< help exercice 1 devoir 2 processus 5 | Forum des BTS

help exercice 1 devoir 2 processus 5

foufounette

New Member
bjour à tous

je bloque sur ls écritures concernant les TIAP et ls titres departicipation

si queqlu'un à dejà fait cet exo ou si Corinne est ds le coin et peut me donner quelques explications....

merci

bonjour corinne

désolée pr le harcèlement

c ds l'exercice 1 entreprise JAUNAY

la 1ère question

en fait pr ls TIAP je trouve 1 moins value latente de 567 pr ERON et pas de compensation ac la - value latente sur ls actions FAR

ms pr ls titres de participation avec la valeur d'utilité: le cours -3% pr l'action GALOCHE et +2% pr HAIR, comme il faut ls calculer de façon globale (ls titres de participation) je sais pas comment faire

merci

ok pour les tiap ; pour les titres de participation, tu calcules la valeur d'utilité = le cours moyen de décembre-3%, ensuite tu vois s'il y a PV ou MV. Tu fais ça titre par titre.

en fait j'ai fait

Galoche -3%=84,51
Hair +2%=188,72
val d'utilité 31/12/N= (250x84,51)+(100x188,72)=39 999,50
6 value latente= 40533-39999,50=533,5
provisions déja constituées=812,50

dc diminution de la provision = 279 = reprise

ms je suis sure que c pas ca... :!: :!:

bon, il va falloir que tu ne post que sur un seul topic parce que sinon, on va s'emmêler les pinceaux...lol...

je suis d'accord avec les valeurs d'utilité que tu as trouvé. Mais pour le reste, je crois que tu te compliques la tâche. Il me semble plus simple de travailler dans l'unitaire quand c'est possible. Pour galoche : le prix d'achat=82.86, la VU=84.51, il y a PV. Pour hair, le prix d'achat=198.18, la VU=188.72, il y a MV de 100*(198.18-188.72)=945.96. Toi, tu as additionné le total de galoche à hair, ce n'est pas cohérent.

d'accord

alors si je fais comme tu dis
pr galoche j'ai 1 PV latente = 412,5
pr hair j(ai 1 MV latente de 945,96
pr hair provisions deja constituées = 812,50
dc pr hair augmentation des provisions de 133,46?

et pr passer ls écritures, ls titres de participation, faut pas ls passer ensemble?

lol, ce n'est pas mon genre de laisser tomber les gens comme ça.... donc reprenons...

ok pour tes calculs. Pour les écritures des titres de participation, tu fais juste une dotation de 133.46 pour ajuster la provision nécessaire sur les actions hair. N'oublie pas que lorsqu'il y a une PV, on ne l'enregistre pas et on ne compense pas la PV galoche avec la MV hair.

bjour corinne

j'ai cru que tu m'avais zappé parce que ca te saoulais
je ne te cache pas que je suis contente de m'être trompée

bon alors si j'ai bien compris pr ls écritures au 31/12/N j'ai
cpte 6866: 567 (D) pr ls TIAP
cpte 2973: 567 (C)

cpte 6866: 133.5 (D) pr ls titres de participation
?????????: 133,5 (C°

ca me paraît trop évident pr que ce soit ca

missrnbdu84 a dit:
Corrine si tu trouves pas de boulot fais toi profs de compta
:lol:

mdr missrnb... mais pour être prof, il faut un minimum de 5 ans d'expérience avec le bts.... dommage, lol, ils ont tout plein de vacances les profs.... :wink:

ah mais pas du tout foufounette...

Pour les TIAP, tu as une mv sur eron de 567, mais tu as une provision concernant far qui est de 720.50 et qui n'est plus justifiée. Donc tu dois faire 720.5-567=153.5 qui est à reprendre.
Pour les titres de participation, tu crédites le compte 2961-Titres de participation.

:( :( :(

Corinne excuse moi ms y a rien faire je comprends pas ls écritures

ls écritures nécessaires pr la question 1 c juste
6866 : 153.5 débit
2973 : 153.5 crédit
(Provisions pr dépréciation) TIAP

6866 : 133.5 débit
2961 : 133.5 crédit
(Provisions pr dépréciation) Titres de participation

???

Et pr l'année N+1 on me dit que ls acquisitions et cessions ont été enregistrées normalemt au cours de l'ex, ms je vois que des acquisitions ds le tableau (+20 pr FAR et +30 pr HAIR)
il y a juste le cours qui a changé, non???

merci Corinne

Retour