< iufm, master metiers de l'ensiegnement | Forum des BTS

iufm, master metiers de l'ensiegnement

guizmo087

New Member
bonjour,

suite aux reformes le cursus pour devenir prof change. maintenant il va falloir faire un master metiers de l'enseignement en deux ans, plus le concours iufm.

est ce quelqu'un a plus d'infos?

je suis allée sur le site iufm aquitaine, il n'y a pas grand chose. je ne sais pas quand ni où postuler.

en ce qui me concerne je souhaite faire un capet eco gestion commerciale, est ce que quelqu'un pourrait temoigner?

je m'interroge aussi sur le niveau du concours car je viens d'un bts et d'une licence tertiaire mais je n'ai pas le cursus de quelqu'un qui aurait fait la licence d'economie par exemple! est ce que ca peut poser probleme?

une autre question, apres le master si le concours et l'année M2 sont validés il y a un an en temps que prof stagiaire. quelles sont les academies pour les etudiants iufm aquitaine bordeaux? j'ai entendu creteil versailles et ca me fait peur, j'ai deja habité un peu plus haut et je ne veux surtout pas y retourner!!! je suis mobilie mais n'importe où sauf paris et ses banlieux!!

à vous pour vos questions, vos temoignages, vos reponses ou autre...

guizmo087 link=topic=105271.msg1189931#msg1189931 date=1269613881 a dit:
bonjour,

suite aux reformes le cursus pour devenir prof change. maintenant il va falloir faire un master metiers de l'enseignement en deux ans, plus le concours iufm.

est ce quelqu'un a plus d'infos?

je suis allée sur le site iufm aquitaine, il n'y a pas grand chose. je ne sais pas quand ni où postuler.

en ce qui me concerne je souhaite faire un capet eco gestion commerciale, est ce que quelqu'un pourrait temoigner?

je m'interroge aussi sur le niveau du concours car je viens d'un bts et d'une licence tertiaire mais je n'ai pas le cursus de quelqu'un qui aurait fait la licence d'economie par exemple! est ce que ca peut poser probleme?

une autre question, apres le master si le concours et l'année M2 sont validés il y a un an en temps que prof stagiaire. quelles sont les academies pour les etudiants iufm aquitaine bordeaux? j'ai entendu creteil versailles et ca me fait peur, j'ai deja habité un peu plus haut et je ne veux surtout pas y retourner!!! je suis mobilie mais n'importe où sauf paris et ses banlieux!!

à vous pour vos questions, vos temoignages, vos reponses ou autre...

Coucou Guizmo :smile:

J'avais à la base le même projet que toi, ainsi je me suis pas mal renseigné auprès des différents IUFM.

Alors effectivement, sortant d'une licence pro cela va etre plus difficile d'integrer ce master. Mais possible. Il faut avoir un bon niveau (de bonnes notes donc) en économie, droit, etc.

Maintenant pour la mobilité, tu ne vas pas avoir le choix. C'est un concours NATIONAL (contrairement aux professeurs des écoles par exemple) Malheureusement, tu vas être quasiment obligé de passer par la région parisienne (2/3ans au minimum). D'autant plus, que les régions du sud ouest sont très demandées.

Et n'oublies pas, que tu peux également passer le CAPLP (lycée professionnel) de Vente avec ton parcours.

Voila tout, sinon j'espère que tu vas bien, et que la licence se passe bien (ou du moins, pas trop mal... :wink2: )

salut ca faisait un bail!
comment tu vas?
licence à c... marre de chez marre! vivement la fin.
et toi du coup tu penses faire quoi?

euh sinon c'etait dans l'objectif d'enseigner en bts donc le capet etait mieux placé que le caplp.

bouger au niveau national no probleme, j'ai l'habitude de déménager mais la region parisienne je ne veux pas y retourner!
n'importe où en frabce meme à l'etranger mais pas là bas!
je me dis que tous les recus ne vont pas rentrer dans toutes les ecoles parisiennes et ses banlieux quand meme!! il y en qui vont ailleurs! sinon il n'y aurait que les nouveaux là bas et des ancien en campagne lol!
quitte à être vacataire un an ou deux! m'enfin s'il faut y passer...

pour le niveau c'est pas non plus eco generale!
c'est aussi question de point de vue! qu'est-ce qu'une bonne moyenne pour toi?
et puis qui ne tente rien... et vu que je ne sais pas où postuler d'autre... difficile de trouver sa voix

j'ai eu l'iufm aquitaine en ligne il y a quelques temps eux même n'ont pas su me repondre, j'adore!

Et ben je vais très bien !!

J'ai donc passé les ecrits des ecoles d'assistant social du grand sud ouest (Bordeaux Talence / Pau / Toulouse). Et j'ai eu tous les ecrits !! :smile:

Maintenant je passe les oraux, et j'ai les réponses fin Mai. Donc j'attends... En tout cas je ne regrette vraiment pas d'avoir laissé tomber cette licence !! :smile:

Pour la région parisienne, tu peux effectivement l'éviter mais ce sera très difficile. Malheureusement presque tous les reçus passent pas cette région. En même temps, il n'y a pas énormément de reçu pour le CAPET (Moins de 100 par an).

Après pour le niveau, cela dépend de l'IUFM je présume. Certains sont plus exigeants que d'autre.

J'avais également envoyé des mails aux différents IUFM et pareil que toi, je n'ai aucune information concernant les futurs master de l'enseignement...

bravo pour testests! c'est encourageant!

sinon, ils ne sont vraiment pas pressés aux iufm... dur...

moins de 100 recus par an? mais il y en a si peu qui postules alors par region? c'est vrai que les matieres &quot;generales&quot; sont plus prisées mais bon...

euh sinon, il n'y aurait pas de personne un poil plus au courant? :blink: :biggrin:

guizmo087 link=topic=105271.msg1193351#msg1193351 date=1270739346 a dit:
bravo pour testests! c'est encourageant!

sinon, ils ne sont vraiment pas pressés aux iufm... dur...

moins de 100 recus par an? mais il y en a si peu qui postules alors par region? c'est vrai que les matieres &quot;generales&quot; sont plus prisées mais bon...

euh sinon, il n'y aurait pas de personne un poil plus au courant? :blink: :biggrin:

C'est pas qu'il y a peu de personnes qui postulent c'est surtout que c'est de plus en plus difficile d'être reçus. Des milliers de personnes postulent chaque année mail il y a de moins en moins de place à cause des réformes actuelles donc de moins en moins de reçus.

Pour tes questions, je n'ai pas de réponse désolée. J'ai laissé tomber cette voix en début d'année scolaire donc je ne suis pas plus renseignée que vous. En mm temps, je ne suis mm pas sûre que qqun ait des infos. Je me demande mm si les facs et les IUFM savent où ils vont vraiment...

&quot;Je me demande mm si les facs et les IUFM savent où ils vont vraiment...&quot;

pas faux... impossible d'en savoir plus aupres des iufm ou fac...

bon et bien merci quand meme! j'esperai que quelqu'un saurait mais tant pis. dur d'avoir des infos sur ce sujet.

On les aura au dernier moment les infos, comme d'habitude. Entre temps, ils en profiteront pour accepter de moins en moins d'étudiants ou titulariser moins de jeunes instit' ou prof :fleche: histoire d'économies encore...

guizmo087 link=topic=105271.msg1193351#msg1193351 date=1270739346 a dit:

Comme l'a très bien dit LILYB, ce n'est pas lié au fait qu'il y ai peu de postulant (ils sont bien au contraire très nombreux) mais au fait qu'il y ai peu de place disponible. Je ne souhaite pas dire de bêtise, mais de mémoire c'etait un peu moins de 50 pour le CAPET Eco Gestion Opt Commerce et 150 pour le PLP vente. Je ne retrouve plus les chiffres sur le net...

tu es inscrite là : http://inscriptions.toulouse.iufm.fr/PO2010/

En 2008, concernant le CAPET ÉCONOMIE ET GESTION COMMERCIALE

Nombre de place au niveau national : 44 ! (pour 1236 inscrit au concours).

ken link=topic=105271.msg1199253#msg1199253 date=1272022209 a dit:
En 2008, concernant le CAPET ÉCONOMIE ET GESTION COMMERCIALE

Nombre de place au niveau national : 44 ! (pour 1236 inscrit au concours).

ha oui quand meme!!!!!

bah je vais tenter quand meme!

au fait sur l'iufm aquitaine ya du nouveau: &quot;postuler dès que licence obtenue&quot;.
voilà donc va falloir attendre fin juillet dans mon cas pour avoir les resultats et pouvoir enfin postuler... j'adore...

Et ils seraient encore capables de te dire qu'ils fallait t'inscrire plus tôt, que les inscriptions sont closes en juillet...

guizmo087 link=topic=105271.msg1200254#msg1200254 date=1272268323 a dit:
ha oui quand meme!!!!!

bah je vais tenter quand meme!

au fait sur l'iufm aquitaine ya du nouveau: &quot;postuler dès que licence obtenue&quot;.
voilà donc va falloir attendre fin juillet dans mon cas pour avoir les resultats et pouvoir enfin postuler... j'adore...

Quand je m'étais renseigné, j'avais été très déçu par l'IUFM d'Aquitaine. Absolument pas compétant.

Mais, il y a la préparation au CAPET en Aquitaine ??

.
ken link=topic=105271.msg1201548#msg1201548 date=1272449456 a dit:
Quand je m'étais renseigné, j'avais été très déçu par l'IUFM d'Aquitaine. Absolument pas compétant.

Mais, il y a la préparation au CAPET en Aquitaine ??

il y a au moins le capet eco gestion option commercial et option administratif. apres je ne sais pas.

pourtant j'avais entendu dire que l'iufm aquitaine etait plutot pas mal par rapport aux autres dans un reportage.

je ne sais pas...
et vu que je ne sais pas quoi faire d'autre. j'aime expliquer les choses aux gens, quel metier peut permettre ca en pplus de l'enseignement?

mais avec les reformes ca va etre une année test. j'ai pas envie d'etre le cobaye et me retrouver laissé pour compte.

flou artistique complet lol!

LILYB link=topic=105271.msg1200637#msg1200637 date=1272301054 a dit:
Et ils seraient encore capables de te dire qu'ils fallait t'inscrire plus tôt, que les inscriptions sont closes en juillet...

ca aussi ca ne m'etonnerait pas... quelle confiance en ce systeme...
me fou pas plus la trouille !!! :blink: :laugh:

Oui je comprend complètement. J’ai toujours souhaité exercer un métier qui soit utile aux autres. (D’où ma grosse déception du milieu bancaire, bref). Et tout comme toi, j’envisageais de devenir enseignant. Bon avec cette réforme, j’ai été un p’tit peu été refroidi… Mais à toi je te conseille de persévérer !!

Pour ma part, j’ai choisi la facilité (quoique, le concours d’assistant social n’est pas si simple que ça, mais beaucoup moins sélectif…). Mais je suis certain de faire le boulot qui me plait !

L’essentiel est de faire ce que l’on aime !

guizmo087 link=topic=105271.msg1202517#msg1202517 date=1272706751 a dit:
pourtant j'avais entendu dire que l'iufm aquitaine etait plutot pas mal par rapport aux autres dans un reportage.
Ben j’ai eu des échos beaucoup plus positif de l’IUFM de Toulouse, mais bon après c’est certainement très subjectif.

C'est pour ça que j'ai choisi une autre voie moi aussi. Le flou ça ne me plaît pas trop. Déjà qu'au départ on ne sait pas où on sera affecté, maintenant on ne sait mm pas en quelle année on réussira à obtenir ce foutu diplôme, en combien de temps,... Quand je vois mes copines qui en sont à leur 3ème ou 4ème tentative (elles sont à chaque fois à la limite de sélection), ben ça ne donne pas du tout envie. Je pense que j'ai bien fais et puis au moins, comme Ken, je sais où je vais !

Lilyb tu arrêtes tes études après le CAP ou tu retenteras de postuler en sciences de l'éducation ?

Je pense plutôt me diriger vers le diplôme d'Auxiliaire de Puériculture puis le diplôme d'EJE :smile:

LILYB link=topic=105271.msg1202972#msg1202972 date=1272829443 a dit:
Je pense plutôt me diriger vers le diplôme d'Auxiliaire de Puériculture puis le diplôme d'EJE :smile:
pas mal comme programme :happy:

Merci :smile: Après ce ne sera pas tout pour tout de suite. Je pense voir si je trouve du boulot avec le CAP l'an prochain (si je l'ai !) et puis continuer les études ensuite. En fait, je voudrais une année consacrée entièrement à mon travail, aux enfants dont je m'occupe et m'occuperais, et pouvoir rentrer le soir et me poser sans avoir de cours à étudier...

Retour