< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 81 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Ce n'est pas plutôt 3 matières optionnelles qui sont nécessaires ?
car sauf erreur il en faut 9, et 6 sont obligatoires.

Cela dépend de ta formation.
Moi j'ai eu un BTS Professions Immobilières avec une moyenne supérieure à 12, donc je n'avais que 2 matières optionnelles à choisir. Moins de 12 j'en aurais eu 3...
Dans le cas du "Le Nouveau" il faudra qu'il en choisisse 3.
Donc 2 matières du cycle préparatoire, les 6 obligatoires et les 3 matières dites optionnelles.

Mon probleme comme tu a du le constater est le choix des UE, j'ai peur d'etre submergé mais j'ai également peur d'avoir un emploi du temps trop léger ! Puis il y a cette foutue histoire des ue du cycle préparatoire impérative a valider pour passer les examens des autres cours .. Donc j'ai pas envi de payer des cours pour rien si je ne valide pas so .. C'est compliqué un peu ! Pour l'instant concrétement j'ai deja fais les cheques pour les ue du cycle préparatoire donc 2 + la demi ue statut et déontologie .. Je me dis qu'en janvier si tout ce passe bien je m'inscrirais a l'autre demi ue immobilier d'entreprise ! Et je sajs pas si je vais faire un stage c'est possible mais c'est loin d'etre sur ..

C'est sûr qu'il faut réussir le cycle préparatoire (2 sessions avant les autres matières). L'ICH est très orienté droit. Donc si tu n'as pas des bases ou si tu es néophyte dans la matière, le début sera peut être difficile.

Mais quitte à démarrer "en douceur", le cycle préparatoire et 2 demi UE (statut et déontologie et immobilier d'entreprise) me paraît être une bonne option, surtout si tu n'est pas à une année près...

Mais juste le cycle préparatoire et 2 demi-UE il va "s'emmerder " pendant ces journées. Car en sortant du lycée où tu as des journées entières de cours, le rythme ICH est vraiment déstabilisant

C'est sûr, surtout que ce sont des demi cours. A la rigueur prendre droit des baux, contrats de vente et fiscalité, rempliraient le programme.
Pour autant trouver un stage dans l'immobilier, quant on n'a pas fait d'études immobilières, cela va être dur. Peut être en négo...

J'ai des bases en Droit vu que j'ai fais un bac STG puis une année de licence AES avec pas mal de Droit donc je ne suis pas totalement néophyte, vous avez raison j'ai l'impression que c'est légér comme programme .. Je pense trouver un stage ou alors un travail a coté de mes études pour ne pas "m'emmerder" comme le dis a juste titre "Le Russe"

Faudra dans tt les cas passés par la négo. et surement en stage au début. Ca sera de la prospection.

Hello. Je reviens sur ce forum car je suis toujours à la recherche des cours sur l'ue techniques de négociation immobilière mais également éventuellement de la bibliographie utiliée dans cette UE. D'avance merci.

donc l'ICH est léger pour beaucoup de choses ? surtout pour les metiers de la promotion.
c'est l'impression que j'ai vu les retour que j'ai.

donc avec la filiere responsable de programme à la fin ça débouche sur rien de concret ?
qulqu'un ici est deja pssé par ESI La Defense ?
merci

Voila j'ai un projet pour aider la communauté de l'immobilier, La création d'un site regroupant les cours, les entreprises immo, en gros du sourcing sur notre passion l'immobilier (en gros toutes les questions qu'on se pose, ce site aura pour but d y répondre en étant l'intermédiaire). L'immobilier passe à la 2.0

Il y a beaucoup de site immobilier, mais aucun qui relaie l'info importante, primordiale. On arrive perdu sur un système archaïque.

Parlons de l'ICH 4 sites, (obsolète, on est sur du haussmannien très beau mais voila)

On est en retard sur tous les autres département, on peine à atteindre la 2.0 alors que les autres départements sont en 3.0.

c'est en évoluant qu'on force l'adaptation, adaptation Mr Darwin

Je compte sur la collaboration de toute un chacun pour avoir un avis sur le projet

« La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas. »
Winston Churchill

« Ouvre les yeux à la critique. »
André Gide

Salut,

Etudiant en 1ère année de BTS Immo, je suis intéressé par le projet et je peux mettre à disposition les cours que l'on m'a enseigné durant l'année (sachant que le BTS vient d'être réformé).

Kain

donc l'ICH est léger pour beaucoup de choses ? surtout pour les metiers de la promotion.
c'est l'impression que j'ai vu les retour que j'ai.

donc avec la filiere responsable de programme à la fin ça débouche sur rien de concret ?
qulqu'un ici est deja pssé par ESI La Defense ?
merci

La promotion est un métier d'ingénieur à la base. Avec la filiere respon de prog. il y a plein de débouché autre qu'en promotion.

ESI = école non reconnu par rapport à l'ICH

Bonjour,

Après droit des baux et fiscalité, je compte faire cette année contrat de ventes (et une autre UE).
Je commence par les gros morceaux (si j'ai bien lu ce qui se dit sur ce forum).
Afin d'anticiper un peu cette année, pouvez vous me conseiller sur le bouquin (ou les bouquins) conseillé par le prof.
Est ce que le bouquin de Monnot et Delesalle "Marchand de biens" est celui qui colle le mieux au cours ?
Merci pour vos réponses.

Sur votre idée de création de site, c'est séduisant,
je pense qu'il faut pas mal de motivation.

Voir plus avant dans ce forum, la proposition de "thedoudou1" qui a mis a contribution les membres du forum pour la collecte de cours,
mais on n'a plus entendu parlé de lui et de son site.
Mais l'initiative mérite intérêt.

oui mais j 'avais demandé les debouchés et tu m'avais répondu et finalement ça tournait autour de 3, 4 métiers

Bonjour tout le monde. Je reviens sur le forum car je suis un petit peu perdu.
Je suis confronté au choix de cursus sur l'ICH Paris, et au risque de paraître ridicule, j'avoue ne pas savoir quoi choisir.
Je rentre tout juste d'un an en Australie et suis titulaire d'un bts professions immo (j'ai eu plus de 12).
Mon problème est que je ne sais pas vraiment dans quel secteur ni quel types d'entreprises chercher un emploi parallèle à l'ICH.
Les métiers de l'évaluation m'attirent beaucoup (j'ai été négo en transactions pendant 2 ans) et je cherche surtout un emploi qui me permette de vivre décemment à Paris (je ne veux plus vivre à Paris avec un salaire de 800€ par mois).
Je souhaite m'expatrier par la suite vers l'Angleterre (ou ailleurs en Europe) voir, pourquoi pas, retourner en Australie.
La raison pour laquelle je suis perdu, c'est que je n'ai aucune idée des métiers "exportables" sachant que les base commune aux 3 cursus sont le droit et normes français.
Je m'en remet dont à vous, votre parcourt et vos connaissances pour me conseiller là dessus.
J'envisage sérieusement aussi la formation rics, qui, je l'ai bien compris semble être un sésame à l'international. L'un de vous a-t-il suivi cette formation, savez vous si c'est accessible et apporte un réel plus ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils = )

Bonjour tout le monde. Je reviens sur le forum car je suis un petit peu perdu.
Je suis confronté au choix de cursus sur l'ICH Paris, et au risque de paraître ridicule, j'avoue ne pas savoir quoi choisir.
Je rentre tout juste d'un an en Australie et suis titulaire d'un bts professions immo (j'ai eu plus de 12).
Mon problème est que je ne sais pas vraiment dans quel secteur ni quel types d'entreprises chercher un emploi parallèle à l'ICH.
Les métiers de l'évaluation m'attirent beaucoup (j'ai été négo en transactions pendant 2 ans) et je cherche surtout un emploi qui me permette de vivre décemment à Paris (je ne veux plus vivre à Paris avec un salaire de 800€ par mois).
Je souhaite m'expatrier par la suite vers l'Angleterre (ou ailleurs en Europe) voir, pourquoi pas, retourner en Australie.
La raison pour laquelle je suis perdu, c'est que je n'ai aucune idée des métiers "exportables" sachant que les base commune aux 3 cursus sont le droit et normes français.
Je m'en remet dont à vous, votre parcourt et vos connaissances pour me conseiller là dessus.
J'envisage sérieusement aussi la formation rics, qui, je l'ai bien compris semble être un sésame à l'international. L'un de vous a-t-il suivi cette formation, savez vous si c'est accessible et apporte un réel plus ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils = )

La RICS n'est pas réellement une formation c'est plutôt un parcours.

Concernant les métiers exportables il y a tout ce qui est expert immobilier et finance immobilière où les fondements seront partout les mêmes.

Tu as été négociateur sur quelle typologie d'actifs?

[MENTION=62674]Le_Russe[/MENTION], j'ai été négociateur dans une agence de quartier à Paris. Rien de palpitant, vente et location dans l'habitat ancien. Mes 2 années ont consisté en des évaluations de biens destinés à la vente et à la location (j'ai fais quelques analyses comparatives de marché à la demande du client). Donc de l'habitation pour le particulier essentiellement. J'ai aussi fais quelques baux commerciaux.
C'est une bonne experience pour rentrer dans le bain, et à la base, je ne cherchais pas plus. Mais je crois que j'ai trop d'orgueil et que je suis trop honnête pour ce métier là.
Je cherche aujourd'hui quelque chose de plus valorisant et plus intéressent. J'ai donc l'ambition, mais effectivement pour le reste, c'est la panique, je n'ai aucun plan.
Pour la RICS, j'ai cru voir qu'ils proposaient un cursus de formation d'un an ?

Merci pour ta réponse en tout cas. Ce n'est pas la première fois que tu m'aides. Merci de faire vivre le topic, tu apportes beaucoup ; )

Désolé pour le double poste. Tu me parles de métiers de la finance immobilière... Pourrais tu m'en indiquer quelques uns ? Je ne suis pas sûr d'être fait pour la finance pure et dure, d'autant qu'à ce niveau là, je crains que le BTS ne soit pas nécessairement la meilleure base.

[MENTION=62674]Le_Russe[/MENTION], j'ai été négociateur dans une agence de quartier à Paris. Rien de palpitant, vente et location dans l'habitat ancien. Mes 2 années ont consisté en des évaluations de biens destinés à la vente et à la location (j'ai fais quelques analyses comparatives de marché à la demande du client). Donc de l'habitation pour le particulier essentiellement. J'ai aussi fais quelques baux commerciaux.
C'est une bonne experience pour rentrer dans le bain, et à la base, je ne cherchais pas plus. Mais je crois que j'ai trop d'orgueil et que je suis trop honnête pour ce métier là.
Je cherche aujourd'hui quelque chose de plus valorisant et plus intéressent. J'ai donc l'ambition, mais effectivement pour le reste, c'est la panique, je n'ai aucun plan.
Pour la RICS, j'ai cru voir qu'ils proposaient un cursus de formation d'un an ?

Merci pour ta réponse en tout cas. Ce n'est pas la première fois que tu m'aides. Merci de faire vivre le topic, tu apportes beaucoup ; )

De rien. La rics ne propose pas de cursus de formation. Pour devenir membre de la RICS tu dois avoir fait une formation accrédité RICS puis faire un suivi pendant un certains temps selon ton profil (24 mois pour toi je pense) pendant le quel tu fais des rendu trimestriel sur tes expériences pro. et un suivi des formations ou conférences que tu as suivi dans l'optique final de passer un oral.

Pour les métiers plus financiers tu as (en partant du moins financier au plus financier à mon avis) :

- Expert immobilier tertiaire
- Analyste puis AM
- Portfolio/Fund manager

Pour ce qui est du intéressant et valorisant, je pense qu'il faut opter pour l'immobilier tertiaire.
Quasiment tous accessible à BAC+5

Il y aussi tout le coté financement de l'immobilier que je ne connais pas particulièrement pour le moment

Retour