< Initialisation de la VAE | Forum des BTS

Initialisation de la VAE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion esiole
  • Date de début Date de début

esiole

New Member
Bonjour,

Alors voila, je me décide à faire ma VAE, je fais la réunion d'information dans l'établissement qui dispense mon diplôme à l'issu de laquelle on me remet un dossier pour la recevabilité de ma demande de VAE.

Et c'est maintenant que ca commence ...... à se compliquer.

On doit remplir un simili dossier 2, jusque là pas trop de soucis, et ce qui me paraissait le plus simple au début, s'avère devenir LE casse tête de l'année. J'entends par là, le CV et la lettre de motivation.

J'ai un CV pas trop débile actuellement qui m'ouvre les sésames dans ma profession, ce qui me fait penser qu'avec le temps il s'est bonifié (comme le bon vin). Aussi la 1ere question me vient, dois-je le présenter tel que dans ce dossier, ou faut-il commencer à détailler un peu plus mon expérience (Je suis dans le domaine informatique, et donc le CV est truffé de tout plein de terme connus seulement des initiés (un peu comme une prière Vaudou)).

Idem pour la lettre de motivation, le présentateur de la séance, nous demande une lettre de motiviation assez détaillée (voire trés) reprenant la quasi totalité du CV en expliquant le pourquoi des choses, comment on les appréhende, etc....

Alors j'en arrive en lisant cet excellent forum que je suis peut-être déjà en train de remplir le dossier 2 !!

Allo docteur, c'est grave ? Je dois faire quoi à ce niveau de la VAE ? (La refléxion est que si la pré-inscription est si complexe, comment va être la suite de la VAE ??)

Merci de votre aide dans cette 1ere partie.

Je pense que pour le CV il faut faire professionnel, comme pour une recherche d'emploi. Ne pas hésiter à bien détailler, surtout pour la situation récente.

La lettre de motivation est bien sur lue attentivement par la commission. En gros, on s'attend à y trouver deux choses: qu'est ce qui dans votre expérience professionnelle justifie cette obtention de diplôme, et à quoi cela vous servira, concrètement.

Je suis comme toi !

Je galère pour la lettre de motivation.

J'ai pris note des 2 points qu'a mentionné Webmaster.
Personnellement, le pire pour moi est la rédaction.

Pour ma part, on m'a dit de faire une lettre de motivation très simple en expliquant la raison pour laquelle je veux faire cette VAE.

Retour