< informations sur l'inscription aux examens | Forum des BTS

informations sur l'inscription aux examens

ludodivx

New Member
Bonjour, c'est mon premier message sur ce forum et je le garde précieusement en favoris car il m'aide beaucoup en répondant à des questions que je me posais... Cependant, l'inscription auprès de mon rectorat reste un peu floue. J'ai fait une préiscription en ligne, mais n'ai toujours rien reçu... De plus, le cned ne m'a toujours pas envoyé ma confirmation d'inscription etant donné que je viens seulement d'envoyer mon courrier sécu etudiante. Je commence à m'inquiéter et à me demander comment faire pour m'inscrire, étant donné que la date de fin des inscriptions est le 26 novembre... En définitive, il faut quoi pour s'inscrire ? Si je n'ai pas le papier du cned, y a t'il un autre moyen de s'inscrire ? Par rapport aux stages, j'ai entendu dire qu'il fallait avoir trouvé ses stages pour pouvoir s'inscrire aux examens, c'est vrai ?
Merci beaucoup à toutes les personnes qui pourraient m'apporter un élément de réponse, car ça seraît bête de perdre une année pour une inscription administrative ratée... :wink:

Dont' worry !

La préinscription par internet s'arrête le 26/11. Après cette date tu va recevoir un courrier (chez moi, académie de nantes, entre le 26/11 et le 8/12), qui va te permettre de confirmer ton inscription (valider les options, langues, signer, joindre les justificatifs,...).

Là tu a une date limite définitive, pour envoyer cette confirmation ! (pour moi le 14/12). Si tu n'as pas reçu ce fameux courrier au 8 décembre (dans mon cas toujours), c'est là qu'il faut d'urgence contacter ton rectorat !

Va voir du côté du site internet de ton rectorat: il y a sûrement une note d'information sur les inscriptions au BTS, avec toutes ces dates.

Pour les attestations de stage, moi, on n'en demande pas. C'est pour le dossier à l'oral qui faut les réunir. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'inscrire alors qu'on a encore 2/3 mois pour finir ses stages !!!

C'est exactemetn les questions que je me posais aussi, mais ce pendant il m'en reste une en suspens ... comment on se préinscrit? :x et où?
Cependant j'hesit eà m'inscrire cette année... étant donné que nous sommes déjà presque mi novembre et que je n'ai pas encore reçu mes cours (moi aussi je viens de renvoyer le papier de la secu ) et qu'il me reste un stage à faire. Est ce prudent de passer l'exem alors que dans ces cas là l'année est racourcie? Faire toute une année, plus un stage ( donc période où on a moins le temps de bosser ) et réviser toute une année en 5 mois ... ça parait juste non ?

Merci !

Faire une année en 5 mois, effectivement, c'est pas évident, mais bon, c'est faisable. Tout dépend du temps dont tu disposes, si tu bosses en dehors ou pas. Pour le stage, personnellement j'effectue ma dernière période en janvier -février 2005.

Et puis , tu peux très bien tenter de passer les épreuves: même si tu échoue à l'examen (ce que je ne te souhaites pas, bien sûr), tu peux conserver le bénéfice des tes notes au-dessus de 10 pendant 5 ans. Ca peut valoir le coup, non ? Et puis c'est d'autant moins de travail l'année suivante ... :wink: C'est comme ça que je fait pour réussir à concilier mes études et ma vie familiale...

Pour les candidats "individuels", les pré-inscriptions se font par internet sur le site du rectorat de ton domicile. Va voir les précisions que je donne à Ludodivx dans ce sujet. Attention date limite 26/11 !!!

Good luck !

Merci !

Je n'avais pas pensé au priivlège des notes au dessus de 10 ;)
En fait je pensais commencer cette année pour passer mon exam en candidat libre en 2006, mais c'est vrai qu'on ne sait jamais & ça serait cool que j'ai le BTS dès cette année.
Merci d'avoir parlé des fameuses notes lol ça change tout :op

Bon courage à toi

Retour