< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 31 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

en général oui mais ça dépend de la section et vous avez le temps de passer l'examen avant d'aller trouver l'ICH :wink2:

Bonjour tout le monde j'ai validé actuellement un BTS des professions Immobilières et je serai interessé de faire l'ICH section PROMOTION ET CONSTRUCTION à pont à mousson ( département 54 ) et je voudrais vraiment savoir si quelqu'un pourrais me dire s'il y'a des débouchés en choisissant cette section et si oui lesquels.... car personnes de mon entourage ne sait me répondre et je n'ai aucune idées! Je n'ai aucune idées des métiers que l'on peux vraiment réaliser en choisissant cette section et également si le diplôme ich ( promotion construction ) est reconnues auprès des entreprises ! Merci d'avance !!!!!!!

J'ai une connaissance qui a pris cette branche, diplome validé en 2007, aujourd'hui il est responsable des programmes chez bouygues :blush:

Ahh ouaii très intéressant !! ll a donc choisit la branche promotion et construction ? Ce que j'ai peur avec cette formation d'après ce que je peux lire sur internet c'est d'être en concurrence ( sur le marché de l'emploi ) avec des personnes ayant fais l'école supérieure des professions immob. ou une école d'ingénieur voir bac + 5 en droit . En fait j'ai besoin de savoir la valeur de l'ich sur le marché de l'emploi , si cette formation est reconnue par les grands Patrons ....Merci à tous pour vos réponses :) :) voici mon adresse msn si quelqu'un souhaiterait échanger avec moi sur la formation ich ( promotion construction ): wonderfulman57@msn.com;)

Je pense toute de meme que l'ESPI est plus coté que l'ICH, si tu as le choix (et les moyens :cry: ) tente plutot a l'ESPI.

L'iCH est plus passe partout (ouverte juste apres le bac, possible en cours du soir...) alors que l'ESPI est plus &quot;select&quot; et t'ouvre donc plus de portes a mon avis ;)

PP687 link=topic=12176.msg1215720#msg1215720 date=1275256473 a dit:
Je pense toute de meme que l'ESPI est plus coté que l'ICH, si tu as le choix (et les moyens :cry: ) tente plutot a l'ESPI.

Mmm.... je ne suis pas certaine. Mon patron est un ancien de l'ESPI et lorsqu'il m'a engagé j'étais inscrite à l'ICH pour 3 matières (que je n'avais donc pas encore validées).
Il m'a clairement dit que l'ICH était vraiment le top sur le marché du travail et beaucoup plus intéressant que l'ESPI. Aujourd'hui encore il m'incite à finir lICH (malgré le fait que j'ai obtenu un M2 en droit immobilier entre temps).
D'ailleurs, le fait d'être à l'ICH à l'époque m'a clairement mise devant les autres candidats pour l'embauche.

Une ancienne de mes collègues avait un diplôme de l'ESPI mais elle a passé un M2 car le diplôme qu'elle avait n'était pas reconnu par l'État (et apparemment ça lui posait problème pour son projet professionnel).

Merci &quot; princesse&quot; et &quot;pp &quot; pour vos deux avis ! Sa fais très plaisir de voir des personnes ayant des avis différents et fondés ;)
Par contre le souci me concernant c'est que L'ICH serait plus abordable déja car je peux le faire en cours du soir à une vingtaine de minutes de chez moi (je réside à METZ dans le 57) en Moselle. Et effectuer la formation ESPI est certes une des voies royale dans le domaine immobilier mais déménager pour habiter à Paris pour le moment je ne pense pas :)
Et donc le problème est qu'en effectuant l'ICH section PROMOTION CONSTRUCTION je ne sais pas si je pourrais avoir des débouchés et si oui lesquels ? J'aimerais peut être devenir responsable de programme immobilier pour un grand groupe ou chargé de montage d'opération mais j'ai peur qu'avec l'ICH en section promotion et construction on ne soit pas assez armé et que les recruteurs préfèrent des personnes diplômés de ESTP ( Ecole supérieur des Travaux publics ) ou diplome d'ingénieur, école de commerce, voir master 2 en droit privé spécialité immobilier ou autres ....... .
Y'a - t il quelqu'un qui puisse m'aider dans mes choix ?? merci à tous d'avance ... :)

Tu seras toujours en concurrence avec les autres formations de toute façon. Je pense que les titulaires de l'ICH n'ont pas à rougir à côté des autres formations. Si l'ICH est plus abordable pour toi alors fonce.
Ton projet professionnel est tout à fait honorable mais pour en arriver là il te faudra d'abord de l'expérience en tant qu'assistant. Si l'ICH où tu t'inscris te le permet, cherche à faire un stage dans ce secteur (à l'époque où j'étais à l'ICH de Lille, il était possible de faire un stage de 3 mois).

Merci encore princesse tu n'as pas tord il est vrai que tout les diplômes sont en concurrence sur le marché de l'emploi mais après quelques témoignages l'ich est très réputé d'après les sondages des environs .... SInon j'aimerais bien en effet effectuer un stage parce que sortir de bac 4 4 et sans expérience j'ai vraiment peur d'être au chômage je ne l'es)ère pas en tous les cas ! J'aurai au moins grâce au diplôme les connaissances ....

L'ESPI est vraiment trop cher, et c'est vrai que l'ICH est plus abordable, et plus adapté aux salariés avec ses cours du soir, c'est pour ca que j'ai choisi l'ICH :blush:

Si je peux me permettre j'ajouterai que cela dépend de notre projet !! L'ESPI est axée sur la Gestion, si tu vises plus la Promotion Construction la question ne se pose pas... :closedeyes: :biggrin:
Les programmes n'ont rien à voir, dommage qu'il n'y ai pas d'autre grande école telle que l'ESPI dans ce genre de domaine (ceux que propose l'ICH). Mais avec un Master de l'ESPI j'imagine qu'il est largement possible de postuler chez Bouygues Immobilier ou autre... la seule chose c'est que pendant 2 ans si le programme ne nous captive pas... :kill:
Voilou :happy:

Bonjour, je sais pas si la question a deja été abordée, mais est ce une bonne idée de se lancer dans l'ich directement apres le bac?En effet j'ai postulé pour un BTS PI en alternance (n'ayant pas les moyens de me payer la formation en continue) mais je suis plutot mal barré pour me trouver un employeur avant la rentrée. Je me demande donc pourquoi pas ne pas aller directement en ICH

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de prendre des cours à l'ICH de Montpellier sans faire un contrat pro? en formation initiale.

Sera t'il possible selon vous de s'inscrire encore au mois de septembre? Là c'est malheureusement fermé... :(

Y a t'il des tests ou entretiens pour acceder à la formation? ou un dossier seulement?

Merci infiniment!!:)

Oui il est tout a fait possible de s'inscrire en septembre. Pas de test, pas d'entretien, pas de dossier, le BAC suffit ou 3 années d'exp pro ds le domaine.

Pour le contrat pro. si tout les ICH sont pareils il n'est pas obligatoire. Je m'inscris cette année en form. initiale sur Paris

Easypizz je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, moi cette année je me lance directement et je me suis renseigné par exemple au près des master immo. pour une poursuite possibilité d'étude et ils reconnaissent le diplôme ICH comme niveau BAC+4. Apres si tu ne compte pas continué je ne sais pas si le seul diplôme de l'ICH suffit.

Dernière édition par un modérateur:

Merci Le Russe! :)

J'ai une autre question, qui peut paraitre bète :p, si je n'ai pas l'ambition de valider le diplome dans sa globalité, puis je choisir un, deux voir trois ue quelles qu'elles soient? Aurais je tout de même des attestations de présence, ou de validation d'ue?

Avec 4 UE validé de la meme section tu as un Certificat d'Etude Juridique je crois bien

Je viens de verifier c'est bien 4 UE " obligatoires d'une meme section (à l'exclusion du cycle préparatoire)" pour se faire faire délivrer le Certificat d'Etude Juridiques Immobilères (C.E.J.I.)

Bonjour,

Quelqu'un serait il capable de me dire si c'est vraiment impossible de passer les 9 UE pour avoir un diplome ICH en 1 an , si on ne fait que cette formation? Quelqu'un aurait il l'estimation d'heure de travail que demande chaque UE?

Retour