< Idée reçue sur les Bts et les Dut | Page 3 | Forum des BTS

Idée reçue sur les Bts et les Dut

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion neota
  • Date de début Date de début
epyh77 link=topic=63699.msg672188#msg672188 date=1185104598 a dit:
De toute façon un bac S est plus dur à obtenir qu'un Bac STT c'est tout, c'est pas grave ...
Avec un Bac S tu peux potentiellement tout faire ... un Bac STT te limitera ...

Un bac S potentiellement tout faire ???  :laugh:

Il vaut quand même mieux un bac ES ou STT avec un bon niveau qu'un bac S à ras les chaussettes. Tu as raison sur une chose par contre, c'est certain que le bac S ouvre plus facilement des portes que les autres car tu aquières un niveau scientifique qui te permet d'avoir une meilleure logique et donc d'appréhender certains domaines que tu ne connaissais pas avant. Mais le bac S n'est pas l'arme ultime des bacs car si c'était le cas, tout le monde le ferait.

Cela dit pour en revenir au sujet de base, il n'y a pas de matière à comparer un BTS et un DUT.

IUPGSI link=topic=63699.msg672191#msg672191 date=1185105675 a dit:
Un bac S potentiellement tout faire ??? :laugh:

Il vaut quand même mieux un bac ES ou STT avec un bon niveau qu'un bac S à ras les chaussettes. Tu as raison sur une chose par contre, c'est certain que le bac S ouvre plus facilement des portes que les autres car tu aquières un niveau scientifique qui te permet d'avoir une meilleure logique et donc d'appréhender certains domaines que tu ne connaissais pas avant. Mais le bac S n'est pas l'arme ultime des bacs car si c'était le cas, tout le monde le ferait.

Cela dit pour en revenir au sujet de base, il n'y a pas de matière à comparer un BTS et un DUT.

Va faire medecine avec un Bac ES ou STT ... tu peux pas ... en gros tout ce qui touche au médical. Un bac S à 10 n'est pas le même niveau qu'un Bac STT à 10 ni ES.

Tout le monde ne peut pas faire un Bac S car les matières scientifiques demandent des compétences particulières c'est tout ...
Après c'est pas l'arme ultime comme tu dis mais il ne ferme aucune porte en tous cas

epyh77 link=topic=63699.msg672196#msg672196 date=1185106138 a dit:
Va faire medecine avec un Bac ES ou STT ... tu peux pas ... en gros tout ce qui touche au médical. Un bac S à 10 n'est pas le même niveau qu'un Bac STT à 10 ni ES.

Tout le monde ne peux pas faire un Bac S car les matières scientifiques demandent des compétences particulières c'est tout ...
Après c'est pas l'arme ultime comme tu dis mais il ne ferme aucune porte en tous cas

Je n'ai pas dis le contraire sur ta première phrase :wink2:
Mais idem, va faire juriste avec un bac S, tu peux pas non plus. Le bac S demandent des compétences spécifiques mais comme tous les bacs. Là où tu as raison, c'est que la masse de travail est surement plus importante en S qu'en STT. Mais au niveau des compétences, chacun fait ce qu'il veut donc le bac S n'est pas &quot;LE&quot; bac à passer pour satisfaire ses objectifs futurs.

Disons que pour rentrer dans des classes prépas ou dans des bonnes écoles après bac, il te suffit d'avoir un bon niveau en S alors qu'un ES devra avoir un excellent niveau.

IUPGSI link=topic=63699.msg672198#msg672198 date=1185106422 a dit:
Mais idem, va faire juriste avec un bac S, tu peux pas non plus.

Ah bon ?
Je ne pense pas tu vois ... a la fac ils te prennent si tu as un Bac ... n'importe quel bac ... suffit de faire une fac de droit et d'aller jusqu'au M2

epyh77 link=topic=63699.msg672200#msg672200 date=1185106714 a dit:
Ah bon ?
Je ne pense pas tu vois ... a la fac ils te prennent si tu as un Bac ... n'importe quel bac ... suffit de faire une fac de droit et d'aller jusqu'au M2

A la fac de droit, c'est normal. N'importe qui peut aller à la fac. Mais par exemple l'école de la magistrature de Bordeaux, c'est loin d'etre évident. Le bac S n'est pas le sésame pour tout. En revanche, c'est celui qui ferme le moins de portes.

Et pour reparler des connaissances, cette année en maitrise on avait des maths appliqués à l'info et à la physique. Pour rappel, il y a une immense majorité de S dans ma promo. Ben la meilleure note c'était moi avec mon bac STT. Je te dis pas çà pour rouler des mécaniques mais simplement pour te dire que le niveau du bac ne veut pas dire grand chose, qu'il soit S, ES, STT ou L car à la sortie du bac, tu n'as aucune compétences en entreprise ou dans la vie active en général :wink2:

L'admission à l'ENM (Ecole Nationale de la Magistrature ... Bordeaux / Paris) se fait par la voie d'un concours accessible aux titulaires d'une maîtrise. Les élèves reçu au concours sont par la suite nommés auditeurs de justice et perçoivent une rémunération au titre de leurs études.

Donc concours après un M2 maintenant ... les L, ES et S sont au même niveau vu que c'est un concours ...
Sinon oui ton exemple montre qu'il n'y a pas de règle absolue mais bon si je parle en globalité ... c'est comme ça ...

Le Bac en lui-même ne sert à rien ... mais quand j'entends sur ce forum qu'un Bac STT est aussi diffiçile qu'un Bac S ... ça m'insupporte ... fallait le faire si le niveau est le même ...

Faut voir la réalité en face ... on a pas tous la même intelligence, la même motivation, la même force de travail, la même envie etc.

Là on est d'accord :wink2:

Le bac STT ou ES ne sont pas aussi difficiles qu'un bac S puisqu'à la base ils ne sont pas comparables et comme tu le dis, c'est une question de motivation et de force de travail. Idem dans les études supérieures. Certains te diront qu'un master c'est pas comme un diplome d'ingénieur. A la base oui puisqu'ils ne sélectionnent pas de la même façon mais au final, est-ce qu'un master s'en tire moins bien qu'un ingénieur ? Honnetement et dans la globalité, je ne pense pas.

Perso, je pense qu'un peut parler des choses quand on les a faite. Donc je n'irai jamais dire qu'un bac S c'est de la merde. Mais dans l'autre sens non plus. J'ai du mal à accepter qu'on dise que le bac STT est au rabais quand on ne connait meme pas le programme. Car si c'est vrai que le niveau de maths est nettement supérieur en S, en STT tu te bouffes de la compta qui ne te fera pas forcément plaisir. Et dans le cas du BTS et du DUT, c'est pareil. Un DUT qui n'a jamais fais de BTS ne peut pas dire que le BTS c'est pourri puisqu'il ne connaît même pas son programme.

La réalité c'est qu'il existe des diplomes différents, pour des gens différents qui sont plus matheux, ou plus littéraires, ou plus gestionnaires, ...etc. Et comme tu l'a dis, certains sont plus motivés que d'autres qui préfèrent effectuer un diplome court pour aller travailler.

Je ne pense pas qu'on puisse mettre tous les diplomes sur le même plan puisqu'ils sont tous différents. Comme certains qui disent qu'un bac pro c'est pourri, ceux là ont ils déjà essayer de faire par exemple une étagère comme le ferait ceux en bac pro ébenisterie ?

Effectivement ... je suis d'accord :closedeyes:
Pis on ne parle pas assez des métiers manuels ... Le plombier à son compte gagne vraiment bien sa vie ... donc bon ...

Et si on revient sur le Thème du sujet ... Un Bts c'est un diplôme professionalisant alors que le Dut à pour &quot;but&quot; de continuer en Licence Pro par exemple donc c'est 2 diplômes très différents

epyh77 link=topic=63699.msg672238#msg672238 date=1185109628 a dit:
Effectivement ... je suis d'accord  :closedeyes:
Pis on ne parle pas assez des métiers manuels ... Le plombier à son compte gagne vraiment bien sa vie ... donc bon ...

Et si on revient sur le Thème du sujet ... Un Bts c'est un diplôme professionalisant alors que le Dut à pour &quot;but&quot; de continuer en Licence Pro par exemple donc c'est 2 diplômes très différents

Clair :wink2:
Il gagne même mieux que certains ingénieurs :biggrin:

Je te rejoins entièrement sur l'explication que tu donnes entre BTS et le DUT. Ils ont des vocations différentes.

epyh77 link=topic=63699.msg672238#msg672238 date=1185109628 a dit:
Effectivement ... je suis d'accord :closedeyes:

C'est pour ça que l'on pousse ensuite ces précédents dut titulaires d'une licence pro de parfaire leur parcours en optant pour une maitrise pro, bientôt cela va être le doctorat pro lol.
Moi, j'estime que le dut comme le bts peuvent avoir la possibilité de poursuivre leur études sans que l'un soit un obstacle pour l'autre. Or, c'est effectivement le cas, les places étant chères c'es dut et ensuite bts.

De toute façon on ne peut pas mettre tous les BTS et tous les DUT dans le même sac. Les exigences sont différentes entre un BTS MUC ou NRC et un BTS CE ou CV... idem entre un DUT Tech de Co et un DUT Carrière Sociale.

Un Bachelier STT moyen sera pris plus facilement en DUT Tech de Co qu'en BTS CE par exemple (Si on ne tient compte que du potentiel/niveau de l'élève)

En clair certains BTS sont bcp plus exigeants que certains DUT. Il ya des formations plus ou moins accessibles dans les 2!

(J'ai l'impression de ne pas ê très clair... boaf pô grave :wink2:)

ciao les gens

bonjour je vais faire un DUT Tech CO en alternance en 15 mois et j'ai déja un BTS AG que j'ai fais en alternace

Pensez vous que le DUT sera vraiment plus compliqué que le bts et au niveau des cours , vont ils un peut se resemblé ???

salut ! moi j'ai été en DUT tech de Co option commerce international cette année , franchement ya que le niveau de math  un peu élévé c'est le programme des S en plus dur  :chessy: !!!

Sinon, il faut dire que dans toutes les matières il ya des math ( calcules ).
Ya beaucoup de matières c'est un peu chiant, car les matières change au 1er semestre et le 2eme.
je peux te donner les matières que j'ai eu ==&gt;

1er semestre :

Logistique
Organisation de l'entreprise
Economie général ( très matheux)
Droit
Math
Anglais
Espagnol
Marketing
Compta
Projet professionel
Negociation-vente
Géopolitique ( trop bien  :laugh:)
Expression communication

2semestre

Math, statistique appliquées
Commerce international ( uniquement pour ceux qui font la spécialité CI)
Communication
Négociation-vente
Expréssion-communication
Géopolitique
Anglais
Espagnol
Marketing Direct
Marketing fondamental ( matheux )
Distribution
Droit
Comptabilité analytique ( très matheux)
Projet tutoré
Stage

Voila je crois avoir mis a peu près tout ! En général les matières sont abordées de manières très approfondies .

J'ai arrété le DUT tech de CO car c'était trop loin de chez moi , je regrette un peu mais bon la je reprend un BTS MUC donc j'aurais beaucoup defacilié je pense.

alors la aucune idée en tout ca je sais que avec mon IUt c'est pas possible !
Me conaissant par correspondance c'est pas fais pour moi :laugh: :laugh: :laugh::

ce que je te disais c'était de faire une équivalence avec Grenoble pour faire ta 2ème année à distance :chessy:
bon maintenant si c'est pas pour toi lol... bon courage pour le MUC :wink2:

héhé merci en tout cas pour l'info, je suis pas assez autonome je crois pour étudier à distance encore lool , la je vais me donner à fond sur le MUC et reussir les concours des ESC :biggrin:

Retour