Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Et qu'en pensez vous du DUT GEA ? C'est aussi une filière dit commerciale ? Je dis ça parce que beaucoup d'étudiant hésitent entre DUT TC et DUT GEA (gestion des entreprises et des administration)...
La filière GEA est beaucoup moins commerciale que celle de TC ou BTS MUC.
Il y a même très peu de matières commerciales en GEA
Personnellement, je ne suis pas dans une filière commerciale, donc j'ai un peu de mal à saisir le terme "matière commerciale", qu'est ce que c'est concrétement ? J'aimerais avoir des exemples si vous en avez... Je demande ça puisque j'ai candidaté a un poste d'auxilaire de vacance et je ne vois pas pourquoi les étudiants issus de filière commerciale serais priviligié...
Les filières commerciales sont principalement des filières courtes, comme le DUT TC ou le BTS MUC. Pendant les deux années d'études, on a différentes matières pratiques qui nous entrainent à être de ''bons commerciaux''.
Par exemple, moi j'ai fait un IUT TC, durant mes 2 années nous avions une matière intitulée NVA (Négociation - Vente -Achat), et durant cette matière nous avons diverses mises en situations (jeux de rôle vendeur / acheteur).
Nous passons également en 2ième année un ''master de vente'', c'est à dire que nous sommes face à 2 professeurs et nous devons leur vendre quelque chose (en ce qui me concernait c'était des voitures hybrides!).
De plus dans pratiquement toutes les matières nous avons des exposés à réaliser, et ceci pour nous entrainer à prendre la parole en public, à préparer des power point, à faire des résumés, etc...
Merci de votre réponse.
Je trouve les "mises en situation"comme le fait de vendre des produits à des professeurs que vous mentinnez dans votre réponse, assez impressionant, ça change des cursus généralistes... Mais je savais quand DUT TC qu'il y avait beaucoup d'exposé a faire, en groupe le plus souvent (projet tutoré). J'en déduis qu'un DUT TC, vu qu'on parle de cette filière, n'est pas fait pour les lycéens timides...
Disons plutot que le DUT TC est une bonne formation pour prendre plus de confiance en soi! Meme les personnes timides sont obligées de se lancer à un moment ou un autre! Il n'y a pas d'autres choix que de s'améliorer à l'oral!
Tu sais baba809 moi aussi je suis en licence éco-g, et l'année prochaine je veux faire une licence pro banque, j'ai déjà un entretien avec le crédit agricole, et hier j'ai passé les test en ligne de LCL, donc ça veut rien dire, en éco-g on a peut être pas de matière commerciale mais on a quand même des connaissances en économie et en finance, donc on n'est pas totalement hors jeux.
Puis en tant qu'auxiliaire de vacances faut pas t'inquiéter, ils regardent pas non plus si t'es vraiment dans une filière commerciale, tu seras au guichet, tu vas pas avoir des objectifs de vendre tels ou tels produits aux clients en quelques semaines de travail... il y a beaucoup de demande, donc ils te prendront s'ils ont besoin, donc il ne faut pas postuler que à LCL
Maty13, qu'avez -vous eu comme expérience professionnelle pour pouvoir concurrencer des profils commerciales ? Stage ?
Faut une expérience pro ??? et la motivation sa suffit pas, perso je préfèrerai bosser avec une personne issue d'une filière non commerciale et qui en veut plutôt qu'avec certain navet que j'ai eu l'occasion de rencontrer !
Euh aucune expérience pro en rapport avec le monde de la banque, ni de stage, car il n'y a pas de stage à faire en licence éco-g. Mais comme dit Splatch, il vaut mieux quelqu'un de motivé que quelqu'un qui vient de filière commerciale ou autre, car en même temps là je postule pour une licence pro banque et pas pour un emploi directement, donc j'y vais pour apprendre et mettre en pratique mes connaissances et je suis motivée plus que jamais à réussir