< IMMO : Dans quel métier vous voyez vous? | Forum des BTS

IMMO : Dans quel métier vous voyez vous?

miss34

New Member
Bonsoir aux immos! :wink:

Voilà je me demandais dans quel secteur d'activité de l'immobilier (sachant qu'il est vaste) vous vous voyez dans qqs années, voir en ce moment pour ceux qui bossent déjà? Et dans quelle ville?

Moi j'aimerais bien intégrer une grosse boite de promotion et etre chargé de programme, pour voir l'aspect juridique, le montage de l'opération complète...sur le plan financier, commercial...etc
En ce qui concerne la ville, je suis sur montpellier et actuellement je ne me verrais pas changer dans le but de bosser dans l'immobilier ailleurs.

Et vous?
:mrgreen: :mrgreen:
Bizz

alorsss moi je n'ai pas de projet précis si ce n'est que je resterais dans l'immobilier pour sûr ! en ce moment ICH pour moi (expertise, à force tout le monde le saura lol :mrgreen: ) et je compte m'enrichir d'une expérience à l'étranger (USA) avant de me poser concrêtement la question. si ça ne tenait qu'à moi ma vie serait marchand de bien dans l'ancien tout en effectuant de la rénovation, et pour cerise sur le gateau = expert dans le temps qu'il me restera.

c'est beau de rêver ??? non ? :mrgreen: :mrgreen:

pour ma part, ça serait l'ouverture d'une agence immobilière qui travaillerait seulement avec des mandats exclusifs ou bien chez un promoteur ; ça doit être très enrichissant.

le mandat exclusif est à double tranchant aussi...
:roll:

Moi je ne sais pas si ouvrir ma propre agence me plairait. Peut etre ai je peur d'avoir trop de responsablités, de soucis lol

Bref, bosser dans une agence oui ms pas à mon compte. Enfin on verra bien dans qqs Zannééééééeees...

:mrgreen: Bise

Non pour privilégier le client et ainsi lui proposer que des biens de qualité ===> éviter de perdre du temps et de perdre de l'argent avec des clients dont le mobile d'achat n'est pas forcément visible et motivé ===> pour le client ayant signé un mandat exclusif ou semi-exclusif, mise à profit pour ce dernier de la garantie du bon déroulement de la transaction dans les meilleurs conditions ===> négociation des honoraires quasiment nulle.

Je sais ça à l'air un peu utopique comme ça mais je pense que le plus dur serait le démarrage de l'affaire. Dans ce système, la qualité sera prédominante sur la quantité car il a trop d'abus de la part des clients qui mettent parfois des biens en vente ou location dans un état lamentable pour des prix exorbitants. De ce fait le bien est quasiment invendable ou louable. Ca incite le commercial qui est chargé de l'affaire à tenter le tout pour le tout pour conclure la transaction ; ce qui peut impliquer parfois un abus également de la part du professionnel...étant donné que la loi Hoguet va être modifiée au cours du 1er trimestre de l'année 2005 quant aux conditions d'accès à la profession, il n'y aura au fil du temps plus que des professionnels de l'immobilier qualifiés. Cela aura pour effet :
- reprise de confiance de la part des clients envers la profession.
- professionnels qualifiés qui connaissent correctement leurs métiers avec tous les aspects juridiques qu'ils y confèrent.
- et ce fameux statut d'agent commercial totalement incompatible avec la loi Hoguet qui va disparaitre. Ca évitera d'avoir des vendeurs d'aspirateurs ou autre dans la profession lol. Je ne dis pas que ces personnes ne sont pas qualifiées dans leurs branches mais dans l'immobilier, il faut avoir certes "la tchatche" mais ce n'est guère suffisant. :wink:

Assez d'accord avec toi en ce qui concerne le statut de l'agent immo. Cependant je n'étais pas au courant de la reforme de la loi hoguet! :idea:

Peux tu nous en dire un peu plus et si elle ne concerne que la disparition de l'agent co...?

Merci d'avance pour tes info :)

A L'ATTENTION DES UTILISATEURS DES MANDATS D'AGENTS COMMERCIAUX.

"Par un arrêt du 7 juillet 2004 (n° de pourvoi 02-18135), la chambre commerciale de la Cour de Cassation a condamné l'utilisation du statut d'agent commercial dans la profession immobilière.

L'article L.134-1 du code de commerce dispose que "Ne relève pas du statut des agents commerciaux les agents dont la mission de représentation s'exerce dans le cadre d'activités économiques qui font l'objet, en ce qui concerne cette mission, de dispositions législatives particulières". S'appuyant sur ce texte, la chambre commerciale a estimé que le statut d'agent commercial ne pouvait s'appliquer aux activités immobilières, celles-ci étant régies par la loi du 2 janvier 1970.

Cependant, par arrêt du 31 octobre 1989, la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation a émis un avis contraire.

En conséquence, l'application du statut des agents commerciaux dans le domaine immobilier est aujourd'hui très incertain.
(source info 37-déc 2004 Tissot)

Information plus récente et qui confirme la source précédente :

http://www.laniac.org/legalpage.php/fr/0/1213/

Voilà...il va y avoir de l'écrémage dans la profession et c'est tant mieux pour nous futurs professionnels de l'immobilier :wink:

macross a dit:
Non pour privilégier le client et ainsi lui proposer que des biens de qualité ===> éviter de perdre du temps et de perdre de l'argent avec des clients dont le mobile d'achat n'est pas forcément visible et motivé ===> pour le client ayant signé un mandat exclusif ou semi-exclusif, mise à profit pour ce dernier de la garantie du bon déroulement de la transaction dans les meilleurs conditions ===> négociation des honoraires quasiment nulle.

Je sais ça à l'air un peu utopique comme ça mais je pense que le plus dur serait le démarrage de l'affaire. Dans ce système, la qualité sera prédominante sur la quantité car il a trop d'abus de la part des clients qui mettent parfois des biens en vente ou location dans un état lamentable pour des prix exorbitants. De ce fait le bien est quasiment invendable ou louable. Ca incite le commercial qui est chargé de l'affaire à tenter le tout pour le tout pour conclure la transaction ; ce qui peut impliquer parfois un abus également de la part du professionnel...

je suis d'accord avec toi bien sûr et tes motivations sont bonnes ! cependant comme tu le dit toi même ça va pas du tout être facile ! l'exclusivité entend un bon portefeuille relationnel et dès à présent, même les gros groupes ont un mal de chien pour avoir de l'exclusif... ceci dit ça dépend de ta localisation géographique, là je parle surtout du sud, je connais mal le reste.. :wink:

donc bon courage ! qui ne tente rien.....

macross a dit:
pour information, ce système se pratique déjà :) Donc tout n'est pas impossible :mrgreen:

oui je le sais bien et ceux qui le pratiquent ont souvent commencé il y a un bail.... :wink: je ne souhaite pas te décourager attention mais il faut que tu sois conscient de la difficulté, car elle est bien là ! si tu réussit ton challenge tu auras tout gagné, respect des autres professionels et satisfaction des clients....pas mieux ! :mrgreen: :mrgreen:

De meme moi je n ai aucun projet precis meme si mon coeur balance plus pour la gestion ! je pense cependant que l interessant dans l immobilier est de profiter de la panel de métiers qu il propose ! moi je veux tout tester ! lol

d'acc avec moonlight44, j'ai envie de toucher à tous les metiers ou au moins une bonne partie pour m'investir ds ce que j'aimerai vraiment.

Voila sinon, topaziane ds le bâtiment j'y connais pas trop :shock:

bizz

salut a tous moi ce que je voudrais faire apres c'est acheter des apparte aux enchére par exemple puis les revendre ou les loué donc de tafé a mon comtpe.
c'est une idée irréel a votre avis ou pas?

Retour