< J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions | Page 7 | Forum des BTS

J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
3901manuel link=topic=70878.msg1078885#msg1078885 date=1234364615 a dit:
Bonjour, je permets de vous contacter suite à votre message, je monte un dossier de VAE, j'ai bien rempli mon dossier avec les postes occupés, les heures effectuées, cependant je ne sais pas trop ce qu'il faut faire ensuite, j'avais lu qu'il fallait faire une synthèse du poste occupé, qu'est ce que l'on appelle synthèse. Ce que j'ai, j'ai repris mes connaissances et les tâches effectués à ce poste une à une, ou bien faut-il détailler point par point.

J'étais responsable du recouvrement amiable et judiciaire de plusieurs sociétés : donc j'ai indiquer : - gestion des appels entrants et sortants, - gestion des courriers arrivés, - gestion des courriers de recouvrement de la 1ère relance à la mise en demeure, - gestion des impayés par procédure judiciaire, etc...

Est-ce bien comme ceci ?
Quel diplôme demandé ?
Est-ce suivant le poste occupé ou par rapport au dernier diplome obtenu ?
Ensuite ce dossier est déposé à la DDTE de mon département, que se passe t-il ensuite ?

Merci d'avance
Travaillez surtout les méthodes, entrainez vous avec des annales. Pour le sujet, bien sur qu'on le connait tous, mais on ne vous le dira pas.

Bonjour, En fait la synthèse, c'est décrire succinctement votre tâche lorsceque vous avez occupé ce poste.

Il faut mettre en valeur vos compétences, vos acquis.
Il me semble aussi que le dossier de la DDTE se compose unique d'un document format A3. Je me trompe ? Et c'est pour valider un titre et non un diplôme.

Tandis que pour la VAE avec l'Education national, c'est pour obtenir carrément le diplôme, il faut remplir un dossier énorme, le mien comportait 80 pages décrivant mes expériences.

Par contre concernant votre diplôme, comme je ne m'y connais pas trop, il faudrait que vous consultiez la luste du CNCP : http://www.cncp.gouv.fr/CNCP/index.php

Et c'est bien par rapport au poste occupé que vous faites la demande. pour exemple, J'ai une collègue qui s'est présenter pour le BTS alors qu'elle n'a pas le BAC. Et elle l'a obtenu. Tout dépend de vos acquis.
Lorsque vous déposer le dossier à la DDTE, ils ont un délai de 2 mois pour vous répondre. vous êtes convoqué par un Jury qui vous posera des questions sur votre expérience et jugera si vous êtes apte à obtenir le titre ou pas. Voilà, c'est tout ce que je sais, j'espère que j'ai répondu à votre question, sinon n'hésitez surtout pas à me recontacter.

Bonjour, pour me présenter rapidement, je prépare actuellement une vae bts Ava (ex Mava), mon livret 1 à été déposé en début d'année, et j'ai attaqué le livret 2 avec l'aide méthodologique.J'ai un bac pro de mécanique auto.J'ai fais 3 ans de mécanique auto, 3 ans de réception après-vente en concession automobile. Ayant toujours rêvé d'être un jour expert, passionné d'automobile, j'ai tenté ma chance en tant que stagiaire expert automobile (je suis en poste depuis 1an et demi). La vae va me permettre d'accéder directement à la possibilité de passer le diplôme tant convoité!
Ce sujet va donc me permettre d'affiner la préparation de ce livret 2.
Ma première question revient vers un post précédent, Webmaster à parlé d'un blog où serait peut-être un jour disponible un (des?) exemples de livrets 2, qu'en est-il aujourd'hui?
En deuxième point, notre prof d'accompagnement nous à conseillé d'éviter les présentations avec des tirets, et de privilégier les phares employant le &quot;je&quot;.
L'emploi du présent serait aussi, selon elle, un plus donnant vie au dossier...
N'ayant que cette dame comme &quot;conseil&quot;, j'aimerais plusieurs avis sur ces différents points.
Merci!

Là c'est un domaine très technique, on a plutôt l'habitude du tertiaire ici donc difficile de vous aider.

webmaster link=topic=70878.msg1123429#msg1123429 date=1245960519 a dit:
Là c'est un domaine très technique, on a plutôt l'habitude du tertiaire ici donc difficile de vous aider.

Merci pour votre franchise. :aplause: J'ai déjà quelques réponses grâce au forum...

bonjour,

je me présente: je suis une jeune femme de 29 ans et je travaille depuis 8 ans dans une grande surface de chaussures. J'ai obtenu mon bac pro commerce avec mention bien il y a 8 ans et j'aimerai maintenant obtenir le BTS MUC grace à la VAE. J'ai regardé le referentiel et je vois que je n'ai pas l'experience pour tous les chapitres est-ce que ma demande pourra quand même être acceptée ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour WEBMASTER,

J'aimerai vous expliquer mon cas et presenter mon profil, je voudrai me lancer dans un VAE pour valider un BTS hotellerie. Pourriez vous me dire si je correspond au profil et si j'ai mes chances.

Alors voilà, j'ai 27 ans, j'ai obtenu un BEP Hot/Rest en 98 et un BAC PRO Hot/Rest en 2000. J'ai 7 ans d'experiences dans le domaine (dont 2 ans en tant que gérante de bar) mais j'ai abandonné le metier il y a 2 ans, à la naissance de mon fils.
Je travail actuellement en tant qu'adjoint-administratif.
J'aimerai valider ce BTS pour pouvoir tenter le concours C.A.P L.P, pour être prof d'H/R en lycée professionnel et partager la passion de mon 1er metier qui ne m'a jamais lachée!

Merci pour votre avis et vos conseil.

Du point de vue de l'expérience Pro, oui, vous semblez correspondre, mais le plus difficile est de remplir les livrets de manière à ce que cette expérience corresponde aux exigences du référentiel pour le diplôme visé. Vous devriez contacter Ico pour des conseils

Bonjour à tous,

J'attends la date de ma convocation pour le jury de BTS AD. En prenant connaissance des différents post, je m'aperçois que mes motivations sont sans doute à travailler.

En effet, j'ai un BAC F8, j'ai travaillé tout de suite pour m'assumer, mais dans les centre d'appels. En 10 ans je suis passée de téléopértarice, à formatrice puis, responsable formation qualité. Je me suis formée en cours du soir au CNAM pour obtenir un titre de niveau 2 dans la formation pour adultes, mais ayant juste le BAC, je ne peux pas prétendre au diplome alors que j'ai toutes les UV. Je suis maintenant formatrice indépendante en relation client, communication, organisation, secrétariat, bureautique et jeune maman... je pense que la VAE BTS AD est le moyen le plus approrié pour obtenir le niveau Bac + 2 qui me permettrait à la fois de prétendre à des prestations de formation soumises à ce niveau dans mon champs de compétences et de vaider le titre du CNAM que j'ai commencé il y a 9 ans, dans l'optique de sortir de l'empirique et de me professionnaliser. la validation des compétences, ca fait longtemps que ca me parle ^^.

Je suis pas sure que le fait de présenter une demande de VAE pour obtenir un autre diplôme soit bien accueilli... vous en pensez quoi ?

Mieline link=topic=70878.msg1153350#msg1153350 date=1254069652 a dit:
Je suis pas sure que le fait de présenter une demande de VAE pour obtenir un autre diplôme soit bien accueilli... vous en pensez quoi ?

Le diplôme passé par la VAE est exactement le même que les autres. Aucune mention du curcus d'obtention ne figure d'ailleurs sur le diplôme....

La VAE n'est pas un diplôme bradé d'où d'ailleurs des validations partielles. Dans votre cas, effectivement, foncez :excl: :angel:

Je vous remercie pour vos réponses.
Je viendrai faire part de mon expérience à l'oral dans le post adéquat.

A bientôt :smile:

Bonjour,

Je suis en pleine finalisation de mon livret 2 avec un accompagnement de niveau 2.

Hier, la méthodologue m'a donné des indications à l'opposé exacte de celles contenues dans le livret.

Elle m'a demandé de présenter mon parcours du poste le plus récent au poste le plus ancien, puis finalement m'a dit de ne parler que de mes deux derniers emplois, alors que les 5 me semblent former un tout pour valider un BTS assistant de gestion.

Dans la même entreprise depuis 20 ans, j'ai été successivement :

Employé de bureau 15 mois
aide-comptable 18 mois
secrétaire-comptable 78 mois
comptable 123 mois
comptable gestionnaire 8 mois

Dois-je vraiment occulter le parcours de mes 3 premiers emplois pour ne parler que des deux derniers ??
Ces parcours sont remplis d'anecdotes et de correspondances avec le réferentiel du livret. J'avoue ne pas comprendre.

D'aprés elle toutefois, elle pense que j'ai le niveau du bts et qu'il n'est pas utile de détailler ces postes anciens. Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire,

David

Je pense qu'elle a raison. Vous avez un temps assez limité de parole et vous aurez le loisir d'évoquer vos anciens postes lors des questions jury.

Merci de votre réponse.

J'ai pris une décision, j'espère qu'elle est bonne : Je vais tracer deux parcours, le premier résumant mes trois premières fonctions, qui mettra en lumière essentiellement la partie administrative, la seconde avec mes deux derniers postes pour accentuer mes fonctions de gestionnaire.

Pensez-vous que l'équilibre des 6 activités développées est bon ?

- La passation des écritures comptables courantes
- La paye mensuelle
- L'établissement des factures de vente
- Gestion de la tarification
- La négociation des achats
- Contrats de travail et formalités afférentes à l'embauche

David

C'est difficile à distance de vous répondre. Lisez les parties du référentiel du bts concerné et voyez si vous abordez ces thèmes.
ps: n'oubliez pas l'humain, cela intéresse surtout les jury, autrement dit c'est votre parcours d'homme davantage que votre parcours référentiel qui va nous intéresser.

Merci de votre réponse, alors dans ce cas là, je suis bon... J'ai avant tout retracé mes vingt années dans l'entreprise, les 15 ans avec mon ancien patron (décédé il y a quelques jours) et les 5 ans désormais aux côtés de son fils : Mon arrivée, mes formations, les responsabilités plus nombreuses, la confiance des dirigeants à mon égard, les prises d'initiatives...

Je vous tiendrai informé du résultat, dans quelques mois !

Merci beaucoup de votre aide.

David

Dernière question cher Webmaster, en espérant ne pas abuser de votre temps et de votre précieux conseils.

J'ai la liste des activités du réferentiel permettant au jury de pointer celles couvertes et non couvertes par le livret.

Le jury ne pointe-t-il qu'à partir des six activités détaillées (dans mon cas : gestion du personnel, comptabilité, facturation, relations avec les administrations, gestion des approvisionnements) ou tient-il compte de celles indiquées et développées également dans mon parcours (accueil des clients, accueil téléphonique, traitement des informations, gestion du temps, organisation des reunions, gestion des matériels bureautiques, actions commerciales...) ?

La méthodologue m'a fait comprendre que c'était surtout les activités détaillées qui seraient jugées, donc je suis un peu inquiet, car l'autre moitié est présente essentiellement dans mon parcours.

David

Retour