< iup | Forum des BTS

iup

imported_khals

New Member
si j ai bien compri il est possible après un bts d'intégrer un IUP afin d avoir un niveau bac +3 :?: :?:

merci
parcke jpense faire cela l année prochaine :)

Après un BTS, tu peux intégrer un IUP au niveau Licence 3 (2è année d'IUP), et t'arrêter avec une licence (Bac + 3). Tout en sachant que le but d'un IUP est d'aller jusqu'à Bac + 4, donc d'y faire deux années, pour un titulaire de BTS (Licence 3 et Master 1)
Il est même question de proposer une dernière année pour permettre d'avoir un bac+5 (Master 2) et donc de "coller" à la réforme Licence-Master-Doctorat.

Quant aux processus de sélection, ils sont variables selon les IUP (dossier, entretien,....). Si tu as une idée précise de l'iup recherché demande leur !

d'où vient cette idée comme quoi après un BTS on peut intégrer une licence L3 en IUP ? qui a dit ça ?

Je peux vous assurer que si vous postulez en L3 d'IUP vous avez 95% de chance de vous faire recaler avec un BTS, plusieurs amis qui avaient postulé uniquement en IUP en ont fait les frais.

C'est bien simple, après un BTS vous pouvez soit passer les concours de grandes écoles de commerce (ce qui est déjà très honorable), soit faire une licence pro (ce qui est très bien aussi)...

les IUP et IAE sont réservés en priorité aux diplômés de DUT, et c'est bien normal ! Et puis en IUP vous allez vous embetter comme un "rat mort", après un BTS ça va vous faire tout drôle :|. Mais je parle en connaissance de cause, préférez une école ou une licence pro :roll:

ps : Si votre objectif est réellement d'aller en IUP, postulez en 1ère année, là vous avez une chance d'être pris...

noobeo a dit:
d'où vient cette idée comme quoi après un BTS on peut intégrer une licence L3 en IUP ? qui a dit ça ?

Je peux vous assurer que si vous postulez en L3 d'IUP vous avez 95% de chance de vous faire recaler avec un BTS, plusieurs amis qui avaient postulé uniquement en IUP en ont fait les frais.

C'est bien simple, après un BTS vous pouvez soit passer les concours de grandes écoles de commerce (ce qui est déjà très honorable), soit faire une licence pro (ce qui est très bien aussi)...

les IUP et IAE sont réservés en priorité aux diplômés de DUT, et c'est bien normal ! Et puis en IUP vous allez vous embetter comme un "rat mort", après un BTS ça va vous faire tout drôle :|. Mais je parle en connaissance de cause, préférez une école ou une licence pro :roll:

ps : Si votre objectif est réellement d'aller en IUP, postulez en 1ère année, là vous avez une chance d'être pris...

Pourquoi il est difficile d'intégrer un IUP après un BTS? Le niveau est trop élevé? Je me rensaignais pour un IUP Sciences de Gestion à Lyon, tu penses que j'ai peu de chance d'être admise?
Ca m'a l'air d'être des cours très théoriques, est-ce que c'est le cas?

Merci d'avance pour ta réponse!

Un IUP après un BTS et pourquoi pas ?:

- Les chances d'être sélectionné sont minces ?: certes, c'est pas gagné ... Mais si tu as un bon dossier et que tu es vraiment motivé pour une formation, qui correspond à ton projet professionnel et que tu sais faire passer cette motivation au jury, pourquoi ne ferais-tu pas partie des "heureux élus" ? Mieux vaut un bon BTS très motivé et avec un projet à long terme, qu'un bon DUT qui ne sait pas où il met les pieds...

- En tout cas, pourquoi ne pas tenter, dans la mesure où ça reste réaliste (par rapport à ton niveau en BTS, notamment) ? "100 % des gagnants ont tenté leur chance", pour paraphraser la Française des Jeux.

- Les sélections sont très variables d'un IUP à l'autre: il y a plus ou moins de candidats, venant de diplômes plus ou moins "concurrentiels" pour un BTS: c'est un peu la loi de l'offre et de la demande. Un très bon dossier peut passer dans un IUP et échouer dans un autre !

- Rien ne t'empêche de faire d'autres demandes parallèlement: en licence pro (qui est, certes, la poursuite d'étude la plus "naturel" après un BTS) ou en école de commerce (là, c'est très aléatoire et mieux vaux privilégier les écoles visés par l'Etat). Et là aussi, concours, sélection etc...

- Enfin, si tu n'es pas pris en IUP au niveau L3, mais L2 et que c'est cette formation qu'il te faut absolument, ce serait un bon pis-aller, non ?

- Le plus important, à mon avis, c'est de définir d'abord ton projet professionnel et ensuite de chercher la meilleure formation pour y parvenir.

Maintenant, il y en aura beaucoup pour te disuader de ne pas postuler en IUP: à la limite, tant mieux pour toi ! Ca fera d'autant moins de "concurrents" potentiels... :wink:

ta réponse est vraiment la bonne:
d'abord le projet professionnel , j'ai vu une enseignante de philo reprendre des études en première année d'un iup qui correspond à ses "envies" et elle eu son diplome d'ingénieur maitre
dans le meme iup qui comportait deux formations avec un tronc commun, des candidats ayant le meme niveau avec un bts ont été accepté pour certains en 2ème année directemetn (les deuxièmes année pour cette option etaient en sous effectifs) alors que d'autres ont du faire une première année , evidement d'autres n'ont pas été acceptés,
donc ça depend du bts, ça depend de l'iup et du dossier de chacun
par contre dès qu'il ya selection il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier , il faut avoir un "objectif de repli" comme diraient les vendeurs

par contre ce qui est certains c'est que les iup vont disparaitre probgressivemetn et devenir des licences "un peu spéciales" car il n y a pas que des cours théoriques il ya bedes matières pro et des stages à titre d'exemple l'iup dont je parle les premières années ont un stage de 4 semaines , les deuxième année de mars à mai, et les 3ème années de fevrier à juin (donc fin des cours en janvier) et je n'ai pas l'impression qu'ils s'ennuient (ils n'ont pas le temps)

tiens en parlant de ca, est ce que arreter ses études en premiere année de master pour obtenir une maitrise va etre dévalorisant pour + tard a cause de la réforme LMD??

LBOC je ne suis pas sûr qur si tu arretes en master 1 tu es vraiment un diplôme.....mais seulement un relevé de note. donc il est préférable de continuer en master 2.

oui mais dans l'iup ou je veux aller l'an prochain il est bien indiqué sur leur site que la personne souhaitant arreter en 1ere année de master de verra remmettre le diplome de maitrise d'inginerie commerciale

c qd meme pas rien je pense :-a3

si j'ai bien rentenu, le master 1 est bien un diplome, la reforme lmd vise seulement l'ahrmonisation europenne, ce qui veut dire qu'ailleurs en europe seuls les diplomes bac +3 ou bac +5 ou +8 sont reconnus mais il est clair que pour le moment les diplomes français sont reconus sans problème
par contre à long terme ilf audra peut etre y penser à deux fois avant d'arreter (pense aux personnes qui avaient un bac + 2 en se disant dans 10 ans je passe le concours d'instit, en 89 le niveau de concours est passé à bac +3..
rien ne dit qu'on en va pas faire la meme chose poru l'agregation ...

personnellement, je vais faire une licence pro et apres intégrer l iup en master 1 puis poursuivre en master 2.
c est possible je me suis renseigné!

thomas72 a dit:
Maintenant, il y en aura beaucoup pour te disuader de ne pas postuler en IUP: à la limite, tant mieux pour toi ! Ca fera d'autant moins de "concurrents" potentiels... :wink:

Je ne suis pas la pour l'en dissuader... je ne suis pas non plus un conccurent pour lui puisque je suis déjà moi même diplômé de ce genre d'institut. Mais je veux juste informer les étudiants à ne qu'il ne faut pas se limiter à ce projet car les statistiques le prouvent : 95% des étudiant qui entrent en L3 d'IUP viennent de DUT (les 5% viennent d'autres bac +3 ou d'autres bac +2). Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas postuler, les IUP et IAE ont la côte sur le marché de l'emploi !

Si vous arriver à y renter, tant mieux ! Moi ça a été le cas... et je m'en mort les doigts tellement c'était bien moins professionnalisant que mon DUT et mon BTS ! C'est pas tout d'y rentrer, après il faut être au même niveaux que les diplomés de DUT... et là c'est autre chose. C'est pour cela que je conseille les écoles de commerce ou les licences pros.

Bonjour à tous,
J'ai bien lu toutes vos questions et les idées reçues sur les Iup après un BTS.
Je tiens à vous dire que tous est possible.

Si vraiment vous voulez intégrer un IUP foncez !
J'ai obtenu un BTS AC en juin 2004 et je suis maintenant en Licence dans un IUP Commerce et Vente.

Le test TAGE-MAGE et les oraux sont impressionnants surtout quand tout le monde dit que vous n'avez aucune chance mais il faut essayer.

Beaucoup de personnes pensent que les BTS ont un niveau inférieur (des profs, des étudiants et des professionnels). Vous serez certainement confronter à des critiques du genre "ah mais tu viens d'un BTS toi!".
Il ne faut avoir aucun complexe. On a un esprit beaucoup plus critique et en général on connais mieux le terrain. C'est un immense avantage. Et finalement nos connaissances sont presques identiques.

Il est certain que les études sont complètement différentes et il faut être conscient que l'année de licence est une année de remise à niveau qui est donc longue et chi....

Très honnetement seul les gens vraiment motivés iront au bout mais ça vaut le coup. Il faut savoir que le plus dur c'est d'être accepté mais avec une vraie motivation on peut tout faire.

En esperant vous avoir aider. Bisous.

bizarre ce nouveau membre qui écrit un message de ce genre comme premier post... ne serait ce pas un des membres cultureco :roll: ? :wink:

Comme tu le dis thomas, c'est vrai que l'avis d'une personne lambda (dont on est même pas sûr qu'elle a vraiment été prise en iup) face à des statistiques certifiées ça a beaucoup plus de poids... :mrgreen:

arrêtez de dire n'importe quoi. Les écoles de commerce étaient réservées il y a pas si longtemps qua ça aux prépas, les bts ont déjà la chance de pouvoir maintenant y rentrer... et pour ceux ceux qui ne veulent pas payer, il existe des licences pros. Alors arrêtez de vous acharner sur les iup... surtout que ce n'est pas si bien que ça.

Et pour répondre à kristel, ce n'est pas le fait que les BTS sont jugés moins forts que les DUT ou les DEUG... A mons avis un étudiant en BTS est bien plus opérationnel qu'un étudiant en DEUG. C'est juste que le BTS est un diplôme d'Etat et non un diplôme d'université. De ce fait après un BTS vous n'avez pas accès de droit à une licence. Alors vous avez réussi à y rentrer... tant mieux pour vous mais arrêtez de conseiller aux autres de faire la même chose que vous alors que vous savez très bien qu'une très faible minorité de BTS seront intégrés.

Pourquoi ne pas suivre les études spécifiques post BTS ? vous cherchez vraiment les complications et la difficulté pour un résultat qui sera le même de toute façon.

Et puis après tout faîtes ce que vous voulez :mrgreen:

noobeo a dit:
Comme tu le dis thomas, c'est vrai que l'avis d'une personne lambda (dont on est même pas sûr qu'elle a vraiment été prise en iup) face à des statistiques certifiées ça a beaucoup plus de poids... :mrgreen:
:) Je voulais dire que la motivation de Kristel73 a eu raison de chiffres, certes réels, mais qui étaient a priori en sa défaveur. Il y a deux catégories de personnes: celles qui voient la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.... Certains considèrent les 10% de chances d'entrer en IUP, d'autres les 90 % de ne pas y entrer: question d'état d'esprit.
Je n'ai jamais dis que serait facile , ni que c'est la voie classique après un BTS. J'ai juste essayé de faire comprendre que, si on se bat, tout est possible et qu'il faut tenter sa chance de toute façon.
D'où mon adhésion aux propos de Kristel73, qui va dans ce sens, plus qu'aux chiffres, même certifiés.
C'est comme certains concours où il y a souvent 5% à 10% de réussite. A quoi bon les passer, si on n'espère pas faire partie des reçus ?
Ou bien comme le perchiste qui veut franchir une barre un peu plus haute que son record. Il a assez peu de chances d'y réussir, mais il tente quand même, dans la mesure où il sait que c'est réalisable et qu'il s'y est préparé.
Or ici, la barre n'est pas absolument infranchissable. D'ailleurs, tenter l'IUP n'empêche pas de prévoir des voies de secours en cas de non-acceptation (je l'ai déjà dis, je crois). Voilà c'est tout. Je n'y reviendrai plus.

noobeo a dit:
Et puis après tout faîtes ce que vous voulez :mrgreen:
Bien résumé. Nous sommes là pour donner des avis, qui peuvent être contradictoires. Aux personnes de gérer leur avenir en leur âme et conscience, une fois pesé le pour et le contre...

Bon courage à ceux qui tenteront l'IUP malgré tout ! :wink:

khals,

Posez vous, avant tout la question, pourquoi voulez vous faire un IUP ?
Quel est votre objectif professionnel ou quels sont les compétences que vous souhaitez acquérir ?

c'est peut etre bete comme point de vue mais moi je veux faire un iup parce que je pense que les "longues" études permettent de monter plus vite en grade une fois le marché du travail intégré.Et comme je ne veux pas etre au smic toute ma vie, je continue apres mon bts!

Retour