< inscription | Forum des BTS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lana
  • Date de début Date de début

lana

New Member
bonjour a tous,

voilà je n'ai pas eu mon bts ce :cry: je l'avais fait en plus en alternance,

je vais repasser mon bts avec le cned

:fleche::j'aimerai savoir a quel moment il faut que je m'inscrive au cned au mois d'Août debut septembre ?

je sais ensuite que pour l'inscription au bts il faut que je le fasse moi même au mois d'octobre selon mon académie ,

:fleche:j'aimerai savoir les tarifs des cours ?

:fleche: est ce que je peux en selectionner certains cours et pas d'autres ? car je ne repasse pas mon oral de culture pro donc

:fleche:il me faut quoi aussi comme papiers pour m'inscrire ?

je sais sa fait beaucoup de questions mais je ne connais pas du tout le systeme de cours par corespondance et je ne veux pas me planter

Pour les tarifs : www.cned.fr

Pour l'inscription, le plus tôt est le mieux afin d'avoir tes cours le plus rapidement possible. Il faut savoir que le Cned est un peu lent pour l'administratif, et rapidement débordé  :wink2:

Pour les matières, soit tu prends l'année complète, soit tu prends matière par matière. Mais il faut calculer le coût de revient pour chaque cas parce qu'il est souvent moins onéreux de prendre l'année complète plutôt que par matière. Tout dépend du nombre que tu dois repasser.

A ta place, je demanderais dès maintenant un dossier d'inscription car en effet, ils sont vite débordés et pas trés rapides.

Les infos concernant le bts com ne sont plus disponibles en ligne depuis un petit moment mais rien n'empêche de les appeler (si il y a encore quelqu'un ou de faire une demande de dossier en ligne)
Il me semble que passé 3 UE il est plus avantageux de prendre le tout au niveau tarif. Il te faut compter environ 400¤ payable en 3 fois si tu le souhaites (trois prélèvements) et ne pas oublier de compter la sécu étudiante si tu ne bosses pas (environ 190¤)

Pour les papiers, rien d'extraordinaire à mon souvenir, probablement la copie de tes notes pour ton accès en 2eme année, un rib si tu choisis de payer par prélèvement, copie de ton contrat de travail si tu es salarié pour ne pas avoir à payer la sécu, bref, rien que tu n'aies pas sous la main...

Petit rappel : l'inscription au cned n'est validée qu'après règlement de la cotisation à la sécu étudiante (ou justificatif de couverture sociale via contrat de travail par exemple)... donc ne tardez pas avec la sécu non plus. Si nécessaire, tu trouveras des papiers de la smeno ou lmde pour ta souscription à la sécu avec le dossier d'inscription du cned, à toi de choisir.

bon courage, il t'en faudra :blush:

merci pour vos réponses :aplause:

j'ai contacter le cned donc il m'envoie un dossier d'incription d'ici 10 jours donc au niveau des tarifs c'est 378 euros j'espère que sa comprend bien toute l'année entière avec tous les cours et que je ne dois pas rajouter des sous car je n'habite plus chez mes parents est étant donner que j'ai fais mon bts alternance je touche le chomage et c'est pas des masses, d'ailleurs pour la sécu je ne bénéficie plus de l'étudiante il faut donc que je leur signal ?

sinon julius-toulouse félicitation pour ton bts ce est ce que tu t'es proposé pour le parrainage ?

merci  :blush: c'était pas évident mais j'y suis arrivée :closedeyes: .
Oui je suis dans la rubrique parrainage et si je peux aider, ce sera avec plaisir  :happy:

pour ton année, c'est bien le tarif avec les cours. Cela ne comprend pas les livres qu'il est conseillé d'acheter (surtout en éco-droit parce que les cours sont pas terribles... enfin ça c'est mon avis), cela ne comprend pas non plus le rassemblement (qui à mon avis ne sert à rien) et qui n'est pas obligatoire (et pour lequel les frais de transport et d'hébergement sont à rajouter évidemment, mais on survit sans, surtout la 1ere année..... :closedeyes:)

pense aussi à budgeter pour l'éventuelle sécurité sociale (wi wi je me répète mais quand on s'y attend pas, 190¤ c'est pas facile à sortir)
pense aussi à faire ta demande de bourse (il est jamais trop tard, ton dossier sera juste traité après les autres au pire, mais si tu es éligible tu l'auras pour l'année entière quoiqu'il en soit)
pense aussi à la carte étudiant qu'il est possible d'avoir avec le cned (une fois la vague des inscriptions faites) selon le centre dont tu dépends on va te dire que ça existe ou que ça existe pas : pour Rouen en tous cas (qui est le centre des bts CE normalement, ça existe) suffira alors d'envoyer 1 photo + 1 enveloppe affranchie au tarif normal libellée à ton adresse : là aussi, ça peut te permettre de faire des économies (et puis meme si tu bosses, tu peux l'avoir donc pourquoi ne pas en profiter)

pour le chômage, je te conseille de ne rien dire, parce que l'information n'est jamais la meme auprès des agents anpe : meme si une formation de ce type au cned permet de continuer de bénéficier de l'are.
Pour ta sécu, si tu es au chômage tu bénéficies de la cmu ou pas? si c'est le cas, tu feras parvenir le justificatif avec ton dossier d'inscription (je ne sais pas de quel papelar il s'agit mais il me semble que c'est ta notification de bénéficiaire de l'are (là aussi il faut que cela couvre l'année entière scolaire, mais tu verras, tout est bien indiqué dans le dossier, suffit d'être attentif)

bon à part ça, je ne sais pas où tu as échoué et je suis sûre que cela s'est joué à rien, maintenant que tu sais comment ça se passe et ce qu'on attend de toi je parie que tu seras plus sereine l'an prochain : moi c'est ce que je m'étais dit si je foirais au premier coup, parce que le problème du cned, c'est qu'il n'y a pas de bts blanc donc arrivé le jour des examens finalement on sait jamais trop comment ça va se passer mais on survit.

allez, bon courage  :wink2:

coucou

donc pour resumer ma situation je garde mon chômage m'inscrit au cned je ne dit rien à la anpe puisque je compte me trouver un taf a mi temps ou des missions interimère dans ma branche par contre pour la secu je me suis renseigner étant donné que j'ai étais salarié pendant deux ans je suis couverte encore pendant deux ans donc pas de secu étudiante, par contre comme je touche le chômage ou que de tant en tant je serai salarié pas le droit a la bourse et pour la carte étudiante, je ne pense pas non plus que je peux être chomeuse interimère et étudiante par contre au cned je leur dit quoi vu que je m'inscrit pas a la secu étudiante ils vont comprendre tout suite, donc je serai considerai comme quoi car j'ai entendu dire que les tarifs augmentent si je ne suis pas considéré comme étudiante, je commence a m'enbrouiller je doute de mon choix déjà!!!!!! ayant passer mon bts cette année je me demande si je vais pas m'inscrire en candidat libre et reprendre les cour de mon centre de formation je suis complétement perdu aidé moi help

si tu t'inscris en tant que chômeur tu ne bénéficies plus du tarif A qui doit correspondre au 378¤ en question si mes souvenirs sont bons...

si tu t'inscris en tant que candidat salarié (mais sans faire appel à ton entreprise pour la prise en charge) il me semble que tu bénéficies de ce tarif à 378¤ (désolée, j'ai pas la doc sous les yeux)

pour ta sécu, je n'ai jamais entendu parler de ça :mellow: :mellow: une fois que tu n'es plus salariée, il me semble que tu n'as pas de couverture sociale de remplacement à moins d'y souscrire (par la biais de la sécu étudiant, de la cmu ou de ce genre de chose... ... ) ça me parait bizarre :wacko: Moi j'ai été salarié pendant 5 ans et demi, j'ai du m'en acquitter ... :arrow2:
pour ton inscription, de toutes façons si ça bloque au niveau de la sécu, tu ne pourras pas la valider, car c'est primordial.

le fait est que si tu es salariée et que ton contrat de travail couvre toute l'année scolaire, tu joins simplement une copie de ton contrat de travail
toi visiblement, ce sera plutot un enchaînement de petits contrats type cdd ou interim : donc comme tu n'as pas la garantie d'une couverture complète pour l'année, il te faudra tout de meme souscire à la sécu étudiante (environ 190¤) naturellement, pendant que tu travailleras tu cotiseras aussi, donc en fin d'année, tu pourras être remboursée des mensualités pour lesquelles tu as cotisé à la sécu étudiante alors que tu travaillais (tu comprends là ?)
:fleche: cela se fait en fin d'année sur ta demande, tu dois joindre la copie de tes contrats, la sécu étudiante te remboursera alors au prorata du nombre de jours où tu as vraiment été couverte par elle.

renseignes toi bien la dessus, ça a l'air compliqué comme ca mais c'est rien du tout : mais il faut s'en occuper au risque de voir ton dossier d'inscription retardé.
pour la sécu, inutile d'appeler le cned : ce n'est pas de leur ressort tu n'obtiendras pas de renseignements : le mieux tu vas voir à la sécu et/ou tu appelles la sécu etudiante pour bien qu'ils t'expliquent.

pour les bourses : en effet, si tu es bénéficiaire de l'are tu ne peux pas bénéficier des bourses (impossible d'être chômeur + étudiant et de profiter des 2 aides) cela dit, tu peux quand meme avoir la carte étudiant au cned : c'est eux qui te la délivrent t'as juste à en faire la demande y'a rien de particulier à joindre à part une photo et l'enveloppe de réponse timbrée...

c'est normal de se sentir embrouillé à ce stade là, mais c'est que de la petite paperasse faut pas que ça t'arrête :wink2: :wink2:
après, et bien tu peux aussi reprendre tes cours pour le passer en candidat libre : c'est à toi de voir où tu as besoin d'aide : si c'est plutot la méthodologie qui te manque ou si c'est un approfondissements de tes connaissances. Dans le premier cas, retravailler des exercices et se faire corriger par un prof peut être une bonne solution, dans le deuxième cas, tu peux combler le reste de tes connaissances en regardant sur le net ou en rentrant en contact avec des étudiants, en allant à la bibliothèque ou que sais je encore... ... ...

suite :chessy: j'ai tous compris c'est vrai qu'au début c'est un peu compliqué :wink2:, j'atend maintenant mon dossier :dacc:

rho ben c'est gentil talia... mais bon, je puise ma réussite des membres du forum surtout :wink2: parce que j'en ai appris pas mal ici :happy:(sinon bon, mon mec y est aussi pour beaucoup en m'ayant empechée de tout arrêter 20 fois :closedeyes:)

en tous cas, ne vous laissez pas arreter par la paperasse : certes c'est pas agréable de s'en occuper et parfois c'est pas trés clair (c'est à cause de ça que j'ai déboulé sur ce forum d'ailleurs) mais c'est un moindre effort pour beaucoup de satisfaction au bout.

courage. Demandez dès maintenant vos dossiers d'inscription :wink2:

Merci Julius-Toulouse pour toutes ces précisions ! :excl: Tout le monde se pose tellement de questions... :embarassed:

l'avantage c'est qu'on déboule tous ici avec nos questions  :laugh: :laugh: j'oublierai jamais mon premier message sur ce forum  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: j'étais complètement affolée :chessy:

C'est toujours le pb des trucs par correspondance, on a personne à aller voir. Ce forum est génial d'ailleurs, une mine de réponses :aplause:

Je suis un peu dans le même cas. Je suis au chomage et je touche l'are.

Je rencontre le même souci pour la sécu car je me tate entre être étudiante et être demandeur d'emploi indemnisé.

J'ai fait une demande de bourses sur critères sociaux mais d'après ce que j'ai pu lire durant mes recherches, je n'y ai pas le droit ayant plus de 25 ans u_u&quot;. C'est étrange car le crous m'a fait parvenir un dossier... Ce que je sais et qui a été souligné, c'est que percevoir l'are et la bourse n'est pas compatible.

Alors ce que vous me conseillerez c'est de ne rien dire à l'anpe et tjs percevoir mon are ? Est-ce vraiment légale ? Je n'ai pas vraiment envie de galérer encore une fois sachant que pour percevoir les allocs j'ai dû me battre &gt;_&lt;

Je&quot; sais que l'Anpe propose AFR qui est une allocation que l'on peut percevoir pour une formation mais pour moi je sais qu'il est trop tard ayant déjà renvoyé mon dossier au CNED.

je reste assez bouche bée car je sais que les assédics, anpe et la sécu sont étroitement liés alors ça me fait peur.

Ma question est donc : dois-je statuer tjs en tant que demandeur d'emploi ou étudiant ?

Je sais ça reste assez compliqué ou complexe mais j'ai besoin de plus d'eclaircissement.

Retour