< impression Bts CI decu? enchante? | Forum des BTS

impression Bts CI decu? enchante?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion werita
  • Date de début Date de début

werita

New Member
coucou tout le monde, j'aurai voulu savoir quelle est votre impression sur ce bts commerce international ca le fait de trop mais en realite etes vous satisfait?
mon impression n est pas seulement la mienne sinon celle de toute ma classe (17 au depart, 9maxi l'annee prochaine)
quand nous sommes arrives dans ce bts on nous a fait reve, ce bts etait prestigieux, on allait faire des etudes passionnantes, les cours en relation avec le monde professionnelle.... la realite est tout autre
j ai l impression de refaire une terminale et encore!
en economie j ai 15 de moyenne, les ds me semblent tant facil et les questions de synthese aussi!
francais 16!!!! faire une synthese, chose que j ai appris en 1ere es
les langues je vous en parle pas on parle pas on ecrit des lettres, fait de la traduction, puis encore des lettres et toujours des lettres
acia bah on est 6h par semaine sur internet, a ne rien faire
marketing et managment de meme on glande

depuis mars on ne va plus en cours ou on est 4, 8maxi ou 2 on s ennuie en cours, on veut du concret et rien
personnellement j ai l impression d avoir perdu un an, je n ai jamais ouvert un livre chez moi
je pense que le fait de se retrouver avec toutes les sections contribuent a abaisser le niveau

quant au stage... on n ous fait reve mais on se demerde nous meme a les trouver sans aucun fichier contact, et le jour du stage on est incapable de dire ce que l on doit faire ou on est incapable de faire une etude de marche

quand je vois que certains d entre vous apprenent tant de choses dans ce bts je suis envieuse
j aimerai savoir si mon impression est partage ou si nous sommes un cas isole car ecole pourri (prof de commerce n a jamais fait de commerce de sa vie, e5 e6 on est meme pas au courant...)

T'es dans le public ou le privé? Comment ca se fait que vous n'etes que 17? Nous on est 28 et les premières années 35...
Tu fais des lettres commerciales en langues. C'est normal nan? Si tu fais du commerce avec un indien, c'est plus économique d'envoyer un mail que de téléphoner non? Maintenant avec internet et avec seulement un BTS crois pas que tu vas quitter ton bureau pour trouver des clients. Ensuite les lettres co c'est souvent plus pointu que l'oral, donc si tu sais faire des lettres co ca veut dire qu'a l'oral tu dois bien te demerder.
Et si tu as des bonnes notes c'est peut etre pour ton dossier et ton avis au BTS.
Ensuite tu te plains car on te laisse te dermerder toute seule pour trouver les stages. Mais à la sortie du BTS les profs seront pas la pour t'aider a trouver un boulot, c'est ca la vie.
Alors tu veux du professionel ou du théorique?
Tu as passé ton BTS cette année?

je suis dans le prive car je me suis inscrite tard donc... beaucoup partent tellement ils sont demotives
concernant les stages a l etranger je sais que la recherche d emploi se fera de la meme facon mais je pense que l ecole a le role de nous guider dans nos recherches en nous mettant a dispositon par exemple un fichier( on ne savait meme pas ou chercher, comment, les champs de competences, va t en chercher un stage sans savoir ce que tu devras faire)
quant aux langues je pense que faire des lettres commerciales oui c est bien mais l oral est tres important. si tu as un super niveau a l ecrit cela ne veux pas dire que tu comprendras ce qu on te dit (un exemple j ai passe un an au mexique, a l ecole j avai un super niveau arrive la bas je ne comprenais rien et ne savais pas le langage courant par contre des mots super oui)
on nous a fait reve sur ce bts et tout compte fait on tombe de haut
je sais pas ce que tu aimes dans ce bts mais pour moi c est pas ca

je suis en premiere annee et je vais finir ce bts mais je te jure que la motivation est au plus bas.
j ai vraiment l impression de refaire une terminale et ceux de mon lycee sont du meme avis

Le fait que tu sois dans le privé est peut etre l'une des raisons de la mauvaise &quot;qualité&quot; de ta formation. Parcequ'être que 17 dans un établissement privé je trouve ca plus que bizarre.
T'apprends quand meme des choses en management nan? et en marketing aussi?

managment ouai ca va et marketing on va dire que oui
jte jure comment je regrette ma formation!!! l annee prochaine on est 9 maxi
je suis contente de n etre pas la seul j ai recu des messages perso et apparement je ne suis pas la seule decue de ce bts

Ca je dis pas le contraire. Dans ma classe 2 ou 3 ont arrêtés et beaucoup ont continués en deuxieme année pour avoir le BTS. Et le 2/3 va continuer en licence pro ou ESC.

Salut, werita je suis totalement de ton avis, dans mon bahut aussi ils nous ont fait miroiter de l'or et au final on a de la ferraille! Les profs te mettent en avant le côté international et tout le tralala, mais les cours de langues c'est une blague! J'aimerai bien savoir si sérieusement quelqu'un a réussi à epprendre une langue en passant son temps a traduire des textes, et ouis c'est quoi cette manie de sistématiquement tout traduire ? Les cours de langue devrait s'axer sur de l'oral, parce que comme tu le dis très bien tu peux avoir un &quot;bon niveauen langue&quot; sur le bulletin mais une fois dans le pays et bah tu regardes tout le monde avec des yeux ronds en te demandant si ta bien appris la bone langue! un autre truc que j'ai trouvé sympas aussi dans ce bts c'est que les profs pendant les portes ouvertes te disent &quot;oui vous serez plus encadré qu'en fac, les cours sont plus concret &quot;, personnellement le plus encadré que la fac je l'ai surtout ressentis vis a vis des présences en cours car pour la recherche de stage c'est comme si tu va à l'anep (et encore à l'anep il t'aide) et le concret bah je cherche toujours. Je vous entends déjà me répondre les stages, mais la plus par des stages c'est de l'observation, une fois dans l'entreprise le personnel ne sait en générale pas quoi faire de nous et nous pose dans un coin a nous faire faire despetit truc genre archivage ou autres et le reste du temps on regarde les mouches volées. Bon après le fait de partir a l'étranger et qu'en même une sacrée bonne expérience et nous permet de découvrir de nouveau pays et culture, mais bon, je suis comme toi en premier année et en stage et j'attaque la deuxième année avec une motivation sans plus et aucune idée pour mes poursuites d'études.
amicalement un étudiant de CI.

perso je suis enchanté par le BTS CI.
c 'est vrai que l'eco droit c'est pourri .
Quand je compare les cours d'anglais ( et de langue ) se sont les memes que les prepa HEC sauf que les prepa ne font pas de lettre decommercial .
ça doit dependre des Lycée et des ecole. pour les cours d'allemand nous avons un assistant(e)allemand qui aide la prof et une heure par semaine soit on fait de la comprehension oral ou sinon on se met en situation par exemple on simule des conversation au telephone que l'ont aurai reellement avec une entreprise .
les cours de CI sont concrets parceque les eleves peuvent apporter leur connaissance de leur stage .
par contre on nous aide pas non plus pour le stage étranger et france non plus.cependant les anciens eleves de notre prof acceptent de nous prendre en action et ça été mon cas et grace a ma première action j ai acquis une super methode de recherche.
Pour la prof de marketing et meme le prof de CI ils nous ont donné leur numero de portable pour passer des entretiens de preparation.
Pourtan mon lycée doit l'un des plus pourri pour le BTS CI, l'année dernière ils ont fait que 60% de reussite .
Et dire qu'avec un BTS CI on va pas voyager c 'est faux aussi ça depend sur quel boite on tombe pour mes actions , j en ai fait une pour un fabricant de fenetre la fille restant souvent a son bureau et se deplacait parfois pour les salon et l'autre entreprise de negoce c'etait impossible a les rencontré toujours parti en russie ou en Ukraine.

Je viens de finir ce BTS (enfin j'attend les résultats peut-être que j'y retourne l'année prochaine).
Il y a des points positifs et des points négatifs dans ce BTS.
Dans notre cas, ils ont mis les choses au clair dès le début : ce n'est pas avec un BTS CI que vous parcourerez le monde avec un salaire de cadre.
J'ai été fortement déçu par les cours de marketing et de management mais la, c'est plutôt la prof qui ne me convenait pas.
Beaucoup se sont découragés durant la première année, ont quitté le lycée et s'en mordent maintenant les doigts.
Experience fabuleuse à l'étranger, premier pas en entreprise.
Je n'ai pas toujours fais des choses interessantes en entreprise, mais j'ai beaucoup appris.
Les cours de langue, il faut s'investir. En général, ceux qui ralent le plus dans la classe sont ceux qui ne participent pas donc qui ne bossent pas leurs oraux.

La préparation des exams ça a un peu été la merde, d'une part à cause d'un désorganisation total du prof principal (pas de bts blanc, peu d'oraux de préparation); mais aussi du peu de motivation des élèves (qui comme d'hab ont tout fait au dernier moment...mais je m'inclue dedans :unsure: ).

C'est vrai que certains cours sont saoulant, genre éco droit, geo economique, mais bon c'est pareil partout, même en entreprise y a des trucs qu'on a pas envie de faire.

Le rythme ne m'a pas semblé soutenu, on a des bases en CI, assez pour débuter en entreprise, un assez bon niveau en langue (pareil assez pour debuter en entreprise et gerer le boulot demandé.
Il est aussi possible de continuer.

En résumé, il ne faut pas se décourager, c'est un BTS interessant et qui donne du boulot (aller voir les annonces de l'anpe!).
Que du bonheur (mais je suis contente que ça soit fini :dacc: )

slt!!!!
ba voila encore une personne de ton avis ... on est arrivè au debut de l'année .. on nous a fait croire qu'on allait tous devenir je ne sais comment, qu'on allait voyager, etre les meilleurs... et oui c'etait de la connerie, c'est pour ca que 15 personnes environs sont parties. Le probleme aussi c'est queje crois qu'on est mal informès en terminale, personnelement, je ne pensais pas que ce serait comme ca, j'ai de bonnes notes, mais sincerement, la douane et le reste c'est loin d'etre passionant comme on nous l'avait dit au debut de l'année... gosth aussi a raison en disant qu'on nous aide pas ... le pire c'est que certains profs nous racontent des trucs du genre&quot; on connait une eleve qui est arrivé, l'entreprise n'existait pas&quot; et ca les fait rire.. on nous laisse partir sans meme se soucier de ce qu'on pourra trouver, ok c'est une bonne experience, on apprend a se debrouiller, mais y a des profs qui sont vraiment con ...

OH ARRETEZ!!!
Franchement vous me faites trop peur!
Je commence l'an prochain et c'est pas rassurant du tout!
J'ai longuement hésité en tre BTS CI et IUT tech de co et j'ai choisit le bts par rapport à son aspect international et aussi parce qu'il avait l'air interessant et là si vous me dites ca, je commence à un peu paniquer!
Je suis pas une mauvaise élève , j'ai 12 de moyenne en term ES alors j'espere que ce sera pas la même rengaine que cette année, je quitte pas la term pour la refaire.... :embarassed:

Soit t'accroches au programme, soit t'aimes pas. Le bts CI c'est un peu ca.
Mais deja quand tu vois pourquoi les personnes sont venues en CI, la majorité disent pour le stage étranger. Tu vas pas en BTS rien que pour un stage étranger, tu vas pour la formation.

Decue?Enchantee?

Et bien... pour tout vous dire... je dirais &quot;Etonnee&quot;
J'ai fais un Bac S puis une L1 validee en Physique Chimie.
Je suis partie en BTS CI pour le programme riche du BTS et le stage a l'etranger qui me tentait enormement...
Cependant, comme de nombreux S, anxieuse car je n'y connaissais NADA en droit, eco et les langues, c'etait moyen... Moi, ca a toujours ete les maths, P-C et Bio lol.
Bref, arrivee au sein de ce bts, je ne l'ais pas trouve difficile du mois pour la premiere annee.
Le seul hic, LES STAGES.

Je ne suis pas contre le fait que les etablissements n'aident pas. Mais vraiment pas...
Chacun se debrouille par lui-meme cependant je pense qu'il faut prevenir lors des journees portes ouvertes.
Pour les stages, vous galererez... Mais, vous y arriverez.
Telephone, mail, courrier... mais vous trouverez !!
Et la grande fierte dans tout ca, c'est que cela ne sera que le fruit de VOTRE travail.
Ce BTS, c'est aussi savoir etre independant. Certains y sont prepares, d'autres moins...
Ainsi, certains le vivent bien, d'autres non.

Le travail/cours/exos est intense ! Il y a du TRAVAIL mais rien a voir avec les devoirs de maths interminables de la Ts... Si on est assidue, on taff regulierement... c'est dans la poche !!
Les oraux blancs d'E5 sont tranquilles - Suffit de savoir ce que veut l'examinateur.
Et le petit plus: La tchatche.

Par contre, ce qui me derange... c'est le cote financier !
Je suis en angleterre actuellement et vraiment, c'est cher.
Heureusement, je fais attention lol.
Bourse CROUS est moindre. Bourse de la region n'est pas cumulable a celle du CROUS...
Donc, faut savoir ca...
Ce BTS est loin d'etre GRATUIT (Malheureusement)

BTS CI... Ravie car en general, c'est correct et serieux le cote independant me plait.
Decue car certaines lycees ne beneficient pas des memes aides.
Certains lycees trouvent le stage, d'autres non.
Cartaines payent la globalite du stage, d'autres non.

Pour un diplome national, trop d'inegalites...
Mais bon, c'est partout pareil !!

Allez, motives les gens... plus qu'une annee et a nous la licence ou autres...
Bizz
PW

Personnellement
Je suis extrêmement déçue par ce BTS
Le point le plus négatif de la formation, c'est que ça reste assez scolaire
Dans notre lycée, tu as 3 absences et t'es collé!!! Certains élèves avaient plus de la vingtaine dc bonjour le mank d'autonomie.
Au niveau des cours, je m'endormais parce ke cété limite de la dictée.
Cette année, ya 7 élèves ki ont démissionné et on va se retrouver à 17 l'an prochain ce qui est un plus ms ça fé peur kan mm de se dire ke ça plait si peu!!!

Juste une chause si le bts deplait autant c'est peut etre pour ca qu'il est réformé.
Donc les nouveaux qui entrent en premiere année en 2007 2008 auront un nouveau programme.

PW link=topic=59851.msg621810#msg621810 date=1181135345 a dit:
Decue?Enchantee?

Et bien... pour tout vous dire... je dirais &quot;Etonnee&quot;
J'ai fais un Bac S puis une L1 validee en Physique Chimie.
Je suis partie en BTS CI pour le programme riche du BTS et le stage a l'etranger qui me tentait enormement...
Cependant, comme de nombreux S, anxieuse car je n'y connaissais NADA en droit, eco et les langues, c'etait moyen... Moi, ca a toujours ete les maths, P-C et Bio lol.
Bref, arrivee au sein de ce bts, je ne l'ais pas trouve difficile du mois pour la premiere annee.
Le seul hic, LES STAGES.

Je ne suis pas contre le fait que les etablissements n'aident pas. Mais vraiment pas...
Chacun se debrouille par lui-meme cependant je pense qu'il faut prevenir lors des journees portes ouvertes.
Pour les stages, vous galererez... Mais, vous y arriverez.
Telephone, mail, courrier... mais vous trouverez !!
Et la grande fierte dans tout ca, c'est que cela ne sera que le fruit de VOTRE travail.
Ce BTS, c'est aussi savoir etre independant. Certains y sont prepares, d'autres moins...
Ainsi, certains le vivent bien, d'autres non.

Le travail/cours/exos est intense ! Il y a du TRAVAIL mais rien a voir avec les devoirs de maths interminables de la Ts... Si on est assidue, on taff regulierement... c'est dans la poche !!
Les oraux blancs d'E5 sont tranquilles - Suffit de savoir ce que veut l'examinateur.
Et le petit plus: La tchatche.

Par contre, ce qui me derange... c'est le cote financier !
Je suis en angleterre actuellement et vraiment, c'est cher.
Heureusement, je fais attention lol.
Bourse CROUS est moindre. Bourse de la region n'est pas cumulable a celle du CROUS...
Donc, faut savoir ca...
Ce BTS est loin d'etre GRATUIT (Malheureusement)

BTS CI... Ravie car en general, c'est correct et serieux le cote independant me plait.
Decue car certaines lycees ne beneficient pas des memes aides.
Certains lycees trouvent le stage, d'autres non.
Cartaines payent la globalite du stage, d'autres non.

Pour un diplome national, trop d'inegalites...
Mais bon, c'est partout pareil !!

Allez, motives les gens... plus qu'une annee et a nous la licence ou autres...
Bizz
PW
Dans ma classe, 99 % des stages trouvés étaient du pistons, après il faut savoir utiliser son &quot;réseau&quot; comme te dirait ton prof d'éco.
Au niveau des aides, c'est sur que c'est dur de financer son stage surtt si c'est super loin.
Mais mwa ce qui m'intrigue c'est le système des bourses du Crous : tu dois sortir toute la somme de ta poche et ensuite ils te remboursent.
Un bon moyen de renflouer les caisses des banques peu scrupuleuses qui taccordent des prêts!!!
Le seul bon filon que j'ai vu pour l'instant c'est un prêt auprès du Crous de 10000 euros remboursables sur 10 ans à taux 0 à condition de ne pas être boursier!!!
Pkoi ne le ferait il pas pr les boursiers? C'est vraiment absurde!!!

ZackM. link=topic=59851.msg621881#msg621881 date=1181137427 a dit:
Dans ma classe, 99 % des stages trouvés étaient du pistons, après il faut savoir utiliser son &quot;réseau&quot; comme te dirait ton prof d'éco.
Au niveau des aides, c'est sur que c'est dur de financer son stage surtt si c'est super loin.
Mais mwa ce qui m'intrigue c'est le système des bourses du Crous : tu dois sortir toute la somme de ta poche et ensuite ils te remboursent.
Un bon moyen de renflouer les caisses des banques peu scrupuleuses qui taccordent des prêts!!!
Le seul bon filon que j'ai vu pour l'instant c'est un prêt auprès du Crous de 10000 euros remboursables sur 10 ans à taux 0 à condition de ne pas être boursier!!!
Pkoi ne le ferait il pas pr les boursiers? C'est vraiment absurde!!!
La réforme est absolument bidon
Seuls les intitulés des matières changent.
Il y aura un enseignement dispensé en anglais.
Il me semble que c'est la mercatique, à part ça y'a rien de nouveau!!!

Francky-adsav link=topic=59851.msg621887#msg621887 date=1181137591 a dit:
Comment tu peux dire ca alors que meme les profs ne savent pas trop a quoi s'attendre? Serais tu divin?
Lol si seulement c'était le cas!!!
C'est mon prof de mercatique qui m'a dit ça avant que je parte en stage.
Il plaisantait sur le fait qu'il allait devoir subir une remise à niveau en anglais.

Retour