< j'ai besoin de vos conseils en terme de logement | Forum des BTS

j'ai besoin de vos conseils en terme de logement

driving-woman

New Member
salut à tous !

voilà, je ne supporte plus d'habiter chez ma mère et je me sens pas encore assez prête pour habiter avec mon copain. J'aimerais donc me prendre un studio ou un t1 (je sais même pas si c'est la meme chose ces deux trucs ?)
le problème, c'est que j'y connais rien.

pouvez vous me donner une idée, pour ceux qui habitent seuls, des prix en cité u, électricité et tout et tout inclus ? combien vous coute environ la bouffe par mois ??? bref, combien votre chez vous vous coute par mois ??

merci énormément pour vos réponses,
alizouille

Dis nous avant tout dans quelle ville tu te trouves, et si tu es prète à travailler à coté de tes cours pour te payer ce dont tu as besoin...

YoRuN a dit:
Dis nous avant tout dans quelle ville tu te trouves, et si tu es prète à travailler à coté de tes cours pour te payer ce dont tu as besoin...

je me trouve à nantes, je fais un petit job de baby sitting que je continue l'année prochaine (qui me rapporte très peu puisque je l'ai réduit : seulement 20€ par semaine...) et j'ai pris actuellement, juste à coté de mon stage, un taf de VDI payé au pourcentage. sinon, j'ai également une bourse. une bourse assez généreuse étant donné la situation de mes parents (j'ai donc 394 € par mois). voilà, qu'en pensez vous ?

alizouille

C'est pas énorme pour vivre même au minimum. J'ai bien peur qu'il faille prendre ton mal en patience jusqu'à plus d'autonomie (travail).

il a raison, c pas suffisant...

meme pour vivre dans un foyer de jeunes travailleurs...

je suis dans le meme bateau que toi, et je suis en alternance pourtant.

dis toi que si tu a supporté pendant 20 ans, tu peux encore pendant un ou deux ans.
Les départs à la va-vite, je te connais. ça marche une fois sur 10.

avec 400 € tu ne vas pas aller bien loin :s

rien que le logement ca va te prendre un peu plus de la moitié (sur Nantes) et encore faut trouver

après tu manges plus , tu sors plus, tu nas pas de portable

Tu pourrais peut être faire une demande d'allocation, je pense que tu as des aides pour ça.. Sinon je ne vois pas comment tu pourrais faire

Ironikk a dit:
Tu pourrais peut être faire une demande d'allocation, je pense que tu as des aides pour ça.. Sinon je ne vois pas comment tu pourrais faire

L'allocation ne lui apportera malheureusement que 200 € en moyenne, et c'est vrai que ça risque d'etre assez dur...

Une solution, qu'un ami avait choisi : il avait pris en collocation un logement social (de 120 m²) avec 2 amies, et APL (Aide Pour le Logement) déduite, ils avaient je crois 100 € chacun à payer...

A toi de faire eventuellement quelques simulations, mais ça risque d'etre très dur. Il vau mieux attendre un peu, même si ce n'est pas facile :(

Collocation c'est pas mal comme idée... mais faut choisir la bonne personne avec qui partagé son logement parce qu'à long terme ça risquerai peut être de devenir ennuyant... Si vos caractère ne colle pas..mais peut être aussi pour un besoin de solitude de temps en temps

merci beaucoup pour vos conseils à tous. vous faites bien de me dissuader car je m'apprete peut etre à faire une connerie donc heureusement que vous êtes là ! quand ma situation financière ira mieux, je m'y remettrai. mais pour ceux qui vivent en studio ou en cité u, s'il vous plait donnez moi une idée de ce que vous payez par mois, cela m'aiderait encore mieux à me situer.

alizouille

alizouille a dit:
merci beaucoup pour vos conseils à tous. vous faites bien de me dissuader car je m'apprete peut etre à faire une connerie donc heureusement que vous êtes là ! quand ma situation financière ira mieux, je m'y remettrai. mais pour ceux qui vivent en studio ou en cité u, s'il vous plait donnez moi une idée de ce que vous payez par mois, cela m'aiderait encore mieux à me situer.

alizouille

:-a1 je pense que c'est le meilleur des choix :mrgreen:

Courage et prend ton mal en patience

Ironikk a dit:
alizouille a dit:

alizouille

:-a1 je pense que c'est le meilleur des choix :mrgreen:

Courage et prend ton mal en patience

je vais essayer :-) mais j'en ai tellement marre d'avoir des horaires et rendre des compte quand je rentre tard...je vais vite saturer. mais bon ! comme on l'a dit, j'ai bien attendu tout ce temps, alors je vais encore attendre un peu.

alizouille

je comprend tout a fait, mais si j'ai appris quelque chose de mon départ en catastrophe : c'est qu'il faut bien réfléchir avant d'agir. C'est clair.

Bon courage.

Si tu as besoin de soutien :arrow: MP

:wink:

en cité u les chambres sont pas trop chères mais peut etre que çà dépend des villes. nous a caen on paye 128€ par mois! mais bon, tu as juste ta chambre de 9m²!

c'est sur que c'est pas facile, j'ai fait une partie de mes études à nantes aussi : il y a un camping au petit port (quartier des facs) je ne sais pas si il existe encore : beaucoup d'etudiants y vivaient.

Si tu connais quelqu'un qui a une caravanne qu'il n'utilise pas à l'année : tu peux la mettre la. Ils ont des sanitaires et des douches : c'est vraiment pas facile.

Attention aux chambres étudiantes : elles sont vite prise d'assaut.

Je te propose le dialogue avec ta mère si la situation est insupportable, apès tout c'est ta maman : elle t'aime, tu l'aimes. Discutez, parlez. Je ne sais pas quels sont les problèmes mais il y a une solution, évites de partir sans avoir un revenu minimum : tu vas galérer. Mettez au point des règles de vie pour que chacun respecte le jardin secret de l'autre.

Parlez vous en terrain neutre (balade en fôret par exemple ou sur les bords de l'erdre, dans le jardin, sur le balcon, dans la cuisine, je ne sais pas), meme si c'est difficile et qu'il n'y a pas de gros problème. Si cette situation est insupportable, parles lui de ce qui te gêne, elle te parlera aussi.

En ce qui concerne le cout du chez soi par mois, et bien pour ma part à Nantes en chambre chez l'habitant : 180€ charges comprises, + 120€ de courses (pâtes oeufs lardons pates oeufs lardons tomates soupe pates raviolis, yaourts, et quelques tickets pour le resto-u. privilégies de faire tes courses chez leader price ou lidl si tu peux). Mais bon, chez l'habitant c'est pas évident non plus.

autrement, essayes la colocation (les charges sont divisées, ça peut aussi être une belle expérience humaine, mais bon des fois c'est surement pas aussi drôle que l'aberge espagnole) tu as des sites pour la colocation, des annonces à la fac, au crij ... etc.

Retour