< Incoterm | Forum des BTS

Incoterm

tonyoz

New Member
Bonjour a tous

Voila j'ai fini la lecon sur les incoterms y a 2 jours seulement et dans 2 jours la prof nous colle deja un controle dessus.
J'aurais aimé savoir si vous connaissez des sites bien faits (avec schema si possible) qui pourrait m'aider dans mes revisions (en plus de mon bouquin). J'aimerais savoir a quel exercice (vu le caractère récent de cette lecon a peine fini) puis-je m'attendre ? Qu'est-ce qu'on peut me demander ?

Merci d'avance

tonyoz link=topic=37087.msg384344#msg384344 date=1159374775 a dit:
Bonjour a tous

Voila j'ai fini la lecon sur les incoterms y a 2 jours seulement et dans 2 jours la prof nous colle deja un controle dessus.
J'aurais aimé savoir si vous connaissez des sites bien faits (avec schema si possible) qui pourrait m'aider dans mes revisions (en plus de mon bouquin). J'aimerais savoir a quel exercice (vu le caractère récent de cette lecon a peine fini) puis-je m'attendre ? Qu'est-ce qu'on peut me demander ?

Merci d'avance
tape sur google incoterms et y'a plein de sites :arrow2:

Pour FREE CARRIER (FCA : Franco Transporteur), l'acheteur peut choisir comme lieu convenu un lieu autre que le port ? il peut demander au vendeur d'amener la marchandise a mi-chemin vers le port pour la passer au transporteur ?
Ou bien c'est obligé vers le port ? (ou bien lieu du départ de la marchandise pour le transport principal) ?

tout ce que tu veux savoir sur les incoterms tu le trouveras sur ce lien

http://www.interex.fr/serv/frame_dynamique.asp?url=/ATLAS/interex/method2.htm

il est important que tu connaisses ce qu est une vente depart et une vente arrivée.
quels sont les incoterms pour le transport maritime et les autres.

apres pour ta question
c est pas de savoir qui va amener la marchandise au port c est de savoir qui paye quoi et jusqu ou as tu la charge de la marchandise. T imagine si tu devais amener la marchandise dans un port et que ton client qu est a l autre bout du monde devait venir la cherché tu ferais pas souvent des affaires. :wink2:
pour ce qui est du lieu qui suis l incoterm (qui entre nous est obligatoire) c est souvent en effet un port quand c est du transport maritime. mais ca peut etre ton entreprise, un aeroport, une ville... tout depend de ton moyen de transport.

voila
stef

quelqu un connait-il la différence entre CIF et DES ? aussi quelles sont les caractéristiques d une vente au départ et celles d'une vente à l'arrivée ?
merci

Hello,

alors l'incoterm DES n'est quasiment jamais utilisé c'est tout ce que je peux te dire pour le moment (je n'ai pas le tableau devant moi lol ^^'), par contre CIF (Cost, Insurance and Fret) est utilisé la plupart du temps en maritime. Le vendeur prend alors la charge de payer les couts jusqu'au fret, assurance comprise.

La différence entre vente à l'arrivée et vente au départ est plus que simple :
- vente au départ : la marchandise est vendue dès le départ
- vente à l'arrivée : lorsque la marchandise à fait tout son trajet jusqu'à l'acheteur, celui-ci paye le vendeur.

Kisu ^^

coucou
je ne sais pas si tu as le DUNOS comme livre de commerce international... si ca n'est pas le cas, sincerement il est vraiment tres bien fait, les exos sont tres interessants.. et les explications pas trop mal...
pour se qui est des schémas incoterms... tous les livres en propose...
tiens aussi mémo technique, y a souvent un tableau, il te permettra de voir jusqu ou sa va.. sans pour autant passer par un schéma.
au fait.. je suis en 2 eme année
bon courage, et jespere que ton controle c est bien passé! :blush:

annou95 link=topic=37087.msg402551#msg402551 date=1161375376 a dit:
coucou
je ne sais pas si tu as le DUNOS comme livre de commerce international... si ca n'est pas le cas, sincerement il est vraiment tres bien fait, les exos sont tres interessants.. et les explications pas trop mal...
pour se qui est des schémas incoterms... tous les livres en propose...
tiens aussi mémo technique, y a souvent un tableau, il te permettra de voir jusqu ou sa va.. sans pour autant passer par un schéma.
au fait.. je suis en 2 eme année
bon courage, et jespere que ton controle c est bien passé! :blush:

oui j'ai le dunod il est pas mal, le schema est super mais en terme d'explication bah, il y a pas assez de choses rédigées je trouve.
maintenant bah chacun ses gouts :p

Mon controle s'est super bien passé j'ai eu 19 .... et a un autre j'ai eu 16 :D
vendredi j'en ai un autre ... je le sens pas trop :s on verra ...
si par hasard je vous montre un exo, vous pourriez le faire ? parce que je l'ai fait, j'ai été absent a la correction et la prof veut pas la refaire ... les éleves n'ont pas compris ... ?

Pour la question entre le CIF et le DES il faut en fait te référer au transfert de risque.
En CIF tu paie tout jusqu'au port arriver mais malgrès le fait que tu ais payé la marchandise, tu n'est pas responsable d'elle. En DES, tu es responsable jusqu'au port d'arriver. Notre prof nous à fait faire un tableau ou d'une part on a une bande representant les frais et l'autre le transfert de risque, c'est la seule différence entre DES et CIF. Mais comme dis précédement DES n'est pas trop utiliser et risque de disparaitre en 2010 (révision des Incoterms).

Retour