurs comment ça se fait qu'étant de Dijon (si j'ai bien compris) t'es à l'académie de Stras? Tu passe ton exam à Stras?

bagheera, moi je n'ai toujours pas reçu mes cours et ça commence sérieusement à m'énerver, je suis en train de prendre du retard.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour m'organiser afin de rattraper le retard ?

merci d'avance !! :wink:

Re: merci!

bagheera a dit:
Clairette, si t'as besoin d'aide pour ton BTS Com, je veux bien être ta marraine :wink: , j'ai passé le DEESCom l'année dernière :mrgreen:
D'ailleurs comment ça se fait qu'étant de Dijon (si j'ai bien compris) t'es à l'académie de Stras? Tu passe ton exam à Stras?
ok, ok bagheera!
pour ce qui est de strasbourg, en fait, c'est parce qu'il s'occupe d'organiser l'examen du bts com', il n'y en a pas d'organisé dans mon acaémie de
Dijon, donc je suis rattachée à Strasbourg!

tatal

Moi non plus je n'ai tjs pas recu mes cours et a mon avis je suis pas prete de les recevoir et ca m'enerve ils ont oublié de m'envoyer des docs ce qui fait que ca retarde mon inscription.... j'ai meme pas eu de confirmation...

Alors je susi encore plus paniquée que toi tatal et je voudrais bien comm etoi que l'on m'aide a organisée mon planning par rapport au retard que je prends

Re: tatal

gynia a dit:
Moi non plus je n'ai tjs pas recu mes cours et a mon avis je suis pas prete de les recevoir et ca m'enerve ils ont oublié de m'envoyer des docs ce qui fait que ca retarde mon inscription.... j'ai meme pas eu de confirmation...

Alors je susi encore plus paniquée que toi tatal et je voudrais bien comm etoi que l'on m'aide a organisée mon planning par rapport au retard que je prends

bienvenue au club !!! :wink:

j'ai reçu une confirmation d'inscription à l'accompagnement vert me demandant de contacter le Greta, ce que je viens de faire... on me colle le répondeur ! ils ont pas l'air facile à joindre !

en tout cas, gynia, je te souhaite bon courage pour tout rattaraper... tu bosses à côté ?

Je suis dans le même cas que clairette: je suis loin d'avoir fait tout le programme de 1ere année, et pourtant je suis passée assez facilement.
Par contre la c'est vrai que cette année c'est pas pareil, il faut deja rattraper tout le retard et je galère pas mal...
Je ne bosse pas non plus, donc je bosse environ 6-7h par jour.

Voila bon courage

vous avez quand même du courage de bosser 6/7h par jour, moi j'essaie de faire ces horaires là le we, j'ai du mal...

bravo les filles et bon courage !!! :wink:

Moi je n'avais pas totalement fini en juin le programme de 1ere année je l'ai fini fin juin, les deux mois d'été et début septembre, ce qui fait que j'avais tout juste fini avant de recevoir les nouveaux (qui sont la suite directe). Mais bon je n'ai pas arrêté de l'été pour pouvoir le finir...
Et là quand je vois qu'il y a PLUS de cours et MOINS de temps...!
Enfin, çà va le faire, mais je crois qu'il faut se depecher pour les 2-3 premieres séries car après y'a plus de boulot.
Bon courage à tous et à toutes! :)

bagheera a dit:
j'ai enfin reçu mes cours et je suis trop contente :mrgreen:
j'ai donc ouvert ce charmant carton, fait l'inventaire de son contenu... et je commence à paniquer! On doit apprendre tout ça?!? :oops:

Lol... ca me rappelle ma premiere annee = j'etais toute exitee quand j'ai recu mes cours (meme en voyant le volume), j'ouvre et tout je regarde j'etais contente, mais quand il a fallu commencer a bosser... :oops: c'etait plus pareil. LOL :mrgreen:

De toute facon cette annee ce sera pareil, je vais etre contente quand je recevrais mes cours, comme si je recevais un cadeau, mais je vais avoir al flemme pour bosser. :| :wink:

pitchoune321 a dit:
Je suis dans le même cas que clairette: je suis loin d'avoir fait tout le programme de 1ere année, et pourtant je suis passée assez facilement.
Par contre la c'est vrai que cette année c'est pas pareil, il faut deja rattraper tout le retard et je galère pas mal...
Je ne bosse pas non plus, donc je bosse environ 6-7h par jour.

Voila bon courage

Meme si tu bosses pas, il faut que tu t'organises en fonction de tes capacites a travailler, il y en a qui peuvent bosser toute la journee sans probleme, d'autres qui ont besoin de pauses. Donc c'est pas obligatoire de bosser plus de 6 heures par jour.

Moi j'ai trouve mon rythme = je bosse de 4h du mat a 12h et je me garde l'aprem pour autre chose . Oui c'est bizarre comme horaires, mais bon ...

Ca sert a rien de s'abrutir a bosser 40 heures par semaine, il faut juste bien gerer son temps et bien assimiler les lecons :wink:

Allez bon courage a tous !!!

tatal et gynia

moi non plus je n'ai tjs rien reçu, je me suis inscrite un peu tard
je bosse, et j'ai 2 enfants (13 ans - 18 mois...)
bjr ze panik quand il va falloir rattraper
donc pour l'instant, je bosse sur un bouquin qui me permettra de faire mes stages plus rapidement... j'essaie de "m'avancer" comme ça...

Re: tatal et gynia

yona a dit:
moi non plus je n'ai tjs rien reçu, je me suis inscrite un peu tard
je bosse, et j'ai 2 enfants (13 ans - 18 mois...)
bjr ze panik quand il va falloir rattraper
donc pour l'instant, je bosse sur un bouquin qui me permettra de faire mes stages plus rapidement... j'essaie de "m'avancer" comme ça...

bienvenue au club yona !!

je vois qu'on est plusieurs dans le même cas, bon courage à vous !!! :wink:

Retour