< Informations sur DCG | Page 2 | Forum des BTS

Informations sur DCG

Donc en fait
si je choisis de passer l epreuve jne peux plus jouer l equivalence
c est ça ???

ou alors, si j ai voulu faire jouer l equivalence
j aurai la meme note qu en BTS...

Ai je bien compris ?

Bon je vais bien t'expliquer tout ca pour que ce soit clair dans ta tête.

Il est TRES conseillé de passer toutes les UE cette année.
Si tu as le BTS compta tu dois avoir l'équivalence de l'info (l'UE 8).
il est archi conseillé de passer l'UV 8 (info) en DCG L2 :
- si tu as une note supérieur à 10 : tu garderas ta note
- si tu as une note inférieur à 10 : tu t'en fou :biggrin:

Le choix des épreuves que l'on accepte ou non (en cas de dispenses ou de notes supérieures a 10) se fait en troisième année de DCG (au moment où tu passes toutes les épreuves). En effet lors de la phase d'inscription de ta troisième année tu devras remplir un tableau et y mettre toutes les équivalences que tu as et biensurs les prouver en envoyant un justificatif (de relevé de note ou de diplôme) avec ta feuille d'inscription et les timbres fiscaux.
Donc si tu n'as pas la moyenne c'est pas grave, en troisième année tu choisis dans le tableau d'inscription de faire jouer ta dispense de l'epreuve 8 du DCG (info) grace a ton BTS (tu devras envoyer le justificatif d'admission à ton BTS), donc c'est que du BONUS!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour répondre à la remarque de Velsatis, si Paco obtient 10 ou plus a l'épreuve d'informatique ca sera dans son intéret de conserver sa note c'est pour cela que ca se fait automatiquement. Déjà parce que s'il obtient plus de 10 ca lui fera des points d'avance (c'est d'ailleur pour ca que ses profs l'encourage à passer les épreuves).
Le BTS permet de ne pas passer l'epreuve 8 &quot;informatique&quot;, le BTS ANNULE L'épreuve (sur demande) mais le BTS ne DONNE pas 10 et ca CHANGE TOUT!!!
Je m'explique avec des exemples :

ex numéro 1 : tu passes 6 épreuves tu as : 10 10 8 11 11 9 et à l'UE informatique tu as 10 = 9.86 de moyenne
ex numéro 2 : tu passes 5 épreuves et tu as les MEMES notes (tu acceptes également la dispense d'informatique) t'es note seront alors : 10 10 8 11 11 9 = 9.83 de moyenne

donc le fait d'avoir 10 en informatique permet de faire chuter ta moyenne moins vite si tu te ramasse dans une matière.

dernière chose, réflechit bien avant de passer ton épreuve, car elle tombe en plein milieu de plusieurs autres épreuves et ca sera du temps crucial de révision en moins.
tu peux consulter les dates en cliquant ici

Désolé c'est pas facile a expliquer, mais je t'encourage sincèrement à passer maths et info, tu as tout a gagner et rien a perdre.

Cordialement,

Et pour moi qui ai passé lé DPECF et qui ai obtenu 13,50/20 en info; si je repasse l'épreuve du DCG et que j'ai 12/20; je peux garder mon 13,50 ou je prends le risque de perdre ma note ? :happy:

cedfr link=topic=67281.msg723632#msg723632 date=1190259701 a dit:
Et pour moi qui ai passé lé DPECF et qui ai obtenu 13,50/20 en info; si je repasse l'épreuve du DCG et que j'ai 12/20; je peux garder mon 13,50 ou je prends le risque de perdre ma note ? :happy:

cette question soulève un problème. Apparament les titulaires de l'UV3 du DPECF (maths et info) ne donnera pas l'équivalence de l'UE 8 &quot;système d'information&quot; du DCG. mais le tableau de correspondance officiel prouve le contraire, il y a un grand point d'interrogation la dessus

benjidu94 link=topic=67281.msg723304#msg723304 date=1190224248 a dit:
Le BTS permet de ne pas passer l'epreuve 8 &quot;informatique&quot;, le BTS ANNULE L'épreuve (sur demande) mais le BTS ne DONNE pas 10 et ca CHANGE TOUT!!!

en gros moi qui est eu 12.5 à épreuve d'info-gestion du BTS sa me reporte pas 12.5 sa me reporte rien ?
et si par contre je prends ma notes de DPECF (maths-info : 11.50) sa me fait quoi ?

Nilmar11 link=topic=67281.msg724857#msg724857 date=1190363045 a dit:
en gros moi qui est eu 12.5 à épreuve d'info-gestion du BTS sa me reporte pas 12.5 sa me reporte rien ?
et si par contre je prends ma notes de DPECF (maths-info : 11.50) sa me fait quoi ?

ton 12.5 à E5 t'annule juste l'épreuve 8 du DCG &quot;systeme d'information&quot;, ta note n'est pas reportée

ton 11.50 à l'UV3 du DPECF peut pour l'instant être reportée sur l'épreuve 8 du DCG &quot;système d'information, je dis pour l'instant car l'éducation national envisage de supprimer l'équivalence de l'UV3 du DPECF pour l'UE8 du DCG car ils estiment que ses deux UV ne correspondent pas du tout et dans ce cas, ton 11.50 ne sert à rien. Je suis personnellement dans la meme situation que toi et j'en suis révolté.

benjidu94 link=topic=67281.msg725220#msg725220 date=1190382049 a dit:
ton 12.5 à E5 t'annule juste l'épreuve 8 du DCG &quot;systeme d'information&quot;, ta note n'est pas reportée

ton 11.50 à l'UV3 du DPECF peut pour l'instant être reportée sur l'épreuve 8 du DCG &quot;système d'information, je dis pour l'instant car l'éducation national envisage de supprimer l'équivalence de l'UV3 du DPECF pour l'UE8 du DCG car ils estiment que ses deux UV ne correspondent pas du tout et dans ce cas, ton 11.50 ne sert à rien. Je suis personnellement dans la meme situation que toi et j'en suis révolté.

ah ok mais il faut pas que je repasse UV8 ?

car moi je rentre en DCG L2

benjidu94 link=topic=67281.msg725220#msg725220 date=1190382049 a dit:

Et d'où tient tu ces informations car, pour le moment, le titulaire du DPECF est dispensé de l'UE 8 du DCG (officiellement puisque c'est au BO) ? :smile:

&quot;je dis pour l'instant car l'éducation national envisage de supprimer l'équivalence de l'UV3 du DPECF pour l'UE8 du DCG car ils estiment que ses deux UV ne correspondent pas du tout et dans ce cas&quot;

Cette information m'a été communiquer par un de mes professeurs qui fera parti de la commission qui se réunira prochainement et qui sera chargé de rectifier les inconvéniences du décret du 22 décembre 2006. Tu as peut être entendu qu'un nouveau decret devrait sortir avant le mois février concernant la réforme du DCG DSCG?
D'autres problèmes seront également soulevés comme la validité d'un UV pour 5 ans maximum.

benjidu94 link=topic=67281.msg725822#msg725822 date=1190420910 a dit:
D'autres problèmes seront également soulevés comme la validité d'un UV pour 5 ans maximum.
c'est ce que disais Vestale dans un autre topic!!! :ohmy: il y a bien une date limite de vie pour l'acquisition des UV :cry:

corinne link=topic=67281.msg726160#msg726160 date=1190467379 a dit:
:pascompris;  mais c'est écrit où cette histoire des 5 ans ????  :pascompris;
j'ai relu le lien donné par Vestale sur l'autre topic et j'ai aussi cliqué sur les liens du lien... et je ne vois rien à ce sujet :mellow: [sub]alors je ne sais pas trop là !! [/sub]

corinne link=topic=67281.msg726160#msg726160 date=1190467379 a dit:
:pascompris; mais c'est écrit où cette histoire des 5 ans ???? :pascompris;

Dans les textes, ils n'indiquent rien :pascompris;
Sur le forum, il y avait effectivement un sujet où Vestale avait au départ marqué que le bénéfice des uv était limité à 3 ans puis il indiquait que c'étais 5 ans dans un autre sujet :unsure:

Maintenant, si on se base sur les textes, je pense qu'il n'y a pas de date limite (et je l'espère, connaissant la situation de Luna75) :smile:

cedfr link=topic=67281.msg726175#msg726175 date=1190468824 a dit:
Maintenant, si on se base sur les textes, je pense qu'il n'y a pas de date limite (et je l'espère, connaissant la situation de Luna75) :smile:
Merci Cedfr :wink2:
j'ai justement regardé hier en librairie les livres du DCG (enfin 1ère année donc...) beaucoup de chapitre similaire avec le BTS... :dacc:
mon dossier pour le CNED est prêt... je le renvoi lundi !! donc cette année c'est E4 et remise à niveau en math :wink2:

Retour