< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 106 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour l'association d'ICH oui il y en a une mais bon une association de cours du soir ne primera jamais sur une université comme Dauphine. Même Sorbonne question assoc c'est pas trop ça (cours du soir oblige)...peut être que la direction y est pour quelques chose mais ça c'est une autre histoire...

Bonsoir geronimo7,

L'avantage de Dauphine et sa réputation et son classement, d'ailleurs j'ai regardé les profils viadeo des différentes formations et y a pas photo...même si le diplôme ne fait pas tout.

Après, je pense que je vais construire ma reconversion en visant le 246...avec un plan B lol voir un plan C...

Pour l'association, j'ai essayé de m'inscrire en ligne mais ça fonctionne pas...j'ai envoyé un mail mais pas de retour lol

A Lille, il y a un RDV organisé avec des anciens de L'ICH qui présentent leurs métiers...je sais pas si vous avez ça sur Paris?

En effet, il y a peu de place pour la formation continue. Dans les plans B on peut placer les formations comme le DESup ou l'ESTP.

En France le diplôme fait quand même quasiment tout. Un bon diplôme permet d'avoir des entretiens qu'on n'aurait pas sans, après faut être performant; mais être performant sans le bon diplôme ne permet pas de le prouver car on n'est pas reçu en entretien. Cela est surtout valable pour les fonctions d'Asset où un certain élitisme règne

Petit coup de gueule...

Devenir asset manager ! Que c'est original ! C'est ironique bien sûr, c'est à la mode d'être asset ces dernières années. Mais bon la réalité est toute autre. Le turnover dans cette fonction est très rare, et il y a asset et Asset.

Je ne parle pas de ton cas Imnp, mais j'ai toujours trouvé assez étrange de voir certains individus être asset, métier qualifier de "top" de l'immobilier alors que leur niveau en droit (baux, urbanisme, copropriété...) est bas. En contrepartie oui ils sont bon en modélisation financière, pratique l'anglais...peut être après tout c'est ça être asset ?

Pour moi être un bon asset consiste à avoir de l'expérience dans plusieurs métiers de l'immobilier (property, expertise, analyste par exemple) et des expériences de plusieurs années pour être asset, métier complet qui nécessite (nécessitait ?) d'avoir des connaissances approfondies sur plusieurs matières, de la technique financière, en passant pas la pathologie du bâtiment, au droit.

L'asset manager est un peu l'équivalent du trader en finance de marché, il y a beaucoup de fantasme et de connotation élitiste autour de cette fonction. Après c'est compréhensible qu'il attire, les rémunérations sont élevées , les missions variées.

Pour l'association d'ICH oui il y en a une mais bon une association de cours du soir ne primera jamais sur une université comme Dauphine. Même Sorbonne question assoc c'est pas trop ça (cours du soir oblige)...peut être que la direction y est pour quelques chose mais ça c'est une autre histoire...

L'un de problème de l'ICH est aussi qu'il n'y a pas de réelle promotion, il n'y a pas de classe donc pas de cohésion comme pour un master 2 où tu retrouves la même vingtaine de personnes en cours pendant toute l'année.

Effectivement, il y a peu de place mais c'est d'autant plus gratifiant quand on y arrive...personnellement cela me motive à réussir.

Il y a un autre métier qui m'avait plus...Directeur immobilier ou responsable immobilier pour une banque, une assurance, un grand groupe...mais niveau diplôme c'est idem a l'asset je pense?

L'un de problème de l'ICH est aussi qu'il n'y a pas de réelle promotion, il n'y a pas de classe donc pas de cohésion comme pour un master 2 où tu retrouves la même vingtaine de personnes en cours pendant toute l'année.

Oui ça parait logique et le fait que beaucoup sont déjà en activité et on déjà leurs réseaux...et pour ceux qui poursuivent, le réseaux des master 2...

En effet, c'est pareil niveau diplôme mais surtout il faut de l'expérience. Et pour avoir cette expérience va falloir passer par les postes de débutant, et pour rien te cacher ton age risque de poser problème à plusieurs grosses boites à moins de réussir à capitaliser sur ton expérience précédente.

Quel est ton poste précisément actuellement? Niveau de responsabilité et missions?

Je suis actuellement responsable de travaux dans une pme. Je gère des chantiers qui vont de 500k a 3000k (commandes matos, planning M.O, suivie débours, réunions etc).
Je manage de 2 à 15 personnes.
On travail souvent avec des responsables Immo, et avec un bon diplôme je pense que c'est jouable. Maintenant, je suis vraiment attiré par l'asset (mais je crois que tu l'as compris lol)
J'ai beaucoup de chemin à parcourir...entre la reprise d'études qui n'est pas simple, la maîtrise de l'anglais et des bons stages...

Pour l'immobilier pur, j'ai déjà pratiqué a titre personnel comme beaucoup de monde. Sauf que moi cela me passionne donc je lis beaucoup.

Entièrement d'accord avec les propos de Le_Russe.

Pour être asset, quand tu sors pas du 246, de l'ESTP, de l'ESSEC c'est compliqué.
Certains recruteurs ne regardent même pas ton dossier si tu ne sors pas de cette école.

Un collègue de promo du desup s'est vu dire à un entretien pour un STAGE en analyst chez Constructa "vous avez de la chance, d'habitude on ne regarde pas les dossiers ne venant pas de Dauphine, ESSEC" !

Après dans ma promo y a un ancien de dauphine (M1) qui a fait un stage en asset chez AEW et est en stage chez Allianz (acquisition) donc ce n'est pas impossible. Un autre qui est en stage asset chez Pierre et Entreprise et un autre dans la même fonction chez la Française.

Oui le diplôme fait beaucoup, comme le RESEAU ! Le diplôme te permette de décrocher des stages, ces stages te permettent d'entrer dans des grandes structure ou d'avoir un stage dans une fonction plus élitiste, débouchant sur un job. C'est schématique mais assez bien résumé je pense.

Concernant le classement, tu fais référence au classement SMBG. L'ICH et le DESUP (3ème cycle et non M2) n'y sont pas, car le classement ne prend en compte que les M2.

Oui la fonction d'asset est élitiste, cela paye bien, mais je dirais comme d'autres fonctions : broker quand ça marche, fund manager, private equity, portfolio etc. Même en syndic tu peux très bien gagner (après c'est un boulot de "chien").

geronimo7 je te soupçonne de vouloir me décourager pour garder les places d'asset manger rien que pour toi...lol
Je plaisante bien-sûr...vos remarques sont pertinentes, et avec mon grand âge :) il faut vraiment que je trouve des stages intéressant.
Après je vais certainement faire appel à mes relations pour décrocher un stage.
Moi je pensais naïvement que mon âge et mon expérience ( bientôt 15ans) serait un plus.

A noter que Pierre et Entreprise est une boite à stagiaire. Si lmnp fait référence au classement SMBG je t'invite à le prendre avec des pincettes.

Private equity et fund sont encore plus élitiste que la fonction d'AM.

Ton expérience peu être un plus, mais ton age sera bloquant pour faire des stages. Un stagiaire est un jeune corvéable à merci pour un salaire de misère.

Au vu de ton profil, je te conseille de regarder quand même l'ESTP aussi.

Je vais regarder ce soir les formations de l'ESTP...merci encore pour vos conseils.
Tu en est où maintenant Le_Russe? Tu est rentré à l'Emaster de Dauphine? Est il intéressant ?

Après faire des stages sous payés ne me dérange pas si cela aboutit à mieux.

Je suis A.M junior à présent, je suis diplomé d'une école de co et de l'executive master finance de Dauphine (qui a fermé pour plus au moins fusionné avec le 246).

Pour les stages, je pense que c'est les recruteurs qui risque de ne pas accepter car tu sera pas assez malléable à leur gout je pense

Ok super! Félicitations pour ton parcours...

Pour les stages, je compte surtout sur mon réseau. De plus je sortirai de l'ICH a 36ans, M2 a 37ans voir 38. :)

Le tertiaire me plait bien...c'est important de choisir maintenant ?

Retour