< Help comptabilité | Forum des BTS

Help comptabilité

honeyzazou

New Member
Bonjour à tous!!!

j'ai un souci, je suis en 2ème année de BTS aG, c'est la 1ère fois que je pratique de la compta. Jusqu'à présent tout allait bien mais là on vient de changer de prof!!! catastrophe sa méthodologie n'a rien à voir! De plus, il paraît qu'on est en retard et il a accéléré la cadence. Je ne piges rien aux trvaux d'inventaire et régularisation.... quelqu'un pourrait m'aider svp!!!!
Merci

honeyzazou link=topic=87223.msg993340#msg993340 date=1218522410 a dit:
Je ne piges rien aux trvaux d'inventaire et régularisation.... quelqu'un pourrait m'aider svp!!!!

C'est un chapitre assez vastes. Précisez votre question ou les points incompris avec exemple à la clé, ce sera plus facile pour vous expliquer.

Déjà merci d'avoir répondu. En fait pour moi ce sont les écritures à passer dans les comptes qui me gènent: tout ce qui dit dotation pour dépréciation et reprise sur dépréciation + constation et annulation de stocks initiaux puis constations des stocks finaux. C'est tellement confus pour moi que je n'arrive même pas à expliquer ce que je ne comprends pas :notstupide: Quelqu'un aurait t-il un cours annoté ou un lien bien explicatif.... Svp merci

honeyzazou link=topic=87223.msg993841#msg993841 date=1218613253 a dit:
annulation de stocks initiaux puis constations des stocks finaux.

En ce qui concerne le stock, comptablement on ne le met pas à jour au fur et à mesure des achats et des ventes.C'est le travail du &quot;magasinier&quot; de tenir à jour la fiche du produit (bien aidé par l'informatique). Lorsque arrive la fin de l'exercice comptable, on procède à l'inventaire et on va chiffrer le stock de marchandise. On peut ensuite passer les écritures comptables. Dans un premier temps, il faut annuler, comptablement, le stock de l'année dernière. Comme le stock est inscrit à l'actif de l'entreprise on l'enregistre au crédit pour l'annuler. L'écriture est équilibré par le compte 603 (variation de stock)

371 (C) xxxx
603 (D) xxxx

puis on enregistre la nouvelle valeur du stock cette fois en le débitant pour le faire entrer dans l'actif dans l'entreprise. On solde l'écriture avec le même compte 603

371 (D) yyyy
603 (C) xxxx

Le compte 603 sera soit positif soit négatif.

Voilà concernant les écritures de stock.

Est-ce clair ?

Patrice084 link=topic=87223.msg993848#msg993848 date=1218614382 a dit:
Dans un premier temps, il faut annuler, comptablement, le stock de l'année dernière. Comme le stock est inscrit à l'actif de l'entreprise on l'enregistre au crédit pour l'annuler. Donc si je comprends bien si on annule le stock de l'année dernière c'est qu'à la base le stock de l'année dernière avait déjà était enregistré au débit dans ce même compte 371?

En ce qui concerne les variations de stock je pense avoir compris... maintenant reprise et dotation pour dépréciation par exemple perte de valeur des titres... Le calcul c'est ok mais ce sont les écritures qui me posent problème . Merci à vous

honeyzazou link=topic=87223.msg994474#msg994474 date=1218690229 a dit:
En ce qui concerne les variations de stock je pense avoir compris... maintenant reprise et dotation pour dépréciation par exemple perte de valeur des titres... Le calcul c'est ok mais ce sont les écritures qui me posent problème . Merci à vous

Si le calcul ne vous pose pas de problème, je suppose qu'il est en est de même pour compléter le tableau de fin d'année. Ce tableau vous fournit les totaux des reprises à effectuer ainsi que le total des dotations à effectuer. Lors des écritures d'inventaire on ne touche pas au compte des titres. On travaille avec le compte 59 qui enregistre les provisions pour dépréciation des valeurs mobilières de placement. Pour l'enregistrement des dotations, c'est le 686 et pour la reprise des provisions c'est le 786.

Pour la saisie, lorsque c'est une dotation, c'est une charge pour l'entreprise donc on Debite le 686 et on Crédite le 59. Lorsque c'est une reprise, c'est un produit pour l'entreprise donc on Crédite le 786 et on débite le 59.

On ne travaille avec le compte 50 que lorsqu'il y a achat ou vente de titres.

d'accord merci... dis moi tu n'aurais pas un bon site pour les révisions pour la compta, l'ico let a mercatique? Ou alors conseille moi un bon bouquin qui si possible récap toutes les matières stp

honeyzazou link=topic=87223.msg994499#msg994499 date=1218697130 a dit:
d'accord merci... dis moi tu n'aurais pas un bon site pour les révisions pour la compta, l'ico let a mercatique? Ou alors conseille moi un bon bouquin qui si possible récap toutes les matières stp

Le seul livre que nous conseillons, pour les matières professionnelles, est celui de Dunod, les 105 fiches pour l'assistant. Il y en a un en vente dans les livres d'occation
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,87206.0.html

Retour