< Interdépendance des économies et le pb de la coordination internationnale ... | Forum des BTS

Interdépendance des économies et le pb de la coordination internationnale ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion phenix22
  • Date de début Date de début

phenix22

New Member
Bonjour tout l'monde,

Comme vous le voyez, je n'ai pas assez de place pour le titre de l'exposé que je dois faire.

Je dois parler de: &quot;Interdépendance des économies et le problème de la coordination internationnale des politiques économiques&quot;.

Et comme par hasard, c'est le sujet de la classe le plus dur ...  :unsure:

Pouvez-vous m'aider SVP à obtenir des informations sur ce sujet?
Merci d'avance.

@+

phenix22 link=topic=78130.msg853644#msg853644 date=1204883836 a dit:
Je dois parler de: &quot;Interdépendance des économies et le problème de la coordination internationnale des politiques économiques&quot;.

Une idée:

I) La mondialisation est à l'origine de l'interdépendance des économies:
1) Une interdépendance contractuelle
- accords d'union (UE, ALENA...)

2) Une interdépendance de marché
- les marchés s'ouvrent &quot;naturellement&quot; vers l'extérieur (théorie libérale) et une crise se transmet donc plus facilement entre plusieurs pays

II) Cette interdépendance pose un problème de coordination des politiques économiques:
1) Au niveau décisionnel
- car les Etats doivent prendre en compte les politiques des pays voisins avant de prendre des décisions à l'intérieur du pays

2) Au niveau politique
- au niveau mondial, il faut que des institutions solides permettent de trouver des compromis entre des pays qui veulent tous imposer &quot;leur modèle&quot; (Etats-Unis, Chine...)

:smile:

A partir d'aujourd'hui, je boss sérieusement sur l'expo. J'ai parlé de ma prof de ce plan, elle l'approuve, mais elle voudrait voir le contenu. Bref.

Moi j'aimerai rajouté dans le I, en 1er idée, l'essor des échanges internationaux, histoire démontrer que les économies de par leurs échanges, sont inderpédantes justement. Qu'est-ce que vous en pensez?
Ensuite, on peut évidemment parler des organisations internationnales, style Gatt, OMC, UE ... et encore après, du libéralisme, non?

Merci d'avance de votre aide.

phenix22 link=topic=78130.msg872111#msg872111 date=1206790312 a dit:
A partir d'aujourd'hui, je boss sérieusement sur l'expo. J'ai parlé de ma prof de ce plan, elle l'approuve, mais elle voudrait voir le contenu. Bref.

Moi j'aimerai rajouté dans le I, en 1er idée, l'essor des échanges internationaux, histoire démontrer que les économies de par leurs échanges, sont inderpédantes justement. Qu'est-ce que vous en pensez?
Ensuite, on peut évidemment parler des organisations internationnales, style Gatt, OMC, UE ... et encore après, du libéralisme, non?

Merci d'avance de votre aide.

Pour introduire l'essor des échanges internationaux, vous pouvez le faire en introduction car ça constitue une bonne accroche :smile:
Concernant les organisations internationales, vous pouvez bien entendu en parler :happy:

L'essor des échanges internationnaux en intro? Je sais pas, y'a pas mal de chose à dire là-dessus, faut voir.

Sinon, vous n'avez pas d'autres idées à me faire part SVP?

phenix22 link=topic=78130.msg872194#msg872194 date=1206797867 a dit:
Sinon, vous n'avez pas d'autres idées à me faire part SVP?

Bonjour Phenix

Il me semble judicieux d'ouvrir votre reflexion sur l'actualite qui montre a quel point les economies sont interdependantes. Le point de convergence etant les Etats-Uni. En effet, si les USA se sont permis pendant 40 ans d'accroitre leurs deficits public, c'est parceque les banques centrales asiatiques et les places financieres financaient le deficit Americain. Pourquoi ? Pour soutenir leurs exportations.
Aujourd'hui tout cela va etre renegocie avec l'essort de la crise Americaine. Les echanges ne se libellent plus uniquement en Dollar tant sa valeur a chute pour atteindre un point de non retour a long terme autour des 1,57 euros le $.
Le plan Marshall du lendemain de la guerre qui a permit la reconstruction de l'Europe a ete octroye en sachant que l'Europe aller essentiellement se fournir aux USA et donc faire fonctionner l'economie Americaine tout en reconstruisant l'Europe.

Il y a donc une interdependance entre les blocs EU-USA-Asie. Il y a egalement une interdependance au sein des blocs. La crise Asiatique de 1997 s'est propage a la vitesse grand V suite a l'effondrement de la monnaie Thailandaise. De Malaysie jusqu'a Singapour en passant par Taiwan pour atteindre la Coree du Nord. La crise s'est propagees en Asie parce que les pays d'Asie du Sud Est etes lies par des liens reels et financiers. Je vous conseil les travaux de Masson sur la Crise Asiatique et la renaissance du debat de l'interdependance.
En Europe c'est la meme rengaine, nous co-dependons de l'Allemagne avec qui nous exercons 40% de nos echanges. L'Allemagne depend egalement de nous, notamment sur le plan energetique puisque les abrutis d'ecolos Allemand on fait fermer les centrales nucleaires Allemandes ce qui les conduits a se fournir chez nous en electricite.

Votre sujet et vaste il y a beaucoup de chose a dire et vous avez sans doute l'expose le plus difficile mais surtout celui le plus interessant. Tout se tiens; la theorie, les faits et l'actualite qui sont le tryptique d'une dissertation ou d'un expose reussit.
Je peux vous balancer quelques pistes interessante a explorer, notamment les travaux de revision des theses classiques par Heckscher Ohlin et Samuelson. Facilement extrapolable pour votre sujet.

Enfin pour conclure je copie-colle ce que j'ai poste dans la partie debat du forum sur la crise Americaine qui va vous servir a demontrer que lorsque les USA prennent froid, c'est le monde qui s'enrhume:

&quot;Recession Americaine&quot; a dit:
L'epargne des menages Americains est tres faible, le crédit inaccessible (refus systematique des banques) et ils ne peuvent plus se refinancer ni en hypothequant leur maison, dont la valeur ne cesse de se tasser, ni en cedant des titres sur des marchés financiers en pleine deconfiture.
La Fed continue d'ingurgiter des fonds (60 Milliards) dans les banques. Les economistes tablent sur une contagion des entreprises en 2009.

L'interdependance des economies fait qu'on va encore se faire secouer par la recession Americaine. Seulement les Us ont beaucoup plus de marges de manoeuvre que nous. Leurs niveau de prelevement etant tellement bas. En revanche en France, on a atteint le sommet de la courbe de Laffer et avec une TVA a 19,6 ont pourra pas faire grand chose.

La crise des subprimes et la recession americaine sont les temoins parfait de l'interdepance financiere globalisee. Les consequences en Europe et au US:
- Nationalisation de la Natwest Bank au Royaume Uni
- Devaluation de la Bear Stearn aux USA qui revenait moins chere que David Beckam
- Concentration des banques Americaines et contraction de personnel
- Banques Allemandes sous perfusions
- Banques Francaises fragilises
- Licenciement de 10 000 employes a la City (place financiere de Londres)
Etc ...

&quot;L'Europe n'est pas immunisée contre la crise actuelle&quot; selon le président de la Commission Europeenne José Manuel Barroso

Coordination internationale des economies ?
La FED, le FMI et l'OCDE ne sont pas d'accord sur tout et notamment sur la gestion des taux d'interets. Bush continue volontairement a laisse sa monnaie se devaluer. Les Asiatiques ont refuses de financer plus longtemps le deficit Americain. Les pays du Moyen Orient et les membres de l'OPEP ne vont pas supporter longtemps la volatilite du dollar puisque les barils sont libelles comme tel. L'euro risque d'etre la nouvelle devise petroliere.

Un beau concert ou personne ne se concerte. Les rounds de l'OMC et les sommets du G8 sont toujours des echecs en terme de coordination internationale. Voir le Round de Seattle de Doha et bien d'autres ... Chacun recherchant ses interets personne n'avance ...

Enfin pour nuancer, les pays qui ne sont pas interdependant souffrent depuis des decennies. Regardons Cuba et la Coree du nord qui montre que le protectionnisme n'est pas une solution. La solution serait une meilleure coordination internationale.
Certains parlent d'un retour au protectionnisme Europeen pour se couvrir avant de reliberaliser. C'est exactement la theorie de l'economiste List.

Voila en esperant pouvoir t'aider.

Cordialement,

Waou! Tout simplement grandiose !!!
Milles merci ChriScary !!! J'sais pas qui vous êtes, mais vous m'avez énormément aider sur ce coup là! :dacc:

J'avais déjà quelques idées mais pas autant et surtout exposer de cette manière là en lien avec l'actualité!

C'est sûr que ca peut-être un sujet très intéressant, mais c'est aussi malheureusement le sujet le plus dur de la classe ...

J'vais voir ca plus en détails un peu plus tard, en espérant pouvoir vous poser des questions sur certains point que je n'aurai peut être pas très bien compris, si toutefois vous le permettez?

Encore merci beaucoup !!! :aplause:

Retour