< Important... reservation logement ! | Forum des BTS

Important... reservation logement !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wareq
  • Date de début Date de début

wareq

New Member
Bonjour , je dois me rendre le 27 juin pour un rdv personnel dans la ville ou je souhaite avoir un appartement l'année prochaine pour faire mes études. C'est pour cela que je souhaite profiter de cette journée pour visiter des appartements l'année prochaine , et etant donné que j'habite assez loin de cette ville , et que je dois d'abord en parler avec mes parents si j'ia vu un logement bien , est-il possible de reserver un appartement pour une assez longue durée , sans payer quoi que ce soit ? Car je suis un peu perdu, etant donné que je vais aller travailler aprés cet été je sais pas trop comment m'y prendre , et si je vais payer tout l'été pour rien ou non! Donc pour ceux qui s'y connaissent dans ce genre de démarche ça serait gentil de m'aider! Merci!

bonsoir, je taff dans l'immobilier donc je peux te conseiller : - normalement à partir de la date du bail tu paiera ton loyer normalement (par exemple si tu prends l'appartement le 1er juillet 2005 tu vas payer à partir de cette meme date)
- d'autre part une caution est demander elle est égale en moyenne à 2 fois le montant du loyer Hors Charges, ces montants sont encaissables en 2 fois à toi de négocier avec le propriétaire
- Enfin, tu dois payer le mois du loyer en cours ou a prorata en fonction de la date de ton bail
Du coup en effet si tu n'es pas là tout l'été et que tu as un bail qui commence le 1er juillet oui! tu paiera les mois de location (juillet / Aout même si tu n' y est pas)
Le bail étant le contrat de location que tu passe avec le propriétaire
J'espere avoir été claire dans mes explications
Pour plus de renseignement n'hésite pas
CIAO

ça existe oui !
ce sont des contrats des réservations mais ils n'existent que pour certains types de logement.
dans des résidences de services généralement..
va voir par ici pour avoir un exemple

:arrow: http://www.laureades.com/fr/reserver/reserver.html

situation "dans le vif"

:arrow: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=26893

ce qui rappelle qu'il faut se méfier
c'est d'ailleurs plus généralement valable pour le saisonnier

les délais de réservation sont assez courts. 2 mois c'est rare hors saisonnier.
il te faudra de toutes manières verser une caution, tu "débourseras" (car chèque de caution généralement encaissé, pour solvabilité) entre 1 mois et 2 mois de loyer hors charge en plus des arhes de réservation.

modèle de contrat de réservation

:arrow: http://www.pierreval.com/programmes/PIV37A06/Documents/Contrat-intgral.doc

je ne vois pas quoi ajouter :wink:
si ce n'est que ta demande me paraît impossible sans avoir à débourser un sous.

Bon ben merci , je crois que je vais devoir payer juillet/aout alors , tant pis vaut mieux que ça que dormir sous un pont à la rentrée ;-)

si tu a la chance d'avoir trouver un logement qui te plait saute sur l'occasion car dit toi tout le monde en cherche un alors autant le prendre tout de suite quite a payer 2 mois supplementaire...c'est la loi de la jungle pour les appart :lol: :lol:

Et je ne peux pas avoir d' APL pendant ces 2 mois ? Ca ferait moins cher , mais je crois que l'an passé j'en avais pa eu , enfin javé signé le bail le 15aout donc c'est pas pareil ça derangeait pas , c'est que la si je veux bosser je suis obligé de y aller bientot la reserver..

wareq a dit:
Et je ne peux pas avoir d' APL pendant ces 2 mois ? Ca ferait moins cher , mais je crois que l'an passé j'en avais pa eu , enfin javé signé le bail le 15aout donc c'est pas pareil ça derangeait pas , c'est que la si je veux bosser je suis obligé de y aller bientot la reserver..

Tu pourras peut-être avoir droit aux APL, le problème c'est qu'en général, le temps que le dossier soit traité par la CAF, tu les touches au bout de 3-4 mois ....

J'avais deja un dossier qui a été radié car j'ai demenagé et la je souhaite donc réemenager , il n'ya pas de période a respecter pour le début des apl , si je les demande en juillet , je recevrais toutes les sommes à partir de juillet ? (meme si il ya un retard de quelques mois)

wareq a dit:
J'avais deja un dossier qui a été radié car j'ai demenagé et la je souhaite donc réemenager , il n'ya pas de période a respecter pour le début des apl , si je les demande en juillet , je recevrais toutes les sommes à partir de juillet ? (meme si il ya un retard de quelques mois)

Normalement oui.

Exemple :
1/ tu emménages au 1er juillet, tu déposes ton dossier APL à cette date.
2/ en septembre-octobre, tu toucheras tous les mois depuis la date à laquelle a été déposé ton dossier.

Ah ok j'y songerais alors , une autre question (désolé lol) , j'aurais les clés de l'appartement a quel moment dans ce cas ? Et quand puis-je faire l'état des lieux ? Ca marche si je demande fin aout aprés mon taf ?

Vous connaissez des agences qui regroupent des résidences etudiantes sympas ? A part Gestrim immobilier sans faire de pub !! Merci..

C'est sur mais bon , c'est un peu les memes noms partout ... donc c'est sur Bordeaux et alentours! (j'entend alentours , pa plus de 5km)

Retour