< IGS et Rh sur Lyon | Forum des BTS

IGS et Rh sur Lyon

Daphy

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de licence de droit à Lyon.
J'envisage de poursuivre dans les ressources humaines et je suis intéressée par la formation dispensée à l'IGS Lyon, réputée pour son sérieux et le côté alternance.

Le problème est que quand je regarde le site, je vois qu'il est indiqué les diplômes de master il est écrit :

CYCLE MASTER PROFESSIONNEL 1
&quot;Responsable Gestion du Personnel et de l'Emploi&quot; - intensif
Titre certifié par l'État Niveau II (code NSF 315 p) par arrêté au JO du 05/03/2006 [/]

CYCLE MASTER PROFESSIONNEL 2
&quot;Responsable Management et Développement des
Ressources Humaines&quot;
Titre certifié par l’État Niveau I (code NSF 315 n) par arrêté au JO du 05/03/2006

J'ai fait des recherches sur la différence entre certification / visa etc ... mais ça reste assez obscure pour moi.

Concrêtement cela veut dire quoi ?

sur ce site il est dit quelques explications mais ça reste flou.
http://www.culturesup.com/08/ecole-commerce-label/

Première question :
Je pense que cette école est reconnue par l'Etat et par les entreprises.
Mais est-ce qu'elle est reconnue comme un bac + 5 comme si j'avais continué à la fac ou pas ?
Est-ce que avec cette formation, si un jour j'en ai marre des Rh je pourrais tenter des concours de la fonction publique à bac + 4 ou bac + 5 ou est-ce que je n'aurais que le niveau de licence ?

Par ailleurs j'ai une autre question :
j'envisage de continuer en master 1 droit social et de postuler ensuite pour faire un master en alternance dans cette école, mais il paraît que le niveau de sélection est élevé alors est-ce qu'il ne faut pas mieux entrer dès le master 1 pour être quasi-sûr d'être pris en master 2 ?

Une dernière question :
Quelles sont les bonnes formation en Rh à Lyon (Lyon 2 ? ECEMA ?)

Voilà ça fait beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez me renseigner.

L'IGS est assez reconnu dans le métier (chez les RH), cependant il donne un titre, qui n'est pas visé par l'Etat (Visé signifie qui dispose de la plus haute reconnaissance de l'Etat), le titre du diplome de l'IGS est juste homologué, pour continuer après...l'Etat demande le grade de Master a bac+5 souvent pour la fonction publique!
Je serai toi je partirais en ecole de commerce, ça te donnera une formation plus généraliste avec en 3 eme année une spécialité RH. Les recruteurs préfèrent ce type de profile.
Les échos que j'ai pu avoir de l'IGS était que le diplome était pas trop mal mais que l'organisation au sein même de l'école était un peu délaissée..après je n'y suis pas allé donc...
Sinon pour info le groupe IGS est une association (a but non lucratif) donc au niveau du développement ils sont moins réactifs...

Je suis à l'igs toulouse depuis 3 ans et je suis plus que satisfaite par l'école et la formation qui nous ai donné! .
Des intervenants de qualité, une équipe à l'écoute...(et je ne suis pas payé pour dire sa ! :angel: )

Connais-tu de bonnes écoles de commerce à Lyon mais où je n'ai pas besoin de payer 5 000 euros l'année ? parce que en alternance ?

Par ailleurs je préfère l'IGS parce que je suis plutôt juridique et pas commerciale. Je veux bien faire un peu de commerce, mais pas principalement.

Quelqu'un pourrait me dire la différence entre certifié et visé, au niveau des concours de la fonction publique ? Parce qu'apparemment ça reste flou.

Alors... certifié ? visé ? késako ?

Pour qu'une formation soit reconnue par l'Etat elle peut être soit visée, soit certifiée (pour info, l'homologation n'existe plus).

Les écoles reconnues peuvent soit délivrer un titre qui est certifié par le Ministère du Travail ou un diplôme qui est visé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce n'est pas qu'il y en a un mieux que l'autre, ce sont deux choses différentes. Le premier valide un niveau de compétences, le deuxième un niveau de connaissances. Concernant la certification et les niveaux (I, II, III, etc...), aujourd'hui les entreprises ne s'attardent pas forcément dessus mais plus sur l'équivalence avec le système LMD, là il faut regarder les ECTS que te délivrent l'école, pour un M2, bac+5, l'école doit te délivrer 300 ECTS.

Voilà je vous mets un petit tuto que j'ai trouvé sur le net:

les labels de qualité :- la reconnaissance de l’école par l’Etat : une école reconnue bénéficie d’un contrôle de l’Etat sur sonfonctionnement, ses formations, son personnel. Les écoles reconnues peuvent accueillir des boursiers.(Les écoles consulaires, dépendant d’une Chambre de Commerce et d’Industrie, sont reconnues d’office)- Le grade de MASTER : délivré par 35 écoles de commerce « en 5 ans », plus exigeant que le « visa », prenden compte, outre la qualité de l’école, les échanges internationaux et la qualité de la recherche.- « diplôme visé par l’Etat » : le must de la reconnaissance académique après le Master. Pour obtenir le«visa», les écoles doivent déjà être reconnues. Un diplôme visé donne accès en France, comme à l’étrangeraux masters universitaires. Il permet aussi d’obtenir des équivalences de diplômes étrangers.- « diplôme certifié » avec inscription au RNC P(Répertoire National des Certifications Professionnelles) :un diplôme « certifié » n’est pas forcément « visé ». La certification est plus facile à obtenir que le visa –www.cnpc.gouv.fr- niveaux de certification : niveau 4 = niveau bac niveau 3 = bac+2, BTS, DUT niveau 2 = bac+3, +4, licence, master1 niveau 1 = bac+5 , master2- « accréditations » internationales : - EQUIS (label européen qui rassemble les établissements les plusprestigieux en Europe et dans le monde), www.efmd.be- AACSB, accréditation délivrée par les grandes Business Schoolsaméricaines, www.aacsb.edu.fr quelques généralités sur les écoles :Elles réservent en moyenne 1/3 des places (1ère année) à des diplômés Bac+2.Les modalités d’admission varient d’une école à l’autre.Certaines recrutent sur banque d’épreuves communes : CONCOURS COMMUNSD’autres ont leur concours propre.Toutes ( hormis 3 écoles publiques) sont privées (donc payantes), autour de 4000 à 6000€Des contrats en alternance existent dans quelques écoles.

Et effectivement je suis un peu &quot;Has been&quot;, l'homologation n'existe plus!

Retour