< interruption d'un stage, possible ? Urgent | Forum des BTS

interruption d'un stage, possible ? Urgent

carolyne0674

New Member
Bonjour,
J'ai déjà mis un post dans un autre forum mais je n'ai pas de réponse et c'est assez urgent !
Voilà, je prépare un BTS AG par le cned et en ce moment je fais mon deuxième stage (depuis une semaine) dans un village vacances. La convention est signée pour 4 semaines mais je ne me vois pas y rester ! Je voudrais finir une action que je suis en train de faire (création de fiches touristiques). Je pense en avoir encore pour une semaine. Personne ne s'occupe de moi, je ne suis pas du tout suivi et c'est la galère pour disposer d'un ordinateur. Bref, je préfère continuer mon stage ailleurs...
Comment faire pour interrompre mon stage ? Dois je mentir en disant par exemple que j'ai trouvé un emploi ? Car je voudrais quand même que le directeur me signe un certificat de stage pour les deux semaines que je vais faire ?
Merci de me répondre rapidement car je repars dimanche soir là bas (c'est à 150km de chez moi !)
Caro

carolyne0674 a dit:
Voilà, je prépare un BTS AG par le cned et en ce moment je fais mon deuxième stage (depuis une semaine) dans un village vacances. La convention est signée pour 4 semaines mais je ne me vois pas y rester ! Je voudrais finir une action que je suis en train de faire (création de fiches touristiques). Je pense en avoir encore pour une semaine. Personne ne s'occupe de moi, je ne suis pas du tout suivi et c'est la galère pour disposer d'un ordinateur. Bref, je préfère continuer mon stage ailleurs...

La première chose à faire est de dialoguer. Il faut rencontrer ton tuteur et mettre carte sur table. Tu dois lui présenter tes obligations pour valider ton diplôme et s'il ne peut te permettre de réaliser les objectifs, lui demander l'autorisation de changer de stage.

La confrontation, ou la mise sous fait accomplie est à éviter, de même que l'absence pour maladie.

Lors de la signature de la convetion, avais-tu négocier le contenu de ton stage et les conditins de déroulement ?

Merci pour ta réponse !
En fait, j'avais fais des demandes sans grand espoir et ce village vacances est le seul à m'avoir répondu ! Je pense que je me suis un peu trop vite précipitée ! Il m'a parlé d'un projet qui était de faire des fiches touristiques sur les activités de la région et cela m'a emballé ! Je n'ai pas cherché plus loin !
Maintenant, je me rend compte que le directeur et le personnel ne sont pas du tout coopérant ! Je dois faire ce qu'il me demande mais avec de pauvres moyens !!! Pour ne pas le mettre dans l'embarras je veux finir ces fiches touristiques mais après je ne vois pas du tout ce que peut m'apporter ce genre de stage ! Je ne me vois pas du tout y rester !! Je ne m'y sent pas bien du tout ! Si je lui dis la vérité j'ai peur qu'il refuse de me signer mon certificat de stage pour les deux semaines ou bien qu'il me "détruise" sur les appréciations. Et puis j'ai vraiment l'impression qu'avec ce genre de personne cela ne sert pas à grand chose de discuter ! C'est pour cela que je me disais que je pouvais lui dire que j'avais trouvé un boulot et que j'étais obligé d'accepter ! Après tout ce n'est qu'un stage, je n'ai aucune obligation de préavis ou autres choses de ce genre ? Non ?
Il faut mieux un interrompre un stage où l'on ne trouve aucune satisfaction et trouver autre chose, non ?
Merci encore
Caro

carolyne0674 a dit:
appréciations. Et puis j'ai vraiment l'impression qu'avec ce genre de personne cela ne sert pas à grand chose de discuter ! C'est pour cela que je me disais que je pouvais lui dire que j'avais trouvé un boulot et que j'étais obligé d'accepter ! Après tout ce n'est qu'un stage, je n'ai aucune obligation de préavis ou autres choses de ce genre ? Non ?
Il faut mieux un interrompre un stage où l'on ne trouve aucune satisfaction et trouver autre chose, non ?

L'excuse du boulot ne le contraindra pas forcément à te faire une attestation, puisqu'il pensera qu'elle sera inutile. Pourquoi ne pas proposer une autre action comme un questionnaire de satisfaction ?

Je ne veux plus rester là bas ! A-t-on des obligations lorsque l'on est en stage ? Ou alors peut on quitter le stage si celui là ne convient pas ?
Merci d'avance
Caro

carolyne0674 a dit:
Je ne veux plus rester là bas ! A-t-on des obligations lorsque l'on est en stage ? Ou alors peut on quitter le stage si celui là ne convient pas ?

Les modalités de rupture de stage doivent être préciser sur la convention de stage. Que dis la tienne ? généralement, nous contactons le tuteur, mais avec le CNED tu n'as probablement pas de référent qui peut voir avec l'entreprise.

il n'y a pas de professeur tuteur pour le stage dans ce bts ? parce qu'en cgo par le cned, il y en a un qui est chargé de toutes les galères que l'on peut rencontrer en stage.

Si c'est bien un professeur tuteur mais je ne suis pas tombée sur la bonne car elle ne me donne jamais de nouvelles. J'avais eu le cned avant de partir en stage et ils m'ont dit que de toute façon, elle ne ferait plus partie de leur équipe à la rentrée car ils avaient eu des tas de problèmes avec elle ! Je ne peux donc pas avoir recours auprès d'elle !
Caro

Non je n'ai pas trouvé d'autre stage mais je chercherais à la rentrée. J'ai déjà fait 4 semaines dans une entreprise et deux si le directeur me valide ces deux semaines. Peut il refuser ?
Caro

je tai posé cette question pour la simple raison:
->est ce quil vaut mieux pas texpliquer avant de partir sans rien...
je ne mavance pas trop car je ne connais pas le CNED, je sais pas comment il fonctionne.
Mais tu dis un stage de 4 semaines cest pour faire une action ou cest réellement un stage de 1ere ou 2eme année

J'ai fais un premier stage en juin où j'ai fais fait 3 actions. Ce stage (celui où j'ai envie de partir) me fait faire une action : création de fiches touristiques pour les vacanciers. Je veux et je pense que j'aurais fini cette action la semaine prochaine c'est pour cela que je veux partir car je sais que par la suite je ne ferais rien d'intéressant et que cela ne m'apportera rien ! Cela me fera donc 4 actions. Je sais qu'il en faut encore 2 mais je pourrais les trouvers lors d'un autre stage !
Pour moi, je ne vois pas d'intérêt de continuer un stage où je ne me plait pas et qui ne m'apporte rien !
Quant au cned, je pense que pour eux, le principal est d'avoir 10 semaines de stage avant l'examen !
Voilà...
Caro
ps : personne n'a donc interrompu de stage ? Je ne pense quand même pas être la seule ?

je commence à mieux comprendre :D

->Je comprends tout à fait que ca se passe mal. Penses tu que ca nirait pas mieux avec le temps. Je te dis ca car moi aussi je suis en stage et les 15 premiers jours cetaient tres durs et démotivant. On peut toujours trouver une solution
->Sincerement est ce qu'il n'y a rien d'autres à faire comme action. Patrice084 te conseillais une enquete. Ca peut etre intéressant. Ca demande pas trop de matériel. Tu fais ton questionnaire sur papier puis sur l'ordi. Le dépouillement apres tu le fais comme au
bon vieux temps avec une calculatrice...
->L'an prochain examen , ca va te demander des revisions, du stress....Vas tu trouver le temps, la motivation pour timpliquer à 100% dans une action alors que tu as le BTS qui approchera a grand pas!
Mon seul et unique conseil: n'agis pas sur un coup de tete

Pour ce qui est de l'enquête de satisfaction, les vacanciers en remplissent déjà une en fin de séjour !
Ce n'est pas un coup de tête, je veux quitter ce stage. Je vais dire au directeur que j'ai trouvé un emploi. J'ai juste une peur c'est qu'il me demande le nom de l'entreprise et qu'il veuille la contacter ! Mais après tout, je peux inventer ! Je ne pense pas qu'il perde son temps à téléphoner, je ne suis qu'une stagiaire et donc non primordiale au "bon fonctionnement" de l'entreprise !
Merci quand même pour vos réponses !
Caro

Retour