< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 39 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Effectivement... j'aimerais bien savoir moi aussi si ce diplôme va être validé comme bac+3 seulement....

C'est bidon tout sa ,sa fait perpet que c'est présenté comme cela sur le site du cnam, car selon le référentiel niveau 2 c'est bac+3/4 ,mais avec l'ICH tu peux accéder à des M2 notamment le desup immobilier d'entreprise donc c'est cela le principal.

Regardez les offre d'emploi et vous verrez que l'ICH est mis au même niveau que les masters au niveau des profils demandés.
Au delà du niveau "scolaire" je dirais que cela est un faux débat dans le sens ou si tu ne veux pas poursuivre des études ,l'importance est le vision que le monde professionnel a du diplôme.

Et comme le russe,j'ai entendu pour ma part que l'on allait vers une reconnaissance plus poussée du diplôme comme master 1,mais pour moi la réponse est dans le fait de savoir si tu peux ou non accéder à des M2 et de part l’expérience de certains potes je peux vous dire que cela est possible.

Faut arrêter de se prendre la tête sur ce genre de choses mais plutôt se concentrer sur la question.

"A quelles genres de fonctions vais-je pouvoir accéder grâce à ce diplôme?"
je le dis et je le répète le diplôme de l'ICH vaut largement un master d'ailleurs la fondation palladio le reconnait en tant que tel de plus , observez un peu le genre de personne qui nous font cours,je pense que la valeur du diplôme est la aussi!

Pour finir j'ai juste une chose à dire,faites une licence pro(bac+3) ou faites le diplôme de l'ICH ,cherchez du taf et vous verrez la différence à tous les niveaux.

Robbson tes connaissances ont réussi a intégrer quel master? Ils avaient de l'xp pro?

Bah franchement dans les offres d'emploi je vois rarement l'ICH marqué, et ma première approche du monde professionnel avec l'ICH seul est catastrophique donc la reconnaissance du diplôme en lui même, me fais douté de son niveau.

J'ai un ami proche qui a été admis à l'entretien au desup immobilier d'entreprise ,à paris 10 sauf qu’entre temps il a parlé avec Monsieur Béchade(qui a une place importante au desup et qui aurait contribué à élaborer le master) qui lui a expliqué qu'au vu de ce que veut faire mon ami(consultant immobilier entreprise)faire un M2 n'avait pas d’intérêt.
De se focaliser sur l'anglais et que cela suffirait.
Je me suis renseigné moi-même,avec l'ICH je peux postuler au desup,au Gesiic,a lille 2,a montpellier,a Nantes.
Apres il est vrai que l'idéal est une éxperience professionel au préalable,d'ailleurs une connaissance de mon pote a réussi à intégrer le 246.

Mais bon en général il faut valider l'ICH avec mention assez bien minimum et avoir de l’expérience.
Par rapport au monde du travail c'est clair que de maniéré générale si tu n'a pas l'ICH validé et que tu n'a pas d’expérience pro il ne faut pas s'attendre à ce que les portes s'ouvrent.

Pour ma part j'ai un bts immo en alternance et je travaille en même temps que l'ICH ,de plus le fait de le préparer et de l'avoir bientôt validé m'a aide un trouver un poste dans le property management(pas mal de gens ou je bossent ont l'ICH ).

Pour revenir sur l'histoire de mon pote,il a eu plusieurs entretiens depuis (sachant qu'il a fait l'ICH sans bosser à coté)un à CBRE mais qui n' a pas abouti et un autre chez BNP real estate qui est en cours .
On lui a clairement dit qu'ils appréciait les profils ICH et que c'est pour cela qu'il avaient retenu son profil.

Apres j'ai envie de dire chacun son expérience du diplôme. pour d'autres elles peut être décevante pour ma part cela n'a pas été le cas ,mon intervention consiste juste à dire que l'ICH est une formation atypique et il faut l’appréhender en tant que tel .

Je le ressens plus comme un coup de pouce ,une plus-value,je pense qu'a lui seul le diplome ne se suffit pas surtout avec le marché du travail qui se durcit.
si une personne cherche un boulot ,qu'elle fait l'ICH(pas encore validé) et qu'elle n'a jamais bossé dans l'immo ,ni eu une formation dans l'immobilier ,c'est clair que ICH en cours ou pas ses chances seront proches du néant....

C'est pour cela que lorsque je vois des jeunes(je suis jeune aussi) qui sortent de l’école et qui prépare l'ICH ,sans bosser à coté ,ni faire de stage et qui pense qu'il sera aisé de trouver un job.je leur souhaite bon courage.

Au fait LE RUSSE ,je te montre l'exemple d'une offre d'emploi sur l'apec:

Référence Apec : 32553371W-5599-5874
Date de publication : 04/11/2011
Société :
CEGIS
Voir toutes les offres de cette société
Type de contrat : CDI
Lieu : ASNIERES SUR SEINE
Plan d'accès
Salaire : 30K€/brut/an
Expérience : Expérimenté

Société de gestion de centres commerciaux & de bureaux dans le secteur de la grande distribution, recrute en CDI un gestionnaire immobilier h/f.

Rattaché au PDG & en collaboration avec les services comptable, juridique & technique, vous gérez plusieurs entités : - contrôle & respect des dispositions & obligations du bail commercial par le locataire,

- rédaction & diffusion des A.G. de copropriété,

- établissement & mise à jour du fichier des locataires & copropriétaires,

- établissement des budgets et des redditions, établissement de rapports d'activité, relations publiques avec les administrations & les fournisseurs, renouvellement des baux.

Profil:
Vous êtes de formation Bac+4/5 en droit ou en immobilier (ESPI, ICH) et vous avez une première expérience en property management. Vous maitrisez Word et Excel. Permis B.

Je parlais des job orienté plus promotion/asset. En property l'ich option gestion/vente suffit à lui même.
Et y a aussi une différence entre pouvoir etre pris dans tel master et avoir réellement ces chances.

Dernière édition par un modérateur:

je t'avouerai que la promotion effectivement c'est plus chaud,l'asset management l'ICH ne suffit pas j'ai l'impression.
Moi la j'ai décroché un poste d'assistant asset manager.

je prévois si possible de faire le desup,donc sur ce point précis je pense que tu a raison..

pour la promotion j'ai l'impression que les profils style ESTP(ingenieur ou autre) sont privilégiés .j'ai vraiment l'impression que pour la promotion,c'est plus difficile, après pour l'asset ,si ta de l’expérience ou un stage l'ICH peut suffire mais le mieux c'est de continuer .

L'ich est bien trop faible sur les cours financiers pour faire de l'asset je pense. Et en effet dans la promotion l'ESTP sont ultra-favori. J'hésite a faire le DESUP l'année prochaine

Franchement si t'as de bonnes notes n’hésite pas moi je vais attendre un petit peu ,histoire maximiser mon expérience.
Apres je trouve qu'il a un coût non négligeable,mais une fois l'ICH en poche et le desup commencé il te sera plus facile de trouver un stage donc possibilité d'un poste à la clé et par conséquence ,retour sur investissement.

Je trouve qu'il y bcp de doublon avec la formation DESUP quand tu as fais l'ICH donc j'hésite bcp.

Pas faux mais tu pourras approfondir notamment avec la matière asset management et finances de l'immobilier d'entreprise et pluis sa renforce ton profil,c'est clair que pour l'asset ,l'idéal c'est le 246 ou le Gesiic

Le 246 est top : accrédité RICS, orienté finance et Dauphine... Mais sur les 6/7 dernieres promotions seulement 2 anciens de l'ICH

c'est clair que c'est creux l'ICH est tres juridique donc pour acceder à du financier c'est tendu.
Le Gesiic me tente bien ,le 246 j'y postulerai meme pas..

Retour