< Histoire de famille, votre avis m'intéresse | Page 2 | Forum des BTS

Histoire de famille, votre avis m'intéresse

Si tu en ressens le besoin tu dois tenter. Tes parents ne vont quand même pas te faire la gueule à vie parce que tu as envie de connaître ta famille ! si ça passe, tant mieux. Si ça casse, au moins tu n'auras pas de regrets.
Je pense ça parce que je suis très famille, et je n'ai que mes parents et mon p'tit frère en France. J'adorerais voir mes grands parents, cousins et tout souvent, mais malheureusement ce n'est pas possible. Mon homme a de son côté 2 soeurs et 1 frère, 2 nièces et un neveu, tout ce monde là sur Paris, et pour diverses raisons (débiles) il a coupé les ponts. Même pas de carte de voeux aux anniversaires, nada. Je trouve ça tellement dommage...
Pour moi on ne peut rien perdre à essayer d'avoir une famille.

Mais chacun a son cas perso, comme le souligne Nesss, donc à toi de voir :closedeyes:

C'est assez &quot;&quot;&quot;troublant&quot;&quot;&quot; de voir à travers un sujet combien ce genre de soucis familiaux sont plus répandus qu'on ne le croit...c'est bien triste !

Moi j'aurai tendance à faire un mix des différentes réponses qui t'ont été apportées, qui, au final ne sont que le reflet de ma position par rapport à mon vécu.
Si tu ressens le besoin de faire un pas vers ta famille, pourquoi pas, après tout on en a qu'une et c'est vrai que c'est moche de voir à quel point on peut se faire la guerre entre membres d'une même famille... Maintenant, c'est clair qu'il va falloir prendre les formes vis à vis de tes pare,ts pour éviter de créer des tensions supplémentaires, il faut trouver les mots juste et c'est peut être le plus dur !!

Je rebondis cependant sur les propos de Nesss, parce qu'à travers ce qu'elle a dit je me suis retrouvée. Quand on est né(e) dans une famille déjà plus ou moins en conflit et qu'au fil des années la situation se dégrade, c'est pas évident de trouver sa place dans tout ce micmac et essayer d'apaiser des années de tensions c'est pas évident et on en sort rarement indemne. Alors oui, parfois il vaut mieux faire abstraction de la situation, aussi douloureux que cela puisse être, et essayer de construire sa propre vie avec la volonté de ne pas reproduire les erreurs de nos ainés. Parfois il faut se préserver, et &quot;accepter&quot; tant bien que mal le contexte familial...au risque d'y laisser des plumes.
Enfin perso c'est ce que j'ai fait et aujourd'hui même si j'avoue que j'aurai préféré passer de bons moments avec mes oncles, tantes et cousins, et bien je me contente des moments de complicité avec mes parents et mes frères et soeurs ! Je me dis qu'après tout si de l'autre côté personne ne cherche à savoir si je suis encore en vie, ça ne vaut pas le coup que je me rende malade pour eux !

Alors si jamais tu décides de franchir le pas, reste sur tes gardes, ne fonde pas trop d'espoirs pour éviter de souffrir et prépare toi à devoir faire avec comme on dit.

Courage !! :kiss:

De ma famille je ne vois personne à part ma mère, mes sœurs, et quelques cousins/cousines avec qui je suis restée en contact, qui sont de mon age, ma mère s'est fâchée avec tout le monde avec le divorce et pleins d'histoires anciennes. C'est un sacré bordel et je n'irais certainement pas y fourrer mon nez, j'ai assez de mes problèmes :moke:

Sopranette link=topic=104455.msg1180487#msg1180487 date=1266351401 a dit:
Je me suis habituée donc je vis avec. Avant lorsque j'étais petite ils se parlaient tous et maintenant ils ne se parlent plus et bien tant pis.
Je pense comme Nessscafe, tu devrais vivre ta vie avec tes parents et ne pas chercher après les autres, c'est risqué et ça ferait beaucoup de peine à ton père apparemment.

Oui mais mon père n'a pas pensé à moi lui... Dès fois je lui en veux tellement, à tort ? à raison ?......

mielous link=topic=104455.msg1180492#msg1180492 date=1266351841 a dit:
Personnellement je ne connais personne de la famille de mon père, au Maroc. Et j'en ai rien à cirer d'eux. Ils ont voulu foutre la merde entre mes parents, parce que ma mère est Française. Ils sont allés jusqu'à menacer ma mère en lui disant &quot;tu ne reverras plus jamais tes enfants&quot;, alors que mon père avait emmené mes soeurs en vacances au Maroc (avant que tout ça ne commence).

Il y a 5 ans, ma soeur est repartie là-bas en vacances. Elle m'a raconté tellement d'horreurs sur ce qu'ils ont fait subir à ma grand-mère (dans sa propre maison), que franchement j'en ai plus rien à foutre d'eux. Ce sont des inconnus.

La seule personne que j'aurai aimé connaître -et j'ai la conviction que son grand regret est de ne pas nous avoir bien connues, mes soeurs et moi- est ma grand-mère (décédée en avril).

Du côté de ma mère, nous avons renoué avec ma grand-mère il y a quelques années, mais ça reste très froid. Dernier coup en date: inviter ma tante à Noël, devant nous, sans nous inviter. J'sais pas, ç'aurait été la moindre des choses. A son mariage, ma tante ne nous a même pas invité (même pas ma mère, sa propre soeur).

Quant à la fille de mon arrière-grand-tante (ma grand-mère de coeur), alors elle, j'en parle même pas. Une pourriture sans nom. Si sa mère la voit, elle doit se retourner dans sa tombe :embarassed:

Bref, des histoires il y en a dans toutes les familles. Mais si tu sens que c'est important pour toi, alors tes parents comprendront. Il faut qu'ils se mettent en tête que tu n'es pas responsable de ce qu'il s'est passé entre ceux de ta famille, et eux.

Les coups : j'invite ceux là et pas ceux là, j'ai connu aussi, idem pour les cadeaux, et les paroles bizarres....... je ne comprends pas comment les gens font pour faire des choses comme ça.....ça me dépasse...........faut pas s'étonner après quand ça part en couille.

Nessscafe link=topic=104455.msg1180506#msg1180506 date=1266354509 a dit:
je pige pas très bien le sens de ta réponse. mais chaque famille est différente. tu voulais des avis, voila le mien.
je dis juste que des fois c'est nécessaire de créer un mur entre soi et sa famille. c'est ce que j'ai fait, pour mes propres raisons. C'est pas toujours facile, mais je préfère ça plutôt que de chercher des réponses indéfiniment.
Ness rien de contrariant dans ma réponse, si je l'ai été je m'en excuse. J'ai compris ce que tu m'as dit, et je t'ai répondu que je te trouvais courageuse, donc voilà, enfin bref. :kiss:

natiora link=topic=104455.msg1180509#msg1180509 date=1266354677 a dit:
Si tu en ressens le besoin tu dois tenter. Tes parents ne vont quand même pas te faire la gueule à vie parce que tu as envie de connaître ta famille ! si ça passe, tant mieux. Si ça casse, au moins tu n'auras pas de regrets.
Je pense ça parce que je suis très famille, et je n'ai que mes parents et mon p'tit frère en France. J'adorerais voir mes grands parents, cousins et tout souvent, mais malheureusement ce n'est pas possible. Mon homme a de son côté 2 soeurs et 1 frère, 2 nièces et un neveu, tout ce monde là sur Paris, et pour diverses raisons (débiles) il a coupé les ponts. Même pas de carte de voeux aux anniversaires, nada. Je trouve ça tellement dommage...
Pour moi on ne peut rien perdre à essayer d'avoir une famille.

Mais chacun a son cas perso, comme le souligne Nesss, donc à toi de voir :closedeyes:
Je pense comme toi. Mon copain a lui aussi coupé les ponts avec sa soeur, pour une débile histoire de SMS (oui oui de SMS!) je trouve ce genre de comportement tellement puéril et stupide, enfin bon c'est lui qui voit, mais étant fille unique, je trouve qu'il a une chance énorme d'avoir une soeur, et c'est nul de se disputer pour un SMS, enfin bon encore une fois c'est lui qui voit, ça m'attriste mais je m'en mêle pas.
Alyyah link=topic=104455.msg1180528#msg1180528 date=1266357616 a dit:
C'est assez &quot;&quot;&quot;troublant&quot;&quot;&quot; de voir à travers un sujet combien ce genre de soucis familiaux sont plus répandus qu'on ne le croit...c'est bien triste !

Moi j'aurai tendance à faire un mix des différentes réponses qui t'ont été apportées, qui, au final ne sont que le reflet de ma position par rapport à mon vécu.
Si tu ressens le besoin de faire un pas vers ta famille, pourquoi pas, après tout on en a qu'une et c'est vrai que c'est moche de voir à quel point on peut se faire la guerre entre membres d'une même famille... Maintenant, c'est clair qu'il va falloir prendre les formes vis à vis de tes pare,ts pour éviter de créer des tensions supplémentaires, il faut trouver les mots juste et c'est peut être le plus dur !!

Je rebondis cependant sur les propos de Nesss, parce qu'à travers ce qu'elle a dit je me suis retrouvée. Quand on est né(e) dans une famille déjà plus ou moins en conflit et qu'au fil des années la situation se dégrade, c'est pas évident de trouver sa place dans tout ce micmac et essayer d'apaiser des années de tensions c'est pas évident et on en sort rarement indemne. Alors oui, parfois il vaut mieux faire abstraction de la situation, aussi douloureux que cela puisse être, et essayer de construire sa propre vie avec la volonté de ne pas reproduire les erreurs de nos ainés. Parfois il faut se préserver, et &quot;accepter&quot; tant bien que mal le contexte familial...au risque d'y laisser des plumes.
Enfin perso c'est ce que j'ai fait et aujourd'hui même si j'avoue que j'aurai préféré passer de bons moments avec mes oncles, tantes et cousins, et bien je me contente des moments de complicité avec mes parents et mes frères et soeurs ! Je me dis qu'après tout si de l'autre côté personne ne cherche à savoir si je suis encore en vie, ça ne vaut pas le coup que je me rende malade pour eux !

Alors si jamais tu décides de franchir le pas, reste sur tes gardes, ne fonde pas trop d'espoirs pour éviter de souffrir et prépare toi à devoir faire avec comme on dit.

Courage !! :kiss:

Merci Alyyah. Tu vois, je me dis ça aussi surtout qu'à la base dans la famille, ben on a jamais été vraiment proches, sauf certains dans leurs clans... Peut être que j'attends trop de cet hypothétique retour, et que je risque d'être encore plus meurtrie qu'aujourd'hui. :embarassed:

Linoua link=topic=104455.msg1180532#msg1180532 date=1266357994 a dit:
De ma famille je ne vois personne à part ma mère, mes sœurs, et quelques cousins/cousines avec qui je suis restée en contact, qui sont de mon age, ma mère s'est fâchée avec tout le monde avec le divorce et pleins d'histoires anciennes. C'est un sacré bordel et je n'irais certainement pas y fourrer mon nez, j'ai assez de mes problèmes :moke:
:laugh: T'as au moins gardé le contact avec quelques uns c'est déjà bien. :smile:

Les filles je vous remercie pour toutes vos réponses, et aussi d'avoir partagé un peu de vos histoires avec moi.
Je vois que beaucoup d'entre vous sont très courageuses, très sereines malgré leurs &quot;soucis&quot;.
J'aimerai trouverai cette paix intérieure.
Je vais encore m'accorder le temps de la réflexion, afin de savoir réellement ce que je veux, si je suis prête à faire le pas, et si ça en vaut vraiment la peine, avant d'en parler à mes parents.
Voilà, merci :smile:

Hannah-Iss link=topic=104455.msg1180549#msg1180549 date=1266361747 a dit:
:laugh: T'as au moins gardé le contact avec quelques uns c'est déjà bien. :smile:
Ouai fin tu sais c'est juste une cousine que j'ai sur facebook donc du coup c'est comme ça que j'ai des nouvelles, et un cousin dont c'est un texto aux anniversaires, ça ne va pas plus loin :moke:
La famille c'est très très compliqué chez moi, il y a de tout et n'importe quoi, pour tout te dire j'ai même un demi frère que je n'ai jamais vu car il ne connait pas notre existence, c'est ça qui m'embête le plus.

Généralement, quand tu ne suis pas le troupeau, bah tu deviens le méchant mouton noir :wacko:

Donc, je te conseillerai plutôt de privilégier ton harmonie avec tes parents, tu fonderas ta petite famille au moment voulu et là tu auras ta famille...

En effet, à priori, les membres de ta famille n'ont jamais tenté de faire un pas vers toi ? Donc pourquoi tu le ferais ? (bon ok, si personne ne bouge, ça ne risque pas d'avancer loool).

Toute manière, les problèmes de famille, il y en aura toujours... Sa famille, on se la construit au fil du temps. Ceux qui veulent être à tes côtés, seront là, les autres, bah tant pis pour eux !

moi je pense tirer un trait avec ma famille...j'en ai marre de tous ses commentaires sur ma vie.

parfois pour avancer, c'est qu'il y a de mieux à faire.
un jour une psy a réussi à me faire faire un déclic rien qu'avec un petit dessin, et à partir de là j'ai su que je devais complètement me détacher deux.
tes parents ont choisi leur vie, la tienne est encore à faire. donc il faut pas s'attarder sur les erreurs du passé.

je dis pas que c'est facile, mais perso, moins je vois mes parents, mieux je me porte. Meme si ma mère me manque souvent.

J'ai vu un excellent reportage sur la résilience avec Hondelatte quelqu'un l'a vu ? Tombé à point ce reportage ! :wub

sekhmet278 link=topic=104455.msg1180563#msg1180563 date=1266394015 a dit:
Généralement, quand tu ne suis pas le troupeau, bah tu deviens le méchant mouton noir :wacko:

Donc, je te conseillerai plutôt de privilégier ton harmonie avec tes parents, tu fonderas ta petite famille au moment voulu et là tu auras ta famille...

En effet, à priori, les membres de ta famille n'ont jamais tenté de faire un pas vers toi ? Donc pourquoi tu le ferais ? (bon ok, si personne ne bouge, ça ne risque pas d'avancer loool).

Toute manière, les problèmes de famille, il y en aura toujours... Sa famille, on se la construit au fil du temps. Ceux qui veulent être à tes côtés, seront là, les autres, bah tant pis pour eux !
Oui je suis d'accord, mais me résoudre à accepter ça pfff :wacko:

joliemimy link=topic=104455.msg1180567#msg1180567 date=1266394176 a dit:
moi je pense tirer un trait avec ma famille...j'en ai marre de tous ses commentaires sur ma vie.
Toute ta famille ?

Nessscafe link=topic=104455.msg1180584#msg1180584 date=1266398454 a dit:
parfois pour avancer, c'est qu'il y a de mieux à faire.
un jour une psy a réussi à me faire faire un déclic rien qu'avec un petit dessin, et à partir de là j'ai su que je devais complètement me détacher deux.
tes parents ont choisi leur vie, la tienne est encore à faire. donc il faut pas s'attarder sur les erreurs du passé.

je dis pas que c'est facile, mais perso, moins je vois mes parents, mieux je me porte. Meme si ma mère me manque souvent.
Je crois que je vais consulter aussi....

peut être ouais mais quand je dis ça c'est voir ma famille le moins souvent possible.

quand ma soeur est partie de la maison (j'avais 10 ans, elle 19) elle a disparu pendant 4 ans.

pis un jour elle a rappelé.

natiora link=topic=104455.msg1181097#msg1181097 date=1266526427 a dit:
purée, on pourrait faire des téléfilms avec vos vies :wacko:

Ouais carrément j'étais en train de me dire la même chose.

et oui, la ptite maison dans la prairie, c'est faux :laugh:

c'est pour ça. bon, t'as pas raconté toute ta life (et je te demande pas de le faire) mais y a des histoires de famille bien pires et plus difficile que des querelles &quot;ancestrales&quot;. fais ta vie et dirige la comme tu le souhaites. t'occuper de ces histoires t'empeches d'avancer, et tu n'y es pour rien.

de toutes façons, on finit toujours par se rendre compte de nos erreurs... mais souvent trop tard, sur son lit de mort. les gens peuvent rester buter pendant des années et souvent par fierté stupide, juste pour pas avoir à faire le premier pas.

Nessscafe link=topic=104455.msg1181116#msg1181116 date=1266528940 a dit:
et oui, la ptite maison dans la prairie, c'est faux :laugh:

c'est pour ça. bon, t'as pas raconté toute ta life (et je te demande pas de le faire) mais y a des histoires de famille bien pires et plus difficile que des querelles &quot;ancestrales&quot;. fais ta vie et dirige la comme tu le souhaites. t'occuper de ces histoires t'empeches d'avancer, et tu n'y es pour rien.

de toutes façons, on finit toujours par se rendre compte de nos erreurs... mais souvent trop tard, sur son lit de mort. les gens peuvent rester buter pendant des années et souvent par fierté stupide, juste pour pas avoir à faire le premier pas.

Ouais je crois que tu as raison Nesss, c'est triste de devoir se dire ça mais bon c'est la vie, je pense me resoudre à ça !

fais ce qui te semble le mieux pour toi, c'est surtout ça.

Retour