< Heures supp non remunérées... | Forum des BTS

Heures supp non remunérées...

fairy-doll

New Member
Bonjour,

Voila mon probleme: j'ai commencé un nouveau boulot lundi pour un contrat de 35h et je me suis aperçue qu'en réalité mes horaires sont sur 36H.. soit 4h supp / mois. J'ai demandé a ma responsable si ct normal, elle m'a dit oui et que j'etais la seule a m'en plaindre dans l'entreprise. Est-elle obligée de me les payer??
merci

C'est quoi tes horaires ?

Perso je trouve ca pas normal ... Si t'as signé un contrat de 35h, tu fais 35h. Après si tu fais des heures sup, c'est en fonction de ta boîte : elle te les paie ou tu les récupères en RTT.

Perso, je suis à 35h, mais j'en fais LARGEMENT plus chaque semaine. Je me retrouve donc avec un crédit d'heures à récupérer en RTT. Ce qu'on aimerait être payé un jour ...

Mais signer 35h, et être obligé d'en faire 36, je comprends pas. :pascompris;

ce sujet m intéresse fortement car mois ça fait des années que je fais des heures supp comme une malade sans que celles ci soient payées et sans avoir de RTT
j ai cru comprendre que le salarié avec le droit par sa propre initiative de récupérer les heures supp en RTT...

Comment peut on se défendre auprès de l'employeur? quels sont nos droits?
bref si quelqu un a réponse à ça, ça serait méga cool

Marion38760 link=topic=101481.msg1150660#msg1150660 date=1253004423 a dit:
l'employeur est obligé de les payer ou de les faire récupérer. Si ce n'est pas le cas vous êtes dans votre droit de ne plus en faire.
ça c est à condition de bien noter ses horaires etc
mais je trouve que c est pas assez clair
qu'est ce que les heures supp? est ce seulement lorsque l employeur nous oblige ou se montre menaçant? ou est ce parce que c est de notre propre initiative en vu de la charge du travail !
compliqué
sinon voici un lien chouette http://209.85.229.132/search?q=cache:peD2N9amePMJ:have-it.com/denonciation/pages/travail/heures_supplementaires_travailler_plus_pour_gagner_plus.html+heure+supp+non+rémunéré+pas+de+rtt&amp;cd=4&amp;hl=fr&amp;ct=clnk&amp;client=safari

Il me semble que pour qu'elles soient payées et/ou récupérées, elles doivent être à la demande de l'employeur et pas si le salarié le fait de sa propre initiative pour terminer quelque chose d'urgent par exemple.

&quot;À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement.&quot;
&quot; Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire Cas général La ou les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite. &quot;

Source: http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/heures-supplementaires-heures-choisies-definition-contreparties.html

Après ça dépend peut etre des entreprises et des conventions collectives.

c est immoral
n importe quel salarié se verra dans l obligation de faire des heures supp si y'a des urgences ou une grande charge de travail et ce même si l employeur ne le demande pas explicitement

selon le raisonnement précédent ça voudrait dit qu'on ne peut se défendre d avoir fait des heures supp puisque l employeur ne l'a pas demandé ouvertement...

ca dépend, dans mon ancienne boite, il était stipulé que les heures supp n'étaient payées que si elles étaient effectuées sous une demande écrité et signée par ton responsable.
en l'occurence, si c'est 36h sur ton contrat, elle est obligée de te les payer ou de te les faire récupérer en RTT.

NADIA75 link=topic=101481.msg1150665#msg1150665 date=1253005730 a dit:
c est immoral
n importe quel salarié se verra dans l obligation de faire des heures supp si y'a des urgences ou une grande charge de travail et ce même si l employeur ne le demande pas explicitement

a toi de faire respecter tes horaires de travail. Si tu fais des heures supp non payées sans te plaindre, c'est pas ton entreprise qui va te le faire remarquer. par contre, dès que tu décideras de faire tes vraies horaires, t'inquiète pas qu'ils seront là pour noter &quot;une baisse de motivation&quot; ou un truc du genre.

si tes heures supp ne sont pas payées, fais-en que si nécessaire. sinon, c'est donner le baton pour se faire battre.

Nessscafe link=topic=101481.msg1150668#msg1150668 date=1253006060 a dit:
ca dépend, dans mon ancienne boite, il était stipulé que les heures supp n'étaient payées que si elles étaient effectuées sous une demande écrité et signée par ton responsable.
en l'occurence, si c'est 36h sur ton contrat, elle est obligée de te les payer ou de te les faire récupérer en RTT.

a toi de faire respecter tes horaires de travail. Si tu fais des heures supp non payées sans te plaindre, c'est pas ton entreprise qui va te le faire remarquer. par contre, dès que tu décideras de faire tes vraies horaires, t'inquiète pas qu'ils seront là pour noter &quot;une baisse de motivation&quot; ou un truc du genre.

si tes heures supp ne sont pas payées, fais-en que si nécessaire. sinon, c'est donner le baton pour se faire battre.
exactement
ça fait 4ans je suis dans ma boite meme quand j étais en alternance et j ai toujours fait des heures supp de malade, parfois jusqu'a 22h un vendredi !! parfois je suis venue un samedi ...
et j'ai jamais récupéré sauf quand je m autorisais à venir à 10h au lieu de 9h parce que la veille j'étais partie à 20h
et c est exactement vrai ce que tu dis là : dès que tu décideras de faire tes vraies horaires, t'inquiète pas qu'ils seront là pour noter &quot;une baisse de motivation&quot; ou un truc du genre.là je suis tellement remontée que j aimerai savoir si on peut revendiquer toutes les heures supp du passé en sachant qu' il n'y a pas de traçabilité écrite mais des témoins dont le gérant.

Le monde du travail c est oeil pour oeil, dent pour dent, ne vous laissez surtt pas faire, perso je regrette tant !!

c'est pas facile quand on commence à travailler parce qu'on a peur de passer pour une flemmarde ou une raleuse... mais c'est nécessaire parce que t'as des entreprises qui abusent ou meme, parfois c'est juste un responsable qui connait pas forcément tes horaires et qui se rend meme pas compte que tu fais des heures supp (surtout dans les grosses boites).

NADIA75 link=topic=101481.msg1150669#msg1150669 date=1253006612 a dit:
exactement
ça fait 4ans je suis dans ma boite meme quand j étais en alternance et j ai toujours fait des heures supp de malade, parfois jusqu'a 22h un vendredi !! parfois je suis venue un samedi ...
et j'ai jamais récupéré sauf quand je m autorisais à venir à 10h au lieu de 9h parce que la veille j'étais partie à 20h
et c est exactement vrai ce que tu dis là : dès que tu décideras de faire tes vraies horaires, t'inquiète pas qu'ils seront là pour noter &quot;une baisse de motivation&quot; ou un truc du genre.là je suis tellement remontée que j aimerai savoir si on peut revendiquer toutes les heures supp du passé en sachant qu' il n'y a pas de traçabilité écrite mais des témoins dont le gérant.

Le monde du travail c est oeil pour oeil, dent pour dent, ne vous laissez surtt pas faire, perso je regrette tant !!

si tu communiques beaucoup par mail, garde le dernier mail que t'envoie chaque jour, pour prouver que t'étais là jusqu'à xx heures. c'est la seule preuve, sauf si t'as une pointeuse quoi...

Nessscafe link=topic=101481.msg1150674#msg1150674 date=1253009009 a dit:
c'est pas facile quand on commence à travailler parce qu'on a peur de passer pour une flemmarde ou une raleuse... mais c'est nécessaire parce que t'as des entreprises qui abusent ou meme, parfois c'est juste un responsable qui connait pas forcément tes horaires et qui se rend meme pas compte que tu fais des heures supp (surtout dans les grosses boites).

si tu communiques beaucoup par mail, garde le dernier mail que t'envoie chaque jour, pour prouver que t'étais là jusqu'à xx heures. c'est la seule preuve, sauf si t'as une pointeuse quoi...
ha oui y'a des mails bonne idées mais forcément y'en a pas pour chaque jour. pas de pointeuse quedall...

merci :)

yes, mais là on en parlait surtout en cas de conflit. S'il y a pointeuse, il y a forcément un relevé d'heures quelque part.
mais sinon, en général, c'est sur que ca compte ptet pas.

louloute99 link=topic=101481.msg1149622#msg1149622 date=1252667758 a dit:
Demande a finir une heure plus tôt par semaine

C'est ce que j'ai fait et ma responsable m'a dit NON catégoriquement, qu'après tout le monde allait demander à faire comme moa :blink:

Merci pour vos réponses mais je crois que je vais partir de l'entreprise, ma periode d'essai se termine demain et il n'y a pas que ca qui me saoule (voir mon topic dans Vivre mieux son emploi). J'ai été voir à nouveau ma responsable lundi pour savoir si finalement je pourrai terminer plus tot une fois / semaine et je me suis fait grave engueulée... :notstupide:

Retour