< IMUS Annecy : licence Economie et Management | Forum des BTS

IMUS Annecy : licence Economie et Management

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion c
  • Date de début Date de début

c

New Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1 ere année de BTS AG PMe PMI en alternance (je rentre en 2eme année en septembre).J'ai vraiment envie de continuer mes études, après mon BTS, dans le domaine commercial et sur Annecy :biggrin:
J'ai trouvé en recherchant sur internet l'IMUS Annecy qui propose une licence Economie et Management option ingénérie du commerce et de la vente. Cette licence me branche bien, mais je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent l'IMUS d'Annecy, et ce que vous en pensez ! Je suis preneuse de toute info, commentaires et impressions que vous pourrez me donner!
Merci :happy:

Iopla :cool:

L'IMUS est l'Institut du Management de l'Université de Savoie. Il a été crée dans le but de remplacer les IUP de l'université. Je fais actuellement partit du département technologie et management de l'IMUS qui était avant l'IUP GSI. La formation que tu demandes, c'est à dire le département Economie et Management était avant l'IUP Commerce et Vente.

Les locaux sont vraiment sympas, le cadre est enchanteur et les moyens sont très importants. Le seul bémol que je mettrais est que l'IMUS fonctionne sur un système fac, c'est à dire que c'est beaucoup aux étudiants à se débrouiller par eux memes, à organiser leurs stages et leurs études.

Le département Economie et Management de l'IMUS offre des bonnes formations qui concurrencent les écoles de commerce et les autres IUP.

Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésites pas :wink2:.

Merci beaucoup pour ces renseignements. :happy:
le système fac ne me fait pas peur puisque j'ai fait 2 ans d'études en L.E.A avant mon BTS. Je sais donc comment ça marche, etc... :biggrin:
Sais - tu si la sélection est rude ou s'il est facile de rentrer dans cette formation?

c link=topic=31652.msg309290#msg309290 date=1152530125 a dit:
Merci beaucoup pour ces renseignements. :happy:
le système fac ne me fait pas peur puisque j'ai fait 2 ans d'études en L.E.A avant mon BTS. Je sais donc comment ça marche, etc...  :biggrin:
Sais - tu si la sélection est rude ou s'il est facile de rentrer dans cette formation?

Je t'en prie :wink2:
Ce n'est pas une grande école donc c'est largement jouable d'y rentrer mais c'est vrai qu'elle jouit d'une bonne réputation donc le niveau demandé à l'entrée est assez élevé :wink2:.
Oky donc tu seras déjà bien intégré au système si tu as fais la fac avant. L'enseignement est de qualité et surtout les débouchés sont vraiment sympas et tu peux accéder à des jobs très interessants. Je pense c'est le gros point qui fait la force de l'IUP, enfin de l'IMUS :biggrin:.

Le niveau je pense que je l'ai (j'ai eu un bac ES avec mention A.B, je m'en sortais pas trop mal en fac et je me balade en BTS, d'où aussi mon envie de continuer mes études :happy:), il va vraiment falloir que je mette le paquet en BTS car la sélection se fait sur dossier pour les BTS :unsure:.
Je préfèrerais une selection par entretien par exemple, tu peux vraiment montrer que tu es motivée, &quot;défendre ton steack&quot; comme on dit :biggrin:. Mais bon, ya peut etre possibilité de joindre une lettre de motivation à sa candidature ...
En tout cas cette licence m'attire beaucoup, j'ai l'impression que c'est un bon compromis entre l'université et les écoles de commerce ...
Merci pour ces renseignements en tout cas IUPGSI :wink2: .
Si j'ai d'autres questions qui me viennent je te ferai signe (si ça ne t'embête pas trop biensûr :happy:).

Pas de soucis, ca ne m'embete pas du tout :wink2:

Tu as bien ciblé la formation. C'est un bon compromis entre la fac et l'école de commerce. Tu peux avoir d'excellents cours (autant voir meme mieux que beaucoup d'écoles privées) pour un cout dérisoir (en gros l'année monte à 1000 euros entre les mutuelles et la cotisation). Le problème de l'IMUS est qu'il n'est pas encore très connu donc les étudiants hésitent encore à venir, c'est dommage. Mais les débouchés sont vraiment très intéressants, beaucoup d'anciens élèves ont des postes vraiment sympas et assez tot, généralement ils ne mettent pas beaucoup de temps à monter :biggrin:. Le cadre est enchanteur (Annecy, les montagnes l'hiver et le lac l'été), tu peux faire beaucoup d'activités au sein du campus qui compte environ 4000 à 4500 étudiants et les locaux de l'IMUS sont tout neuf. Que demander de mieux lol :biggrin:.

Dans le département économie et management, honnetement je ne sais pas s'ils font passer des entretiens. En technologie et Management, j'en ai pas passé quand j'y suis rentré en septembre 2005 mais je ne sais pas si c'est identique pour les différentes structures de l'école :wink2:.

En tout cas, tu as fais un bon choix :cool:.

Tu as des exemples de postes décrochés par les élèves sortant de cette licence?
Je sais que dans ce domaine (commercial) il ya beaucoup de possibilités d'évolution de poste, c'est aussi ce qui m'attire. :biggrin:
Je connais Annecy :wink2: , je viens de la région, je suis juste à Lyon pour mon BTS (et j'ai hate de revenir :happy:).

c link=topic=31652.msg310402#msg310402 date=1152610023 a dit:
Je sais que dans ce domaine (commercial) il ya beaucoup de possibilités d'évolution de poste, c'est aussi ce qui m'attire.  :biggrin:
Je connais Annecy  :wink2: , je viens de la région, je suis juste à Lyon pour mon BTS (et j'ai hate de revenir  :happy:).

Iopla :cool:
Désolé j'avais pas vu que t'avais répondu :wink2:

Les débouchés de la spécialité économie et management sont :
• Cadre commercial
• Ingénieur commercial
• Responsable logistique
• Chef de mission marketing
• Chef d'antenne à l'étranger
6 mois après leur sortie, 75% des étudiants ont un emploi stable.

Voilà :wink2:. Je ne connais pas trop le secteur commercial mais nous dans notre domaine (l'informatique et la productique), on accède à des postes tel que : chef de projet junior, consultant fonctionnel, consultant technique, ingénieur de production ou reponsable méthodes. Je pense que la spécialité économie offre une multitude de débouchés aussi :cool: et la formation, si elle n'est pas encore très très connu au niveau national est très connu dans les entreprises de la région rhones alpes. Quand j'ai fais mon stage chez un grand fabricant de poeles (je ne citerai pas le nom :biggrin:) à Rumilly, la responsable commercial et le reponsable informatique sortait de l'IMUS (économie pour la première et technologie pour le deuxième). Ca montre quand meme que l'école est très liée aux entreprises ce qui est un véritable plus pour nous étudiants :wink2:.

c link=topic=31652.msg310402#msg310402 date=1152610023 a dit:
Je sais que dans ce domaine (commercial) il ya beaucoup de possibilités d'évolution de poste, c'est aussi ce qui m'attire.  :biggrin:
Je connais Annecy  :wink2: , je viens de la région, je suis juste à Lyon pour mon BTS (et j'ai hate de revenir  :happy:).

Tu m'étonnes, rien ne vaut notre si belle région :wink2:. Dommage que les prix soient ... élitistes :wacko:.

IUPGSI link=topic=31652.msg311329#msg311329 date=1152650347 a dit:
Iopla  :cool:
Désolé j'avais pas vu que t'avais répondu  :wink2:

Les débouchés de la spécialité économie et management sont :
• Cadre commercial
• Ingénieur commercial
• Responsable logistique
• Chef de mission marketing
• Chef d'antenne à l'étranger
6 mois après leur sortie, 75% des étudiants ont un emploi stable.

Voilà  :wink2:. Je ne connais pas trop le secteur commercial mais nous dans notre domaine (l'informatique et la productique), on accède à des postes tel que  : chef de projet junior, consultant fonctionnel, consultant technique, ingénieur de production ou reponsable méthodes. Je pense que la spécialité économie offre une multitude de débouchés aussi  :cool: et la formation, si elle n'est pas encore très très connu au niveau national est très connu dans les entreprises de la région rhones alpes. Quand j'ai fais mon stage chez un grand fabricant de poeles (je ne citerai pas le nom  :biggrin:) à Rumilly, la responsable commercial et le reponsable informatique sortait de l'IMUS (économie pour la première et technologie pour le deuxième). Ca montre quand meme que l'école est très liée aux entreprises ce qui est un véritable plus pour nous étudiants  :wink2:.

Vraiment sympa comme débouchés :biggrin:! Je vais tenter ma chance c'est sûr! Reste plus qu'à attendre les dates de candidature ...
Tu parles d'une belle région, ayant pas mal bougé, c'est la + belle sans hésitation :laugh:

C'est clair :cool:
La plus belle région :wink2:

Ouais les débouchés sont vraiment sympas et tu verras l'ambiance est très bonne aussi. Tu souhaiterais t'inscrire quand par contre ? Parce que les candidatures sont déjà faites :wacko:. Enfin t'as une deuxième campagne qui devrait arriver mais la première est déjà cloturée.

Non ne t'inquiètes pas, je suis juste prévoyante : c'est pour la rentrée 2007 :wink2:
Comme ça j'aurai le temps de préparer ma candidature et de venir faire un tour s'il ya une journée portes ouvertes ou autre (y en a? :laugh:)
Je ne suis qu'en (fin de) première année de BTS, mais j'ai tellement envie de passer à autre chose que je prépare déja l'après, ca me donne un but et une motivation :biggrin: et là je crois que je les ai trouvés. Merci pour tes conseils :wink2:

Lol oky :biggrin:
T'as raison, vaut mieux connaitre déjà les formations que tu peux faite :wink2:
Oui oui il y a une journée porte ouverte. Généralement c'est un samedi vers fin mars.

Je t'en prie si t'as d'autres kestions n'hésites pas :wink2:.

yep à peine de retour de vacances et j'ai déjà une autre question :biggrin: je voudrais savoir combien d'heures de cours on a dans la semaine (ça ressemble à la fac ou c'est plus soutenu?) et si on a les vacances scolaires? il faudra sans doute que je me trouve un job, alors c'est pour savoir si j'en aurai le temps.

Lol pas de soucis :biggrin:
J'espère en tout cas que tes vacances se sont bien passées :cool:.

Heu ... nivo horaires c'est nettement plus soutenu que la fac. En moyenne, en licence d'IUP, t'as environ 30 à 35 heures de cours par semaines (ca descent à 25 par contre tu peux monter à 40 :blink:). Tu finis meme des cours à 21hrs. A cela tu ajoutes environ 10 hrs de boulot chez toi le soir (surtout en période juste avant les exams ou les profs te balancent un gros paquet de projet à finir pour te mettre une note de controle continu :biggrin:).

T'as le boulot à l'école d'un BTS et chez toi d'un fac. Honnetement, le rythme est très soutenu. Oui tu as des vacances un peu décalé aux autres mais t'en as. Par exemple, à noel, tu finis 4 jours après les autres par contre tu recommences plus tard en janvier. Idem en février, t'es en décalage mais tu t'y fais facilement :wink2:.

Je pense pas que tu auras le temps de te trouver un job à part si tu boucles les TP en cours (mais c'est très très rare :smile:).

IUPGSI link=topic=31652.msg332679#msg332679 date=1154365543 a dit:
Lol pas de soucis  :biggrin:
J'espère en tout cas que tes vacances se sont bien passées  :cool:.
Très bien, merci  :dacc:

Heu ... nivo horaires c'est nettement plus soutenu que la fac. En moyenne, en licence d'IUP, t'as environ 30 à 35 heures de cours par semaines (ca descent à 25 par contre tu peux monter à 40  :blink:). Tu finis meme des cours à 21hrs. A cela tu ajoutes environ 10 hrs de boulot chez toi le soir (surtout en période juste avant les exams ou les profs te balancent un gros paquet de projet à finir pour te mettre une note de controle continu  :biggrin:).
sympa les profs  :biggrin:

T'as le boulot à l'école d'un BTS et chez toi d'un fac. Honnetement, le rythme est très soutenu. Oui tu as des vacances un peu décalé aux autres mais t'en as. Par exemple, à noel, tu finis 4 jours après les autres par contre tu recommences plus tard en janvier. Idem en février, t'es en décalage mais tu t'y fais facilement  :wink2:
Je m'y ferai, spa le décalage qui m'dérange, en un an de BTS je n'ai eu que 15 jours de vacances alors ...  :laugh:
Je pense pas que tu auras le temps de te trouver un job à part si tu boucles les TP en cours (mais c'est très très rare  :smile:).
arf, je vais devoir retourner habiter un an de + chez papa / maman !

blagues à part, ça m'a l'air bien soutenu comme programme quand même! Va falloir bosser  :knuppel:

Edit : en tout cas merci beaucoup pour tes réponses !

Je t'en prie :cool:
Si t'en a d'autres n'hésites po :wink2:

C'est clair, le programme est très soutenu (faut s'y investir pour réussir).

J'ai une autre question qui concerne, celle là, le dossier d'inscription pour demander à être intégré en 3eme année directement (le dossier est à télécharger sur le site internet de l'IMUS). Tu pourras peut être me renseigner ...
A un moment on doit indiquer, année par année, les diplômes obtenus après notre bac. Et si une année n'est pas remplie (c'est à dire si on a pas obtenu de diplôme) elle est considérée comme un échec. Moi j'ai fait 2 ans de L.E.A après mon bac, mais j'ai arrêté au milieu de la 2eme année, avant d'avoir mon DEUG. Je voulais me réorienter en BTS. Cette année sera donc considérée comme un échec :embarassed:. Ca veut dire que c'est mort pour integrer la licence à ton avis?

c link=topic=31652.msg342505#msg342505 date=1155561455 a dit:
J'ai une autre question qui concerne, celle là, le dossier d'inscription pour demander à être intégré en 3eme année directement (le dossier est à télécharger sur le site internet de l'IMUS). Tu pourras peut être me renseigner ...
A un moment on doit indiquer, année par année, les diplômes obtenus après notre bac. Et si une année n'est pas remplie (c'est à dire si on a pas obtenu de diplôme) elle est considérée comme un échec. Moi j'ai fait 2 ans de L.E.A après mon bac, mais j'ai arrêté au milieu de la 2eme année, avant d'avoir mon DEUG. Je voulais me réorienter en BTS. Cette année sera donc considérée comme un échec  :embarassed:. Ca veut dire que c'est mort pour integrer la licence à ton avis?

Iopla Miss :cool:

Je vois ce que tu veux dire :wink2:. Je ne pense pas non, il faut spécifier que tu es arrivé en deuxième année de deug. Par le système des dossiers, je ne sais pas si c'est possible. Autrement, il faut que tu écrives une lettre à part précisant que tu as bien suivit un deug jusqu'à la moitié de la deuxième année :wink2:. Je ne sais pas si tu pourras accéder directement en troisième année en revanche. Ca dépend des dossiers qu'ils ont. Perso, j'ai accéder à la licence 3 GSI alors que j'avais déjà fait une licence pro avant (enfin le nivo est nettement différent quand même :happy:).

A mon avis, ca dépend beaucoup du nombre de dossiers qu'ils ont. Je sais que dans notre filière (Technologie et Management), ils prennent surtout des DUT (il devait y avoir 4 BTS et on était 3 licences pros) et des prépas maths sup. Mais c'était l'année dernière donc je pense que ca dépend beaucoup des années et des dossiers qu'ils recoivent :wink2:.

oki, bah j'espère quand même que je pourrai arriver directement en L 3 sinon je vais mettre 6 ans à avoir un bac + 3 :notstupide:

Retour