< idée de PDUC à Leclerc | Forum des BTS

idée de PDUC à Leclerc

fritzee974

New Member
Bonjour !!

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner des idées de PDUC s'il vous plaît?
Je suis actuellement à Leclerc dans le rayon bazar-scolaire.
Merci d'avance

PS: j'attend le maximum d'idées parce que je suis un peu perdue

fritzee974 link=topic=101103.msg1143282#msg1143282 date=1250689468 a dit:
Bonjour !!

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner des idées de PDUC s'il vous plaît?
Je suis actuellement à Leclerc dans le rayon bazar-scolaire.
Merci d'avance

PS: j'attend le maximum d'idées parce que je suis un peu perdue

Avant de pouvoir te donner des idées il faut que tu réalises le diagnostic interne et externe. Grâce à ça tu va voir les forces et surtout les faiblesses donc c'est à partir de c'est faiblesses que tu dois trouver une idée de PDUC

Bonjour,

+ 1 pour l'idée du diagnostic, il est indispensable pour défendre ton projet et voir où tu vas!!

par contre, je me permets de dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que c'est une faiblesse qui donnera le projet: une action amorcée par le magasin mais qui a besoin de plus de méthodes, d'outils, de structuration pour devenir une force peut aussi constituer un projet. Ca peut donc consister donc aussi consister à l'amélioration d'un élément par divers apports auxquels tu auras pensé

petite idée qui me vient à l'esprit: le rayon bazar scolaire est-il un rayon qui marche assez fort (du moins la partie scolaire) tout au long de l'année?? (renseigne-toi, c'est peut-être à exploiter les résultats)

Ce que je sais c'est que le rayon scolaire marche dans les vacances scolaires au mois de juillet-août
Parcontre, notre prof nous avait dit qu'il fallait d'abord trouver un projet avant de déterminer les forces et les faiblesses de notre UC !!!
Mais actuellement, je n'ai aucune idée précise de ce que je peux faire !!! :wacko:

Pour le rayon scolaire, il te faut des chiffres aussi pour avancer cela...

euh par contre, je sais pas si c'est le prof qui s'occupe du PDUC qui te l'a dis :pascompris; ....mais faire un diagnostic de type SWOT est bien la meilleure solution de trouver un projet :blink: ??!!

kéz link=topic=101103.msg1143521#msg1143521 date=1250773034 a dit:
Bonjour,

+ 1 pour l'idée du diagnostic, il est indispensable pour défendre ton projet et voir où tu vas!!

par contre, je me permets de dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que c'est une faiblesse qui donnera le projet: une action amorcée par le magasin mais qui a besoin de plus de méthodes, d'outils, de structuration pour devenir une force peut aussi constituer un projet. Ca peut donc consister donc aussi consister à l'amélioration d'un élément par divers apports auxquels tu auras pensé

petite idée qui me vient à l'esprit: le rayon bazar scolaire est-il un rayon qui marche assez fort (du moins la partie scolaire) tout au long de l'année?? (renseigne-toi, c'est peut-être à exploiter les résultats)

J'ai dis faiblesse pour qu'il comprenne que le projet doit découler d'un problème au sein de l'uc et ainsi augmenter entre autre le CA

fritzee974 link=topic=101103.msg1143538#msg1143538 date=1250776177 a dit:
Ce que je sais c'est que le rayon scolaire marche dans les vacances scolaires au mois de juillet-août
Parcontre, notre prof nous avait dit qu'il fallait d'abord trouver un projet avant de déterminer les forces et les faiblesses de notre UC !!!
Mais actuellement, je n'ai aucune idée précise de ce que je peux faire !!! :wacko:

Moi j'ai trouvé mon projet avant de faire l'analyse mais si tu n'as pas d'idée fait l'analyse en premier

:wink2:
Sandra_31 link=topic=101103.msg1143551#msg1143551 date=1250777958 a dit:
J'ai dis faiblesse pour qu'il comprenne que le projet doit découler d'un problème au sein de l'uc et ainsi augmenter entre autre le CA

eh bien non justement, tu m'excuseras :blush: ...mais je ne suis pas d'accord parcqu'à mon sens, ça fait voir aux étudiants que le projet est nécessairement un problème alors qu'il peut tout simplement mettre en place une innovation (dans un système, une procédure...) ou améliorer un point de son UC (magasin ou rayon).

-augmenter le CA est certes un bon objectif de projet mais il peut aussi exister des projets plutôt tournés vers le management, la relation client, etc (je veux juste dire qu'il ne faut pas que voir le chiffre partout même si souvent malheureusement, c'est ce que voit les UC et passant du coup, à côté d'autres choses essentielles...)

et pr finir, il est vrai qu'on peut très bien détecter un problème ou trouver un projet avant de faire l'analyse mais il faut se dire qu'il faudra de toute façon effectuer un swot et surtout défendre son projet après aux oraux :wink2: ...il est un peu normal de paniquer mais on y arrive en prenant le temps d'observer TOUT ce qui se passe dans son UC!

Non, un projet ne répond par forcément à un problème et ne découle pas forcément du diagnostic. Un souhait ou un objectif peut être posé a priori par le chef de rayon: développer une offre plus environnementale par exemple, et dans ce cas les outils du diagnostic vont permettre de vérifier la validité du projet et les conditions de sa mise en œuvre.

Retour