< idées d'actions | Forum des BTS

idées d'actions

DeEsSe_974

New Member
bonjour,

je suis actuellement en BTS AD (2ème année) en alternance et j'effectue ma formation dans un cabinet ce qui est assez inahbituelle !

j'aimerai savoir si vous aviez des idées d'actions car nous sommes 2 à faire le même BTS et c'est un petit cabinet médical de 2 médecins généralistes

merci d'avance car je commence à panique ^^'

Tu peux commencer par nous dire les tâches que tu effectues ça nous permettrait de nous faire une idée pour les actions a mener.

Ne t'inquiète pas tu peux trouver des choses intéressantes à faire moi j'ai effectué un stage dans un laboratoire d'analyses ben a mon oral d'apa j'ai présenté l'action que j'ai faite dans ce labo j'ai eu un 15.

Comme l'a dit Sopranette faudrait que tu écrives se qui t'as été confié puis comment s'organise le travail et si ya un moyen d'améliorer quelquechose.

:wink2:

alors j'effectue beaucoup de tâches de secretariat comme :

l'accueil des patients, m'occuper du standard téléphonique, passer des cartes vitales, m'occuper des factures, scanner et intègrer le courrier, ranger et classer divers documents, prendre des rdv et jdois aussi quelque fois aider et assister le médecin dans des petits actes médicaux ( ce n'est pas dans mon contrat mais bon)

le problème c'est que à chaque fois que je propose une idée d'action à mon patron il change vite d'avis et surtout que nous sommes deux dans le cabinet et ma collègue n'a aussi pas d'action donc c'est très dur

je ne panique pas encore mais ma professeur d'orga n'est pas très sympa et elle met beaucoup de pression c'est pas évident !

j'espère que vous pourrez m'aider à trouver des idées d'actions et surtout comment les rédiger et présenter

Ben c'est vrai que c'est pas évident dans ton cas mais d'abord ce que je cacherais au jury le jour de l'examen c'est que ta collègue est aussi en alternance. Cela te permetterai de faire l'action bateau du livret d'accueil de ta remplaçante. Si jamais il décide de te garder après ton examen il faudra aussi cacher ce petit détail. Parfois il faut savoir un peu mentir pour placer une action.

Le livret d'accueil devrait être ta dernière action comme moi je l'ai fait. Dans ce cas, tu commences par expliquer pourqioi tu en fait un, si on t'a posé des contraintes (invente), ce que tu vas mettre dedans (tu fais une liste des points à expliquer à une remplaçante : le téléphone, le courrier, les RDV, etc). Puis tu expliques comment tu vas présenter tes différentes parties (texte, scan, copie écran). Puis tu fais une réflexion de comment présenter (classeur ? cahier relié ? sommaire ? intercalaire ?) en présentant les avantages et inconvénients et tu tires tes conclusions. Puis tu expliques que tu t'es mise à rédiger. Une fois cela fait (ou même avant) tu fais une reflexion sur la page de présentation (charte graphique que tu vas aussi respecter dans tout le livret), sur un texte d'accueil au début du livret....

Voilà une petite idée de ce que tu peux faire...

merci c'est gentil chepenounet ^^

alors j'ai enfin constitué une liste d'actions mais j'aimerai avoir votre avis et vos idées sur ce que je pourrai éventuellement rajouter ou améliorer :

- création d'un système d'étiquetage
- mise à jour du répertoire
- cahier de procédure
- enquête de satisfaction
- gestion de l'emploi du temps du personnel

je vous rappelle que je suis dans un cabinet médical ...

ça à l'air d'être de bonnes actions. Mais après tout dépend du contexte. Là c'est peut-être à ta prof de te guider... si tu as une bonne prof bien sûr !

Bonnes chances !

DeEsSe_974 link=topic=88540.msg1021382#msg1021382 date=1221747389 a dit:
merci c'est gentil chepenounet ^^

alors j'ai enfin constitué une liste d'actions mais j'aimerai avoir votre avis et vos idées sur ce que je pourrai éventuellement rajouter ou améliorer :

- cahier de procédure

je vous rappelle que je suis dans un cabinet médical ...

ces actions sont bien mais est ce qu'elles sont significatives ??? c'est a dire à part l'enquete de satisfaction ou il y a 1 gros travail, as tu pu tout mettre en place de A à Z ??

chepenoupet &gt; ça va ma prof est stricte et elle m'aide bcp meme si je ne la vois que tous les 15 jours ^^'

angel_ales &gt; je m'investis vraiment mais le probleme c'est que mon patron ne m'encourage, mais pas du tout dans mes actions il croit que je suis la que pr travailler et basta. Ce qui n'arrange pas les choses c'est qu'il mele problemes persos et l'ambiance n'est pas au RDV
C'est pour cela que je stresse et que je me pose autant de questions car le probleme n'est pas de trouver les actions mais de pouvoir les réaliser
je ne vous cacherai pas que je suis au bord de la dépression ...

mais bon le BTS c'est en mai alors jtiens bon

Merci de m'aider :p

Salut salut!

je suis en 2eme année de BTS AD également.. mais pas en alternance: donc c'est vrai que trouver des actions à droite à gauche c'est pas trop difficile puisque j'ai un large choix d'entrerprise.
C'est vrai que ton idée d'enquête de satisfaction est bien. Mais tu crois que tu tiendras une demi heure là dessus à l'oral ? et je ne pense pas que les autres soient significatives :wacko: Et puis si tu as un patron qui t'encourage pas, j'imagine que ça doit être galère.

Pour un cabinet médical, c'est vrai qu'il y a la mise à jour du fichier client. Mais tu dois savoir que pour qu'une action soit significative,il faut qu'il y ait création de quelque chose. Enfin c'est ce que disent mes profs. Tu ne peux pas créer une brochure client ? Pour venter le cabinet. Ou alors des affiches comme on peut trouver chez les médecins concernant la santé, l'alcool ou autre... Tu sais j'ai déjà vu des affiches du genre &quot; Vous êtes alcolique ?.. Appellez le 0 800 .... et parlons-en&quot;.. tu vois ce sont des affiches publicitaires, tu dois créer tontexte, prendre des photos pour un fond et contacter l'imprimeur pour les publier.. Tu auras d'la communication, d'la création et voilà..

Non?

Courage :friend:

Marielle71 &gt; heu mon patron en met pas ce genre daffiche ds la salle dattente : il n'aime pas !
et comme je l'ai déja dit je peux pas faire comme je veux alors je dois trouver des actions bateaux !

et pour la mise à jour du fichier client c'est la même chose : il ne veut pas !

alors au lieu de me dire que mes actions sont pas &quot; significatives &quot; je pense qu'il faudrait juste essayer de te mettre à ma place

mais merci quand même ^^'

DeEsSe_974 link=topic=88540.msg1021382#msg1021382 date=1221747389 a dit:
- cahier de procédure
et qu'est-ce que tu vas mettre dans les actions ?
- la création du système d'étiquettage et la mise à jour du répertoire me paraissent léger non ?
- pour l'enquête quel est le but et à quoi va-t-il servir ?

pour le système d'étiquettage et la mise a jour du répertoire y'a vrémant du boulot ka rien a été fé depuis des lustres ^^ apré je sais pas si ca va plaire au jury mais je les ai faites valider par ma prof

pour l'enquete de satisfation elle se fera a différents niveaux : patron, employés et patients.
elle est assez conséquente donc faut que je m'y mette vraiment voila :=)

OK OK Ne t'énerve pas ... J'essayais d'taider mais si tu l'prends comme ça..

J'tai juste dit que je ne pensais pas que tes actions soient significatives C'est pas unr eproche mais c'est mieux pour toi qu'elles le soient parce que pour passer l'oral..

a+

Mariielle71 link=topic=88540.msg1041135#msg1041135 date=1224172935 a dit:
OK OK Ne t'énerve pas  ... J'essayais d'taider mais si tu l'prends comme ça..

J'tai juste dit que je ne pensais pas que tes actions soient significatives C'est pas unr eproche mais c'est  mieux pour toi qu'elles le soient parce que pour passer l'oral..

a+
je suis un peu d'accord avec elle... est-ce que tu peux tenir 20min avec ces actions là ????

ton questionnaire de satisfaction doit avoir un but, interroger les personne pour améliorer des choses, donc il faut que tu trouves des choses qui ne vont pas....

je sais que ce n'est pas facile mais courrage !

Retour