< Important:Question sur le BTS en alternance!!! | Forum des BTS

Important:Question sur le BTS en alternance!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bishesh
  • Date de début Date de début

Bishesh

New Member
Salut,
je voudrai savoir si pour faire un BTS en alternance sur deux ans, il était possible de faire une première année en convention de stage,puis la seconde faire un contrat de professionnalisation?
Mon école a dit que ce n'était pas possible alors qu'une autre m'a dis que c'était possible (c'est les mêmes écoles, seul le lieu les distinguent)!
Si quelqu'un peut m'indiquer quelle démarche entreprendre afin de savoir vraiment quoi faire mais surtout de savoir si c'est possible?Ou si quelqu'un l'a déjà fait?

moi je te le conseille pas.
à moins que tu sois sure d'être prise en alternance la seconde année.
je suis en alternance en contrat de qualif et il y a beaucoup de gens qui ne sont pas acceptés dans l'école ou qui ne trouve pas d'entreprise.
:wacko:

Bishesh link=topic=26252.msg239077#msg239077 date=1148110990 a dit:
Mon école a dit que ce n'était pas possible alors qu'une autre m'a dis que c'était possible (c'est les mêmes écoles, seul le lieu les distinguent)!
Si quelqu'un peut m'indiquer quelle démarche entreprendre afin de savoir vraiment quoi faire mais surtout de savoir si c'est possible?Ou si quelqu'un l'a déjà fait?

Techniquement c'est possible, à fortiori si vous faites la formation dans le même école. Par contre, si vous comptez changer d'école en cours de route, on peut comprendre qu'une école ne voit pas d'un bon oeil un élève partir en fin de première année. L'autre problème est les notions abordées en première années qui ne sont pas nécessairement les mêmes d'un centre à l'autre et encore plus lorsque les ryhmes ne sont pas les mêmes (scolaire/ alternance).

La démarche à faire est de trouver les partenaires qui accepteront de jouer le jeu, mais attention car au bout du compte, le perdant peut-être vous avec un échec aux épreuves par une mauvaise préparation. En alternance, vous trouverez toujours une école pour vous prendre !

C'est dans la meme ecole, je change d'entreprise seulement mais au lieu de me proposer une convention de stage il me propose un contrat de professionnelisation ce qui est a mon avantage pour le salaire!
Par contre l'école me dise qu'il ne peuve pas car il faut faire deux de contrat de professionnelisation pour passer un BTS!C'est assez ambigue, peut etre que l'OPCA me renseignera plus, mais pour ma formation ce sera exactement la meme, ce qui changera de ma premiere annee c'est l'entreprise et mon salaire!!!
Seul bug, l'école a du mal à mon avis de faire tout les papiers!!!

Bishesh link=topic=26252.msg240181#msg240181 date=1148162093 a dit:
Seul bug, l'école a du mal à mon avis de faire tout les papiers!!!

Ce qui est plus difficile pour l'école c'est d'organiser l'alternance. Si elle n'a pas d'autres élèves en alternance, elle ne pourra pas vous assurer un bon suivi. Je rappelle que pour l'alternance c'est en gros 2 jours de stages pour 3 jours de travail ou une semaine de stage pour 2/3 semaines en entreprise.

Faire les papiers n'est rien d'autant plus que certains OPCA ayant des antennes régionales peuvent déléguer un de leurs salariés pour monter le dossier qui n'est pas bien gros :
- Le contrant Pro (téléchargeable sur INternet)
- Une convention de formation entre l'école et l'entreprise
- Un programme de formation
- Un planning de formation

Il s'agit d'une école qui a plus de 90% d'élève en alternance!
Il arrive qu'il prenne des étudiants qui font une année en classique puis l'autre en alternance (dans ce cas ils font un contrat pro d'un an), par contre il les présente a l'examen comme des élèves qui ont suivi une formation classique!
Je ne vois pas où est le problème dans ma situation, j'aurai fais le même nombre d'heure quelques soit le contrat!!!

Bishesh link=topic=26252.msg240592#msg240592 date=1148209406 a dit:
Je ne vois pas où est le problème dans ma situation, j'aurai fais le même nombre d'heure quelques soit le contrat!!!

Ben, moi non plus, je ne vois pas le problème ?!? Bizarre le centre ? Z'êtes en bon terme avec eux ?

patrice084 link=topic=26252.msg240268#msg240268 date=1148188128 a dit:
Ce qui est plus difficile pour l'école c'est d'organiser l'alternance. Si elle n'a pas d'autres élèves en alternance, elle ne pourra pas vous assurer un bon suivi. Je rappelle que pour l'alternance c'est en gros 2 jours de stages pour 3 jours de travail ou une semaine de stage pour 2/3 semaines en entreprise.

Faire les papiers n'est rien d'autant plus que certains OPCA ayant des antennes régionales peuvent déléguer un de leurs salariés pour monter le dossier qui n'est pas bien gros :
- Le contrant Pro (téléchargeable sur INternet)
- Une convention de formation entre l'école et l'entreprise
- Un programme de formation
- Un planning de formation
c'est clair le contrat ça prend 2 secondes et nous on nous a dit que si on voulait signer avec 2 entreprise (1+1 ans) il n'y avait pas de soucis.
si tu as les entreprises je vois pas où est le soucis

Je n'ai aucun souci, je pense qu'il souhaite que je reste en convention de stage puisque tout les papiers sont signés et envoyer une autre personne dans l'entreprise que j'ai trouvé, de ce faite ils pouront se vanter d'avoir placé un étudiant, chose qui arrive très rarement!
C'est dommage car mon patron actuel est tout à fait d'accord pour me laisser partir car son travail ne coincide pas avec ma formation!
La seul chose que l'école m'a dis, c'est que pour faire passer un étudiant au bts, il fallait qu'il ait 2 ans de contrat pro, 2 ans de convention de stage, ou deux ans de classique!
Mais biensur, il existe des personnes, qui ont passé le bts en faisant une année de chaques!!!

Bishesh link=topic=26252.msg243469#msg243469 date=1148368023 a dit:
Je n'ai aucun souci, je pense qu'il souhaite que je reste en convention de stage puisque tout les papiers sont signés et envoyer une autre personne dans l'entreprise que j'ai trouvé, de ce faite ils pouront se vanter d'avoir placé un étudiant, chose qui arrive très rarement!
C'est dommage car mon patron actuel est tout à fait d'accord pour me laisser partir car son travail ne coincide pas avec ma formation!
La seul chose que l'école m'a dis, c'est que pour faire passer un étudiant au bts, il fallait qu'il ait 2 ans de contrat pro, 2 ans de convention de stage, ou deux ans de classique!
Mais biensur, il existe des personnes, qui ont passé le bts en faisant une année de chaques!!!
je pense qu'il y a moyen faut en parler

Retour