< Interrogation orale E6 | Forum des BTS

Interrogation orale E6

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aumarie
  • Date de début Date de début

aumarie

New Member
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir pour l'oral E6, doit-on parler uniquement de notre theme, de ce que l'on a ecrit sur notre note (avec en plus quelques infos en bonus) ou doit-on parler complètement d'autre chose, avec toujours un lien avec notre thème ? J'entends plusieurs versions donc si vous pouvez m'eclairer, ca serait gentil.
Merci !!!
biz

pour commencer, tu vas débattre du thème choisi pour E6, sinon où est l'intérêt de te faire réfléchir à un thème?
Mais comme tu t'en doute, 5 pages ne te suffiront jamais à tenir le temps de l'oral, ton dossier est une sorte de mise en bouche, un résumé(=note de synthèse quoi !!), tu dois donc compléter tes infos à l'oral.

Ensuite, un fois ton &quot;exposé&quot; terminé, le jury te posera des questions qui tournent sur ton thème, surtout s'il y a des zones d'ombre, s'ils trouvent certaines choses illogiques... mais le sujet peut aussi s'élargir très rapidement !
on peut te poser des questions sur les normes en vigeur par exemple, la situation dans d'autres pays, etc etc ...

pour mon cas, les questions étaient très loin du sujet de base !! heureusement que je connaissais la boîte par coeur ! :laugh:

Et bien je dois dire que tu as eu de la chance quelque part Céline!! au moins le jury s'intéressait à ton sujet!! :laugh:

Pour ma part, le jury ne m'a posé que des questions dont les réponses étaient déjà dans ma note!! Aucune question sur le marché mondial, sur ses caractéristiques... rien!!

Je suis sorti au bout de 20-25 minutes et à la fin le jury se regardait et se disait &quot;Tu veux lui poser des questions encore toi???&quot; :fleche: imaginez l'impression que vous avez à ce moment là...

Effectivement j'ai effectué un petit résumé de ma note à l'oral en ajoutant beaucoup d'informations supplémentaires. cependant, les deux femmes qui m'interrogeaient ne devaient pas aimer le vin! :biggrin: Ensuite, elles m'ont posé des questions sur ma note et mon stage...

Thidia Reng link=topic=54664.msg567432#msg567432 date=1177413834 a dit:
à la fin le jury se regardait et se disait &quot;Tu veux lui poser des questions encore toi???&quot;  :fleche: imaginez l'impression que vous avez à ce moment là...

moi aussi ça m'est arrivé ! je crois que ça arrive à la majorité d'entre nous en fait! il ne faut pas le voir comme un mal

Thidia Reng link=topic=54664.msg567432#msg567432 date=1177413834 a dit:
Ensuite, elles m'ont posé des questions sur ma note et mon stage...

On m'a aussi posé des questions sur mon stage, ce que j'ai fait, comment je me suis intégrée ...

il ne faut pas avoir peur des questions, ce sont les réponses qui conditionnent la note, pas le type des questions!

courage à la future promo 2007! je vous souhaite la même note que moi (ou plus !!!)

merci pour vos impressions les filles....pour ma part, je passe E6 bilingue demain (entrainement).....Comme je l'ai expliqué dans un autre post, j'ai vraiment peur de me répéter à l'oral par rapport à mon écrit....j'ai des documents à l'appui mais bon....je vous tiens au courant !

ne stress pas , en plus si c'est pour un entrainement, fais comme tu le sens, tes profs te diront ce qu'ils en pensent, tu pourras toujours réctifier par la suite! pas de panique !

en fait, je dois rendre la note E6 le 2 mai....c'est sûr, il faut que j'enlève des petits trucs mais j'attends que mon prof me guide !
j'essaie de ne pas stresser (surtout que j'enchaine E5 et E6 le même jour)  :wacko:

dis toi que c'est mieux, comme ça c'est passé !

l'année derniere j'avais 3 jours d'intervalle entre les 2 épreuves et je flippais !!! la tu seras dans le bain directement !

et puis ca va, tu as encore 1 semaine apres ton oral pour modifier ta note ! courage !

C'est encore moi .....et au niveau des documents, est-ce qu'on doit en apporter des nouveaux en plus de ceux qui sont rattachés à la note ?
Merci !

aumarie link=topic=54664.msg568098#msg568098 date=1177434291 a dit:
C'est encore moi .....et au niveau des documents, est-ce qu'on doit en apporter des nouveaux en plus de ceux qui sont rattachés à la note ?
Merci !

Amène tout ce que tu peux et ce que tu estimes être nécessaire le jour J!

Bien évidemment les documents appuyant ta note mais aussi d'autres documents qui te permettront de te justifier quand tu devras répondre à des questions (exemple : comparer le prix du produit que tu présentes entre le pays du stage et la France, ramener un graphique circulaire que tu aurais fait toi meme sur les principaux leaders mondiaux et la place qu'ils occupent sur le marché...).

Un conseil : Faites travailler votre imagination! Rendez votre présentation INTÉRACTIVE, c'est le plus important! Je sais que tout les documents sont lourds à porter mais il faut que le jury soit intéressé par ce que vous dites alors apportez photos du pays, des monuments, de vos visites, des produits que vous avez vendu... Après, ce n'est pas dit que vous utiliserez la moitié de ce que vous avez emmené! Mais il vaut mieux trop que pas assez!

Bonne chance à vous, Promotion 2007 :wink2:

j'ai beaucoup de documents et je perds du temps car il faut les montrer pour se justifier...(j'ai des publicités donc faut intérpréter)
P.S : c'est bien 10 minutes français / 10 minutes langue B / 10 entretien ? (j'ai un petit doute lol)

Tu penses perdre du temps en les montrant mais si tu t'entraines tu verras que tu peux le faire! :happy: D'ailleurs, pour l'épreuve E5, le temps de présentation des 2 dossiers est de 10 minutes alors ça fait bien 5 minutes pour présenter chaque dossier non? :wink2:

C'est effectivement 10 minutes en langue étrangère, 10 autres en français et l'entretien doit durer aussi 10 minutes!
:excl: Mais attention :excl: Comme pour l'épreuve E5, il ne faut pas vous sentir destabilisé si ça ne se passe pas comme ça.
Lors de mon entretien E6, le jury a posé ses questions en jonglant avec les langues, c'est à dire que j'avais droit à une question ou deux en anglais puis une autre en français, puis une autre en anglais... Chose que n'a pas le droit de faire un jury en théorie!!
Normalement, chaque professeur doit poser plusieurs questions avant de changer de langue et ne pas jongler de cette manière (faut s'accrocher je vous le dit! :chessy:).

Good Luck !

merci pour ces compléments d'informations !
Je prévois de commencer ma soutenance par le français puis enchainé sur l'anglais....c'est la première fois que je vais passé en bilingue donc le stress est naturellement présent (c'est super tard en plus...)

que dire....ça s'est mal passé en gros. En fait, je pensais que c'était 10 min dans chaque langue et j'ai eu droit qu'à 5 minutes...du coup, je n'avais pas pas prévu et je me suis perdue...
On m'a reproché :
- d'avoir commencé par le français
- de ne pas répondre aux questions
- de ne pas être à l'aise en anglais....(ça m'étonne)
Bref, j'ai foiré ! Ma note est 12/20....(je suis dégoutée) mais c'est la première fois que je passe en bilingue donc...on m'a bombardé de questions en anglais en prime

sarah75 link=topic=54664.msg569211#msg569211 date=1177516703 a dit:
que dire....ça s'est mal passé en gros. En fait, je pensais que c'était 10 min dans chaque langue et j'ai eu droit qu'à 5 minutes...du coup, je n'avais pas pas prévu et je me suis perdue...
On m'a reproché :
- d'avoir commencé par le français
- de ne pas répondre aux questions
- de ne pas être à l'aise en anglais....(ça m'étonne)
Bref, j'ai foiré ! Ma note est 12/20....(je suis dégoutée) mais c'est la première fois que je passe en bilingue donc...on m'a bombardé de questions en anglais en prime
alors deja dis toi que 12/20 c est pas une mauvaise note
en plus c est totalement debile que l on te reproche de commencer en français alors que tu as le choix selon les jurys.
t es tombé sur un jury spécial

12/20 c'est une mauvaise note dans le sens où l'on m'avait mis 15 la dernière fois....
le jury était mon prof de CI et un assistant d'anglais (que je n'ai jamais vu)
Mais rasurez-moi : à l'examen c'est bien 10 minutes français-10 minutes anglais-10 minutes entretien...on m'a dit aujourd'hui c'est 5 minutes chaque langue !

Je sais pas si ça va te remonter le moral mais 12 et 15 je trouve ça génial, crois moi j'aurais aimé avoir ces notes!!

sarah75 link=topic=54664.msg569251#msg569251 date=1177521004 a dit:
12/20 c'est une mauvaise note dans le sens où l'on m'avait mis 15 la dernière fois....
le jury était mon prof de CI et un assistant d'anglais (que je n'ai jamais vu)
Mais rasurez-moi : à l'examen c'est bien 10 minutes français-10 minutes anglais-10 minutes entretien...on m'a dit aujourd'hui c'est 5 minutes chaque langue !

coucou
ben moi ce n'était pas du tout comme ça. c'était une présentation de 10 minutes, et dans ces 10 minutes là je devais me débrouiller pour caser autant de français que de l'autre langue.
même en cours avec les entrainements, on ne nous avais jamais dit que c'était 10 minutes français/ 10 minutes autre langues...
et apres on était interrogé par le jury pendant 20 minutes.

et pour les autres je sais pas comment ça se passe, mais moi ça me semble peu probable de faire 10/10 ...

Retour