< Inscription en BTS IG ARLE suite à une réorientation. | Forum des BTS

Inscription en BTS IG ARLE suite à une réorientation.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jull
  • Date de début Date de début

Jull

New Member
Bonjour à tous, je vais essayer de vous expliquer mon cas assez inhabituel, bon, on y va :mellow: :

J'ai 23 ans et je suis titulaire d'un Bac STI électrotechnique que j'ai obtenu en 2003; la logique aurait voulu que je continu en BTS mais à l'époque un certain ras le bol de l'électricité et mon intérêt pour les cours de philo (hum) m'ont conduit à complétement me réorienter, car je ne voulais pas continuer en BTS électrotechnique ni en BTS maintenance industrielle (le lycée offrant ces 2 BTS, aucune information sur d'autre voies possibles ne me furent proposées, en gros c'était soi BTS soi IUT pour les meilleurs), j'avais de plus pris un rdv avec un conseiller d'orientation qui ne m'apprit rien du tout. C'est ainsi que j'ai terminée mon année de terminale en obtenant mon BAC limite-limite (11.11/20 avec 7 de moyenne en Maths) pour partir en.........

Fac de lettres et sciences humaines (non non ce n'est pas un fake), plus précisement en psychologie, où je me suis bien adapté au départ, tellement bien que j'ai eu ma licence (2006), cependant ces études trop théoriques m'ont découragées à l'entrée en Master 1, et un stage que j'ai fait durant les vacances (avant ma rentrée en Master 1) m'a montré la réalité du métier de psychologue, métier ne me convenant finalement pas. Cela et d'autres facteurs tels que les débouchés proche du néant et le mur de la sélection en Master pro ont fini d'achever mon intérêt pour cette voie.

C'est ainsi que j'ai arrêté mes études début janvier 2007, me retrouvant livré à moi même, je suis actuellement intérimaire.

Bon, revenons au titre de mon message :happy:

Je suis passionné d'informatique depuis mon plus jeune âge et j'aimerai en faire mon métier, chose que je n'osai pas tenter jusqu'ici à cause du manque d'information et de maturité que je devais avoir à l'époque de mon bac, comme je vous l'ai dit je croyais bille en tête que je ne pouvais faire qu'un BTS électrotech ou maintenance avec mon BAC...
C'est ainsi qu'en effectuant mes première recherches au S.U.I.O de mon université avant que je ne la quitte, j'ai rapidement découvert le BTS IG ARLE, le contenu de la formation me convenant parfaitement et répondant à tous mes besoins. J'ai aussi découvert le BTS IRIS qui lui aussi m'attire, bien qu'assez différent dans la mesure où je serai plus amené à travailler dans le milieu industriel, alors que le milieu des PME ou autres me brancherait plus.

Il y a un mois il s'est tenu dans ma ville (Cholet dans le 49) un salon de l'orientation, j'y suis bien sûr allé et j'ai pu rencontrer différents interlocuteurs de lycées proches de chez moi proposant ces formations et les échanges que j'ai eu en racontant mon parcours atypique ont été encourageants.

Au jour d'aujourd'hui je suis inscris sur le site http://www.admission-postbac.org/ et je prépare mes lettres de motivation (qui a dit &quot;bon courage vieux!&quot; ? Laughing ) et différentes paperasses
pour mes candidatures d'inscription (j'ai 5 établissements à contacter , des privés comme des publics, tous ne proposant que le formation continue), je souhaite éviter les alternatives de types enseignement à distance telles que CNED, Educatel,etc.

En fait, je voudrais savoir si j'ai des chances d'être pris dans un BTS compte tenu de mon parcours, si c'est plus facile de rentrer dans le public que dans le privé, de plus si vous avez des conseils pour ma lettre de motivation, ils sont plus que bienvenus. Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

Salut Jull,

Tout le monde as toutes c chances. Je suis actuellement en BTS IG DA 2ème année et un de ma classe faisait des études de lettres auparavant et il a été pris et il s'en sort plutot pas mal. J'en ai qui été en IUT communication , etc...

Donc, tu peux être pris et sache qu'il y a une liste d'attente pour chaque BTS et qu'il est possible d'être accepté à jusqu'à octobre novembre (cas dans ma classe).

Par contre, je te conseille de récupérer des cours pour te mettre à niveau en sachant que la première année est général càd que tu feras du réseau mais aussi du développement.

N'hésite pas écrire dans tous les établissements, quitte à en refusé certain si tu es pris dans l'un d'eux.

Sinon, je te souhaite bon courage et bonne continuation.

Retour