< inscription anpe comment faire ? | Page 2 | Forum des BTS

inscription anpe comment faire ?

inscription anpe coment faire ?

Perso je savais qu'en m'inscrivant aux Assedic je n'allais rien percevoir car je n'ai que 3 mois de travaillé. Mais t'es obligé de passer par l'Assedic avant l'ANPE.

juste pour des questions de réductions d'impots parentals, caisse de retraite etc... c'est mon simple motif (faut dire qu'on me donne pas trop le choix) alors que normalement je ne suis pas obligé de m'y inscrire, je sais deja ce que je veux! :wacko: du coup je vais etre embété par des preuves de recherches, des rdv etc.. :mad:

Oui, c'est clair que tu vas rentrer dans le dispositif de pistage du présumé glandeur. Mais je ne vois pas où est le problème dans la mesure où tu vas être en création d'entreprise. L'anpe a une case pour ce profil :wink2:

une case c'est a dire ? que si je la coche je serais pas embété :laugh:

pour un point de vu sécu je suis sous la lmde jusqu'au 31/12 aprés vérification, mais par exemple dans ma situation pour reprendre une sécu il me faut obligatoirement un papier des assédics/anpe ? j'y pensais la ... :closedeyes:

Nemesys link=topic=69836.msg747740#msg747740 date=1193158464 a dit:
une case c'est a dire ? que si je la coche je serais pas embété  :laugh:

Ce n'est pas toi qui va la cocher la case, c'est le conseiller qui va te recevoir... :wink2: Je voulais dire que tu rentrais dans une catégorie spécifique pour l'anpe, prévue dans leurs formulaires et tout et tout... :happy:

corinne link=topic=69836.msg747781#msg747781 date=1193161685 a dit:
Ce n'est pas toi qui va la cocher la case, c'est le conseiller qui va te recevoir... :wink2: Je voulais dire que tu rentrais dans une catégorie spécifique pour l'anpe, prévue dans leurs formulaires et tout et tout... :happy:

donc j'aurais pas de preuve de recherches à fournir... on m'a dit que j'ai le rdv inscription et le prochain 4 mois aprés en général .. c'est ca ? car si entre temps j'ai rien a faire de spécial ben c'est bon alors car leprojet sera lancé normalemen.

Effectivement, à partir du 4ème mois, tu rentres dans le suivi mensuel.

Mais, dans certains départements, est testée une procédure différente : si tu es considéré comme étant très proche de l'emploi, tu vas être pisté par l'anpe mais aussi l'assédic, tout le temps et ce, dès ton premier rendez-vous avec un conseiller anpe. Comme tu n'as pas le droit aux allocations, ils vont très probablement te laisser tranquille (bah vi, l'intérêt pour eux, c'est de ne payer que le minimum d'alloc, les autres, ils passent après lol).

Je voulais savoir si quelqu'un a deja fait une demande d'inscription rétroactive...

Il se trouve que j'en ai fait une aujourd'hui, car je me suis inscrite tard aux assedics (soit 15 jours après mon premier jour de chômage) et que j'ai donc perdu des jours d'indemnites.

Si quelqu'un a deja eu à faire cette demande, combien de temps ça a pris et si il y a eu des problèmes etc ?

Je suis convoquée à une réunion à l'ANPE. Ca va se passer comment ?? Qu'est ce qu'on y fait ??

Pour répondre à tous ces messages, et connaissant le système.

Il faut d'abord que tu passes par les Assedic, durant ton RDV Assedic, tu devras justifier d'un certain nombre de papier, mais si tu n'as jamais travaillé ce n'est pas grave, il y a de nombreux étudiants qui sortent des études sans avoir d'expérience et s'inscrivent (malheureusement) aux Assedic.
Ensuite on te prévoit un RDV avec un conseiller à l'ANPE, tu parles de ce que tu sais faire, tes études, tes envies, etc... Et c'est là qu'il faudra que tu parles de ton projet. Car le conseiller pourra te proposer des &quot;stages&quot; (en général cela ne prend qu'une matinée ou une journée selon le thème du stage) où tu pourras discuter de ton projet et analyser les étapes pour la réalisation de ce dernier. Cela n'est pas obligatoire mais ça peut toujours te donner quelques infos supplémentaires.

Tout ceci a déjà été noté, mais je voulais le repréciser.
Puis à la suite de cet entretien à l'ANPE, tu devrais recevoir l'attestation que tu demandes (NB: préicses-le aux RDV Assedic que tu souhaiterais avoir une attestation pour les impôts de tes parents).

Et une chose importante, durant le RDV ANPE parle un max de ton projet, car on ne sait jamais, l'ANPE a des programmes d'aide, et non pas que des formations ou paperrasses, mais aussi des programmes d'aide FINANCIER pour les jeunes créateurs d'entreprise. Le fait d'être inscrit aux Assedic, pourra te donner accès à ces aides. Ce genre de programme a été créé pour diminuer le taux de chômage et augmenter la motivation pour la création d'entreprise, et en particulier pour les personnes à la recherche d'un emploi qui finissent par décider de devenir leur propre patron.
Alors moi je te dis de foncer et d'expliquer ton projet, même si tu n'es pas &quot;officiellement&quot; à la recherche d'un emploi, cette inscription pourrait t'ouvrir des portes....

mika51 link=topic=69836.msg780504#msg780504 date=1197361063 a dit:
Je suis convoquée à une réunion à l'ANPE. Ca va se passer comment ?? Qu'est ce qu'on y fait ??

Ton premier entretien avec un conseiller ANPE consiste à te définir! Tu feras le point avec le conseiller de ta formation scolaire, de tes expériences professionnelles, sur tes envies et tes attentes d'un emploi. Tu devras y aller avec un CV, et le conseiller pourra l'étudier et voir s'il y a des modifications à apporter (malheureusement il y en a toujours!!). C'est un premier contact pour &quot;connaissance&quot; et pour t'expliquer comment le système fonctionne.
Les prochains RDV devront avoir lieu au bout de 4 mois, et seront obligatoires.

Pour tout inscrit aux Assedic, gardez toutes les annonces d'offres d'emploi auxquels vous répondez. Par exemple, mettre l'annonce sur une feuille A4, et en dessous noté la date de votre envoi de candidature, puis s'il y a eu une réponse (gardez le courrier si la réponse est par écrit), et noté si vous avez relancé par téléphone (date et réponse).
Cette démarche peut paraître longue et fastidieuse, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un contrôl, et c'est ce genre de documents que les contrôleurs voudront!

Euh... concernant les Assedics, on s'y inscrit que si on est chomage ? Je veux dire je suis étudiante, je cherche un job à coté, pas besoin de faire cette démarche ??

mika51 link=topic=69836.msg783367#msg783367 date=1197654430 a dit:
Euh... concernant les Assedics, on s'y inscrit que si on est chomage ? Je veux dire je suis étudiante, je cherche un job à coté, pas besoin de faire cette démarche ??

non les ASSEDICS n'ont rien à voir avec ta recherche d'emploi

loudepomeranie link=topic=69836.msg781116#msg781116 date=1197407471 a dit:
Pour tout inscrit aux Assedic, gardez toutes les annonces d'offres d'emploi auxquels vous répondez. Par exemple, mettre l'annonce sur une feuille A4, et en dessous noté la date de votre envoi de candidature, puis s'il y a eu une réponse (gardez le courrier si la réponse est par écrit), et noté si vous avez relancé par téléphone (date et réponse).
Cette démarche peut paraître longue et fastidieuse, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un contrôl, et c'est ce genre de documents que les contrôleurs voudront!

j'ai jamias fait ça :ohmy:

Je me posé une question es qu'il y'a une communication entre l'anpe et les assedics

je travail depuis 6 mois je me suis inscrit a l'anpe il y a plu de 4 mois donc je m'attendai a etre rapelé pour avoir le rendez vous mensuel vu que je ne les ai pas prevenu que je suis en poste
donc je me demandé si les assedic vu que je fait ma declaration mensuel pouvait renseigner l'anpe

le gnou link=topic=69836.msg783404#msg783404 date=1197658316 a dit:
Je me posé une question es qu'il y'a une communication entre l'anpe et les assedics

Bien sûr. Ils ont maintenant le même système informatique. C'est l'inscritpion à l'ASSEDIC qui déclenche la convocation à l'ANPE et qui déclenche ensuite les convocations de suivi.

lye link=topic=69836.msg783382#msg783382 date=1197656147 a dit:
j'ai jamias fait ça :ohmy:

Beaucoup de gens ne le font pas, mais depuis les nouvelles lois concernant les demandeurs d'emploi, les controls sont de plus en plus fréquent. C'est pour éviter que des chômeurs se profitent plus du système, et pour pousser les chômeurs de longue durée à &quot;se pousser un peu plus&quot; (je précise ce ne sont pas mes termes mais ceux du gouvernement qui souhaite diminuer le taux de chômage).
Après que votre conseiller ANPE ne vous l'ai pas signalé, c'est étrange, car si vous ne gardez rien, en cas de contrôl je ne vois pas comment vous pouvez prouver que vous cherchez activement.
Bon après faut pas non plus se prendre la tête avec la peur d'un control, car c'est aléatoire, on ne sait pas sur qui ça tombe!

Effectivement, pour ceux qui sont inscrits à l'anpe, il faut impérativement garder toutes les annonces auxquelles vous répondez, qu'elles viennent de l'anpe ou non. Faites-vous un dossier avec le suivi. Pour les annonces de l'anpe, il y a vérification auprès de l'employeur (pas systématique cependant, mais ça se fait couramment).

le gnou link=topic=69836.msg783404#msg783404 date=1197658316 a dit:

Non seulement il y a communication mais en plus, il va y avoir fusion dans un temps plus que proche :wink2:

loudepomeranie link=topic=69836.msg783426#msg783426 date=1197660098 a dit:
Beaucoup de gens ne le font pas, mais depuis les nouvelles lois concernant les demandeurs d'emploi, les controls sont de plus en plus fréquent. C'est pour éviter que des chômeurs se profitent plus du système, et pour pousser les chômeurs de longue durée à &quot;se pousser un peu plus&quot; (je précise ce ne sont pas mes termes mais ceux du gouvernement qui souhaite diminuer le taux de chômage).
Après que votre conseiller ANPE ne vous l'ai pas signalé, c'est étrange, car si vous ne gardez rien, en cas de contrôl je ne vois pas comment vous pouvez prouver que vous cherchez activement.
Bon après faut pas non plus se prendre la tête avec la peur d'un control, car c'est aléatoire, on ne sait pas sur qui ça tombe!

ouais c'est un peu de la foutése leur systéme. de toute façon je suis jmais rester plus d'un mois sans travailler donc je pense pas etre controler :closedeyes:

Retour