< J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions | Page 2 | Forum des BTS

J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Non pas du tout. J'ai toujours eu le désir de valider une licence professionnelle mais sans jamais me lancer dans l'aventure, peut-être un jour pourquoi pas ?

Quel est en quelques mots le contenu de cette licence ?

Je l'ai choisi car elle correspond vraiment à mon parcours pro en industrie et que je développe en cours.
J'ai commencé le livret 1 ........c'est super long et c'est surtout un exercice de mémoire énorme quand il faut remonter dans les années 89 !!!
J'ai déjà rempli 4 pages et il m'en reste environ 3 à pondre !
Je ne sais pas si je dois résumer tout cela ou si il faut développer donc, dans le doute, je développe :unsure:

ico link=topic=70878.msg759998#msg759998 date=1194633364 a dit:
LIC - Licence
STS mention RESSOURCES HUMAINES, DROIT, RELATIONS SOCIALES ET ORGANISATIONS parcours ORGANISATION DU TRAVAIL

je ne la trouve pas.... :fleche: http://www.u-bourgogne.fr/SIO/diplomes/index.php ...

ico link=topic=70878.msg759984#msg759984 date=1194632335 a dit:
mais je ne connais pas ce type d'entretien

deux étapes principales: étude de la recevalibité de ta demande (3 ans dans le domaine de la formation visée - ici, ton travail de mémoire) - le livret écrit: le plus gros du travail, traduire par écrit ton expérience pour &quot;remplir&quot; le référentiel... c'est cette étape qui valide ta VAE. L'entretien n'est qu'une étape formelle pour vérifier que tu es bien l'auteur du livret et que le &quot;niveau&quot; décrit est bien celui que tu maitrises. C'est en aucun cas à l'oral que tu défends ton parcours: les jeux sont déjà fait (en clair, ne te prends pas la tête pour l'oral... :cool: )

http://www.cnam-paysdelaloire.fr/js...BNAV=&amp;CODE=96V&amp;LANGUE=0&amp;RH=STRC61

Pour l'accompagnement, suis ce lien (partie droite de la page web) :fleche: http://www.cnam-paysdelaloire.fr/js...amp;CODE=12192572&amp;LANGUE=0&amp;RH=AUDINFO

Contactes la personne en charge de la VAE : il ne semble pas évident que la VAE pour cette formation soit déjà opérationnelle au niveau de l'organisation de session de VAE (d'habitude, c'est indiqué) :mellow:

suis ce lien :fleche: http://dnf.cnam.fr/viatic/Dipl_2aDoct.html formation et référentiel...

ico link=topic=70878.msg760084#msg760084 date=1194638256 a dit:

Il est précisé :
La validation des crédits d'expérience professionnelle est subordonnée à l'obtention d'une note supérieure ou égale à 10 au rapport d'activité.
A défaut d'expérience professionnelle dans le domaine requis, un stage donnant lieu à rapport de stage peut attester de l'expérience professionnelle dans les mêmes conditions

Ce n'est pas bon ?

ico link=topic=70878.msg760122#msg760122 date=1194641144 a dit:
Il est précisé :
La validation des crédits d'expérience professionnelle est subordonnée à l'obtention d'une note supérieure ou égale à 10 au rapport d'activité.
A défaut d'expérience professionnelle dans le domaine requis, un stage donnant lieu à rapport de stage peut attester de l'expérience professionnelle dans les mêmes conditions

Ce n'est pas bon ?

Non, je crois que tu confonds une partie de la formation qui correspond soit à un rapport d'activité (un certain nombre de &quot;crédits&quot;) soit à une expérience professionnelle dans la branche (même équivalent crédit). Dans de nombreuses formations professionnelles, une durée en milieu professionnel est partie intégrante de la formation.

Tel que je lis la page du lien que tu donnes, ton expérience est prise en compte pour l'entrée en L3 tout simplement. Comprends-tu la différence que j'essaie d'expliquer (VAE= diplôme et validation pour entrer en L3) ?

C'est un piège classique... à vérifier donc..

Bonsoir,

Je passe l'oral VAE du bac pro compta le 14/11 et c'est le moment des doutes et du stress.
J'ai préparé ma présentation mais je ne sais pas si je dois détailler les activités (déjà détaillés dans le livret2) ou si je dois juste dire que j'ai pratiqué telle activité dans telle société. J'ai peur d'être trop longue.
J'ai décrit des calculs de ratio, faut-il connaître toutes les formules par coeur ?
Pour l'anglais, quelle question peut leur permettre de m'évaluer à l'oral ?
Si vous pouvez me conseiller, merci d'avance.

webmaster link=topic=70878.msg759130#msg759130 date=1194536529 a dit:
Bonjour
Normalement je n'aime pas ce genre de sujet, mais il est vrai que je suis souvent jury en VAE et que mon expérience des derniers jours est assez riche et m'a un peu bouleversé dans mes certitudes. Si vous souhaitez échanger, je suis tout à vous.

Bonsoir,
je viens de recevoir ma convocation pour passer devant la commission de validation. LA PANIQUE !!!! Pourriez vous me donner des conseils ? En fait, je redoute beaucoup les questions théoriques. Comment se passe cet oral car le GRETA ne nous en a jamais parlé
Merci d'avance pour vos réponses

On ne pose aucune question de connaissance et on ne teste pas l'anglais. On ne s'intéresse qu'au parcours du candidat, à sa situation actuelle et on s'efforce de détecter en quoi son expérience correspond au référentiel du diplôme visé.

Lorsque l'on doit, dans le livret 1 , s'auto évaluer sur les compétences mises en oeuvre. Doit-on se juger &quot;à l'époque&quot; ou avec le recul acquis depuis ?

Il ne s'agit pas ici de rédaction mais d'associer, à coté de la colonne compétences, un avis simple : Notion, Maîtrise, Expertise.
Or, entre maintenant et il y a 20 ans ...........

ico link=topic=70878.msg765532#msg765532 date=1195324369 a dit:
Lorsque l'on doit, dans le livret 1 , s'auto évaluer sur les compétences mises en oeuvre. Doit-on se juger &quot;à l'époque&quot; ou avec le recul acquis depuis ?

:fleche: http://www.education.gouv.fr/cid1106/fonctionnement-de-la-v.a.e.html

A qui s'adresser ?

Du certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) au brevet de technicien supérieur (B.T.S.) : dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Il en existe un par académie.

Pour les diplômes de l'enseignement supérieur : services de formation continue des établissements (universités, écoles d'ingénieurs).

Pour les lecteurs de ce post, si la VAE jusqu'au BAC+2 est une organisation nationale très normalisée dans laquelle à priori l'on ne retrouve pas cette question d'auto évaluation, les niveaux supérieurs sont gérés de manière autonome par chaque établissement. Cette autoévalution ne semble pas être présente partout...

Je suivrais l'esprit du web sur la valorisation: évalues à maintenant... :cool:

Bonjour,

J'ai une question concernant les demandes de VAE. Est-il possible de déposer deux dossier VAE pour deux diplômes différents ? Dans mon cas un BTS MI et une licence ?
Je réside dans l'académie Orléans-Tours, et il semblerait que les jurys se réunissent deux fois par an, cette fréquence est-elle commune à toute les académies ?

Merci d'avance pour vos réponses

Salutations

Retour