< Homologation du diplôme >>> terminée en 2005 ???! | Forum des BTS

Homologation du diplôme >>> terminée en 2005 ???!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion devoleb
  • Date de début Date de début

devoleb

New Member
J'ai lu un article officiel dans lequel il était précisé qu'une loi sur la modernisation sociale de 2002 avait été votée.... et qu'en 2005 l'homologation des diplômes n'existera plus :shock: ! J'essaye de chercher plus d'infos.... mais le modérateur ou un membre pourrait t'il m'éclaicir sur certains points :

- si je rentre dans une école de commerce cette année (l'idrac), et que celle ci est homologuée au moment où j'y rentre... suis-je assuré d'avoir un diplôme homologué à la fin ? on me dit que oui... :roll:

- Si l'homologation n'existe plus, par quoi cela sera t'il remplacé ?

ps : je vais contacter le ministère de l'éduc nationale demain :(

je viens d'appeler l'idrac, ils m'ont dit que ceux qui allaient rentrer à l'école en 2004, mais aussi en 2005, leur diplôme sera tout de même homologué :D !

Cela vaut pour toutes les autres formations homologuées, ce qui est une excellente nouvelle ! me voilà rassuré :wink:

L'homologation, vous permet, par exemple de passer les concours de la fonction publique :P car votre diplôme est reconnu.

par contre, après 2005... toutes les formations homologuées diparaitront, elles pourront demander à obtenir des certifications... mais ça ne vaut pas l'homologation.

ps : pour info, puisqu'on en parle ! alors quelle différence y a t'il entre visa et homolgation si les 2 sont reconnu au même niveau ?
Le visa vous permet tout simplement de poursuivre vos études dans le cursus unniversitaire (pour faire un master ou un DESS)... alors que si votre diplôme est homologué et que vous souhaitez poursuivre vous devrez faire une validation des acquis.

claire57 a dit:
Merci pour ces précisions devoleb.

Il faut donc ce baser après 2005.

oui à partir de la rentrée scolaire de 2006, je vous conseille d'opter pour une école visée... Car le visa sera le seul label de qualité :(

devoleb a dit:
alors que si votre diplôme est homologué et que vous souhaitez poursuivre vous devrez faire une validation des acquis.

ué, et pis c'est galère ça une demande de validation des acquis... j'en ai fait une pour une 2eme année de droit, ils demandent tous les diplomes que t'as eu, le contenu et le volume horaire de TOUTES les formations suivies (même celles qui n'ont aucun rapport avec la formation que tu veux faire), une jolie lettre manuscrite avec les motivations, bien évidemment, mais aussi un autre papier manuscrit avec les acquis de formation, encore un autre avec les acquis professionnels, et enfin un dernier avec les acquis personnels. à cela, il faut rajouter tous les relevés de notes, les bulletins scolaires, etc, etc...
alors bien évidemment, moi qui ai toujours beaucoup de chance, je n'ai pas pu trouver le contenu détaillé du programme de bts, donc photocopie des sommaires de tous les bouquins...
ça m'a fait un dossier de plus de 275 g à envoyer (je vous dis pas le prix que j'ai payer a la poste, parce qu'en plus le dossier m'est parvenu vachement tard par rapport a la date limite de dépot - 2 jours avant - donc chronopost par dessus le marché...).

voilà, donc si vous voulez faire une demande de validation d'acquis, soyez prévoyant et faut savoir aussi que si mettons, comme moi qui demande une 2eme année, si je la foire (ce que je n'ai nullement l'intention de faire), il faut refaire la même demande pour l'année d'après si vous voulez retenter votre chance..

amicalement,

ghani

devoleb a dit:
oui à partir de la rentrée scolaire de 2006, je vous conseille d'opter pour une école visée... Car le visa sera le seul label de qualité :(

Oui, d'ailleurs ce sera la meilleure chose à faire.

Concernant la validation des acquis, je ne savais pas que c'était un tel foin afin de l'obtenir. :shock:

c'est normaleke l'homologuation disparaisse au fur et à mesure car à l'istec qd j'ai passé mes concours ils nous ont dit ke de + en + décole allait etre visée enfin celles ki en valent la peine donc ca sera encore mieux

voilà vous pouvez etre rassurés :wink:

Bonjour,
je sais que le sujet est un peu ancien, mais j'aurai aimé avoir qqs réponses aux questions que je me pose.

Je suis actuellement en deuxième année de cycle prépa intégré d'une écolé d'informatique (l'EPSI) qui forme au "niveau d'ingénieur". Je passe un BTS IG a la fin de l'année et en théorie je rentre en cycle "ingé" a la rentrée 2006.

Mon école n'est pas reconnue par la CTI, alors j'aurai voulu savoir ce que proccure exactement l'homologuation, parce que mis a part ce qu'a précisé devoleb (accès a la fonction publique), je ne sais pas trop.
Mon école est censé être homologuée niveau II, mais je viens de voir sur http://www.cncp.gouv.fr/ que l'homologuation prenait fin le 31décembre 2003..
Alors déjà, est ce que cela signifie que l'homologuation est inactive?
Et si ce n'est pas le cas, d'après ce que vous dites,en rentrant en cycle ingé en 2006, cela signifirait que mon diplome ne sera pas homolgué?Ou tiennent ils compte de la date d'entrée dans l'école (cad en 2004)?

Je vous remercie,
Coco :wink:

L'homologation disparait, mais elle sera remplacée par le certificat. Concrétement ça ne change pas grand chose... au lieu d'être homologué au niveau II un diplôme sera certifié bac +3/4. Sinon à part pour rentrer dans la fonction publique, l'homologation te permet de justifier officiellement d'un niveau d'études : bac +...

ps : l'EPSI, c'et pas à côté de l'idrac de montpellier ça ?

OK, merci beaucoup!

Pour ta question noobeo, je ne sais pas du tout, car il y a 6 EPSI en France, et je ne suis pas à celle de Montpellier(en plus je ne connais pas l'Idrac), donc ...?

Retour