< Info concours Fonction Publique | Page 2 | Forum des BTS

Info concours Fonction Publique

C'est clair, il vaut bien mieux rédacteur. Le concours est organisé par ton CdG, renseigne-toi, il y en a l'année prochaine.

petite question : quand on passe (et qu'on réussit :biggrin:) un concours, on peut être muté dans n'importe quelle région de France comme les profs / instits?
ou est-ce qu'on choisit avant dans quelle région on passe le concours et on reste dans cette région?

bah en fait tu dois ensuite te trouver un poste ! la réussite à un concours ne te donne pas accès à un emploi directement parlant quoi !

il existe des cas comme inkoo où le poste est déjà créé donc c'est magnifique, si elle réussie le concours ça ne sera qu'une histoire de paye et de titularisation quoi :smile:

c link=topic=41104.msg437453#msg437453 date=1164717279 a dit:
petite question : quand on passe (et qu'on réussit  :biggrin:) un concours, on peut être muté dans n'importe quelle région de France comme les profs / instits?
ou est-ce qu'on choisit avant dans quelle région on passe le concours et on reste dans cette région?

Il faut distinguer les concours de la FP d'Etat et ceux de la FP territoriale. Dans la première, tu es sûre d'avoir un poste, dans la deuxième c'est à toi de le trouver et de passer des entretiens comme pour dans le privé.

Ensuite, dans la FP d'Etat, tu as les concours déconcentrés qui te permettent de postuler dans ta région et d'être sûre d'avoir un poste dans cette région. Pour les autres concours d'Etat, tu te retrouves n'importe où (enfin, dans des endroits que peu de gens désirent souvent lol)...

yallah5 link=topic=41104.msg437458#msg437458 date=1164718333 a dit:
il existe des cas comme inkoo où le poste est déjà créé donc c'est magnifique, si elle réussie le concours ça ne sera qu'une histoire de paye et de titularisation quoi  :smile:
J'aime quand tu parles comme ça yallah!! :cool: :laugh: :laugh:

j'ai encore une petite question (je sais je deviens chiante avec mes questions...)
si je passe le concours d'adjoint administratif ou rédacteur en externe...
je dois les payer? mais est ce que quelqu'un connait les tarifs??
est ce qu'il y a aussi des prépas aux concours?
doit on également les payer??
(je crois que ce sera tout pour ce soir!! :biggrin: :angel:)
merci!!

Les prépas, c'est évidemment payant. Le cned le fait.

Je ne me souviens pas avoir payé quoi que ce soit pour un concours d'adjoint administratif territorial. Peut-être des timbres, sûrement même pour les convocations et les résultats. Mais il me semble que c'est tout.

corinne link=topic=41104.msg437969#msg437969 date=1164751869 a dit:
Les prépas, c'est évidemment payant. Le cned le fait.

Je ne me souviens pas avoir payé quoi que ce soit pour un concours d'adjoint administratif territorial. Peut-être des timbres, sûrement même pour les convocations et les résultats. Mais il me semble que c'est tout.
il me semble aussi wé !

par contre si tu boss pour une mairie actuellement par exemple tu peux profiter de la formation continue et ainsi ne pas payer et prendre sur ton temps de travail pour effectuer cette formation :smile:

corinne link=topic=41104.msg437979#msg437979 date=1164752746 a dit:
Oui, pour les prépas, je parlais évidemment pour ceux qui ne sont pas dans la place :wink2:
oui oui je me doute :smile: mais il me semble avoir lu que sarah62 travail actuellement dans une mairie en fait :smile:

yallah5 link=topic=41104.msg437981#msg437981 date=1164752997 a dit:
oui oui je me doute  :smile: mais il me semble avoir lu que sarah62 travail actuellement dans une mairie en fait  :smile:

euh oui... j'y suis depuis le 13 novembre...

si j'ai bien compris, pour la prepa il faut que je me renseigne aupres de ma mairie pour qu'il me la finance, et le concours il faut juste que je paye les &quot;frais de timbres..etc&quot;.c'est ca??
par contre pour le concours si je fais une prepa et je passe le concours apres le 13 novembre de l'année prochaine ce serait la mairie qui payerait tout car ca fera plus d'un an que j'y serais...c'est ca???

tu te renseigne pour pouvoir bénéficier de la formation continue !

je me souviens que ma mère c'était une journée par semaine :smile:

je sais que un concours de rédacteur il y en a un en septembre 2007 :smile:

yallah5 link=topic=41104.msg438403#msg438403 date=1164814885 a dit:
tu te renseigne pour pouvoir bénéficier de la formation continue !

je me souviens que ma mère c'était une journée par semaine  :smile:

je sais que un concours de rédacteur il y en a un en septembre 2007  :smile:

d'accord!!
merci beaucoup pour toutes ses informations...

inkoo link=topic=41104.msg427705#msg427705 date=1163713530 a dit:
Lorsque vous réussissez un concours, vous obtenez un grade. Pas un emploi. Vous avez deux ans pour trouver un job, après, il faut repasser le concours. Vous êtes mis sur une liste d'aptitude, et vous pouvez postuler. Si jamais un employeur vous embauche, vous devenez stagiaire pendant un an. Oui, oui, j'ai bien dit stagiaire. Et après seulement, si vous faites l'affaire, vous êtes (enfin) titularisés. Dernier petit hic : vous n'avez en aucun cas un emploi garanti, mais seulement un grade. Vous pouvez être muté à n'importe quel poste de ce grade à tout moment.

C'est mieux rose du coup :wacko: :wacko:

inkoo link=topic=41104.msg427705#msg427705 date=1163713530 a dit:
Lorsque vous réussissez un concours, vous obtenez un grade. Pas un emploi. Vous avez deux ans pour trouver un job, après, il faut repasser le concours.

Mais normalement, ils ne font pas des concours seulement s'il y a des places vacantes ? Si tu réussis le concours, la place devrait donc être pour toi, non ? :notstupide:

Attention à ne pas confondre la fonction publique d'Etat et la fonction publique territoriale.

Dans la première, les concours sont ouverts selon les postes vacants. Donc, tout lauréat est assuré d'avoir un poste à plus ou moins longue échéance.

Dans la seconde, les concours sont ouverts indépendamment des postes vacants. Tout lauréat a trois ans (et non deux) pour trouver son poste et valider ainsi son statut de fonctionnaire territorial. Cela revient au même que de rechercher un poste dans le privé : on répond à une annonce, on a un entretien, l'employeur est ok ou préfère quelqu'un d'autre. La seule chose intéressante, c'est qu'on peut postuler à ces postes-là grâce au fait d'avoir réussi le concours, c'est tout.

Retour