< Il me manque une situation de communication écrite =( | Forum des BTS

Il me manque une situation de communication écrite =(

julie13120

New Member
Bonjour je suis actuellement en 2ème année de BTS AG et je passe mon examen en juin, je suis complètement perdu concernant la communication écrite, je n'ai que 3 situations de communications ( dont 2 cas d'écoles ) et je n'ai aucune idée pour ma dernière situation de comm.
Mes mission sont les suivantes :
- livret d'accueil
- FIXIT
- Animer une réunion

Avez vous une idée pour moi SVP ???
Merci d'avance

Re : Il me manque une situation de communication écrite =(

salut ,

toi aussi tu es perdu ? moi j'ai fait livret d'accueil, gestion des reunion et la promotio d'un salarié si cela peut t'aider. Si tu es dans une grande entreprise, tu peux faire l'organisation d'un repas ou l'arbre de noel. A ce qui parait ca marche bien.

Bon courage.

Bonjour,

merci pour ta réponse, justement je suis dans une petite entreprise ( 4 salariés au total ). Donc pas de communication interne. J'ai peut être penser à faire l'organisation d'un salon, avec budget prévisionnel, liste des tâches ... mais je ne suis pas sur que cela suffise.

Merci

en complément pour la participation à un salon tu peux faire d'autres documents même si vous n'êtes que 4.

Par exemple tu peux Invitez tous vos clients : réalisez des invitations via email, courrier ou téléphone au moins 3 semaines à l’avance et préparez des relances pour les contacts que tu tiens absolument à voir sur votre stand. envoyer un courrier pour signaler votre numéro de stand sur chaque courrier. Tu peux aussi préparer un plan du salon. après la réponse de tes clients tu peux établir une bdd pour savoir quels sont les clients qui serons présent. Tu peux créer des outils réutilisables après le salon : plaquettes. Tu peux aussi fair une enquête un genre de questionnaire donner aux personnes qui sont venu au salon afin de faire un bilan a la fin.

Merci tu as de très bonnes idées, je pense que je vais mettre tous ça en place. =) Au moins si je fais des invitations clients je peux faire une bdd et utilisé le mode création ou le mode SQL pour sélectionner les clients qui m’intéresse. Merci pour ton aide.
J'ai une autre question, pour le livret d'accueil je n'ai utilisé que Word, as tu une idée de ce que je pourrais mettre dans le livret d'accueil pour avoir une 2ème logiciel?

Pour le livret, tu peux créer un tableau sous excel avec le chiffre d'affaire et le prévisionnel , ensuite tu l'insert dans ton livret d'accueil qui est sur word et la tu as tes deux logiciels.

Pour la bdd tu fait tout simplement une requête je pense que c'est plus simple. et que viens de me rendre compte qu avec des clients ce n'est plus de la com mais de la GRC mais je pense que tu peux le faire pour un repas comme ça tu y envois aux salariés, faut que ca reste interne. Demande a ton prof au cas où..

Ok merci pour le livret d'accueil je pense que je vais faire ça.
Et oui c'est ce que je me suis dis pour les clients pck du coup ça devient de l'externe. En tous cas merci pour tous tes bons conseils. =) j'en tiens compte.
Si tu as des questions n'hésite pas, enfin si je peux y répondre lol =)

bah moi je bloque sur la prospection, je sais pas du tout quoi faire en annexe

Moi pour la prospection clients, j'ai fais une bdd clients avec leur CA, j'ai fais 3 types de prospections, lettres, mailing et téléphone, ensuite j'ai fais une analyse de la prospection avec un tableau du coût de la prospection et les personnes qui ont commandé après les lettres, appels...

En communication écrite "bateau" j'ai fait l'organisation d'une journée détente au sein du service (comptant 10 personnes) après la constatation d'une démotivation générale.

ah pour la prospection j'aurai jamais penser faire un tableau d'analyse après prospection. Merci !!!

Il n'y a pas de quoi, au moins tu peux comparer ton coût de prospection et voir combien de clients on passer de commande et quel est le montant de leur commande.
J'ai encore une question ^^ pour l'organisation du salon. J'ai fait une lettre d'invitation au salon à envoyer au client et une table clients dans access, vu que je voulais envoyer l'invitation uniquement aux clients qui résider dans la ville où à lieu le salon j'ai créée une requête pour toutes les personnes qui habite dans le Rhône, seulement lors du publipostage quand je fais aperçu du résultat aucun nom n'apparait !! As tu une idée de où pourrait provenir l'erreur ??? Merci

Bonjour, j'ai réalisé ma première fiche de communication écrite, organisation d'un salon nautique avec une check list, un tableau de bord plus graphique que j'ai incorporé sur Word avec le rapport, différents devis et un tableau multicritère. Pensez vous que cela est suffisant? Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour, tu pourrais peut être rajouter ton budget prévisionnel du salon ( frais de déplacement, de location, frais du personnel ... Toujours en HT ) et peut être une invitation au salon pour tes clients, ce qui inclurais alors un publipostage sur word ainsi qu'une base de donnée.
Par contre j'aimerais savoir ce que tu as fais figurer sur ton tableau de bord ainsi que sur tes graphiques ?
bon courage

Bonjour,

As tu pensé peut être à la gestion des congés avec une note d'information sur la nouvelle façon de gérer les congés par exemple.

Bon courage

Retour