< idées themes pour un mémoire sur les SYNDICATS? | Forum des BTS

idées themes pour un mémoire sur les SYNDICATS?

maya78

New Member
j'ai un mémoire à rédiger sur les syndicats, j'ai quelques idées mais je ne sais quel theme choisir
en voici quelques une , pouvez me dire laquelle peut etre interessante et complete

:fleche: syndicats et les médias
:fleche: les différents syndicats
:fleche: au niveau internationnal (comparer avec un pays ou plusieurs?)
:fleche: les rivalités

si vous en avez d'autres...
des sites ressources etc.. :smile:

sachant que je dois faire min 20pages :embarassed:

merci

au niveau internationale ca peut etre interressant, en france le syndicalimse est tres minoritaire alors que dans certain pays pres de 80% des salarié sont syndiqué ...

si on savait dans quelle optique tu fait ce memoire ont pourrait peut etre plus t'aider :blush:

reveuse link=topic=39705.msg414065#msg414065 date=1162480877 a dit:
si on savait dans quelle optique tu fait ce memoire ont pourrait peut etre plus t'aider :blush:

oui j'avais pensé en premier a l'internationnal
si il faut comparer la france avec d'autres pays ou la comparer avec un seul? :embarassed:

je prépare une licence rh

moi je partirais plus de la base qu'il y a deux type de systeme syndicaux ...

comme en france c'ets plus un syndicalisme de combat, alors que dans certain pays le syndicalisme marche main dans la mains avec létat (usa) ... Il y a des pays comme ceux du nord qui negocie en permanence avec les syndicats (qui d'ailleurs offre des avantage sociaux telle que couverture santé ect) quand d'autre pays comme la france attendanr de voir les gens dans la rue pour negocier

il y a pas mal de critere a comparer
-nombre d'inscrit
-avantage proposé
- nombre et representativité ...

pour limiter tes recherches tu peut peut etre t'arreter au frontiere europeene ...

si je comprend bien c'est de faire

le syndicalisme en france avec leurs combats, le fait d'attendre a chaque fois le dernier moment
et autre pays où, l'etat est tres impliqué (aides atc..)

merci de ton aide reveuse :smile:

en france il n'y a pas grand besoin a etre syndiqué, alors que dans d'autre pays c'est indispensable (comme aux usa) ca explique en partie les disparité de syndiqué

bon courage a toi et hesite pas si tu a besoin

Retour